Je suis en train de négocier avec l'orthophoniste et la psychomotricienne de Matthieu pour qu'ils participent, en expliquant quels sont les exercices qu'ils font faire à Matthieu par exemple. Là c'est les vacances, mais j'espère qu'à la rentrée ils trouveront un peu de temps pour participer!
J'ai fait un petit article sur le travail à la maison, et comment aider l'enfant autiste à se concentrer pour faire des exercices.
Est-ce que vous auriez la gentillesse de commenter si vous avez d'autres idées?
Nathalie, ce que tu fais est admirable, mais je me garderai bien de donner le moindre conseil. Tout d'abord, parce que nos enfants sont tellement différents les uns des autres, et ensuite, quand je vois le résultat avec Flo, la seule chose que je pourrais dire est : surtout, ne faites pas ce que j'ai fait !
Est-ce que vous avez testé le stylo TAG avec vos enfants? Matthieu en est fou, il écoute volontiers les histoires alors que si c'est moi qui les lit il refuse, et il répond aux questions de compréhension du stylo TAG sans se tromper.
le stylo TAG n'existait pas lorsque nicolas était petit... mais il est clair que ce qu'il apprenait le mieux était ce qu'il découvrait par lui même;
malgré tout la relation duelle de travail a toujours été trés bonne également...
... le plus gros problème était être dans un groupe... là, il montait direct sur son nuage.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Nathalie,
sur ton site, la description faite à Véronique ressemble à la situation que nous avons eu avec Lucas
Mon épouse avait depuis longtemps pressenti la différence que présentait notre garçon, nous avons été berné par un éminent pédopsy de Rennes, qui nous demandait d'admettre que Lulu était un enfant " roi " donc tyran.
Cette culpabilité que ces gens mettent sur la maman, je pense qu'en me lisant, elle aura envie de vider son sac car depuis 1 an, elle ne décolère pas.....
Elle à besoin d'être entendue et comprise dans sa rancoeur contre ce pseudo spécialiste, le pire c'est de lui avoir fait confiance sauf qu'on n'appliquaient pas ses méthodes - enfermement dans le noir dans une pièce, bonnes féssées, douche froide ect....
J'en ai encore des frissons et je lui garde un chien de ma chienne, mais je suis plus patient alors que Florence voudrait lui "règler" son compte maintenant, pour Lucas, pour elle et aussi pour d'autres enfants et leurs parents car il continue ses pratiques.
C'est bien simple, dès que vous prononcez son nom sur Rennes, tout le monde s'incline, sauf que nous on sait maintenant qu'il réfutte le SA, voir l'autisme en général.
MERCI NATHALIE, ça fait du bien de lire d'autres expériences.
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours
Merci Thierry pour vos encouragements!
Si jamais vous avez 5 minutes pour aller laisser un commentaire à Véronique sur son article, je sais que ça lui fera plaisir (c'est son premier article).
Je me suis salement trompée sur le taux de fatigue de mon fils durant cette année de prise en charge: il était crevé quand les vacances d'été sont arrivées. L'année prochaine on va se planifier des plages de vacances fixes.
Si jamais vous avez des expériences à ce propos, ou que vous avez quelque chose à rajouter à mes réflexions, ça serait gentil de le faire dans les commentaires!