Réunion 9 octobre à Bohar sur la formation aidants familiaux

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
kankanner
Nouveau

Réunion 9 octobre à Bohar sur la formation aidants familiaux

Message par kankanner »

Qui va représenter les familles , Quelles sont les demandes insatisfaites de parents sur ce sujet? Ayant répondu à la candidature ,sans m'engager, j'aimerai connaître les arguments D'Aspéransa ou de Lud'autisme pour ne pas suivre ce projet.De mon côté ,ma position pour avoir un peu de pratique ,je préfère l'intervention de terrain plus que celle d’amphithéâtre,L'une pouvant être complémentaire de l'autre.Espérant une réponse merci JM Vizioz

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis les Actualités.
Tugdual
Modérateur

Re: Réunion 9 octobre à Bohar sur la formation aidants famil

Message par Tugdual »

Bonjour !

Pour une question concernant aussi précisément
l'association Asperansa, il serait plus judicieux
de directement contacter l'association.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Jean
Modérateur

Re: Réunion 9 octobre à Bohar sur la formation aidants famil

Message par Jean »

La formation pour les aidants familiaux est la mesure 23 du 3ème plan autisme.

Le pilotage se fait par l'ANCRA. Il appartient à chaque CRA de présenter un projet.

Le CRA n'a pas pris d'initiative en 2013, ce qui fait qu'il n'y a pas de formation prises en charge en Bretagne.

Les associations sont intervenues plusieurs fois pour demander que le CRA joue son rôle. En fin de compte, 3 réunions ont eu lieu à Bohars de fin avril à début juin 2014 pour définir un projet. Presque toutes les associations du collectif Bretagne autisme sollicitées ont refusé d'appuyer le projet présenté par le CRA (à prendre ou à laisser) le 16 juin.

Le comité technique national a ajourné le projet du CRA et lui a demandé de reprendre contact avec les partenaires pour présenter une nouvelle version pour le comité de pilotage qui doit avoir lieu au mois d'octobre.

Parmi les points de friction :
- la participation des équipes associées du CRA;
- la participation de l'équipe de 12 formateurs constitué dans le cadre du 2ème plan autisme, et non utilisée;
- le rôle des universitaires;
- la durée de la formation (le mini : 21h alors que cela peut aller jusqu'au double)
- l'absence de formations de type 2 (sur thèmes)
etc...

Toutes les assos connues du CRA semblent avoir été invitées à la réunion de travail du 9 octobre, ce que nous avons demandé dès le début.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans