Bon j'avais pas eu le temps de finir ma réponse et il y en a eu plein d'autres entre temps, mais peu importe, je vais la finir telle qu'elle sans trop tenir compte des réponses qu'il y a eu entre temps parce que sinon je n'en sortirais pas.
Ah oui les questions d’identité et de présentation de genre…
voyons par où commencer ?
Euh salut, je suis Ole Ferme l’Oeil (enfin c’est mon pseudo, pas mon vrai nom) et je suis agenre…
Alors je dois commencer pas dire qu’effectivement, il est très fréquent chez les personnes autistes de se définir dans une identité ou présentation de genre autre que celle qui leur a été attribuée.
Et là je réalise qu’il faut que je fasse quelques précisions:
Identité de Genre: là c’est la façon dont on se définit, homme ?, femme ?, Autre ? (je reviendrais plus tard sur autre)
Présentation de Genre: là c’est bien sûr la façon dont on se présente, dont on s’habille, se maquille (ou pas), si on a un comportement qui correspond aux clichés sur un genre en particulier, quels accessoires on trimballe etc. en gros indépendamment de l’identité de genre, on peut avoir une présentation plutôt féminine, masculine, androgyne ou carrément sortir des normes quelles qu’elles soient.
Bon…
Dans les pays anglophones, les communautés Trans et Autistes sont beaucoup plus développées, et il se trouve qu’il y a une très importante corrélation entre les deux.
c’est à dire que
1. Il y a un beaucoup plus important pourcentage de personnes Trans dans la parmi les personnes autistes que parmi les personnes non-autistes
2.Il y a un beaucoup plus important de personnes Autistes parmi les personnes Trans que parmi les personnes Cis
Bon j’ai lâché les deux mots là. “Trans” et “Cis” donc maintenant il va falloir que je donne quelques explications sur ces termes.
Trans: Alors en francophonie, il est toujours très difficile de sortir ce mot, parce que les clichés et les fausses conceptions sont partout et que la plupart des personnes font de gros amalgames, Donc une personne Trans, c’est une personne qui ne s’identifie pas au genre qui lui a été attribué à la naissance, et qui veut se faire connaître comme étant dans le genre dans lequel il , elle ou iel s’identifie.
En général en France et en Suisse quand on dit Trans tout le monde pense immédiatement “transexuel(le)” (ce qui sous-entends, personnes qui a fait une transition d’un sexe à une autre au moyen de prise d’hormones et de diverses opérations etc.), mais la définition de trans ou transgenre est beaucoup plus large, et inclut comme je viens de vous le montrer. (Il est à noter aussi qu’un certain nombre de personnes qui ont fait une transition incluant hormones et opérations préfèrent quand même aussi l’appellation “transgenre”. beaucoup moins médicalisée et qui empêche la confusion entre genre et orientation sexuelle), pour en revenir au terme “autre”, la communauté trans inclut non seulement des hommes trans (considérés comme filles à la naissance mais qui s’identifient comme hommes) et des Femmes Trans (considérées comme garçons à la naissance mais qui s’identifient comme femmes) mais aussi des personnes non-binaires, c’est à dire qui ne s’identifient ni comme homme ni comme femme, ou un peu des deux, ou toute autre combinaison.
En France cependant c'est vraiment la merde parce que les psys font leur petite loi, et ont tous les pouvoirs pour créer la définition officielle de la "transsexualité" et ils ne reconnaissent absolument pas les genres non-binaires. (et ils ne reconnaissent pas non plus les femmes trans qui ne veulent pas de vaginoplastie etc.) et en Suisse c'est pas beaucoup mieux.
Cis: C'est juste le terme qui désigne les personnes non-trans.
Donc, parmi les personnes dans le spectre autistique, les personnes trans sont très nombreuses, et parmi les personnes autistes trans, un grand nombre sont non-binaires.
Cela dit, il y a aussi un très grand-nombre de personnes autistes cis, qui bien qu'elles s'identifient à leur genre de naissance (ou dans certains cas, ne soient juste pas dérangées par le fait que ce genre leur soit attribué), beaucoup ne s'identifient pas aux stéréotypes de ce genre, où aiment tout simplement avoir une présentation de genre qui n'y correspondent pas.
En ce qui concerne les genres, je pense que l'on est du genre auquel on s'identifie, quel qu'il soit, et peut importe que l'on en porte la présentation ou pas, que l'on corresponde aux stéréotypes ou pas.
Donc je pense que savoir à quel genre tu t'identifie est une découverte personnelle (il est toujours temps de se découvrir ou de changer d'avis)
à tous hasards voici quelques identités non-binaire (en fait les définitions varient selon la personne, et la même définition est parfois appliquée à deux termes différents par deux personnes différentes, donc mes définitions ne sont pas le dernier mot sur ce sujet:
-Agenre ou Sans-genre: c'est quand on ne s'identifie vraiment à aucun genre en particulier
-Bigenre, Pangenre: C'est quand on s'identifie à un peu tous les genres
-Androgyne: bien que le mot désigne d'habitude une présentation de genre, certaines personnes s'identifient comme Androgyne comme identité de genre.
-Trigenre..., troisième genre: se considère comme d'un genre qui est simplement ni homme ni femme
-Genderqueer, Genderfuck: se sent complétement hors des genres et des normes des genres, une identité de genre complétement hors des codes de la binarité.
-Fluide, Genderfluid: Genre variable, s'identifie parfois comme homme, parfois comme femme, parfois comme autre...
En bref je n'ai aucune idée de si tu t'identifierais comme trans ou pas, mais je confirme que les deux cas sont aussi valable l'un que l'autre.
Tu as le droit d'être un homme trans, une personne non-binaire ou une personne Cis qui ne se conforme juste pas aux normes sociales.
Donc ça fait trois cas possible en fait pas deux !
Mais ils sont tous valables quand-même.
Mais seul toi peut trancher (et t'es pas obligé(e) de le faire tout de suite d'ailleurs, tu as tous le temps que tu veux pour te questionner et te faire une idée)
en attendant tu peux lire cette discussion sut le forum intersectionnalité:
http://intersectionnalite.forumactif.or ... s-de-genre
ou jeter un œil à ce blog que je suis en train d'essayer de créer pour les non-binaires francophones:
http://genreagenre.tumblr.com/
Si tu as d'autres questions n'hésite pas à me les poser.