aide à domicile ou assistante maternelle ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
autismeenligne
Régulier

aide à domicile ou assistante maternelle ?

Message par autismeenligne »

Bonjour,

Voilà je voudrais aider un parent qui élève seul ses deux enfants autistes. Cette personne cherche une solution pour les mercredis car actuellement ils ne sont pas scolarisés les mercredis et je pense que le centre aéré c'est inenvisageable. De plus normalement cette personne travaille.

Cette personne pensait à une assistante maternelle. Mais les enfants ayant plus de 6 ans je pense que cela sera à la fois très compliqué et à la fois très cher. J'ai pensé plutôt à une tierce personne. Est-ce que vous utilisez d'autres systèmes de garde ? Si vous faites appel à une tierce personne à domicile, quelle a été la procédure pour l'embaucher ? le contrat de travail ? avez-vous reçu une aide de la MDPH ?

Toutes ces informations m'aideraient beaucoup. Je compte sur vous. Merci :)
3enfants
Prolifique

Re: aide à domicile ou assistante maternelle ?

Message par 3enfants »

- je connais quelqu'un qui avait mis sa fille ahn en centre de loisirs... l'ancienne nounou de sa fille faisait partie des animateurs du centre, a briefe tout le monde sur l'autisme, depuis c'est un centre de loisirs "autistes friendly"
- on peut payer des personnes avec des cesu pour garder les enfants à domicile. Minimum smic, c'est vite cher. Pour avoir une aide mdph, il faut que ce ne soit pas une simple personne gardant les enfants, mais passer par une structure reconnue, avec un objectif thérapeutique. Style étudiante en fin d'études de psycho, supervisée par un psychologue connu comme ayant des résultats avec les autistes, qui comme une personne gardant les enfants pourra jouer avec eux, les faire déjeuner, sortir etc, mais avec objectifs, par exemple repas -> autonomie, sortie -> comportement en société etc
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
autismeenligne
Régulier

Re: aide à domicile ou assistante maternelle ?

Message par autismeenligne »

merci pour ces conseils j'en parlerais avec cette personne, mais je pense vraiment que le centre de loisirs pour ces deux enfants ça ne va pas être possible.