Bonjour à tous,
Mon petit Maël vient de passer un test WISC III et il s'avère qu'il dispose d'une pensée globale, c'est à dire simultanée et non séquentielle.Visiblement, son mode de fonctionnement a changé dans ce domaine en quelques années , est ce lié au langage? Mystère.
Je ne sais pas si c'est quelque chose de fréquent chez les personnes autistes. J'aimerais en savoir davantage, qui pourrait m'éclairer?
Merci,
Emma.
Pensée globale.
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Bonjour Data
En fait je viens d'avoir des résultats de tests qu'il a passé concernant les figures intriqués (formes géométriques à retrouver dans des dessins complexes) et matrices de Raven.
Il a des résultats supérieurs aux enfants du même âge non autistes , ce qui confirme bien son mode de pensée séquentielle, cependant, le médecin qui lui a fait passer ces tests souligne que Maël traitait les dessins de façon "globale", que donc cela confirmait pour lui le fait que le traitement séquentiel est une forme de traitement privilégiée chez les autistes qui ne signifie pas qu'ils ne sont pas capable de pensée globale...C'est une suréficience séquentielle et non une déficience globale.
Amitiés,
Emma.
En fait je viens d'avoir des résultats de tests qu'il a passé concernant les figures intriqués (formes géométriques à retrouver dans des dessins complexes) et matrices de Raven.
Il a des résultats supérieurs aux enfants du même âge non autistes , ce qui confirme bien son mode de pensée séquentielle, cependant, le médecin qui lui a fait passer ces tests souligne que Maël traitait les dessins de façon "globale", que donc cela confirmait pour lui le fait que le traitement séquentiel est une forme de traitement privilégiée chez les autistes qui ne signifie pas qu'ils ne sont pas capable de pensée globale...C'est une suréficience séquentielle et non une déficience globale.
Amitiés,
Emma.
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Je pense - mais je ne suis pas spécialiste de la cognition que l'apprentissage se fait majoritairement en séquentiel chez tout le monde et surtout les autistes, ce n'est que lorsque l'on maitrise ce qu'on a appris que soit : 1) on continue en séquentiel mais la rapidité et la dextérité qu'on gagne donne une certaine apparence de simultanéité
2) on arrive à faire 2 choses ne même temps.
Je pencherais pour la proposition 1, mais c'est du au fait que je n'ai pas vraiment d'expérience de traitement simultané dans ce que je fais en général ou alors je ne m'en rend pas compte.
Data
2) on arrive à faire 2 choses ne même temps.
Je pencherais pour la proposition 1, mais c'est du au fait que je n'ai pas vraiment d'expérience de traitement simultané dans ce que je fais en général ou alors je ne m'en rend pas compte.
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Bonsoir Eric,
Malgré l'heure tardive et ma grande fatigue je vais tenter une réponse cohérente.
Alors: cette histoire de pensée globale et /ou séquentielle est vraiment un point à travailler avec les "soignants", avec les personnes qui gravitent autour de nos enfants aspis ou autistes (ou autistes asperger?), et à expliquer aux parents, à la famille (au sens large).
Je m'explique, à travers un exemple anecdotique.
J'ai eu l'occasion dernièrement d'en discuter avec la neuropsy qui a évalué mon fils aîné, le grand frère de Maël donc, qui a le syndrome de Gilles de la Tourette. Mon fils aîné fonctionne uniquement en séquentiel. Comme le syndrome d'Asperger avait également été évoqué comme étant une possibilité diagnostique pour mon aîné, inéluctablement la question qui m'est venue à l'esprit était: "Mais mais mais...le fonctionnement en séquentiel n'est il pas propre aux personnes ayant le syndrome d'Asperger?" Et la neuropsy m'a raconté que pour elle non pas du tout, qu'au contraire les asperger voyaient très bien les détails mais à partir d'un ensemble, et très rapidement, non pas comme mon aîné SGT qui perd un temps fou à traiter les tâches une par une (pas le choix). Ils partagent une vitesse de traitement de l'information assez lente, mais à mon avis pour des raisons très différentes: Maël a besoin de construire sa propre stratégie. Une fois qu'il la tient, ça fuse!!!!
Cette réponse a vraiment confirmé ce que je pensais depuis longtemps...Avez vous déjà joué à un jeu logique ou stratégique avec un aspi? Redoutable (note perso: merci à celui qui m'a fait progresser au Reversi, je bats tout le monde maintenant )...
Donc Eric, je pense comme toi que c'est du séquentiel vs global, qu'il y a une bimodalité, entièrement d'accord! Mais il y a "du pain sur la planche" pour expliquer cela aux soignants, tant l'idée que les autistes fonctionnent uniquement en séquentiel est répandue!!!
Emma.
N.B.:Ton rappel à propos des métodes de lecture m'a fait sourire: Maël a appris à lire seul vers trois ans, passionné de modes d'emplois et d'informatique qu'il était déjà Quant à Aïbo, comme les robots sont actuellement son dada , pense si il en rêve ! (mais certainement pas pour les mêmes raisons que celles que tu évoquais).
Malgré l'heure tardive et ma grande fatigue je vais tenter une réponse cohérente.
Alors: cette histoire de pensée globale et /ou séquentielle est vraiment un point à travailler avec les "soignants", avec les personnes qui gravitent autour de nos enfants aspis ou autistes (ou autistes asperger?), et à expliquer aux parents, à la famille (au sens large).
Je m'explique, à travers un exemple anecdotique.
J'ai eu l'occasion dernièrement d'en discuter avec la neuropsy qui a évalué mon fils aîné, le grand frère de Maël donc, qui a le syndrome de Gilles de la Tourette. Mon fils aîné fonctionne uniquement en séquentiel. Comme le syndrome d'Asperger avait également été évoqué comme étant une possibilité diagnostique pour mon aîné, inéluctablement la question qui m'est venue à l'esprit était: "Mais mais mais...le fonctionnement en séquentiel n'est il pas propre aux personnes ayant le syndrome d'Asperger?" Et la neuropsy m'a raconté que pour elle non pas du tout, qu'au contraire les asperger voyaient très bien les détails mais à partir d'un ensemble, et très rapidement, non pas comme mon aîné SGT qui perd un temps fou à traiter les tâches une par une (pas le choix). Ils partagent une vitesse de traitement de l'information assez lente, mais à mon avis pour des raisons très différentes: Maël a besoin de construire sa propre stratégie. Une fois qu'il la tient, ça fuse!!!!
Cette réponse a vraiment confirmé ce que je pensais depuis longtemps...Avez vous déjà joué à un jeu logique ou stratégique avec un aspi? Redoutable (note perso: merci à celui qui m'a fait progresser au Reversi, je bats tout le monde maintenant )...
Donc Eric, je pense comme toi que c'est du séquentiel vs global, qu'il y a une bimodalité, entièrement d'accord! Mais il y a "du pain sur la planche" pour expliquer cela aux soignants, tant l'idée que les autistes fonctionnent uniquement en séquentiel est répandue!!!
Emma.
N.B.:Ton rappel à propos des métodes de lecture m'a fait sourire: Maël a appris à lire seul vers trois ans, passionné de modes d'emplois et d'informatique qu'il était déjà Quant à Aïbo, comme les robots sont actuellement son dada , pense si il en rêve ! (mais certainement pas pour les mêmes raisons que celles que tu évoquais).
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.