Gestion de la belle-famille

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Frivole
Habitué

Gestion de la belle-famille

Message par Frivole »

Bonjour,

je m'adresse à ceux et celles qui ont déjà eu affaire à une belle-famille (et aussi à ceux et celles qui s'intéressent à cette question-là, je ne mets personne de côté, rassurez-vous)

J'ai espéré, toute ma vie, vivre une relation amoureuse satisfaisante. C'est le cas, depuis plus d'un an maintenant et je suis très heureuse que cette grande étape soit franchie! À 30 ans, il était plus que temps.

Mais, dans tous ces fantasmes et rêves éveillés du grand amour, j'ai oublié un élément de taille: avec le partenaire vient la belle-famille!

Oups. Je veux dire: méga-oups. Parce que j'ai du mal à gérer ma propre famille (je n'appèle pas assez mon grand-père, ma mère manque d'attention (et elle est chez moi une fois par mois, ce qui est énorme), je ne parle à personne de ma famille! Parce que, vous l'aurez deviné, le téléphone et moi.... et la proximité qu'exige la famille c'est pas trop ma tasse de thé.

Or, surprise! En ayant une vie de couple, j'ai visiblement multiplié par deux le problème famille. Comment on fait?

Mon copain dit que je fais partie de la famille, maintenant. Or, ça vient avec des obligations! Et, du coup, je flippe parce que je ne sais pas à quoi ils s'attendent. Ce sont de parfaits étrangers pour moi mais, visiblement, eux me considèrent comme faisant partie de la tribu.... euh, je n'ai aucune envie de faire partie d'une tribu (même la mienne!)

Alors, chers amis Aspies (pardonnez-moi l'usage du mot ''ami'', je sais bien que nous ne le sommes pas), comment gérez-vous la belle-famille? Est-ce stressant d'être avec eux? Savent-ils que vous êtes autiste? S'attendent-ils à un certain degré d'intimité? Jusqu'à quel point on peut être honnête et se confier à eux? Est-ce qu'il faut les aimer comme on aime les siens?

Je me pose la question parce que, hier, mon copain a vu qu'une maison était en vente tout près de chez son père, dans sa ville natale. Du coup j'ai complètement flippé: pas question qu'on déménage dans la cour à ton père! Too close for comfort, lui ai-je dit.... je m'imagine devoir recevoir la belle-famille à toutes les semaines et j'en frissonne d'avance. L'idée même m'a fortement déplu et je le lui ai dit. Il l'a un peu mal pris... est-ce normal?

Un gros merci d'avance pour ceux et celles qui pourront répondre à ces questions!
Jean
Modérateur

Re: Gestion de la belle-famille

Message par Jean »

On peut être très proche physiquement de sa belle-famille et avoir très peu de rapports.

Cela dépend de leur côté intrusif ou non.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Frivole
Habitué

Re: Gestion de la belle-famille

Message par Frivole »

Non, ils ne sont pas du tout intrusifs. Ils sont même très chouettes! Or, mon beau-père a les idées très arrêtées sur certaines choses et n'a pas toujours une bonne influence sur son fils.... il est très mentalité de campagne, du genre ''les femmes = faites pour les bébés'' et ''les hommes = faits pour le travail''. Un peu archaïque comme ça... Et ça m'embête un peu, quand même! Mais sinon ils sont très bien. Juste pas envie d'avoir à gérer une présence trop fréquente.