charabia et autisme

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Corinne1983
Occasionnel

charabia et autisme

Message par Corinne1983 »

bonjour à tous,

je me demandais si parmi les aspergers ou autisme de haut niveau , vous vous rappeliez étant enfant si vous aviez eu un retard de language , à quel age avez vous commencer à parler et si oui correctement ? mon fils parle en charabia je me posais juste la questions, des avis sont toujours les bienvenues
philippe1100
Prolifique

Re: charabia et autisme

Message par philippe1100 »

oui ça m'est arrivé aussi étant jeune .

ça m'arrive encore aujourd'hui de me faire demander de répéter des phrases ici et la .

ce qui arrive c'est que ma pensée est beaucoup plus rapide que mon langage. je dois me concentrer pour ralentir et suivre ce que ce je dis . bien articuler les mots et les dire clairement .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
cosima
Prolifique

Message par cosima »

Mon neveu (diagnostiqué TED) a 3 ans 1/2. On commence seulement à mieux comprendre ce qu'il dit. C'est un peu plus clair. Il est suivi en orthophonie et vient de faire sa première rentrée scolaire avec AVS.
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
Corinne1983
Occasionnel

philippe1100 a écrit :oui ça m'est arrivé aussi étant jeune .

ça m'arrive encore aujourd'hui de me faire demander de répéter des phrases ici et la .

ce qui arrive c'est que ma pensée est beaucoup plus rapide que mon langage. je dois me concentrer pour ralentir et suivre ce que ce je dis . bien articuler les mots et les dire clairement .

Mon fils ne rattrappe pas le ballon et se cogne souvent lorsqu il est fatiguer ou es tres maladroit ,apparement c est tres caractéristiques des apies , et vous qu en pensez vous ?
Corinne1983
Occasionnel

cosima a écrit :Mon neveu (diagnostiqué TED) a 3 ans 1/2. On commence seulement à mieux comprendre ce qu'il dit. C'est un peu plus clair. Il est suivi en orthophonie et vient de faire sa première rentrée scolaire avec AVS.
Merci pour votre avis moi aussi pour mon fils c est ce que je souhaite une avs
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Charabia non, mais je bafouillais, et je bafouille toujours, du coup les gens ne comprennent que dalle, suis obligée de recommencer ma/mes phrase(s) une fois sur 2, surtout quand je suis stressée (ou pas remarque, étant donné que ça me le fait en parlant même avec la famille ...)
TSA.
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

Corinne1983 a écrit :
philippe1100 a écrit :oui ça m'est arrivé aussi étant jeune .

Mon fils ne rattrappe pas le ballon et se cogne souvent lorsqu il est fatiguer ou es tres maladroit ,apparement c est tres caractéristiques des apies , et vous qu en pensez vous ?

je ne peux dire , il est vrai qu'a 3 ans 6 ans , j'avais un retard dans le sport . il a des truc de base que je ne comprenais pas .
mais par la suite a partir du 4 primaire . je me débrouillais bien en sport . même quand est venu le secondaire , je commençais a avoir de meilleur note en sport qu'en math . alors que j'étais plus fort en math étant plus jeune .

il a des truc je me rend compte que j'ai 5 -10 -15 ans de retard par rapport a d'autre gens normaux .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

J'ai parler à 18 mois environ, mais charabia un peu ou plutôt des mot isolé pas très clair enfin d'après mes parents... J'ai commencer à "bien parler" a 4/5 ans mais pas suffisant ont me comprenais pas, j'ai fait beaucoup d'orthophoniste jusqu'à 9 ans. Aujourd'hui je parle un peu près normalement mais j'ai toujours une mauvaise élocution, des bafouillement et du bégaiements et une mauvaise articulation (je parle parfois tout d'un bloc sans articulé et parfois je bégaie ou "bug" et bloque sur les mots ) la parole est fatigante pour moi... et en général j'évite de parler par oral, car j'en ai pas vraiment envie.
loup autiste
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Normalement, l'absence de retard de langage est un des critères du SA.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

Moi j'ai parlé très tôt d'après ma mère (avant un an).
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
zad
Prolifique

Message par zad »

tout comme phil1100

@astragale : en fait, qd ils disent que à 3,5 ans dans le DSM il n'y a pas de retard de language, Atwood considède que 3,5 ans c'est déjà du retard.
TSA :mryellow:
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

had a écrit :tout comme phil1100

@astragale : en fait, qd ils disent que à 3,5 ans dans le DSM il n'y a pas de retard de language, Atwood considède que 3,5 ans c'est déjà du retard.
Ah je ne savais pas, intéressant.
Effectivement, je trouve aussi que 3.5 ans c'est tard... La plupart des enfants NT parle entre 18 et 24 mois.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
meï
Prolifique

Message par meï »

j'ai parlé très tôt et apparement très bien, (selon mes proches.) idem pour les autres petites choses du développement (lecture aussi précoce.mais quid du hpi et du SA.)
je bafouille , parfois, mais plus par manque de confiance en moi, et surtout j'ai un trouble de la prosodie (diag au CRA), je parle trop vite et trop bas sur une voix assez spéciale. :wink:

mais en effet on m'a redit au CAR que parler tôt et bien (trop?) était un signe (parmi d'autres) du SA.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
cosima
Prolifique

Message par cosima »

Astragale a écrit :
had a écrit :tout comme phil1100

Ah je ne savais pas, intéressant.
Effectivement, je trouve aussi que 3.5 ans c'est tard... La plupart des enfants NT parle entre 18 et 24 mois.
La légende dit que Einstein a parlé à l’âge de 4 ans... :?:
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
Corinne1983
Occasionnel

Astragale a écrit :Normalement, l'absence de retard de langage est un des critères du SA.
Pas tout a fait il peut avoir un de retard de language pour le SA,ce qui differancie le SA c est qu une fois qu il se mette a parler, il parle correctement , le livre de temple grandin est un tres bon exemple