Asperger et troubles obsessionnels compulsifs
-
- Occasionnel
Asperger et troubles obsessionnels compulsifs
Je lance ce nouveau sujet essentiel pour notre famille, et sans doute pour certains d'entre vous, 25% des adultes Asperger auraient aussi des TOC selon Tony Attwood. Si vous tapez Asperger et TOC ou autisme et TOC ou TSA sur Internet, vous ne trouverez rien ou pratiquement rien, juste quelques forums où s'épanchent quelques parents extrêmement angoissés (dont je peux être). Faîtes le test "in english", avec OCD à la place de TOC, et vous accéderez à une information d'une grande richesse. Ainsi, on apprend que le diagnostic de TSA n'écarte pas nécessairement le diagnostic de TOC, qu'il y a un recoupement très fréquent entre les 2, et que la tâche des parents est rendue très difficile tant il est délicat de faire la part des choses entre les 2. Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a des ouvrages qui en parlent, en anglais bien sûr, et ouvrent des perspectives de traitement (si je comprends : les TCC pour TOC marcheraient pour les TSA avec TOC, avec une approche plus "en douceur" nécessitée par la négation des TOC) j'ai ainsi dégoté un livre qui s'intitule :
Stuck: Asperger's Syndrome and Obsessive-Compulsive Behaviors, auteur : Jonathan Hoffmann
Je joins également un article d'une britannique (Russell) experte du sujet.
Si il y a des volontaires pour m'aider à traduire cet article et quelques chapitres du bouquin, je ne demanderais pas mieux.
J'aimerais aussi savoir si certains d'entre vous ont des informations ou articles en français sur le croisement entre les deux troubles.
Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis les Actualités.
Stuck: Asperger's Syndrome and Obsessive-Compulsive Behaviors, auteur : Jonathan Hoffmann
Je joins également un article d'une britannique (Russell) experte du sujet.
Si il y a des volontaires pour m'aider à traduire cet article et quelques chapitres du bouquin, je ne demanderais pas mieux.
J'aimerais aussi savoir si certains d'entre vous ont des informations ou articles en français sur le croisement entre les deux troubles.
Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis les Actualités.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manette, la cinquantaine, mère (SA ?) de deux ados, l'un HQI, l'autre SA, voire plus
-
- Intarissable
Re: Asperger et troubles obsessionnels compulsifs
Pour info on en a parlés un peu là il y a quelques semaines
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Occasionnel
Merci G.O.B mais le sujet dont tu parles c'était surtout les stéréotypies, plus que les TOC. Ces derniers sont beaucoup plus graves, très invalidants, c'est un trouble psy en tant que tel, qui n'est pas "inclus" dans le syndrome Asperger, en quelque sorte un sur-handicap qui se surajoute notamment en raison de la mauvaise estime de soi, la somme des 2 impliquant des stratégies d'accompagnement parental et médical "sur mesure". J'ai l'impression que le diagnostic de l'un exclut souvent le diagnostic de l'autre en France, ce qui n'est pas le cas outre Manche ou outre Atlantique, où ces personnes (1/4 des Aspie tout de même, voire plus selon les sources !) sont mieux identifiées.
Je crains que les personnes atteintes de TOC + Asperger ne s'expriment pas su ce forum, tout simplement parce qu'elles sont diagnostiquées TOC plutôt que Aspie, dans la mesure ou le premier est le plus invalidant... Quand elles ne sont pas d'abord diagnostiquées psychotiques, borderline, schizophrènes et j'en passe...
Je crains que les personnes atteintes de TOC + Asperger ne s'expriment pas su ce forum, tout simplement parce qu'elles sont diagnostiquées TOC plutôt que Aspie, dans la mesure ou le premier est le plus invalidant... Quand elles ne sont pas d'abord diagnostiquées psychotiques, borderline, schizophrènes et j'en passe...
Manette, la cinquantaine, mère (SA ?) de deux ados, l'un HQI, l'autre SA, voire plus
-
- Prolifique
Personnellement, je pense avoir des TOC.
J'en ai plus dans les périodes où je suis très stressée.
Il m'arrive de répéter des phrases dans ma tête ou passer par un chemin au lieu d'un autre, pour éviter quel tel ou tel événement malheureux ne m'arrive.
Je sais que c'est stupide et que c'est totalement faux.
Mais quand je suis très stressée je n'arrive pas à m'en empêcher.
J'en ai vraiment honte et jusque là je n'en avais parlé à personne.
Un autre problème dont j'ai honte et dont je n'ai parlé à personne ce sont mes problèmes d'anorexie.
En ce moment, ça va mieux de ce côté là.
Mais quand j'ai des coups durs dans ma vie ou des périodes très difficiles, je commence à contrôler tout ce que je mange et je maigris beaucoup.
Par chance, je n'ai jamais été jusqu'à mettre ma santé en danger.
Mais je n'ai jamais vraiment été suivie pour ça.
J'en ai plus dans les périodes où je suis très stressée.
Il m'arrive de répéter des phrases dans ma tête ou passer par un chemin au lieu d'un autre, pour éviter quel tel ou tel événement malheureux ne m'arrive.
Je sais que c'est stupide et que c'est totalement faux.
Mais quand je suis très stressée je n'arrive pas à m'en empêcher.
J'en ai vraiment honte et jusque là je n'en avais parlé à personne.
Un autre problème dont j'ai honte et dont je n'ai parlé à personne ce sont mes problèmes d'anorexie.
En ce moment, ça va mieux de ce côté là.
