Un genre personnel

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
TiZ
Prolifique

Re: Un genre personnel

Message par TiZ »

Pour moi, c'est comme un peu comme Lilette : J'ai plus de "facilités" à m'entendre avec des garçons, depuis que je suis petite (mais ça n'empêche pas que ce soit des garçons qui m'aient fait le plus de mal). Je suis depuis petite très "garçon manqué" (j'aime pas cette expression, dans ma tête je vois un médecin qui dit "on s'est trompé de sexe" quand je la vois :lol: ), et ça n'a pas changé. C'est pour moi une question de confort et de goût : Je préfère porter un bermuda à fleurs en coton avec plein de poches (rayon garçon), plutôt qu'une jupe moulante en je ne sais quelle matière synthétique, d'abord parce que ça me plait mieux au niveau visuel, et aussi parce que c'est plus confortable. On me prend pour un garçon 95% du temps, mais je m'en fous.
Pendant un moment, j'aurais préféré être un garçon, mais en grandissant, mon corps ne me dérange plus, je ne veux pas le modifier.
Et dans ma classe, ça passe bien, parce que les 3 autres filles ont un style un peu "garçon", bien qu'elles soient plus féminines que moi. Mais par exemple elles ont toutes les cheveux courts, ne mettent pas de maquillage ou très peu, pas de talons ou de jupes.
(Ce n'est pas le cas pour les filles de DMA1, je me demande comment elles vont faire quand elles devront monter à l'échelle en bottes :lol: )

Et +1 Lilette pour le fait d'avoir des difficultés à écrire "femme" pour parler de soi. :wink:
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Liya
Prolifique

Message par Liya »

Lilette a écrit :Oui mais est-ce que la stérilisation règle le problème des menstrualisations ?

Parce que moi c'est ça mon problème, je sais que L'hystérectomie règle le problème, mais la stérilisation en elle-même, je ne sais pas.
D'après ce que je connais, non, ce sont des techniques qui obstruent les trompes d'une façon ou d'une autre, l'ovule ne peut donc plus passer, ce qui ne change effectivement rien à ton souci.

Mon propos était plutôt de souligner qu'effectivement la stérilisation se fait très bien ailleurs qu'en France, mais que je doute que ça soit par retrait de l'utérus, du fait des risques opératoires engendrés. :)
Sauf si je ne suis pas à jour sur ce point, ce qui est également possible.
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Liya c'est possible, je ne me souviens plus trio de ce qu'on m'avait dit, ça date .. Mais tu as sans doute raison :)
Tiz a écrit :Et +1 Lilette pour le fait d'avoir des difficultés à écrire "femme" pour parler de soi
:bravo:
TSA.
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

had, je trouve tes propos assez radicaux et je trouve toujours assez présomptueux de penser qu'on est bien placé pour juger de "la santé mentale" des autres...

Tu sais had, une personne trans qui va se faire enlever l'utérus et les ovaires, les seins, ou quoi, fait enlever des organes sains. Et ce ne sont pas des "malades mentaux". Mais n'empêche que. Et ptètre moins pour la stérilité, mais pour le torse je peux t'assurer que la démarche est réfléchie et assumée...

Je suis d'accord sur le fait qu'on devrait tous pouvoir disposer de nos corps. Et avoir le choix de se stériliser, si on a un problème avec la procréation et qu'on veut pas se bousiller la santé à prendre la pilule (niveau dérèglement hormonal c'est pas mal dans son genre...) bah c'est pas plus insensé que de vouloir avorter car il y a eu un accident de capote, un viol, un mauvais calcul dans le cycle etc.

Après, je trouve plutôt prudent d'avoir un accompagnement psy, exactement comme quand quelqu'un veut adopter, ou subit telle ou telle opération importante. Juste histoire de vérifier que la personne a toute possession de ses moyens, est assuré de son choix et ne le fait pas "faute d'avoir pensé à une autre solution" qui, peut-être existe. Quelqu'un qui veut s'amputer un bras par exemple a plutôt intérêt d'être au courant de ce que ça impliquera dans sa vie future etc, et ça peut être intéressant qu'il ait un minimum de suivi psy pour effectivement voir s'il a conscience de ce qu'il demande... Mais si on lui refuse, crois-moi, quelqu'un qui le veut vraiment trouvera le moyen de le faire... et là par contre ça peut lui couter la vie... (certaines femmes trans s'amputent le pénis elles-même.... et c'est pas "un sérieux problème psychiatrique", c'est du pétage de câble ou du désespoir parce que personne n'accepte de les opérer par exemple...)

Lilette, tu as eu réponse à ta question (plus rapide à poster Liya!).
Vous savez, l'hystérectomie se fait par coelio par voie naturelle la plupart du temps donc... bien sur le risque zéro n'existe pas, mais c'est pas non plus une opération très lourde. (ça reste une opération chirurgicale avec ses risques etc quoi)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Mizton, merci :bravo:
TSA.
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Mizton a écrit :Laura Ingalls, on autorise et on accepte que les femmes portent des pantalons et ne se maquillent pas, voire qu'elles exercent des métiers réputés "d'hommes". Pour autant ça n'empêche pas qu'il existe des hommes trans, qui se font stériliser au passage aussi (même s'il y a jurisprudence sur la non-stérilité pour obtenir un changement d'état civil (mention du sexe), la plupart des tribunaux exigent la stérilité, quitte à aller... "vérifier"....mais bon ceci est un autre débat)
Les tribunaux exigent qu'ils se fassent stériliser?? :shock:
Mitzon a écrit :Une femme trans n'est pas un homme qui modifie son apparence (y compris celle de son appareil génital) parce qu'il a envie d'être une femme.
ben c'est à dire..il modifie son corps pour qu'il soit comme une femme, pour avoir des seins et avoir un vagin au lieu d'un phallus, parce que son corps est celui d'un homme.

Mitzon a écrit :Une femme trans c'est quelqu'un qui se sent femme, qui se sait femme, dont le genre est "femme".
En fait, je me demande qu'est-ce qui fait que, bien qu'ayant des attributs masculins, il se sent femme. Je ne sais pas si ma pensée est claire?
Mitzon a écrit :Et la transition, selon les gens, c'est au moins 50% pour soi 50% pour la reconnaissance par les autres. Les modifications se font avant tout pour soi. C'est difficile à expliquer en des termes réellement compréhensibles par des personnes non concernées, mais être un homme ou une femme n'a rien à avoir avec "être une femme masculine" ou "être un homme féminin".
Une femme trans n'est pas un homme féminin. C'est une femme, qui peut être féminine ou masculine : il y a des femmes trans qui ne portent quasiment jamais de robes, qui s'épilent pas les jambes en permanence et ne portent jamais de chaussures à talons. Tout comme il existe des femmes cisgenres comme ça. Et il y a des certains mecs trans qui aiment se travestir (en robes donc), exactement comme c'est le cas pour certains mecs cisgenres. :)
Je ne suis pas sûre qu'on se soit bien compris, en fait. C'est quoi que t'appelles homme féminin et femme masculine? Vincent McDoom pour le 1er et Josiane Balasko dans Gazon Maudit pour la 2ème, par exemple?
Si oui, alors en fait, ce que je voulais dire c'est: en quoi porter une robe ou les cheveux longs est-il par nature ou par essence féminin et en quoi porter pantalon, veste et cheveux courts c'est par essence et par nature masculin? Quand je disais si la société acceptait qu'un homme s'habille en femme, je voulais dire, si la société acceptait que mettre une robe et des talons n'est pas nécessairement féminin, qu'il n'y a pas besoin d'avoir un vagin et des nénés pour mettre une robe, qu'une robe pourrait très bien être un vêtement d'homme, en fait, est-ce que ça changerait quelque chose?
Je me demandais, est-ce qu'il y a des femmes qui se font opérer pour devenir des hommes comme Vincent McDoom? J'ai comme dans l'idée qu'il n'y en a pas bcp. Et inversement, est-ce qu'il y a des hommes qui se font opérer pour devenir des femmes comme JBDGM (Josiane Balasko dans Gazon Maudit)? Là aussi, j'ai comme dans l'idée que plutôt pas bcp. En tout cas, dans les différents reportages et articles, c'est plutôt des "JBDGM" qui se font opérer pour avoir un zizi et des "Vincent Mc Doom" qui se font inverser la tuyauterie!

Ils se sentent femme, est ce que ça veut dire qu'ils sentent qu'ils devraient avoir des seins et un vagin, ou bien est-ce que ça veut dire qu'ils s'identifient à la représentation qu'on se fait de la femme?
Quand je lis les articles qui disent "tous petit déjà il jouait aux barbies plutôt qu'aux dinosaures" ça me fait penser qu'on l'identifie comme fille parce qu'il aime les barbies, les robes roses et tutti-quanti comme une fille! Et je me demandais si ça, ça ne le poussait pas à penser qu'il devrait avoir un vagin et pas un zizi, qu'il est dans le mauvais corps? Et si demain, on décidait qu'aimer les barbies, les robes roses etc.. c'est ni fille, ni garçon, c'est comme tu veux tu choiz', et qu'on autorisait un garçon à aimer, en tant que garçon, barbies, robes etc...est-ce qu'il s'identifierait toujours comme fille, ou bien comme garçon qui aime les robes?

