Un genre personnel

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Un genre personnel

Message par Mizton »

S'il y avait plus d'autistes, il y aurait surement moins de discrimination de genre... Je ne suis pas habitué à lire des propos aussi posés, ouverts et énoncé avec tant de naturels sur des forums non-trans (et même sur certains forums trans...!)
G.O.B. a écrit :Quelles sont les différences fondamentales entre une personne non-binaire et une personne Cis qui ne se conforme juste pas aux normes sociales ?
Une personne non-binaire peut être une personne qui ne valide pas la binarité homme-femme et les clichés qui construisent ces deux "extrêmes", qui ne valide pas cette façon de voir le genre comme deux points uniques, mais qui au contraire voit le genre comme un spectre aux nuances multiples. ça peut aussi être une personne qui ne se reconnait pas dans le genre "homme" ni dans le genre "femme".
Une personne cis c'est juste une personne dont l'identité de genre correspond au genre assigné à la naissance (donc genre en harmonie avec son sexe biologique). Donc on peut très bien être cis mais non-binaire pas pour soi, mais pour la vision globale du genre.
Par exemple tu peux être née femelle, assignée donc femme, te sentir appartenant à ce genre, mais considérer que tu appartiens à un des extrêmes de la ligne du genre (ou du spectre du genre) et qu'il en existe plein de nuances :)

Sinon Suriciole, détrompe-toi, il y a des trans nés femelle avec de très fortes poitrines, et qui peuvent tout à fait être perçus homme. Il existe des tas de moyens pour cela..
N'hésite pas à me MP.
Le meilleur moyen pour tester la façon dont tu te sens en étant perçu(e) plutôt androgyne ou homme, c'est d'aller dans un endroit où tu ne connais personne et de voir ce que ça te fait qu'on te pose la question, qu'on parle au masculin ou qu'au contraire on insiste sur le féminin...

Après concernant le topic, je sais pas si ça concerne + les autistes né(e)s "femelle", mais il y a eu une corrélation établie sur la propension de FTM ("female to male" : garçons trans nés femelle) et le SA. Comme quoi il y avait pas mal de FTM qui s'avéraient être aspies. Faudrait que je retrouve l'article..

Sinon (je fais pas de quotes pardon), je suis pas d'accord sur le fait que c'est plus facile d'être un homme ne correspond pas aux stéréotypes qu'une femme... Au contraire, une fille qui s'habille de façon masculine etc, ça passera bien plus facilement aux yeux des gens (au pire on pensera qu'elle est lesbienne -_-) qu'un homme qui ferait pareil... Lui directement, il sera qualifié de tapette, de femmelette, il sera insulté, moqué, et sera perçu comme un sous-homme.... Il s'exerce bien plus de violence vers un homme d'apparence "féminine" que vers une femme d'apparence "masculine"... (et même au niveau des trans en début de transition, paradoxalement même si c'est généralement plus facile d'être perçu homme en étant né femelle que l'inverse, bah, les gens verront plus facilement "une fille en pantalon" (qu'un garçon trans) que "un homme en robe" (au lieu d'une femme trans).. Parce de fait, c'est plus délicat de dire "bonjour monsieur" à quelqu'un en robe, maquillé et avec des talons, qu'à qqn en pantalon, avec peu de poitrine et éventuellement les cheveux courts.... :/

Mais si, la transidentité (les termes galvaudés "transsexualité" ou "transsexualisme" se réfèrent trop aux jugements moraux et psychiatriques des instances médico-juridiques et confortent les préjugés et idées reçues sur les personnes trans :/) a à voir avec le genre. Si on ne se sentait pas d'un genre différent de celui assigné à la naissance, on n'entreprendrait pas de transition. Ce qui n'implique pas que toute personne ayant une inadéquation entre genre et genre assigné à la naissance fasse un parcours de transition, mais l'inverse si.
Enfin faudrait m'expliquer pourquoi une personne dont le genre correspond à celui qu'on lui assigné (lui même découlant directement de son sexe de naissance...) irait modifier son corps, prendrait des hormones à vie et/ou irait jusqu'à se faire stériliser... ^^'
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Suriciole
Assidu
Messages : 278
Enregistré le : vendredi 14 février 2014 à 15:58
Localisation : Provence

Re: Un genre personnel

Message par Suriciole »

[suppression]
Modifié en dernier par Suriciole le mercredi 13 février 2019 à 16:30, modifié 1 fois.
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Un genre personnel

Message par bidouille »

Ca rejoins un peu le post sur les talons je trouve.

