Aliments, caséine, gluten, lait, ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
freeshost
Intarissable

Re: intolérance au gluten

Message par freeshost »

Ou dans ta commune, il doit sûrement y en avoir (à moins que tu ne vives dans un bled perdu au fin fond).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Nop, je regarderai justement, dans les magasins bios je pense.

Te tiendrai au courant si j'en trouve :)
TSA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

S'il y a du serré maigre bio en Suisse, il doit y en avoir aussi en France. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Aneliz
Prolifique

Message par Aneliz »

freeshost a écrit :
Pour ça, pas de problème. Le calcium du lait, on en trouve dans le serré, dans le fromage, dans certains tofus. Les protéines, hors de la viande, on en trouve dans le fromage, dans les œufs, dans le tofu, dans les pâtes, dans le riz, dans les céréales, dans les légumineuses, dans le pain. C'est pour ça que je vois le végétarisme comme peu contraignant, contrairement aux végétalisme, qui exclut les œufs, le fromage, les pâtes aux œufs. Il me semble que les végétaliens doivent particulièrement faire attention à ne pas manquer de vitamines B12 et D ainsi que de calcium.
Bonjour,

Je m'invite dans la discussion :oops:
Je rejoins l'avis de Freeshost concernant les végétariens en comparaison aux végétaliens : mon compagnon est végétarien (il n'a exclut de son alimentation que la viande, sous toutes ses formes, mais pas les poissons et crustacés) depuis 19 ans maintenant, et il travaille dans le bâtiment. Quand on le croise, rien ne dit dans son physique qu'il est végétarien (l'image qu'on peut se faire des végétariens carencés). :)
Et si financièrement ça a un impact sur les courses (le poisson est quand même plus cher que la viande), cuisiner n'est malgré tout pas trop difficile et il est simple de ne pas manger deux fois un même plat dans la semaine.

Malgré tout, je serai incapable de faire un régime sans gluten (voire même un régime quel qu'il soit :oops: ) car comme Had j'aime manger de tout et émotionnellement ce serait difficile de supporter la frustration de se priver (si j'ai bien compris ton point de vue Had, j'ai peut-être aussi interprété à ma sauce...).
Je suis donc d'une certaine façon admirative devant ceux qui font un régime (de nouveau, quel qu'il soit).
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Aneliz a écrit :mon compagnon est végétarien (il n'a exclut de son alimentation que la viande, sous toutes ses formes, mais pas les poissons et crustacés) depuis 19 ans maintenant,
Au sens strict, il n'est pas végétarien, diraient certaines personnes puristes. :mrgreen: Il est plutôt pescétariste (ou pesco-végétarien).

Pour ma part, je suis plutôt flexitariste. :lol:

Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

freeshost a écrit :
Aneliz a écrit :mon compagnon est végétarien (il n'a exclut de son alimentation que la viande, sous toutes ses formes, mais pas les poissons et crustacés) depuis 19 ans maintenant,
Au sens strict, il n'est pas végétarien
C'est ce que j'allais dire, un Végétarien ne mange pas de chair, ni viande ni poisson.
TSA.
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

had, je dis pas qu'il faut qu'il faut arrêter de boire du lait ou de manger de la viande, relis-moi, je n'ai jamais dit niç sous-entendu cela. Je dis juste que les laitages ne sont pas des fondamentaux de l'alimentation, qu'on peut vivre sans en manger et sans avoir de carence.
Je dis aussi qu'on mange trop de viande en Europe (et aux USA) vis à vis des BESOINS de nos organismes (selon bien sûr les métabolismes de chacun, mais les gens qui te disent qu'ils ont besoin de leur 500g de boeuf par jour, bien souvent c'est parce qu'ils ont pris cette habitude et qu'ils ne veulent pas en changer, ou qu'ils ne savent pas comment agencer un repas où ils enlèveraient la viande, par exemple). Et aussi d'un point de vue écologique mais bon.

Je dis pas d'arrêter de le faire ni de culpabiliser ceux qui le font, je dis juste que 1) les besoins de l'organisme sont inférieurs à ce que les vendeurs de viande veulent nous faire croire, 2) le lait est "dispensable" à un bon équilibre alimentaire. Après chacun fait ce qu'il veut, mais que ce soit en connaissance de cause quoi.

Et plutôt que "manger de tout" (ce qui en soit est difficilement possible :p) c'est de manger varié... Même au niveau des huiles, il est meilleur de varier les types d'huiles utilisées. Bref, tu vois les choses de façon manichéenne, mais la réalité est bien souvent ni blanche ni noire, elle est d'une multitudes de nuances de gris entre ces deux extrêmes blanc/noir. Comme tu as dit à propos d'autre chose : "c'est plus complexe que ça"...
L'alimentation c'est très culturel, et en France on est pas les rois de l'équilibre alimentaire en terme d'apports nutritionnels efficaces (comme les lentilles au petit salé -_-, protéines animales + protéines végétales... alors que les protéines végétales s'assimilent de façon satisfaisante si elles sont couplées avec des féculents...)

Et quelque part had, vu le nombre sur terre de végétariens, de végétaliens, ou de gens qui parce que leur organisme est allergique à tel ou tel truc ont supprimé de façon durable certains aliments, si ça provoquait systématiquement des carences ou que ça frustrait/rendait malheureux, ça se saurait. . . Ya des tas de végé/végan/etc en bonne santé, très heureux et épanouis, et même surement plus que lorsqu'ils ne l'étaient pas (vu que, pour eux, c'est cette façon de consommer qui leur convient et qui les rend heureux). Ce n'est certainement pas à toi de juger de ça pour eux (en disant que supprimer certains types d'aliments "ne peut pas être bon pr la santé".)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Aneliz
Prolifique

Message par Aneliz »

Lilette a écrit :
freeshost a écrit :
Au sens strict, il n'est pas végétarien
C'est ce que j'allais dire, un Végétarien ne mange pas de chair, ni viande ni poisson.

Oui, c'est ce que j'ai lu un peu plus tard dans la soirée sur un site canadien de cuisine : pesco-végétarien. :)
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

j'aurai tendance a dire que moi ce qui me questionne c'est pas tant ce que chacun mange, c'est comme les gens se font embobiner par des marchands de poudre de perlinpinpin , l'absence d'esprit critique.

De voir que les personnes en lisant un livre, un article dans un journal quelconque... qui dit que "une étude a montré que..." ou encore "le docteur machin a dit que..." et que on ne cherche pas la fameuse étude originale, pour voir si ce que raconte l'article est bien ce que raconte l'étude. S'assurer que l'étude est bien sérieuse, donc qu'elle est bien publiée dans une revue scientifique a comité de relecture... Quant c'est possible réfléchir un minimum, a la taille de l'échantillon, a la sélection de celui ci, aux divers biais possibles...

Que quant "le docteur machin a dit que..." aller se renseigner un peu sur qui est ce docteur machin, et il est docteur en quoi? quelle est son expertise sur le sujet (publication dans des revues a comité de relectures), quels sont ses conflits d’intérêt...

Repérer les manipulations les plus courantes
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Mizton a écrit :Sérieusement, je ne vois que toi ici qui soit aussi porté au jugement négatif et à la provocation. Je ne comprends pas ce qui a pu être dit ici qui te pousse à réagir de façon pareille, personnellement j'apprécierai que tu modères un minimum tes propos, s'il te plait.
Had est modérateur, mais personne - et surtout pas lui - n'avaiyt dit qu'il était modéré. :crazy:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ! je croyais qu'on se modérait quand on acquérait le rôle de modératrice ou de modérateur.

zad
Prolifique

Message par zad »

:mryellow: :mryellow: :mryellow:
bah pas moi en tout cas :crazy: je troque pas ma liberté d'expression contre un rôle de modo, et na ! 8)
TSA :mryellow:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Il y a la manière. :lol:

Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

had a écrit ::mryellow: :mryellow: :mryellow:
bah pas moi en tout cas :crazy: je troque pas ma liberté d'expression contre un rôle de modo, et na ! 8)
Tiens ça me rappelle moi sur un forum où j'ai été modo également :wink:
TSA.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

L'émission scientifique "La tête au carré", présentée par Mathieu Vidard, propose comme débat : "Gluten : que faut-il en penser ?" Avec la participation de nutritionnistes. Sur France Inter, à 14 h. (aujourd'hui lundi 22/09)
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans