Une personne non-binaire peut être une personne qui ne valide pas la binarité homme-femme et les clichés qui construisent ces deux "extrêmes", qui ne valide pas cette façon de voir le genre comme deux points uniques, mais qui au contraire voit le genre comme un spectre aux nuances multiples. ça peut aussi être une personne qui ne se reconnait pas dans le genre "homme" ni dans le genre "femme".G.O.B. a écrit :Quelles sont les différences fondamentales entre une personne non-binaire et une personne Cis qui ne se conforme juste pas aux normes sociales ?
Une personne cis c'est juste une personne dont l'identité de genre correspond au genre assigné à la naissance (donc genre en harmonie avec son sexe biologique). Donc on peut très bien être cis mais non-binaire pas pour soi, mais pour la vision globale du genre.
Par exemple tu peux être née femelle, assignée donc femme, te sentir appartenant à ce genre, mais considérer que tu appartiens à un des extrêmes de la ligne du genre (ou du spectre du genre) et qu'il en existe plein de nuances

Sinon Suriciole, détrompe-toi, il y a des trans nés femelle avec de très fortes poitrines, et qui peuvent tout à fait être perçus homme. Il existe des tas de moyens pour cela..
N'hésite pas à me MP.
Le meilleur moyen pour tester la façon dont tu te sens en étant perçu(e) plutôt androgyne ou homme, c'est d'aller dans un endroit où tu ne connais personne et de voir ce que ça te fait qu'on te pose la question, qu'on parle au masculin ou qu'au contraire on insiste sur le féminin...
Après concernant le topic, je sais pas si ça concerne + les autistes né(e)s "femelle", mais il y a eu une corrélation établie sur la propension de FTM ("female to male" : garçons trans nés femelle) et le SA. Comme quoi il y avait pas mal de FTM qui s'avéraient être aspies. Faudrait que je retrouve l'article..
Sinon (je fais pas de quotes pardon), je suis pas d'accord sur le fait que c'est plus facile d'être un homme ne correspond pas aux stéréotypes qu'une femme... Au contraire, une fille qui s'habille de façon masculine etc, ça passera bien plus facilement aux yeux des gens (au pire on pensera qu'elle est lesbienne -_-) qu'un homme qui ferait pareil... Lui directement, il sera qualifié de tapette, de femmelette, il sera insulté, moqué, et sera perçu comme un sous-homme.... Il s'exerce bien plus de violence vers un homme d'apparence "féminine" que vers une femme d'apparence "masculine"... (et même au niveau des trans en début de transition, paradoxalement même si c'est généralement plus facile d'être perçu homme en étant né femelle que l'inverse, bah, les gens verront plus facilement "une fille en pantalon" (qu'un garçon trans) que "un homme en robe" (au lieu d'une femme trans).. Parce de fait, c'est plus délicat de dire "bonjour monsieur" à quelqu'un en robe, maquillé et avec des talons, qu'à qqn en pantalon, avec peu de poitrine et éventuellement les cheveux courts.... :/
Mais si, la transidentité (les termes galvaudés "transsexualité" ou "transsexualisme" se réfèrent trop aux jugements moraux et psychiatriques des instances médico-juridiques et confortent les préjugés et idées reçues sur les personnes trans :/) a à voir avec le genre. Si on ne se sentait pas d'un genre différent de celui assigné à la naissance, on n'entreprendrait pas de transition. Ce qui n'implique pas que toute personne ayant une inadéquation entre genre et genre assigné à la naissance fasse un parcours de transition, mais l'inverse si.
Enfin faudrait m'expliquer pourquoi une personne dont le genre correspond à celui qu'on lui assigné (lui même découlant directement de son sexe de naissance...) irait modifier son corps, prendrait des hormones à vie et/ou irait jusqu'à se faire stériliser... ^^'