Notification MDPH "ses droits"

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
wad
Nouveau

Notification MDPH "ses droits"

Message par wad »

Bonjour
Le combat d une maman devant un dossier MDPH ou je dois justifier le parcours pour prétendre d une aide .Fatiguée devant la décision qui va être en étude très prochainement par CDA :
-Mon enfant ne pourra prétendre du renouvellement AEEH C4 à ses retours du collège pour l aide humaine .( sa pathologie fait qu il demande une présence afin de ne pas ce mettre en danger et surtout le rassurer .....
La décision de la motivation du complément 4 pour l année scolaire 2013/2014 était l handicap de l enfant contraint à l un des parents (je suis seule ) à exercer une activité professionnelle à temps partiel (oui moins 20%) ou l embauche d une tierce personne pendant une durée au moins équivalente à 8 h par semaine et entraîne des dépenses égales ou supérieures à un montant de 414,02 euros .
j ai cumulé les (2) l embauche et mon temps partiel .
Cette année mon enfant pour qui les besoins sont plus important + de retour au foyer (il demande plus de présence..... la décision est cat 2 ??????
besoin de comprendre je suis à temps partiel et j embauche une tierce personne à raison de + 21,73€ de tarif horaire .Difficile de faire 10 x 20,80euros
que puis faire pour prétendre être entendu ????
D' autre part il avait le droit aux transports .....j entends qu il est reconnu sur un taux de 79% .... il risque d être pénalisé .....
ma dernière question est lorsque un enfant contenu de ses très grandes difficultés bénéficie de l aide humaine à plein temps effectif 23h de scolarité ainsi que aide humaine pleins temps effectif d restauration scolaire 8h comment expliquer que collège puisse diminuer son emploi du temps à supprimer 4h ...(retour à la maison ? )l avs reste présente au collège ???
lors de la décision il avait été dit que mon enfant demande une présence permanente de l avs pleins temps accord 23 h QUE DOIS JE FAIRE ????
merci si vs avez des suggestions à me transmettre .... je devais pourtant etre à la page depuis toutes ses années .... et non toujours ce combat ..... ce justifier .... à quel prix ???? cordialement
wm
Aneliz
Prolifique

Re: Notification MDPH "ses droits"

Message par Aneliz »

Bonjour Wad

Je débute pour ma part dans ce combat pour que nos enfants puissent être "convenablement", tout au moins le plus possible, épaulés dans leur vie quotidienne en présence des autres et les contraintes et codes que cela implique.
Je n'ai donc pas de réponse à vous apporter personnellement, mais je suis sûre que vous trouverez ici quelqu'un et même plusieurs personnes pour vous renseigner.
Bon courage, et bienvenue ! :wink:
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic
wad
Nouveau

Message par wad »

je tiens à vs remercier d avoir pris le temps de me lire Force et Courage concernant les recherches pour vos enfants
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Avez-vous demandé à être reçue par la commission (CDAPH) ? Pouvez-vous contacter les membres de la commission qui représentent les usagers ?

Le changement de niveau de complément peut être lié, non au temps nécessaire, mais aussi aux dépenses (plus de 400 €). Cf tableau qui demande à être réactualisé : http://www.asperansa.org/docs/aeeh_2009.pdf
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
wad
Nouveau

Message par wad »

Merci pour la grille des bases juste une information car j ai du mal à comprendre étant à temps partiel 20% suis-je obligé de prendre une tierce personne?

Si ,je cumule les 2 (temps partiel/tierce personne) à raison de 600 euros maxi ,200 minimum periodes vacances scolaires

- Suis -je dans mes droits ????

ps: en dehors des aides humaines de mon enfant il a des frais qui viennent ce greffer comme l homéopathie consultation .... depuis des années à chaque renouvellement d dossier je fournie les justificatifs .... pourquoi pour l annee 2014/2015 cat 2
Aneliz
Prolifique

Message par Aneliz »

wad a écrit :je tiens à vs remercier d avoir pris le temps de me lire Force et Courage concernant les recherches pour vos enfants
De rien, et merci :)

Bon courage à vous également !
J'en profite pour faire remonter votre post en même temps. :wink:
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic
wad
Nouveau

Message par wad »

merci à vous bonne semaine
Jean
Modérateur

Message par Jean »

wad a écrit :Merci pour la grille des bases juste une information car j ai du mal à comprendre étant à temps partiel 20% suis-je obligé de prendre une tierce personne?
C'est soit l'un, soit l'autre, soit les deux.
wad a écrit :Si ,je cumule les 2 (temps partiel/tierce personne) à raison de 600 euros maxi ,200 minimum periodes vacances scolaires
Il ne faut raisonner en terme de dépenses, mais en terme de temps.

Les dépenses prises en compte sont les dépenses non prises en compte par la sécu, en dehors de l'embauche d’une personne rémunérée (à la place de la diminution du temps de travail d'un parent).

Si le complément est donné pour un temsp de 50%, cela peut se traduire par un temps partiel à 80% d'un parent, et l'embauche d’une personne 12h par semaine. Mais il faut en plus des dépenses de plus de 330 € (environ) par mois.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans