juste pour précisions :
les stéréotypies sont les gestes répétitifs.
l'automutilation, c'est un autre type de comportement
flapping & co à l'age adulte
-
- Prolifique
-
- Intarissable
Re: flapping & co à l'age adulte
C'est bien ce qu'il m'avait semblé au départhad a écrit :juste pour précisions :
les stéréotypies sont les gestes répétitifs.
l'automutilation, c'est un autre type de comportement
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Prolifique
Oui comme le précise had, tout ça c'est de l'auto-mutilation et non des stéréotypie qui sont normalement répétitif et inoffensif.Pupuce a écrit :Si ça c'est de la stéréotypie, alors je l'utilise très fréquemment. Ce qui me soulage le plus lors de tensions extrêmes internes, pour ne pas hurler, c'est de m'isoler si je peux et me tirer franchement une mèche de cheveux à la base du crâne, un certain temps, ça marche très bien. Si je ne peux m'isoler, je me pince discrètement le bras ou la jambe jusqu'à avoir mal suffisamment pour détourner l'émotion. Par contre, impossible pour moi de laisser transparaître des trucs pas discrets en public. Et cela, même si je suis diag un jour. Impossible je pense.meï a écrit :ahh ouii! j'oublie chaque fois!mais oui!! sans arrets surtout en situation ou je ne dois "rien laisser voir", en RV important etc.j'ai eu souvent des envie de pleurer par ex(je me sens "pêrdue"..je suis mal...(ou quand il y a du monde et que je suis en situation de "perdition autistique"etc..)et je me fait mal au pied, je menfonce l'ongle dans le pouce etc. exactement!!Anatheia a écrit :J'ai toujours utilisé la douleur pour évacuer les émotions (me mordre l'intérieur des joues ou les lèvres jusqu'au sang, me planter les ongles dans le bras et appuyer très très fort, me tordre les doigts, etc.)
merci de m'y faire penser!
De l'auto-mutilation j'en ai pas par contre, sauf éventuellement quand je suis en crise il peut m'arriver de ma frapper la tête... mais c'est tout.
loup autiste
-
- Prolifique
je ne suis pas diagnostiquée et je ne pense pas faire de flapping, mais j'en profite pour poser une question (on ne se moque pas svp)
J'ai souvent envie, quand je suis contente, de courir bras écartés en disant "yououuh" (j'aime dire le son "ou", je le fredonne sans arrêt). Evidemment je ne fais ça que chez moi! Déjà ailleurs je me sens rarement suffisamment enthousiaste, et ensuite j'aurais bien trop honte de le faire.
Pour vous est-ce que ça peut rentrer dans la catégorie des stéréotypies, ou pas?
J'ai souvent envie, quand je suis contente, de courir bras écartés en disant "yououuh" (j'aime dire le son "ou", je le fredonne sans arrêt). Evidemment je ne fais ça que chez moi! Déjà ailleurs je me sens rarement suffisamment enthousiaste, et ensuite j'aurais bien trop honte de le faire.
Pour vous est-ce que ça peut rentrer dans la catégorie des stéréotypies, ou pas?
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
-
- Assidu
Je pense que non, que c'est plutôt une façon personnelle de t'exprimer. Ce n'est pas la fréquence d'un comportement qui fait la stéréotypie mais plutôt la répétition d'un geste précis au cours d'un moment. Par exemple, s'endormir toujours du même côté, ce n'est pas une stéréotypie (plutôt une routine ou une habitude), mais ouvrir et fermer le poing quarante fois en une heure c'en est une (il me semble).
-
- Prolifique
merci suricicole, je comprends mieux
"Neuro-atypique en attente de définition"
Ma présentation ici
Ma présentation ici
-
- Habitué
Bonjour,
Je ne me suis pas du tout défait de la plupart de mes stéréotypies , lorsque je suis seul chez moi je ne me restreint pas et heureusement, comme le reste du temps je contrôle à 90% et les dévie pour les modifier en gestes ou comportements "passe-partout" que j'étudie chez les gens (surtout les adultes) depuis que je suis petit.
Sinon j'ai aussi mes astuces mentales pour les contenir, je fais les trucs dans ma tête. Ou bien bouger les orteils dans les chaussures ou la langue bouche fermée. C'est plus discret.
Mais bon, yen a quand même pas mal que je ne fais que maladroitement contenir et dévier avec plus ou moins de succès.
Je ne m'exprime pas clairement aujourd'hui, je vous prie d'accepter mes excuses.
Bonne journée,
Someone.
Je ne me suis pas du tout défait de la plupart de mes stéréotypies , lorsque je suis seul chez moi je ne me restreint pas et heureusement, comme le reste du temps je contrôle à 90% et les dévie pour les modifier en gestes ou comportements "passe-partout" que j'étudie chez les gens (surtout les adultes) depuis que je suis petit.
