conseil sur l'orientation scolaire

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
gilliane
Familier

Message par gilliane »

Katia,je suis la mamn de Owen 11 ans Asperger et en CM2 ds une école "ordinaire".Nous avons eu beaucoup de chance avec l'école qui est publique et il a toujours eu une AVS.Il va entrer au collège en septembre et ce collège a un élève Asperger en 4ième.La principale m'a assuré que les professeurs allaient être choisi en fonction d'Owen et l'académie nous a assurés qu'Owen aurait une AVS et pas une EVS.Là je reste vigilante. bonne chance à toi
Gilliane
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique
lybellule56
Occasionnel

Message par lybellule56 »

bonjour

je vous remerci beaucoup de votre soutien.
je prend rdv avec les ecoles sa y est suis parti j'ai de quoi aussi présenter xavier et son travail.
l'hopitale de jour a demander a la maitresse une equipe educative et elle a répondu que elle etaient bouclé et que il en aurait plu a t elle le droit de refusé une equipe educative?
il faut que je fasse ma lettre a la maison du handicape quelqu'un aurait il un modèle ?
katia
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

bonjour à tous,
Entièrement d'accord avec toi Emma.!Une équipe à l'écoute et qui désire vraiment faire en sorte que l'enfant soit bien et lui transmettre les apprentissages scolaires avec diplomatie et patience... :D
En effet, le bâton de pélerin et une énergie décuplée sont indispensables pour y parvenir.Mais avec douceur et paroles rassurantes, c'est possible.!
Mon fils aussi est dans le privé (ceci dit, je pense que c'est plus une histoire de "rencontres" que de débat public/privé :wink: ) au début en GS il a été le 1er enfant "différent" de l'école.Aujourd'hui ils sont 3 ou 4 a avoir été acceptés.!Il faut bien commencer un jour, n'est-ce pas?
Pour résumer, l'enseignant doit être d'accord, pas forcé et nous parents, devons nous rendre disponibles pour renseigner et accompagner ces enseignants qui auront bien besoin de nos conseils et connaissances (aussi petites soient elles.!)L'école doit être volontaire pour jouer le jeu et ainsi faciliter l'intégration de nos enfants.J'ai réussi à "toucher" la directrice de l'école qui a joué un rôle formidable de "locomotive" de l'équipe enseignante.Léo est parfaitement intégré dans l'école et depuis le CP ça se passe de mieux en mieux.!Les progrès sont immenses et j'espère que cela continuera.!
C'est vrai que ça demande du temps, mais si on parvient à mobiliser les bonnes volontés on arrive à de très bons résultats.!La maîtresse de Léo de l'année dernière lui a donné sa chance , elle était visiblement motivée pour que ça se passe bien et aujourd'hui en CE1 les 2 maîtresses sont pareilles.!La 1ère ayant rassuré les autres.!
En fait, il faut réussir à mettre le pied à l'étrier et ensuite cela devrait rouler, et si ça ne marche pas, ne pas hésiter à changer d'école.!
Bon courage.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
lybellule56
Occasionnel

Message par lybellule56 »

bonsoir

j' ai téléphoner a une ecole qui voulait bien prendre xavier mais a la condition que j'ai l'accord de la maison du handicape.
l'instite de xavier a su que j'ai telephoner a cette ecole car cette directrice lui en a fait part de suite.
mon ami a discuté ce midi avec elle et elle lui a dit que si je voulait changer d'école xavier serai chose tres difficile et qu'on risquai d'aller vers la dé scolarisation
il y a une reunion de prévu avec un pédopsy le premier juin on va voir se que sa va donner
l'instit de xavier est ouverte pour faire un essai de decloisonnement en ce1 j'en serai plus apres la réunion du premier juin
katia
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Risquer la déscolarisation? :shock: :shock: :evil:
Je trouve TRES "limite" la réaction de cette instit, c'est du chantage , voire de l'intimidation....
Ne te laisse pas faire surtout.!Si l'école dans laquelle est ton fils se décide à proposer quelque chose de bénéfique pour lui pourquoi pas, dans la mesure où tu penses qu'ils sont honnêtes. :)
En revanche, si tu sens que ce n'est pas sincère, change-le d'école si tu peux.!Tu as tout à fait le droit de le faire, et ça ne changera rien en sa prise en charge si il est déjà scolarisé.!
bon courage en tous cas.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Emma
Prolifique

Message par Emma »

Absolument d'accord avec Murielle ne te laisse surtout pas intimider!!! C'est du chantage caractérisé mais Katia c'est TOI qui décide!!!

Si tu savais ce que j'ai entendu pour Maël quand il était à la maternelle! :evil:

N'hésite pas à venir nous en parler, tu as mon soutien!

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.
Jean
Modérateur

délibération de la HALDE

Message par Jean »

La Haute autorité de lutte contre les discriminations et exclusions a pris récemment cette délibération.
Source : http://www.halde.fr/discriminations-10/ ... 10474.html

Délibération relative au refus de scolarisation d’un enfant autiste dans un établissement d’enseignement privé sous contrat n° 2007-90 du 26/03/2007

Jean, diagnostiqué autiste, était depuis 2002 scolarisé à mi-temps dans un établissement d’enseignement privé sous contrat. La chef d’établissement informe les parents qu’elle n’accueillera pas leur fils dans son établissement lors de la rentrée 2006-2007. La haute autorité a constaté que le refus d’inscrire l’enfant est contraire aux dispositions de l’article L. 112-1 du Code de l’éducation et constitue, à ce titre, une discrimination en raison du handicap.
En conséquence, le Collège de la haute autorité rappelle au chef d’établissement ses obligations en application de la loi et des engagements internationaux et lui recommande de définir dans le projet d’établissement, les mesures propres à assurer l’accueil des élèves handicapés dès la rentrée 2007-2008 et de mettre en place un dispositif de sensibilisation du corps enseignant et de l’ensemble du personnel de l’établissement à l’accueil des enfants handicapés.
Le Collège recommande, par ailleurs, au ministre chargé de l’éducation de rappeler aux chefs des établissements scolaires privés sous contrat leurs obligations résultant des dispositions de la loi du 11 février 2005 et, notamment, en application de l’article L. 112-1 du code de l’éducation.

Délibération complète : http://www.halde.fr/IMG/alexandrie/2702.PDF