Mais quand j'ai des coups durs dans ma vie ou des périodes très difficiles, je commence à contrôler tout ce que je mange et je maigris beaucoup.
Par chance, je n'ai jamais été jusqu'à mettre ma santé en danger.
Mais je n'ai jamais vraiment été suivie pour ça.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Occasionnel
Il ne faut pas en avoir honte Florette, car tu ne peux pas les contrôler. D'après ce que tu dis, il ne sont pas très graves, c'est déjà bien que tu les identifies. Essaie de t'exposer à un d'entre eux (le plus facile), puis un second, de te fixer des challenges (cela s'appelle en jargon psy exposition avec prévention de la réponse). Si tu n'y arrives pas toute seule (ce qui est le cas en général), il y a des TCC pour cela (psy TCC). Si ils te gênent, te pénalisent dans ta vie quotidienne, ne soulagent pas ton stress, alors ce sont sans doute des "vrais" TOC, d'après ce que j'ai compris. Dans le cas contraire, c'est peut-être juste en lien avec ton originalité Asperger, et alors quelle importance ? Le tout en fait est je crois de faire la différence entre la "manie" Asperger, qui déstresse, et la spirale de stress engendrée par les TOC (toujours plus de compulsions en réponse aux obsessions, toujours plus d'obsessions, etc.). J'ai le sentiment que c'est assez subtile. Si tu gardes une certaine maîtrise de tes "manies", c'est sans doute "juste" un trait Asperger, si tu es dans une machine infernale et que tu ne maîtrises plus rien, c'est un TOC. Enfin, je ne suis pas psy, juste maman, mais c'est ce que j'ai compris. Après, je laisse aux professionnels le soin de me contredire sur ce forum si je me trompe.
Bon courage à toi
Bon courage à toi
-
- Prolifique
Merci
Oui, j'ai l'impression que j'arrive à ne pas dépasser la limite où ça devient vraiment visible et j'arrive à garder une certaine maitrise.
Ça a l'air d'être vrai pour toutes mes difficultés, j'arrive plus ou moins à les contrôler / les masquer pour que ça ne fasse pas trop de dégâts.
Oui, j'ai l'impression que j'arrive à ne pas dépasser la limite où ça devient vraiment visible et j'arrive à garder une certaine maitrise.
Ça a l'air d'être vrai pour toutes mes difficultés, j'arrive plus ou moins à les contrôler / les masquer pour que ça ne fasse pas trop de dégâts.
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Prolifique
mon fils en a .moi je ne pense pas trop, plus des anxiétés etc mais rien qui ne soit aujourd'hui invalidant a quotidien.(je parle de tocs, j'ai pleins de trucs autres sinon..liés au SA.)
mon fils c'est toc propreté, peur de rater, d'abimer ses affaires, etc...ça lui prend de l'énergie au quotidien.
mon fils c'est toc propreté, peur de rater, d'abimer ses affaires, etc...ça lui prend de l'énergie au quotidien.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Prolifique
Florette, l'anorexie n'est pas un TOC
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
-
- Prolifique
Je sais je faisais juste le lien entre les deux sujets car ils ont en commun le rapport de honte que j'ai avec eux.
Désolée j'ai tendance à faire du HS quand je peux faire des analogies / trouver des points communs entre 2 sujets différents.
On me le reproche très souvent.
Désolée j'ai tendance à faire du HS quand je peux faire des analogies / trouver des points communs entre 2 sujets différents.
On me le reproche très souvent.
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Occasionnel
Je me demande, justement, si il n'y a pas un rapport entre les TOC et l'anorexie, où plutôt, avec certains troubles alimentaires (hypersélectivité des aliments, problème avec la texture certains aliments, aliments = souillure..)
On retrouve aussi des liens entre Asperger et rapport compliqué aux aliments (liés aux troubles sensoriels, il n'y a peut-être pas que l'histoire de l'intolérance au gluten: ?).
En tout cas, la thématique alimentaire est très très présente chez mon garçon.
Justement, les troubles alimentaires c'est un autre sujet que j'aimerais bien ouvrir sur ce forum.
Enfin Florette, j'espère que tu ne te nourris pas que de salades !
On retrouve aussi des liens entre Asperger et rapport compliqué aux aliments (liés aux troubles sensoriels, il n'y a peut-être pas que l'histoire de l'intolérance au gluten: ?).
En tout cas, la thématique alimentaire est très très présente chez mon garçon.
Justement, les troubles alimentaires c'est un autre sujet que j'aimerais bien ouvrir sur ce forum.
Enfin Florette, j'espère que tu ne te nourris pas que de salades !
-
- Prolifique
En ce moment, je ne suis pas anorexique, c'est surtout par période quand j'ai de gros soucis dans ma vie.Manette a écrit : Enfin Florette, j'espère que tu ne te nourris pas que de salades !
Ce qui me sauve c'est que j'ai du plaisir à manger les plats que j'aime et j'aime bien me soigner par la nourriture en sélectionnant les aliments qui me font du bien. Par exemple, manger des oranges pour soigner le rhume, ça marche plutôt bien.
Pour réussir à tenir le coup avec le rythme soutenu que j'ai, je suis obligée de me nourrir convenablement.
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Prolifique
je susi egalement un peu anorexique pas période.(pas de besoin de manger, par ex, ou d'appétit...etc) là j'entre un peu dans une autre.(j'ai perdu qulques kilos, je 'm'en suis rendue compte auj...48 k pr1m 72)
mais idem ça fluctue, périodes, humeurs..et ça a toujours été.
mais idem ça fluctue, périodes, humeurs..et ça a toujours été.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)