Sinon j'ai aussi mes astuces mentales pour les contenir, je fais les trucs dans ma tête. Ou bien bouger les orteils dans les chaussures ou la langue bouche fermée. C'est plus discret.
Mais bon, yen a quand même pas mal que je ne fais que maladroitement contenir et dévier avec plus ou moins de succès.
Je ne m'exprime pas clairement aujourd'hui, je vous prie d'accepter mes excuses.
Bonne journée,
Someone.
-
- Intarissable
Je te trouve très clair pour ma part, pas de souci
Difficile de répondre pour moi, il ne me semble pas avoir de stéréotypies, ou alors c'est que je ne sais pas les identifier comme telles.
Difficile de répondre pour moi, il ne me semble pas avoir de stéréotypies, ou alors c'est que je ne sais pas les identifier comme telles.
TSA.
-
- Prolifique
Les autistes n'ont pas tous des stéréotypies. ça dépend.
loup autiste
-
- Intarissable
Agiter vivement les mains (donc ce que l'on appelle le "flapping" ?), je connais.
Je me maîtrise assez pour ne pas le faire en public. Mais il m'est arrivé une fois d'être surpris, et je me suis vraiment senti seul à ce moment là
En public et en situation de stress, je compense par une autre stéréotypie : je me passe le bras au dessus du cou avec pression et je me masse l'omoplate .... mais bon là aussi c'est bien grillé
Je me maîtrise assez pour ne pas le faire en public. Mais il m'est arrivé une fois d'être surpris, et je me suis vraiment senti seul à ce moment là
En public et en situation de stress, je compense par une autre stéréotypie : je me passe le bras au dessus du cou avec pression et je me masse l'omoplate .... mais bon là aussi c'est bien grillé
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Prolifique
je frappe tous les jours aussi souvent les mains entre elles dès queje suis contente ou agitée ou en attente,ca calme et reveille a la fois
et ne me retreint pas de cela devant les gens,mais je cache le fait de secouer fort et vite les poignets ou agiter les bras,
sinon je tapotte le mur avec le dos,le pied ou le poignet ou les doights ,pour sntir le corps et un peu de douler qui me reveille
je ne le cache pas mais me maitrise pour ne pas faire trop de bruit i trop fort devant les gens,
je me frotte tout le corps et me tapotte tout le corps aussi mais en cachette,
s il y a des gens avec moi je me met a courir ou a lever les genoux et ca je ne peux le maitriser non plus;
en situation d intimité ou d affection je me frotte le visage ,vers l oeil et le nez avec mon poignet 30 fois,et me rigidifie les avants bras et mains ,
sert tres fort quoi que se soit avec les mains, et ma jambe ou pied gigottent, et cela non plus je n arrive pas a le maitriser,
je m empeche toujours par contre de repeter trop a la suite les mots ou sons mais j en aurai tres envie...;
mes stereotypies augmentent avec l age mais en echange toutes mes automutilations diminuent,c est donc moins dangereux pour moi mais mes bizarreries se remarquent plus de l exterieurs,
je suis en cours de diagnostic mais depuis ma decouverte de l existence d etre asperger (avril 2014)je m autorise plus a en vivre ,en exprimer
et suis moins tendue et coincée qu avant.
et ne me retreint pas de cela devant les gens,mais je cache le fait de secouer fort et vite les poignets ou agiter les bras,
sinon je tapotte le mur avec le dos,le pied ou le poignet ou les doights ,pour sntir le corps et un peu de douler qui me reveille
je ne le cache pas mais me maitrise pour ne pas faire trop de bruit i trop fort devant les gens,
je me frotte tout le corps et me tapotte tout le corps aussi mais en cachette,
s il y a des gens avec moi je me met a courir ou a lever les genoux et ca je ne peux le maitriser non plus;
en situation d intimité ou d affection je me frotte le visage ,vers l oeil et le nez avec mon poignet 30 fois,et me rigidifie les avants bras et mains ,
sert tres fort quoi que se soit avec les mains, et ma jambe ou pied gigottent, et cela non plus je n arrive pas a le maitriser,
je m empeche toujours par contre de repeter trop a la suite les mots ou sons mais j en aurai tres envie...;
mes stereotypies augmentent avec l age mais en echange toutes mes automutilations diminuent,c est donc moins dangereux pour moi mais mes bizarreries se remarquent plus de l exterieurs,
je suis en cours de diagnostic mais depuis ma decouverte de l existence d etre asperger (avril 2014)je m autorise plus a en vivre ,en exprimer
et suis moins tendue et coincée qu avant.
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.