Diagnostic à la sauce psychanalyse et pression pour le CMP

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
unautreregard
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : mercredi 8 août 2012 à 19:38

Diagnostic à la sauce psychanalyse et pression pour le CMP

Message par unautreregard »

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "Pratique".


Bonsoir, j'ai besoin de votre aide. Après un diagnostic dans le libéral il y a 2,5 ans pour mon fils alors âgé de 7,5 ans (Asperger), j'ai essuyé un refus de la MDPH, puis rejets des recours à l'amiable et via la conciliatrice. Ils ne m'ont informée que trop tard pour que j'aille au tribunal. L'un de leurs motifs était qu'ils voulaient un bilan hospitalier (pas de CRA, je suis en IDF). J'étais en attente pour un bilan depuis le début, on a finalement obtenu un bilan d'un hosto qui s'est étalé de mai à septembre. Je viens d'avoir la restitution : le diagnostic passe d'Asperger à TED non spécifié, avec préconisation de suivi en psychomotricité et en orthophonie. Plus grave, le bilan psy est bourré de conneries psychanalytiques : mon fils serait dévoré par des angoisses remontant à la petite enfance (petite enfance et enfance ont été sans souci et mon fils est joyeux de vivre), bloqué dans l'oralité, étouffé par une relation trop fusionnelle avec sa mère, et coincé dans un monde imaginaire qui l'empêche de réfléchir au point qu'il pourrait décrocher définitivement du réel. Mon fils a en effet un imaginaire débordant, mais il ne confond pas imaginaire et réalité et n'utilise plus l'imaginaire comme il l'a fait plus jeune pour se rassurer ou se protéger de situations stressantes, mais tout simplement pour jouer. Quand j'en ai marre de son jeu, je lui demande de revenir sur terre et ça marche.
Bref, suite à ce bilan, le médecin de l'hôpital veut que je prenne rdv de toute urgence au CMP pour un suivi psy "intense", elle se dit très inquiète et a plusieurs fois utilisé le mot "préoccupant", me laissant penser à une menace voilée de signalement si je ne m’exécute pas. Je n'ai pas confiance dans le CMP et encore moins s'ils se basent sur un rapport pareil. Le médecin qui suivait mon fils jusque-là ne voit aucune angoisse et aucun danger dû à l'imaginaire chez mon fils mais me dit de tout accepter plutôt que de risquer un signalement... Rajoutons que je suis maman solo et que je ne scolarise pas mes enfants, non pas par dépit, mais bien par choix assumé et que je suis auto-entrepreneuse depuis peu et au RSA provisoirement. Bref, la cible idéale.
Que faire pour fuir le CMP sans inquiéter ce médecin, qui est du genre à vouloir "sauver" mon enfant ? Mettre en place une autre PEC dans le libéral d'urgence (si je trouve des pros non axés psychanalyse et n'ayant pas une liste d'attente démesurée) en me débrouillant comme il faudra pour le financement ? Lui dire merci de m'avoir alertée, mais j'ai la chance que la mamie puisse nous payer des super pros (imaginons, je suis loin d'être certaine que la mamie le ferait) ? Est-ce que cela suffirait à la rassurer et à ce qu'elle ne fasse pas de signalement à votre avis ? Je me sens prise au piège, mais je me dis que si je cède et que je vais au CMP, il sera encore plus difficile d'en sortir. J'ai aussi pensé à demander une contre-expertise auprès d'une autre psy. Que feriez-vous ? J'angoisse vraiment, j'ai besoin de pistes, merci beaucoup.
Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51

Re: Diagnostic à la sauce psychanalyse et pression pour le C

Message par 3enfants »

Ma fille, aspie, a presque l'âge de votre fils. Prise en charge en libéral avec aide mdph car structure libérale connue + autres pro "classiques" comme psychomotricité. Même type de suivi en cours de mise en place pour mon fils ted ns.
Personne avec orientation psykk, après avoir galere ça devient efficace.
Je suis aussi en idf.
Si vous voulez qu'on en discute, laissez moi votre tel en mp, je vous rappellerai pour vous décrire ceux qui s'occupent de mes enfants et, si ça vous intéresse, vous donner les coordonnées.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Diagnostic à la sauce psychanalyse et pression pour le C

Message par Pupuce »

Dans ta position, voilà ce que je ferais. Déjà, j'éviterais soigneusement tout ce qui est institutionnel et me dirigerais vers le libéral. N'importe quel pédopsy fera l'affaire, de façon à ce que les "institutions" soient rassurées : l'enfant a un suivi psy.
Ensuite, en cherchant ce pédopsy, je me renseignerais sur "sa paroisse". Le mieux était bien sûr quelqu'un de branché sur les TSA, le pire étant un psychanalyste(mais tu dois le savoir :wink: ). Le truc étant d'avoir quelques bons contacts extérieurs à l'institution médica-psycho qui, bien sûr, aideraient mon enfants mais aussi feraient montre de "patte blanche" pour rassurer tout ce beau monde.

Ne pas prendre à revers mais caresser l'institution dans le sens du poil(en rassurant sur le suivi psy de l'enfant) tout en prenant le large....

Je dis juste comment je pense que je réagirais dans ta situation, ça reste très personnel et ne te conviendra peut-être pas.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
unautreregard
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : mercredi 8 août 2012 à 19:38

Re: Diagnostic à la sauce psychanalyse et pression pour le C

Message par unautreregard »

Merci, je suis en train d'essayer d'obtenir des rdv ailleurs.
Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: Diagnostic à la sauce psychanalyse et pression pour le C

Message par laboulette »

Je pense que ce l'idée de pupuce est bonne. Sinon, dans l'institutionnel, à priori, il y en a de bien sur PAris, mais comme tu as déjà eu un bilan dans l'institutionnel, ils n'aiment pas forcément passer sur le diagnostique de leurs collègues même s'ils n'en pensent pas moins.
Il y a pas mal de pédopsy spécialisés sur les TSA en Ile de France. Mais ça coûte très cher.
Notre loulou est suivi par une pédopsychologue qui a fait un bilan. On a rendez vous (en mai 2015, rendez vous pris à la fin de l'année scolaire 2014!) chez un pédopsychiatre. Sachant qu'ici, c'est plutôt dans son cas un TED ns (il a des caractéristiques partielles d'asperger mais pas tout), doublé d'un TDAH. Mais ce qui reste à définir, c'est si ce TDAH est inhérent au TED, ou pas... Enfin bref...
le plus gênant c'est pas forcément le terme "TED", c'est plus la forme du suivi qui semble se profiler derrière et les appréciations que tu as avec et ce que ça peut impliquer en terme d’accompagnement.
Sinon, on a fait aussi une demande de Bilan en hôpital, mais là, c'est 18 mois de délai. donc on va attendre mai 2015 bien patiemment. et demande en cours à la MDPH qui risque d'échouer, car le prédiagnostique seul et le certificat de pédiatre c'est un peu court.
Pb : entrée au collège l'an prochain avec tout ce que ça implique.
Après, c'est ton enfant, et tu as le droit de choisir ton praticien.
Voilà, comme quoi habiter la région parisienne, je te confirme que c'est pas forcément aussi simple que pourrait laisser présager une population médicale plus fournie....
FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Diagnostic à la sauce psychanalyse et pression pour le C

Message par FinementCiselé »

CMPP enfant orienté TSA/TED avec un psychiatre qui peu refaire le diag. Je t'envoie les coordos en MP.
Aspie "cru 2014".
unautreregard
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : mercredi 8 août 2012 à 19:38

Re: Diagnostic à la sauce psychanalyse et pression pour le C

Message par unautreregard »

Merci bien !