Pour les femmes des magazines, les femmes savent que se sont des gamine de 15 ans choisie parmi les plus mince, qu'elle sont ensuite maquillée, habillée par des professionnel, qu'un photographe professionnel va les prendre en photos 150 fois, pour sélectionné la photo la plus réussi, qui sera par la suite retouchée par informatique. Bref malgré que les femmes sont au courant de tout cela, et que donc ces images n'ont absolument rien a voir avec le corps d'une femme. Elles s'entête a les prendre comme modèle quitte a se foutre la santé en l'air.

Je ne comprend pas du tout ce phénomène, en ce sens je ne me sent pas comme elle et suit souvent rejetée par le groupe de pair (les femmes) surtout quant j'exprime tout ca. Si être une femme c'est vouloir s'abimer le corps je ne suis pas une femme.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Un genre personnel

Message par Mizton »

Suriciole je suis d'accord avec le fait qu'une femme est davantage jugée (et qu'on se permet davantage de remarques à son égard) concernant son physique/apparences/attitude.

Pour les "moyens" dont je parlais, je ne pensais pas du tout aux hormones ou quoi. C'est un peu radical comme "test" lol, même si la plupart des effets sont réversibles (mais pas tous lol).
Non je parlais de trucs comme des tshirts compressifs qui permettent d'aplatir la poitrine (à long terme ça abime l'élasticité de la peau selon la façon dont sont agencés les seins mais à court terme ça ne risque rien, à part d'être un peu suffocant au départ), s'habiller au rayon homme déjà, ça change (les coupes de vêtements n'ont rien à voir généralement, notamment les pantalons), porter des pantalons bas permet d'effacer un peu les courbes des hanches, et en allant plus loin : il existe des vestes à épaulettes, des talonnettes pour gagner quelques cm....
Niveau cheveux, couper court ne joue pas forcément le rôle escompté, parfois au contraire ça fait ressortir les traits fins et/ou la forme du crane. Ce qui fait la différence c'est vraiment la coupe, les pattes au niveau des oreilles etc. Et puis utiliser du déo/parfum d'homme aussi, c'est con mais les gens qui peuvent te croiser sans te voir vraiment "sentiront" (avec leur nez :p) qu'ils ont croisé un homme.
Ou alors on te prendra pour une lesbienne, parce que c'est bien connu, la lesbienne est formé une camionneuse qui marche les jambes écartées, porte une chemise à carreaux et crache par terre. Un vrai bonhomme quoi -______- (ceci est sarcastique)

Pis rien que toi ça te permet de voir comment tu se sens ainsi. Même si ça te fait bizarre et que le regard des autres peut te peser, tu sentiras probablement quelque chose, quoi que ce soit, du fait de semer au moins le doute dans les esprits :)

Après, euh, dans l'hypothèse où tu te sentirais davantage homme du coup et ressentirais le besoin d'y faire quelque chose de plus... "permanent" disons..... Dans cette hypothèse, ya des tas de couples qui tiennent hein... Toi en l'occurrence tu changes pas, tu es toi, que tu sois maintenant "en questionnement" et que demain tu ne le sois plus ne veut pas dire que toi tu as changé entre temps. Tu es toi, point, et si tu te rends compte par exemple que bah, tu es homme et que tu ressens le besoin par la suite que ton genre se traduise sur/via ton corps, tu es toujours la même personne maintenant et demain quoi. Ce que je veux dire, c'est que si (je dis bien "si" hein, je ne projette rien, je parle juste de l'éventualité que ce soit le cas) demain tu disais à ton compagnon que tu souhaites vivre en tant qu'homme, et/ou prendre des hormones et/ou te faire construire un torse ou quoi, bah disons, s'il est avec toi, c'est qu'il est amoureux de toi, de ta personnalité, et si à l'avenir tu lui annonces que tu envisages une transition, ya que ton corps (et la façon dont tu serais perçu par le monde extérieur) qui serait modifié. Pas ta personnalité quoi. Il est avec toi, il est avec ta personnalité, avec ton ambigüité de genre (ou du moins ta non-conformité aux ""normes"" de genre) etc.

