Spoiler : :
[Index Jeux] Enigmes, suites logiques et autres casse-têtes !
-
- Intarissable
Re: Enigmes, suites logiques et autres casse-têtes !
Je l'ai celle là
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Modératrice
Oui ! Bravo G.O.B. !
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Intarissable
Bon, ça fait longtemps qu'on n'a plus fait d'énigmes.
Si jamais, celles que j'avais données, vous (quelqu'un d'entre vous) les avais résolues.
Allez ! une petite facile :
- Alain dessine un rectangle, puis ses deux diagonales.
Combien y a-t-il de triangles (de différentes tailles) ?
Si jamais, celles que j'avais données, vous (quelqu'un d'entre vous) les avais résolues.
Allez ! une petite facile :
- Alain dessine un rectangle, puis ses deux diagonales.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Bon, mon cerveau n'est pas très efficace ce soir, mais je tente.freeshost a écrit :Combien y a-t-il de triangles (de différentes tailles) ?
Spoiler : :
HP+SA
-
- Intarissable
Exact !
Un autre, plus difficile :
- Béatrice Martin dessine un triangle équilatéral puis ses médianes.
Un autre, plus difficile :
- Béatrice Martin dessine un triangle équilatéral puis ses médianes.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Prolifique
-
- Intarissable
Décidément ! tu es en forme astheure !
Dans une salle, il y a neuf personnes qui se saluent, selon les règles suivantes :
- deux hommes se font une poignée de mains entre eux,
- deux femmes se font trois bises entre elles,
- un homme et une femme se font deux bises entre eux, mais
- une personne autiste refuse autant les poignées de mains que les bises. [Je caricature, bien sûr. ]
Sachant qu'il y a trois femmes non autistes, deux femmes autistes, trois hommes non autistes et un homme autiste, combien y a-t-il eu de poignées de mains et de bises ?
[Bon, je reviens demain. Buenas noches a todas y todos !]
Dans une salle, il y a neuf personnes qui se saluent, selon les règles suivantes :
- deux hommes se font une poignée de mains entre eux,
- deux femmes se font trois bises entre elles,
- un homme et une femme se font deux bises entre eux, mais
- une personne autiste refuse autant les poignées de mains que les bises. [Je caricature, bien sûr. ]
Sachant qu'il y a trois femmes non autistes, deux femmes autistes, trois hommes non autistes et un homme autiste, combien y a-t-il eu de poignées de mains et de bises ?
[Bon, je reviens demain. Buenas noches a todas y todos !]
-
- Prolifique
3 poignées de mains et 18 bises ?
Si ont retire les 3 autistes du compte qui ne font ni bises ni poignées de mains, ont ne compte que les autres donc en l’occurrence 3 femme et 3 hommes.
Si ont retire les 3 autistes du compte qui ne font ni bises ni poignées de mains, ont ne compte que les autres donc en l’occurrence 3 femme et 3 hommes.
loup autiste
-
- Prolifique
Moi je dirais 3 poignées de main et 27 bises
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-
- Intarissable
Exact, comme l'a dit Wombat, on peut déjà faire comme si les personnes autistes étaient des plantes.
Restent trois femmes et trois hommes.
Il y a donc :
- 3 relations homme-homme, donc 3*1=3 poignées de mains,
- 9 relations homme-femme, donc 9*2=18 bises,
- 3 relations femme-femme, donc 3*3=9 bises.
Au total, cela fait donc 3 poignées et 27 bises.
Cette fois-ci, c'est Ixy qui a trouvé la bonne réponse !
Allez ! voici cinq problèmes différents :
A. Trouvez trois nombres naturels non nuls différents tels que leurs carrés respectifs soient composés de chiffres identiques. [Exemple : 16² = 256 et 25² = 625, sauf que, dans ce cas, il n'y a pas un troisième mousquetaire.]
B. Lucien a acheté des tabourets bleus et des tabourets verts, et rien d'autre. Les tabourets verts coûtent 8 euros ; les tabourets bleus coûtent 12 euros. En tout, il a acheté 16 tabourets pour 164 euros. Combien de tabourets bleus a-t-il achetés ?
C. Un triangle rectangle a une hypoténuse de 5 cm et une cathète de 4 cm. Calculez la longueur de la hauteur issue de l'angle droit.
D. Marc a un jeu de 52 cartes (13 familles et 4 couleurs). Combien y a-t-il de possibilités différentes qu'il tire quatre cartes qui se suivent et soient de couleurs différentes ? [Exemple : As de cœur, Roi de carreau, Dame de pique, Valet de trèfle.]
E. Dans un Rubik's 3³, combien y a-t-il de carrés (de différentes tailles) et combien y a-t-il de cubes (de différentes tailles) ?
Restent trois femmes et trois hommes.
Il y a donc :
- 3 relations homme-homme, donc 3*1=3 poignées de mains,
- 9 relations homme-femme, donc 9*2=18 bises,
- 3 relations femme-femme, donc 3*3=9 bises.
Au total, cela fait donc 3 poignées et 27 bises.
Cette fois-ci, c'est Ixy qui a trouvé la bonne réponse !
Allez ! voici cinq problèmes différents :
A. Trouvez trois nombres naturels non nuls différents tels que leurs carrés respectifs soient composés de chiffres identiques. [Exemple : 16² = 256 et 25² = 625, sauf que, dans ce cas, il n'y a pas un troisième mousquetaire.]
B. Lucien a acheté des tabourets bleus et des tabourets verts, et rien d'autre. Les tabourets verts coûtent 8 euros ; les tabourets bleus coûtent 12 euros. En tout, il a acheté 16 tabourets pour 164 euros. Combien de tabourets bleus a-t-il achetés ?
C. Un triangle rectangle a une hypoténuse de 5 cm et une cathète de 4 cm. Calculez la longueur de la hauteur issue de l'angle droit.
D. Marc a un jeu de 52 cartes (13 familles et 4 couleurs). Combien y a-t-il de possibilités différentes qu'il tire quatre cartes qui se suivent et soient de couleurs différentes ? [Exemple : As de cœur, Roi de carreau, Dame de pique, Valet de trèfle.]
E. Dans un Rubik's 3³, combien y a-t-il de carrés (de différentes tailles) et combien y a-t-il de cubes (de différentes tailles) ?
-
- Intarissable
A : 13² 169 14² 196 31² 961
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Intarissable
Well done !G.O.B. a écrit :A : 13² 169 14² 196 31² 961
-
- Intarissable
B : 7 9
C : 3 ? (je ne suis pas sur de savoir ce qu'est une cathète)
D : 13^4 si on ne tient pas compte de l'ordre non ?
E : 6x(9+4+1) et 27+8+1 ? Pour les carrés OK, mais pour les cubes faudra que tu démontes un Rubyk's Cube, tu serais surpris
C : 3 ? (je ne suis pas sur de savoir ce qu'est une cathète)
D : 13^4 si on ne tient pas compte de l'ordre non ?
E : 6x(9+4+1) et 27+8+1 ? Pour les carrés OK, mais pour les cubes faudra que tu démontes un Rubyk's Cube, tu serais surpris
-
- Intarissable
Daltonien, aurais-tu inversé les couleurs ?G.O.B. a écrit :B : 7 9
Soit un triangle ABC rectangle en A. Les cathètes sont les deux côtés qui forment l'angle droit, à savoir AB et AC. 3 cm est la longueur de l'autre cathète, mais j'ai demandé autre chose.G.O.B. a écrit :C : 3 ? (je ne suis pas sur de savoir ce qu'est une cathète)
Tu ne peux pas faire x⁴ puisque les quatre cartes doivent être des quatre couleurs différentes.G.O.B. a écrit :D : 13^4 si on ne tient pas compte de l'ordre non ?
Attention : Trois, Deux, As et Roi ne se suivent pas. As et Deux sont les deux bouts de la chaîne de valeurs. On considère l'As comme la plus haut et le Deux comme la plus basse.
Exact ! (en admettant qu'il y ait un cube au milieu)G.O.B. a écrit :E : 6x(9+4+1) et 27+8+1 ? Pour les carrés OK, mais pour les cubes faudra que tu démontes un Rubyk's Cube, tu serais surpris
Bon, au milieu, probablement qu'il y a autre chose un cube pour faire rouler la mécanique.
-
- Intarissable
Non, il n'y a qu'un cube en réalité, celui que tu tiens en main
C : 12/5
C : 12/5