coucou ... je découvre ce fil ... j'adooore !!! ceux que vous citez au passage me parle (et c'est peu de le dire, comme Anne Sylvestre avec "ses gens qui doutent") ... j'ai aussi comme vous un grand plaisir avec les "mots" ... si j'étais mon nulle je vous aurais mis là (c'est sur youtube) la chanson de Georges Chelon "les mots"
il y a plein de mots que j'aime (frappadingue qui a été cité ... par contre je me demande d'où il vient ?) ... aujourd'hui je vous offre "oxymore"
et un petit texte fou-fou qui va avec
Un Oxymore simplet retors
Un Oxymore
Simplet retors
Trouve un trésor
Il subodore
Que c'est de l'or !
De l'or, de l'or
Crie-t-il alors
Il avait tort
Ce coffre-fort
Ne contenait que ses remords
Il en est mort !
La réactivation de ce sujet, m'a fait penser au Dictionnaire de Furetière que j'ai trouvé il y a pas loin d'un an lors d'une de mes promenades dominicales.
Je suis allé le consulter à" Oxymore..."
Inconnu au répertoire... de ce dictionnaire, qui a été publié pour la premiere fois vers 1690.
Mais j'ai découvert : Oxymel : f. m. C'est un miel préparé et cuit avec du vinaigre jusqu'à consistance de syrop.On en fait des gargarismes. On vante fort en Pharmacie l'oximel scillitique.L'oxymel fait de miel, de vinaigre et d'eau sert beaucoup à l'entretenement de la santé pour toutes sortes d'âges et de complexions.
Je crois bien que je ne vais pas tout de suite, la ranger dans son étagère cet ouvrage là.
Modération (Tugdual) : Fusion avec l'ancien sujet des "Mots Jouissifs" (fin-1).
Oxymel est également dans le Rivarol de 1836.
et dans le Nouveau Larousse Illustré (fin XIXè....),
ainsi que dans le Larousse du XXè Siècle (vers 1925...)
Apres je n'ai pas recherché...
"Lambrequin"
ARCHIT. Ornement pendant et découpé, en bois ou en métal, qui borde une toiture de pavillon, une marquise et dissimule les gouttières, les chéneaux.
Par forcément la même définition que :
Wikipedia a écrit :En architecture, un lambrequin est un ornement découpé et souvent ajouré, plus ou moins épais, en bois ou en métal1, (zinc, fer-blanc ou fonte de fer), fixé en bordure de toit ou à la partie supérieure d'une fenêtre. Les deux types de lambrequins peuvent se retrouver ensemble (toit-fenêtre) dans les maisons individuelles, ou séparément (lambrequins de fenêtres sur les immeubles de type haussmannien), en fonction de l'architecture.
bathyscaphe , furonculose , dégazage ( au sens de pet sonore) , glapir , tenancière , larbin , foutriquet , sinon j'aime bien énoncer à haute voix des intitulés de conférences imaginaires comme " la rhétorique récurrente de Pierre de Ronsard chez Jiang Qing ", " le rôle des troubadours dans les zones industrielles semi polluées " , " le phénomène complexe du ronflement chez l'adulte edwardien " , " la pie voleuse atrabilaire est-elle une métaphore du conformisme occidental ?" , " la pratique du tango comme prise de la tangente est-elle aussi légitime que le pot alcoolisé d'échappement ? " , " les éructations silencieuses du boudeur navré , notes liminaires à une parole retenue " , " le club Dorothée est-il le dernier avatar de la conscience européenne ou l'essai infructueux d'une récré à deux ?" etc ...etc...etc...
"Ne confondons pas ce qui est naturel et ce qui est habituel ." Gandhi