J'ai donc, avec mon homme, un petit troupeau de chèvres. Du fait de sa petite taille, ce troupeau ne représente pas notre source de revenus.
Mes chèvres sont majoritairement des chèvres dites "du Massif-Central".
Il s'agit d'une ancienne race locale, qui a failli disparaitre comme beaucoup d'autre suite à l'industrialisation et à l'uniformisation de l'agriculture.
Comme toutes les races locales, elle est avant tout rustique, adaptée à son terroir d'origine, et très peu standardisée!
Il restait tellement peu d'individus dans les années 80, qu'elle n'était même plus considérée par les instances agricoles comme une race à part entière.

Suite à des actions de sauvegarde venant de passionnés et de vieux irréductibles, les individus restants ont été recensés, et multipliés. Une fois les effectifs remontés, la race a de nouveau été reconnue officiellement comme telle par le ministère et autres instances officielles.
Le berceau de race est très étendu, car il correspond au Massif-Central géologique, c’est-à-dire la chaine de montagnes. Cela va donc du Cantal/Allier, jusqu'au Gard! Par conséquent, on retrouve une grande variabilité phénotypique (= physique) parmi ces chèvres, car par le passé il y avait moins d'échanges entre régions que maintenant, et localement 1 bouc servait à tous les élevages du canton, donc on arrivait très vite à des populations un peu différentes selon les endroits.
La chèvre du Massif-Central est globalement de taille moyenne, d'aspect trapu, avec le poil long à mi-long, généralement caractérisé par des poils répartis sur la ligne dorsale (=crénière) et les cuisses (=jupe). La tête est recherchée grosse, épaisse, avec des oreilles "en cornet" portées horizontalement vers l'avant.
Anciennement, cette chèvre était décrite par les agronomes de l'époque comme moche et semblant issue d'un assemblage hasardeux entre différentes races, comme si on avait pris des morceaux par ci par là!

Mon troupeau est majoritairement d'origine du Cantal, mais nous apportons régulièrement d'autres origines de façon à brasser la génétique autant que possible. Nous essayons d'avoir toutes les couleurs car c'est plus joli.
Toutes nos chèvres ont un nom, et leur caractère propre. Elles aiment bien les gratouilles.
Nous faisons un peu de fromage que nous n'avons pas le droit de vendre (ou même donner!) car normalement il faut une fromagerie aux normes, et que nous n'en avons pas.
Pour ma part je suis très intéressée par l'aspect génétique: compréhension de la transmission des différentes caractéristiques physiques et fonctionnelles et compréhension de la génétique des couleurs. Je mémorise également beaucoup les lignées et quels animaux sont dans quel élevage, j'adore m'amuser à faire des recoupements entre les différents éléments.
Je ne mets pas ici l'adresse du site internet ni de la page FB car je ne veux pas que les moteurs de recherche amènent les gens sur le forum… mais vous pouvez demander en mp si cela vous intéresse (il y a surtout des photos!)
Je mettrai quelques photographies ici par la suite, et j'attends vos questions si vous en avez.