Généralement ce qui fait peur aux gens c'est :
- d'être perçu comme un couple gay (ou hétéro, dans le gars d'un "couple constitué en tant qu'homo et qui serait perçu à la suite d'une transition comme couple hétéro) => regard des autres etc
- les changements physiques (qui sont relativement progressifs quand même hein, donc c'est comme quand tu revois un proche après des années, tu vois les changements, mais quand tu vis au quotidien avec, tu t'en rends pas compte pareil...tu t'y fais progressivement)
- la crainte de "perdre" la personne que l'on connait... Alors qu'en fait, si changement il y a, c'est plus de l'ordre du positif et du bien-être qu'autre chose, mais bon quand on se sent mieux avec soi-même, et qu'on laisse plus libre court à "qui on est" vraiment, selon si on s'est beaucoup bridé auparavant, ça peut effectivement donner l'impression d'être très différent.

Enfin bon, tout ça pour dire que avant de s'inquiéter et tout, déjà laisse-toi le temps d'explorer tout ça, de faire tes tests, de voir comment tu te sens, et j'espère que quelle que soit ta réponse, tu ne te brideras pas. :/ Ya des tas de gens qui se mettent des freins pour "ne pas faire de vagues", "ne pas perturber la famille, les amis etc", "pour ne pas attrister untel ou unetelle" ... :/ Mais bon, on a qu'une vie hein. Et généralement, les gens qui repoussent le plus (voire qui tentent de l'étouffer et ne font rien) sont les moins heureux (et ça vaut pour tout).
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Avatar du membre
la Bête
Assidu
Messages : 275
Enregistré le : dimanche 31 août 2014 à 0:25
Localisation : Montréal

Re: Un genre personnel

Message par la Bête »

Suriciole a écrit :De toute façon, je trouve qu'on sent que les corps refaits et retouchés ne sont plus vraiment humains et que ça met un peu mal à l'aise (j'ai l'impression de voir une image réaliste d'un humain, mais pas un véritable humain).
La vallée dérangeante (de l'anglais "uncanny valley") est un phénomène bien connu en robotique mais encore beaucoup trop ignoré par le monde de la communication visuelle. :innocent:
Mais donc je ressens le même embarras semi-dégoûté...
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Un genre personnel

Message par Lilette »

Je suis née fille (j'ai du mal à dire femme, je dis facilement homme pourtant), j'ai été un vrai garçon manqué gamine, toujours fourrée avec des garçons, et de nos jours, à 34 ans, je suis plus à l'aise, enfin je discute plus facilement avec des hommes qu'avec des filles (même pour l'écrire j'ai du mal, c'est dingue non !?), malgré tout ça je ne renie pas le fait d'être du sexe féminin, j'ai eu une période où j'avais du mal à m'y faire je crois, maintenant je m'en fiche, je ne suis clairement pas féminine de toute manière, enfin je ne m'habille pas spécialement comme une fille quoi, ma mère me l'a suffisamment fait remarquer ^^

Je ne désirerais pas changer de sexe, je suis bien comme je suis (si par contre je pouvais zapper le fait de devoir me sentir femme une fois par mois, CA ça serait le top du top, je le vis vraiment mal), si d'aventure un jour j'ai envie d'être sexy très bien, sinon je ne me pose clairement pas de question. Pas de bijou ni tout ce qui va avec ....

De toute façon je suis toujours fourrée avec mon chien et/ou mon cheval, du coup la jupe devient ridicule dans ces moments là ^^
TSA.
Avatar du membre
jutana
Prolifique
Messages : 3579
Enregistré le : lundi 24 mars 2014 à 12:43

Re: Un genre personnel

Message par jutana »

"... (si par contre je pouvais zapper le fait de devoir me sentir femme une fois par mois, CA ça serait le top du top, je le vis vraiment mal)..."

:lol: :wink:
:bravo:
(◕^^◕)Non-Diagnostiquée2016 début de ma démarche auprès de pro/structures spécialisées TSA en vue d'éliminer ou pas cette auto suspicion de TSA-et être informée et/ou orientée vers des solutions, soutiens pour évoluer/avancer-orientation en secteur privé(◕^^◕)
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Un genre personnel

Message par Lilette »

Ah zut crotte, je voulais la mettre en tout petit cette phrase, loupé !

