Nouvelles des vacances ... parce que je suis fière de nous et voudrais partager nos petites victoires quotidiennes :
Comme tous les ans, nous partons entre 2 et 3 semaines à l'étranger, dans la simplicité des échanges de maison. Depuis quelques échanges, nous demandons la campagne pour que Dimitri soit "bien" et que si crise il y a, et bien qu'on soit hors de vue et d'oreilles de voisins.
Combien de fois, nous nous sommes demandé : qu'est-ce qu'on vient faire là, à 1000 km de chez nous à souffrir autant en famille ?... et puis on a tenu bon, on a réfléchi et on progresse doucement.
Aujourd'hui, 10 jours que nous sommes en Suisse, sans une crise pour sortir ! Un miracle pour nous ! Stratégie : Dimitri prépare les sorties et visites avec son papa, il sait où nous allons, s'arrange ainsi pour répartir les préférences de chacun (donc les siennes : visite des musées d'histoire naturelle, zoologie, ...) Donc au fils de la semaine pas de surprise. L'itinéraire est planifié et visualisé sur une carte avec le nombre de km indiqués, le temps de voiture : l'allée, le retour... les détours et une case "petit imprévu" .
On lui laisse le droit de s'assoir devant : l'odeur de la voiture est un vrai handicap pour lui et la couleur du plastique aussi : rien que l'idée lui donne envie de vomir !
Dans son sac, il doit prendre tout ce dont il pense avoir besoin ( on travaille l'anticipation !) : crême pour ses lèvres abimées (tics du visage obligent), goûters particuliers s'il n'aime pas ce qui est prévu pour les autres (il préfère les fruits aux biscuits) etc...
Et puis, l'autorisation d'une journée sans sortie, une pause, pour être seul (avec moi) sans interrelation avec ses frères et soeurs, ce qui le rendra de bonne humeur ce soir... même s'il regrettera d'avoir loupé de si beaux paysages ( ceux qui le font pleurer d'émerveillement) et même si son papa et la fratrie en sont bien tristes .
Voilà, tous ces détails de rien du tout qu'on a mis 10 ans à comprendre, qui nous ont pourri la vie car il n'y avait aucun mot dessus, toutes ces questions entre "tyrannie/caprice" et réelle souffrance, toutes ces questionnements et cette mesure subtile qui perdurent entre "éducation" et "acceptation d'un handicap", ... et comment progresser avec et malgré.
Voilà, je crois que moi aussi j'aurai bien profité de la pause d'aujourd'hui !
On a pas inventé la poudre, bien sur, mais si cela peut servir à d'autres et si vous avez des astuces telles que celles si, je suis preneuse ...
Tania
Je crois qu'on progresse un peu ...
-
- Habitué
-
- Prolifique
Bravo Tania pour ta stratégie.
Je crois que tu as compris comment la préparation de l'avenir diminue l'angoisse des aspies.
J'espère que d'autres mamans liront ton post et réutiliseront cette technique.
C'est simple et efficace. Encore bravo.
Je crois que tu as compris comment la préparation de l'avenir diminue l'angoisse des aspies.
J'espère que d'autres mamans liront ton post et réutiliseront cette technique.
C'est simple et efficace. Encore bravo.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Intarissable
-
- Intarissable
Comme mes collègues ci-dessus : BRAVO Tania.!!!!
Nous aussi, nous avons adopté cette "stratégie" depuis longtemps".!!!
Bravo pour la case "imprévu", c'est SUPER important pour apprendre à ne pas stresser devant quelque chose d'inattendu car évidemment, ça arrive tout le temps dans la vie.!
Chez nous, nous avons mis en place en CE1, un agenda "vie quotidienne" où on note ce qui s'est passé dans la journée, ce qu'on connait "à l'avance", on fait aussi des retours arrière pour souligner ce qui s'est bien passé, ce qui aurait pu être amélioré etc, etc...
Aujourd'hui, Léo accepte assez bien les choses, même si on le prévient assez tard.!Cela n'aurait pas été possible si nous n'avions pas mis en place des années avant TA stratégie.Tu verras que petit à petit, les angoisses liées à l'inconnu diminuent.
Le chemin est assez long, mais il est payant.!
Bonnes vacances.!
Nous aussi, nous avons adopté cette "stratégie" depuis longtemps".!!!
Bravo pour la case "imprévu", c'est SUPER important pour apprendre à ne pas stresser devant quelque chose d'inattendu car évidemment, ça arrive tout le temps dans la vie.!
Chez nous, nous avons mis en place en CE1, un agenda "vie quotidienne" où on note ce qui s'est passé dans la journée, ce qu'on connait "à l'avance", on fait aussi des retours arrière pour souligner ce qui s'est bien passé, ce qui aurait pu être amélioré etc, etc...
Aujourd'hui, Léo accepte assez bien les choses, même si on le prévient assez tard.!Cela n'aurait pas été possible si nous n'avions pas mis en place des années avant TA stratégie.Tu verras que petit à petit, les angoisses liées à l'inconnu diminuent.
Le chemin est assez long, mais il est payant.!
Bonnes vacances.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.