Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Le terme est plutôt mystérieux, mais j'ai été intrigué par un exposé publié dans le recueil publié par l'adapei 79 : L'AUTISME A L'ÂGE ADULTE - Ethique et bonnes pratiques - La Crèche (79) 30 8. 31 Janvier 2008
Le Brain Training : concept et mise en oeuvre auprès de personnes avec autisme
Certains signes de dysfonctionnement vestibulaire ont été identifiés, comme de la nausée, de la maladresse, un retard du développement dans le domaine de la motricité, difficultés motrices qui affectent le sphère oral (déglutition, mastication), retard du langage, dyslexie et autres difficultés liées à la lecture, automutilation. Dans la littérature, nous trouvons que plusieurs troubles psychologiques et cognitifs peuvent être associés à un dysfonctionnement du système vestibulaire, notamment les suivants :
Phobies (agoraphobie et acrophobie, (Whitney et al 2005)
Attaques de panique (Simon et al 1998)
Troubles des apprentissages et déficit d'attention (Levinson 1998, Simon et al 1998)
Dysfonctionnement du système immunitaire (Ghoshal et al 1998)
Comportements autostimulatoires (Pierce et Courchesne 2001)
La recherche de sensations se manifeste souvent par les comportements suivants :
Tournoyer sur soi-même
Marcher en rond
Se balancer
Faire le poirier
Se mettre en hauteur, capacité réduite à montrer une conscience du danger
Secouer la tête, autres mouvements de la tête
Se jeter par terre
Frapper des surfaces dures avec les mains ou les doigts, se frapper le corps
Sautiller sur les pieds, sur les fesses
Marcher sur la pointe des pieds
Regarder des objets d'un angle étrange, rapprocher et éloigner les objets des yeux, mouvements stéréotypés des mains et des doigts, avec ou sans objet, devant les yeux
Réponses visuelles immatures ou atypiques (manque de contact oculaire, ne regarde pas le matériel, ne regarde pas ce qu'ils font avec des objets, incoordination de la marche avec la vue, regard périphérique, poursuite visuelle saccadée ou absente, perte de contact visuel avec un objet qui se déplace, balayage visuel anarchique, absence de réponse nystagmus post- rotatoire ou qualité anormale de la réponse nystagmus)
Tendance à toucher le mur lorsque I'individu est en train de marcher
Démarche atypique
Difficultés à maintenir l'équilibre
Autostimulations sonores
Le dysfonctionnement du système vestibulaire peut être provoqué par des lésions ou des anomalies affectant le nerf vestibulo- cochléaire ou les régions du cerveau qui traitent les informations visuelles, tactiles, proprioceptives ou vestibulo- cochléaires. Certaines activités ont été identifiées comme bénéfiques dans la rééducation des fonctions vestibulaires en réorganisant les réseaux de neurones impliqués (Strupp 1999, Kaga 1999). Les activités suivantes stimulent les fonctions oculo- vestibulaires, vestibulo- cochléaires et vestibulo- tactiles et sont souvent perçues comme agréables par les personnes que nous voyons en thérapie :
Manipuler et regarder des objets qui se tournoient sur eux-mêmes
Manipuler et regarder des objets qui se déplacent
Regarder des objets qui se déplacent sur des rails
Faire tournoyer I'individu sur lui-même, le bercer.
Introduire des jeux sociaux simples
Encourager I'individu à s'allonger sur une physio- balle
Parcours, jeux qui encouragent I'individu à maintenir son équilibre
Modifié en dernier par Jean le lundi 27 juillet 2009 à 22:34, modifié 1 fois.
Extrait d'un article : Les aspects sensoriels et moteurs dans l'autisme le Bulletin scientifique de l'arapi - numéro 23 -printemps 2009 - Dr Régis Brunod
L'appareil vestibulaire : le même type de particularités pour peut être observé pour l'appareil vestibulaire que celles constatées pour les autres organes sensoriels chez les enfants avec autisme, c'est-à-dire : une hypersensibilité aux stimulations de l'appareil vestibulaire avec des enfants se mettant en retrait dès qu'il y a trop de mouvements autour d'eux ou évitant certaines activités en raison des mouvements nécessaires pour les pratiquer ; ou au contraire une hyposensibilité de cet appareil vestibulaire avec le besoin de repères visuels pour se situer dans un cadre auquel ils sont pourtant habitués. Certains enfants, quant à eux sont à la recherche de stimulations vestibulaires : c'est en particulier le cas de ceux qui tournoient sur eux-mêmes.
Extrait d'un article : Le cerveau sensoriel -André Nieoullon - le Bulletin scientifique de l'arapi - numéro 23 -printemps 2009 -
l'implication de l'oreille interne et de ses capteurs (système vestibulaire) d'autre part, qui permettent de détecter tout mouvement de la tête afin de maintenir l'équilibre et encore la posture érigée.
nicolas, c'est skippy le kangourou ; et j'imagine qu'il ressent exactement ce que tu décris;
il cours, fais du vélo, mais je suis également d'avis que la danse pourrait être un bon complément... au niveau de la coordination;
... à voir en septembre.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Extrait d'un article : Les aspects sensoriels et moteurs dans l'autisme le Bulletin scientifique de l'arapi - numéro 23 -printemps 2009 - Dr Régis Brunod
Le retentissement émotionnel et comportemental : cette dimension particulière de la sensorialité, en particulier l'hyperesthésie, a un retentissement émotionnel important chez les personnes qu'elle affecte et peut de ce fait influencer leur comportement. La confrontation à une situation de trop forte stimulation sensorielle, en particulier auditive, mais pas seulement, peut déclencher une bouffée anxieuse ou une crise de rage. L'enfant peut également chercher à éviter ces conséquences fâcheuses en trouvant, ou même en inventant, des procédés capables de le soustraire à cette tempête sensorielle. Le plus commun de ces procédés est d'essayer de mettre en place des filtres, qu'ils soient physiques, comme de mettre les mains sur les oreilles, ou psychiques, en se « déconnectant » du monde environnant. Certains comportements comme les rythmies, les tournoiements, ou d'autres stimulations sensorielles (auditives, visuelles, tactiles) peuvent aider l'enfant à mettre en place ce filtre psychique. Leur inconvénient est leur trop grande efficacité, aboutissant à une rupture totale d'avec le monde environnant et une grande difficulté pour l'enfant à sortir de cet isolement et à se dégager de ces comportements alors même que leur fréquence et leur persistance peuvent avoir de graves conséquences somatiques. D'autres stimulations sensorielles, comme de larges pressions corporelles, peuvent elles aussi avoir un effet apaisant et incitent les enfants à rechercher les situations capables de leur apporter cet apaisement, que ce soit dans leur milieu naturel, en se coinçant entre deux parois par exemple, ou de manière plus élaborée et plus adaptée, comme Temple Grandin avec sa "machine à serrer"
Les mouvements stéréotypés : les mouvements alternatifs stéréotypés, plus communément appelés « stéréotypies » sont l'aspect psychomoteur le plus évident et de ce fait le plus remarqué par l'entourage des troubles autistiques. D'intensité et de fréquence variables mais souvent importantes ils s'accompagnent d'une sensation de soulagement et de plaisir. Les plus courants sont le flapping des mains, les tournoiements du corps, les balancements d'un pied sur l'autre, les sautillements.. . Ils peuvent se coupler aux recherches sensorielles (vestibulaires, visuelles, proprioceptives.. .) et peuvent avoir un retentissement somatique important, voire majeur, sur l'organe en cause s'ils ont une composante d'autoagressivité éventuellement associée à un émoussement de la perception douloureuse (tête, oeil, peau, articulations.. .
Ce que je cherche à comprendre, ce sont les différentes fonctions de ces mouvements répétitifs.
Ca me fait penser à ma fascination pour les automates et autres objets animés.
Un temps je travaillais dans des ateliers de conditionnement de l'agro-alimentaire, je pouvais rester de longs moment à regarder les chaines de conditionnement en action. Des boites se déplacer "toutes seules", arriver vides à un côté d'une salle, et repartir à l'autre bout, remplie, fermée par un couvercle serti, et regroupée avec ses copines dans un emballage en carton. Le tout sans intervention humaine. Rien que des mécanismes simples qui agissent les uns après les autres en un semblant d'harmonie et de coordination.
J'étais fasciné et ces moments me calmaient.
Idem sur mon bureau j'ai plusieurs mécanismes de réveil que je mets parfois en marche. j'adore regarder les mécanismes nus et en action.
Jean a écrit :Ce que je cherche à comprendre, ce sont les différentes fonctions de ces mouvements répétitifs.
Apaisants, destressants, agréables sont les adjectifs qui me viennent à l'esprit.
Dans certains cas, un peu comme une drogue. Par exemple, les balancements, cela "fait du bien", cela rassure.
Peut-être qu'en analysant plus finement, on verra que le mouvement répétitif est donc prévisible par essence, donc rassurant pour la personne (le contraire du changement qui est stressant car une part d'inconnu).
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Certaines activités ont été identifiées comme bénéfiques dans la rééducation des fonctions vestibulaires en réorganisant les réseaux de neurones impliqués (Strupp 1999, Kaga 1999). Les activités suivantes stimulent les fonctions oculo- vestibulaires, vestibulo- cochléaires et vestibulo- tactiles et sont souvent perçues comme agréables par les personnes que nous voyons en thérapie :
Manipuler et regarder des objets qui se tournoient sur eux-mêmes
Manipuler et regarder des objets qui se déplacent
Regarder des objets qui se déplacent sur des rails
Faire tournoyer I'individu sur lui-même, le bercer.
Introduire des jeux sociaux simples
Encourager I'individu à s'allonger sur une physio- balle
Parcours, jeux qui encouragent I'individu à maintenir son équilibre
Donc, au-delà de l'aspect calmant ou hypnotique, il y aurait aussi une fonction de "rééducation". Ces mouvements stéréotypes-là seraient donc à favoriser.
je veux bien croire: "parcours, jeux qui encouragent I'individu à maintenir son équilibre";
çà demande un gros effort de concentration.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")