Bon ben c'est la vérité, fille ok, mais CA, c'est clairement LE "critère" que je ne supporte pas & ne supporterai jamais.
On m'a clairement dit "c'est la nature qui te dit que ton corps est en bonne santé", mais bien sûr, qu'est-ce que ça peut me mettre en boule cette phrase !


Disons que je veux bien être une nana, être formée pour, etc , mais que je doive me sentir femme à cause de ça, c'est trop :?

(désolée j'ai édité plusieurs fois mon message mais je n'arrive pas à tourner correctement ma dernière phrase).
TSA.
Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Un genre personnel

Message par G.O.B. »

Attends quelques années, et ce sera réglé :mryellow: :oops:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Un genre personnel

Message par Lilette »

Eh oh, y'a encore un paquet d'années à attendre j'te signale :twisted:

Et quand bien même il n'y en aurait que 3 par exemple, ce serait 3 trop de trop...
TSA.
Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Un genre personnel

Message par Mizton »

Il y a bien un truc assez radical pour ça Lilette, mais bon c'est... vraiment radical quoi : tout virer via une hystérectomie (sans ovarectomie, comme ça pas de dérèglement hormonal) mais bon faut être sur de ne pas vouloir d'enfants quoi. Peu de chirurgiens accepteraient je pense "sur un organe sain" mais bon.
Parce que les médicaments pour couper les règles doivent pas être sans conséquence du point de vue hormonal and co :/
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Un genre personnel

Message par Lilette »

Ah mais j'y pense, j'y pense. Enfin plutôt j'en rêve, parce qu'effectivement, pas sûre de trouver beaucoup de toubibs prêts à faire ça sur qqn qui n'a jamais eu d'enfant en plus (en France, ça se fait à l'étranger, notamment e' Angleterre je crois).
Mais bon pas les moyens de toute manière, ça doit coûter pas mal je pense ....
TSA.
Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Un genre personnel

Message par Laura Ingalls »

Liya a écrit :Je m'explique: dans mon cas, j'ai été élevée sans une majeure partie de ces stéréotypes (ou alors ils m'ont échappés, à l'époque?). J'ai joué aux petites voitures autant qu'aux poupées. Et j'ai beaucoup bricolé, joué dehors, monté aux arbres. Cela ne m'a jamais été reproché et personne n'a rien fait pour m'en empêcher. Tout au plus ma mère me disait "mais mets donc une jupe!", mais elle ne m'a jamais obligé.
Plus tard, ado, mes camarades de collège colportaient bien les stéréotypes "si tu veux être belle et cool, faut te maquiller et t'habiller à la mode". J'ai bien essayé de suivre le mouvement, mais décidément ça ne me convenait pas, et j'avais juste l'impression de me démener pour être quelqu'un d'autre, sans succès évidemment.
Donc je pense vraiment que c'est la pression de la société, de l'entourage, des médias qui joue beaucoup sur comment les gens se ressentent en tant qu'homme / femme / individu.
Moi aussi j'ai souvent joué aux petites voitures et pas seulement aux poupées, et j'aime le bricolage (avec les outils...quoi-que avec la peinture et des perles, j'aime aussi!). Et je n'ai jamais compris pourquoi on décidait qu'il y avait des choses pour garçons et des choses pour filles. Pourquoi est-ce qu'un garçon doit jouer avec des petites voitures, des faux outils etc. et une fille doit jouer avec des poupées, la dinette, etc. et comme si c'était dans leur nature de faire ainsi, et si c'est pas le cas, "on" pense automatiquement que le gamin doit être transgenre/homo/etc. ? C'est fou quand-même!
Ce genre d'articles me choquent tjs:
http://www.ndf.fr/article-2/23-05-2013/ ... Blz45R_vf0

« Dès l’âge de 18 mois, elle [le petit Coy, ndlr] a commencé à jouer avec des poupées Barbie quand son frère s’amusait avec des dinosaures. »

Pourquoi est-ce que jouer avec des barbies veut forcément dire se comporter comme une fille, c'est sa nature, et si un garçon joue avec "ah ben vous voyez bien, il se prend pour une fille, il veut être une fille"? Un garçon qui joue aux barbies, ça ne se peut pas, s'il joue aux barbies, c'est que c'est une fille à l'intérieur?
Question inverse pour les dinosaures!

Et en fait je me demandais, les gens qui changent de sexe, par exemple le mec qui met des robes, des talons, du maquillage et qui au bout du compte, se fait opérer pour changer de sexe (ce qui a quand-même pour effet de le stériliser irrémédiablement, au passage), je me demandais...je suis peut-être complètement à côté de la plaque, mais je me demandais, si la société acceptait qu'un homme puisse porter une robe, des talons, du maquillage, finalement ce qu'il veut, sans que ça veuille nécessairement dire qu'il est une femme à l'intérieur, est-ce qu'il se ferait quand-même enlever le zizi et sa capacité à procréer du même coup, ou bien est-ce qu'il resterait un homme en robe?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Avatar du membre
la Bête
Assidu
Messages : 275
Enregistré le : dimanche 31 août 2014 à 0:25
Localisation : Montréal

Re: Un genre personnel

Message par la Bête »

Mizton a écrit :Parce que les médicaments pour couper les règles doivent pas être sans conséquence du point de vue hormonal and co :/
Pas sûre qu'une hystérectomie soit "sans conséquences" non plus. :innocent:
Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Un genre personnel

Message par Mizton »

La bête : une hystérectomie sans ovarectomie n'a pas de conséquence hormonale, et à part la stérilité.... ya pas d'autres conséquences (du moins ya plein de femmes (entre autres) qui vivent très bien sans !)

Laura Ingalls, on autorise et on accepte que les femmes portent des pantalons et ne se maquillent pas, voire qu'elles exercent des métiers réputés "d'hommes". Pour autant ça n'empêche pas qu'il existe des hommes trans, qui se font stériliser au passage aussi (même s'il y a jurisprudence sur la non-stérilité pour obtenir un changement d'état civil (mention du sexe), la plupart des tribunaux exigent la stérilité, quitte à aller... "vérifier"....mais bon ceci est un autre débat)
Une femme trans n'est pas un homme qui modifie son apparence (y compris celle de son appareil génital) parce qu'il a envie d'être une femme. Une femme trans c'est quelqu'un qui se sent femme, qui se sait femme, dont le genre est "femme". Et la transition, selon les gens, c'est au moins 50% pour soi 50% pour la reconnaissance par les autres. Les modifications se font avant tout pour soi. C'est difficile à expliquer en des termes réellement compréhensibles par des personnes non concernées, mais être un homme ou une femme n'a rien à avoir avec "être une femme masculine" ou "être un homme féminin".
Une femme trans n'est pas un homme féminin. C'est une femme, qui peut être féminine ou masculine : il y a des femmes trans qui ne portent quasiment jamais de robes, qui s'épilent pas les jambes en permanence et ne portent jamais de chaussures à talons. Tout comme il existe des femmes cisgenres comme ça. Et il y a des certains mecs trans qui aiment se travestir (en robes donc), exactement comme c'est le cas pour certains mecs cisgenres. :)

Concernant les jeux etc genrés... Quand je vois mon neveu, il a 3 ans, il est taré de tracteurs et de camions, avions etc, et il a une poupée qu'il traine partout avec lui, qu'il appelle bébé et qu'il essaye de nourrir au sein comme il voit faire sa maman avec sa petite sœur.... Et franchement, la seule conséquence que ça peut avoir sur lui, c'est de faire de lui un grand frère attentionné.... Pas obligatoirement un sous-homme, un garçon efféminé (comble de l'horreur pour un homme hein, être efféminé c'est la pire des tares.. -_-) voire un pédé..

Si ça vous intéresse, voici un rapport sur l'égalité entre garçons et filles dans les structures d'accueil. Edifiant et passionnant, ça explique pas mal d'origines de croyances de ce qui est censé être "naturel" ou "inné" selon qu'on soit garçon ou fille.... :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 27XMUoHI-g


ps : une hystérectomie c'est remboursé par la sécu en hôpital public. A voir si certains chirurgiens la pratiquent sur des femmes ne souhaitant pas d'enfants et n'en ayant jamais eu (toujours possibilité de conserver les gamètes mais là ça doit être couteux) et surtout sans raison particulière de santé quoi :/.
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p