Je sais pas si c'est plus clair?

Mitzon a écrit :Concernant les jeux etc genrés... Quand je vois mon neveu, il a 3 ans, il est taré de tracteurs et de camions, avions etc, et il a une poupée qu'il traine partout avec lui, qu'il appelle bébé et qu'il essaye de nourrir au sein comme il voit faire sa maman avec sa petite sœur.... Et franchement, la seule conséquence que ça peut avoir sur lui, c'est de faire de lui un grand frère attentionné.... Pas obligatoirement un sous-homme, un garçon efféminé (comble de l'horreur pour un homme hein, être efféminé c'est la pire des tares.. -_-) voire un pédé..
Mais, je suis bien d'accord!
Modifié en dernier par Laura Ingalls le mercredi 17 septembre 2014 à 21:03, modifié 1 fois.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
zad
Prolifique

Message par zad »

je ne trouve pas du tout radical de vouloir empecher qq1 de se faire amputer des bras

c'est extrêmement radical de trouver ça normal par contre, que c'est son choix et tralala. et le laisser faire.

le changement de sexe c'est autre chose, et c'est effectivement une demande qui doit dans tout les cas etre motivé et correspondre à une réalité psychologique et psychiatrique.
TSA :mryellow:
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

had a écrit :je ne trouve pas du tout radical de vouloir empecher qq1 de se faire amputer des bras

c'est extrêmement radical de trouver ça normal par contre, que c'est son choix et tralala. et le laisser faire
Euh bah oui c'est son choix, ça ne le serait pas si c'était son voisin par ex qui lui infligeait, mais si ce n'est pas le cas c'est quand même le choix de la personne qui le désire, c'est un peu la définition du truc par essence.

Oui je trouve ça normal que quelqu'un ait envie de modifier son corps, c'est le sien, avoir besoin d'un suivi psy pourquoi pas, mais je persiste et signe, je suis partisane à 10000 % du droit à disposer de son corps comme bon nous semble.
TSA.
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Mitzon a écrit :Concernant les jeux etc genrés... Quand je vois mon neveu, il a 3 ans, il est taré de tracteurs et de camions, avions etc, et il a une poupée qu'il traine partout avec lui, qu'il appelle bébé et qu'il essaye de nourrir au sein comme il voit faire sa maman avec sa petite sœur.... Et franchement, la seule conséquence que ça peut avoir sur lui, c'est de faire de lui un grand frère attentionné.... Pas obligatoirement un sous-homme, un garçon efféminé (comble de l'horreur pour un homme hein, être efféminé c'est la pire des tares.. -_-) voire un pédé..
Mais, je suis bien d'accord![/quote]

Je suis d'accord aussi. Ma mère est assistante maternelle, et les petits utilisent tous les jeux. Par exemple, les enfants qui commencent à marcher aiment bien promener les bébés dans les poussettes, qu'ils soient filles ou garçons. Et inversement, on joue parfois à la bagarre avec des filles, et je ne vois pas de problème à ça. Par contre, je crois que certains parents lui ont fait des remarques comme "c'est un garçon, donc il ne doit pas jouer avec les poussettes" ou "c'est une fille, donc je l'habille en rose".
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Suriciole
Assidu

Message par Suriciole »

[suppression]
Modifié en dernier par Suriciole le mercredi 13 février 2019 à 16:29, modifié 1 fois.
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Laura Ingalls a écrit :Les tribunaux exigent qu'ils[les trans] se fassent stériliser?? :shock:
La plupart oui. Tu comprends, on "ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre", aux yeux de la justice, si tu veux être perçu homme par exemple, bah tu dois renoncer à ta capaciter à porter un enfant, ce serait trop facile peuh, si un homme pouvait être enceint!... Ou alors ils ont peur de la contagion par la reproduction... :roll: Mais oui, la plupart des trans ayant pu faire changer leurs papiers sont stériles du coup... A savoir qu'en France, une femme trans ne peut prétendre à l'obtention d'un changement d'état civil si elle n'a pas fait la vaginoplastie (création d'un vagin via son pénis d'origine)... Or inutile de dire que toute femme trans n'a pas nécessairement envie d'avoir un vagin... -_-
Laura Ingalls a écrit :
Mitzon a écrit :Une femme trans n'est pas un homme qui modifie son apparence (y compris celle de son appareil génital) parce qu'il a envie d'être une femme.
ben c'est à dire..il modifie son corps pour qu'il soit comme une femme, pour avoir des seins et avoir un vagin au lieu d'un phallus, parce que son corps est celui d'un homme.
Bah ça c'est ce que toi tu peux observer de l'extérieur. Mais ce n'est pas un homme qui veut faire ressembler son corps à celui d'une femme. C'est pour schématiser grossièrement, "une femme qui a un corps biologiquement mâle et qui veut essayer de rendre son corps en meilleure adéquation avec son genre".

Laura Ingalls a écrit :En fait, je me demande qu'est-ce qui fait que, bien qu'ayant des attributs masculins, il se sent femme. Je ne sais pas si ma pensée est claire?
C'est justement la différence entre le genre et le sexe. Tu peux avoir un sexe mâle, avec des attributs masculins, mais te ressentir femme au fond de toi. Et sans que ça signifie forcément "se sentir le stéréotype de la femme". Imagine le cas d'un enfant qui nait intersexe, c'est à dire que ses organes génitaux à la naissance sont différents de ceux d'un mâle ou de ceux d'une femelle. Généralement, même si ça tend à évoluer doucement, les chirurgiens opèrent l'enfant à la naissance (en poussant les parents à valider ce choix et sans leur laisser de temps de réflexion, quand ils en parlent aux parents..!!) selon ce qu'ils ont sous les yeux : Si le pénis est trop petit par rapport à celui d'un bébé mâle, ils vont le transformer en clitoris. Si le clitoris est trop grand par rapport à celui d'un bébé femelle, bah ils vont le réduire... Donc en gros, la majorité des enfants intersexes naissant avec une ambiguité des organes génitaux externes seront de base "modifiés pour être femelles". Sauf que le bébé concerné est peut-être un garçon ! Or lui n'a peut-être jamais vu l'ambiguité de ses organes génitaux externes vu qu'il a été opéré à la naissance.

Laura Ingalls a écrit : en quoi porter une robe ou les cheveux longs est-il par nature ou par essence féminin et en quoi porter pantalon, veste et cheveux courts c'est par essence et par nature masculin? Quand je disais si la société acceptait qu'un homme s'habille en femme, je voulais dire, si la société acceptait que mettre une robe et des talons n'est pas nécessairement féminin, qu'il n'y a pas besoin d'avoir un vagin et des nénés pour mettre une robe, qu'une robe pourrait très bien être un vêtement d'homme, en fait, est-ce que ça changerait quelque chose?
Tu as eu en partie ta réponse dans le message de Suriciole. Le truc c'est que quand tu te sens du genre opposé, et que bah, personne ne te considère dans ce genre, il y a généralement un passage (au début de la transition en fait) où tu vas devoir forcer le trait des stéréotypes. Une femme trans qui a déjà eu sa puberté et qui est par exemple très grande, les épaules larges et une pomme d'adam très prononcée, bah si elle veut qu'on lui dise madame (car elle veut être respectée dans le genre qui est le sien, dans son identité), elle a plus de chances que ce soit le cas si elle force le trait et porte des robes, des chapeaux, des châles, des talons, un petit sac à main et du maquillage :/ A l'inverse, si t'es né femelle et que t'es petit, avec des formes, un visage très fin sans aucune pilosité, les épaules étroites et une voix aigüe, bah si tu marches comme un cowboy, que tu portes des chemises de bucheron avec un baggy, ya plus de chances qu'on te dise monsieur quoi.
Le truc, c'est que ce comportement stéréotypé à tendance à diminuer proportionnellement avec l'augmentation de la reconnaissance au genre visé. C'est à dire que plus le corps va changer, que la voix va muer, que les épaules vont s'élargir et les hanches fondre, que la carrure va s'épaissir, que le visage devient plus carré et la pilosité plus accrue, bah les gens diront plus facilement monsieur, et à partir de ce moment là, quand tu es reconnu dans le genre qui est le tien, tu peux davantage te laisser aller à être toi-même. Une femme trans "masculine" n'aura aucune chance qu'on lui dise madame et qu'on la prenne au sérieux si elle dit être une femme, alors qu'une fois perçu comme femme, elle peut porter des pantalons, gueuler comme une métalleuse et ne pas porter de maquillage, on lui dira quand même madame donc elle s'en foutra.
Après oui ya des trans aussi très binaires, qui considèrent que si t'as pas de vagin t'es pas une vraie femme, ou que si t'as pas un pénis de 15cm t'es pas un vrai mec... Mais bon. Encore une fois, ya de tout sur le spectre du genre, autant chez les cis que chez les trans.
Je me demandais, est-ce qu'il y a des femmes qui se font opérer pour devenir des hommes comme Vincent McDoom? J'ai comme dans l'idée qu'il n'y en a pas bcp
. Pas beaucoup mais il y en a, comme je te l'ai dit, et l'inverse aussi (j'en connais de chaque catégorie :p)
Ils se sentent femme, est ce que ça veut dire qu'ils sentent qu'ils devraient avoir des seins et un vagin, ou bien est-ce que ça veut dire qu'ils s'identifient à la représentation qu'on se fait de la femme?
Quand je lis les articles qui disent "tous petit déjà il jouait aux barbies plutôt qu'aux dinosaures" ça me fait penser qu'on l'identifie comme fille parce qu'il aime les barbies, les robes roses et tutti-quanti comme une fille! Et je me demandais si ça, ça ne le poussait pas à penser qu'il devrait avoir un vagin et pas un zizi, qu'il est dans le mauvais corps? Et si demain, on décidait qu'aimer les barbies, les robes roses etc.. c'est ni fille, ni garçon, c'est comme tu veux tu choiz', et qu'on autorisait un garçon à aimer, en tant que garçon, barbies, robes etc...est-ce qu'il s'identifierait toujours comme fille, ou bien comme garçon qui aime les robes?Je sais pas si c'est plus clair?
C'est plus compliqué que ça. Pour te dire, j'ai hérité quand j'étais petit des jouets de mon frère autant que de ceux de mes soeurs. J'avais de tout, des poupées (à qui je faisais faire la sieste tous les après midi), des peluches et des playmobils (agenrés vu que j'avais des playmobils autant de l'hôpital, que du western ou du zoo), des barbies et des petites voitures... Je jouais autant au docteur, à l'élastique ou à la guerre. J'ai toujours pu m'habiller comme je voulais sans aucun problème, j'étais très libre, on ne m'a jamais dit "ne joue pas à ça c'est pour les garçons". N'empêche que très tôt je ne m'identifiais qu'aux personnages masculins (ou haha, aux filles qui se font passer pour des garçons, vive le Pony Express (Young Riders en VO), toute mon enfance :p) et que me voiler la face (en me disant que j'étais juste taré dans ma tête et que fallait que j'accepte mon corps and co) ne m'a jamais été bénéfique. Et certaines personnes ayant le même genre d'enfance que moi ne sont pas trans pour autant hein. C'est juste comme ça, ça s'explique pas vraiment, et ça va bien plus loin qu'une histoire de "jeux d'enfance".

Beaucoup de personnes tendent à justifier leur transidentité par la description d'une enfance caractérisée par des clichés de l'autre genre "je jouais à des jeux associés à l'autre genre donc voilà, c'était des indices déjà blabla". Généralement c'est plus pertinent quand il s'agit de décrire qu'on priait le petit jésus tous les soirs de se réveiller avec (ou sans selon le sexe de naissance :p) un zizi... indépendamment des jeux auxquels on jouait ou des vêtements que l'on portait.

Après la question c'est : est-ce qu'on s'identifiait garçon ou fille parce qu'on aimait des jeux "identifiés comme étant de l'autre genre" ou est-ce qu'on jouait à des jeux identifiés à l'autre genre parce qu'on se sentait appartenir à l'autre genre....

Suriciole : Vas t'habiller au Japon, tout t'ira x) :lol:
Pour le parfum peut-être juste tu sais un déo à bille ou en stick si tu préfères (ça sent BCP moins fort que les sprays qui aspergent partout lol).
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Lilette a écrit :si par contre je pouvais zapper le fait de devoir me sentir femme une fois par mois, CA ça serait le top du top, je le vis vraiment mal
l'implantt pour moi a ce niveau a résolu le problème, le mien est périmé depuis 2 ans mais fonctionne toujours. mais ca marche pas chez toutes les femmes.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Non en effet.
TSA.
Chatnoir
Prolifique

Message par Chatnoir »

"Donne utérus, quasi-neuf (34 ans) jamais servi"
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Chatnoir a écrit :"Donne utérus, quasi-neuf (34 ans) jamais servi"
:lol: :lol: :lol:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières