Un genre personnel

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Laura Ingalls
Prolifique

Re: Un genre personnel

Message par Laura Ingalls »

freeshost a écrit :
Lou Morgan a écrit :à grand coup de pub de déodorant avec des mecs avec des muscles prêt à exploser, entouré de femme avec des poitrines opulente qui bavent à quatre patte à côté d'eux, ou des hommes qui doivent se raser (non mais sérieusement -__-) se mettre de l'huile brillante sur le corps tout ça pour faire apparaitre des fesses énormes de femme qui ne demandent qu'à être maltraité par le Mââââââââââââle le vrai. Tout ça avec un air de nonchalance, voir un demi sourire convenu sur le visage bien carré.
Un truc tout simple pour réduire son exposition à ces fausses représentations : se passer de télévision. Et vous aurez au moins divisé par cinq votre exposition à certains stéréotypes. Bien entendu, cet effort est vain si vous regardez beaucoup de publicité et vidéos retouchées sur l'internet.
C'est vrai! Mais déjà savoir que c'est du faux, savoir que toutes les bombasses et les bogoss (dsl du langage) des couvertures de magazines sont photoshopés (à part peut-être Closer qui zoom sur les cuisses celluliteuses des starlettes et les ventres relâchés et poilus des stars masculines), et supra maquillés, tous, que films pour adultes ne reflètent en aucun cas la réalité, que Barbie a des mensurations tout ce qu'il y a d'inhumain, impossible à avoir en vrai, etc... c'est déjà pas mal! Même si c'est sûr que pas de télé et pas de pub serait encore mieux!

ça me fait penser à la fausse pub pour photoshop! https://www.youtube.com/watch?v=S_vVUIYOmJM
freeshost a écrit :
Lou Morgan a écrit :Je trouve ça insultant pour les hommes d'ailleurs qu'on disent tout le temps que c'est dans leur nature,
Ça, c'est de nouveau une tentation de l'essentialisme. "par nature", "dans son nature", "dans son essence" Les formes d'essentialismes ont quatre inconvénients majeurs :

- ce n'est pas de la démarche scientifique,
- c'est déresponsabilisant (ça encourage le "chus comme ça, j'y peux rien pantoute" ; c'est souvent un peu ça le but : se déresponsabiliser...),
- ça contribue à des stéréotypes ou les renforce,
- ça peut dériver vers de l'eugénisme ["Tous les X ont (sont censés avoir) la propriété @. Si nous trouvons un X qui n'a pas la propriété @, n doit l'éliminer, le rejeter, le cacher, l'intimider, le mettre mal à l'aise, en faire un objet, etc.].
Je pense que c'est très vrai!
freeshost a écrit :Je suis d'accord pour qu'on arrête de donner un genre aux activités (la cuisine, c'est pour les femmes, le fer rouge, c'est pour les hommes).
à qui le dis-tu! la couture c'est pour les filles, les outils pour les hommes, etc... y a des trucs dans le style aussi sur facebook, genre une image avec à gauche le profil FB masculin, avec presque pas de notifications, presque pas d'amis, et à droite le profile FB féminin, une flopée de notifications et 453 amis. Ou bien le bureau sur l'ordi, à gauche le masculin, 3 icônes qui se courre après, à droite, le féminin, une blindée d'icônes dispersées partout, sur fond rose, ou encore la chambre du garçon (tout en bordel) et la chambre de fille (toute rose et bien rangée) etc...
Genre bien stéréotypé et débile! En général je ne correspond ni à l'un, ni à l'autre!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Suriciole a écrit :Mais à bien y réfléchir, ce n'est pas vraiment un hasard. Les personnages masculins sont mieux représentés, plus diversifiés et souvent plus intéressants et importants que les personnages féminins dans la fiction. Finalement, est-ce vraiment surprenant que 90% de mes histoires furent peuplées de garçons ? Si je regarde les ouvrages et univers dont sont issus au départ les personnages qui ont le plus servi dans mes histoires, je me rends compte qu'ils proposent un vaste choix de personnages masculins et un faible échantillonnage féminin, souvent limité à des stéréotypes.
Ça me fait penser à un passage du film québécois de Denys Arcand, Le déclin de l'empire américain (Décidément ! Encore lui !), où une personne dit :
Et c'est la raison d'ailleurs pour laquelle on reproche souvent à l'histoire de s'intéresser uniquement aux vainqueurs. Mais au fond, la plupart du temps, c'est souvent pour des raisons de documentation. Voyez-vous, on possède plus de documents sur les Égyptiens que sur les Nubiens, beaucoup plus de documents sur les Espagnols que sur les Mayas, et bien sûr, beaucoup plus de documents sur les hommes que sur les femmes. Et d'ailleurs, c'est une limite très certaine de l'histoire. Mais ya peut-être un élément psychologique. C'est qu'au fond, on aime beaucoup mieux entendre parler des vainqueurs que des vaincus.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Suriciole a écrit : Les personnages masculins sont mieux représentés, plus diversifiés et souvent plus intéressants et importants que les personnages féminins dans la fiction. Finalement, est-ce vraiment surprenant que 90% de mes histoires furent peuplées de garçons ? Si je regarde les ouvrages et univers dont sont issus au départ les personnages qui ont le plus servi dans mes histoires, je me rends compte qu'ils proposent un vaste choix de personnages masculins et un faible échantillonnage féminin, souvent limité à des stéréotypes.
Exactement !! C'est pareil de mon côté, je me suis construite autour des personnages masculins pour les mêmes raisons pendant longtemps. Après, en lisant quelques mangas de bonne qualité j'ai trouvé quelques exemples de personnages féminins intéressant et non stéréotypé (je pense principalement à Gally dans Gummn) mais ils n'ont jamais réussi à détrôné les personnages masculins.

Tout ce que tu décris sont clairement des stéréotypes genrés, pourquoi les femmes devraient-elles s'épiler ?
Pourquoi devraient-elle se maquiller ?
Pourquoi devrait-on leur faire des commentaires ?
Pourquoi devrait-on les infantiliser ? (le coup des jeux vidéo j'y ai droit à chaque fois, du coup je vais plus en boutique...)

Je pense que sans ces stéréotypes intégrés à plus ou moins grande échelle par la société dans le cerveau des gens dès la naissance d'un nouveau membre de notre espèce, on se prendrait absolument pas la tête avec tout ça, et on serait pas obligé de se suranalysé et se justifier en se rapportant au sexe le plus libre et intéressant (ça me fait mal d'écrire ça. Ce qui rend le genre masculin si attrayant, si avantageux, si libre, si intéressant c'est une construction sociétal pourrie, que les gens continuent de propager par habitude au travers de stéréotype plus ou moins évident et fort.
la Bête a écrit :"oui, parce que tu comprends, l'homme des cavernes, il allait chasser, et la femelle physiquement faible, elle restait à la maison s'occuper des petits, normal quoi, c'est depuis ce temps-là, c'est dans le génome."
D'un point de vue ethnologique ça été même contredit, jusqu'au 19/20ème siècle les femmes d'europe de l'est et du nord avait une ossature et une musculature tout aussi développé que celle des hommes. Dans certaine peuplade d'asie et d'afrique à ascendance matriarcale, on a même vue des schéma physiologique inverse (j'avais vu ça dans un documentaire sur arte, faudrait je le retrouve pfoulalou). En gros, après des recherches sociologique, physiobiologique et ethnologique, on s'est rendu compte que les soi-disant différences fondamentale au niveau du développement musculaire et donc de force physique avait été développé par l'installation de société qui empêchait le bon développement musculaire des femmes (enfants ont les éduque à tenir en place, on les empêche de trop avoir d'activité physique ect...) ce qui d'un point de vue de l'évolution aurait crée ses soi-disant différence physique entre les deux sexes. Ensuite, l'explication la plus cohérente concernant ce basculement d'ascendance de l'homme sur la femme, il y a l'explication de la place de l'homme dans la création de la vie, pendant longtemps, les femmes étaient craintes et divinisées car on pensait qu'elle était les seules actives dans le processus de création de la vie. L'autre facteur serait la période de gestation des femmes, une fois l'homme ayant pris conscience de son rôle dans la création de la vie (ce qui aurait du équilibrer les considérations hommes/femmes dans une égalité), la fragilité de la femme dans le dernier mois de grossesse, aurait permis le développement de l'idée de faiblesse de la femme par rapport à l'homme favorisant un basculement d'ascendance de l'homme sur la femme. Mais ce ne sont que des théories en recoupant plusieurs données dans différent domaine du monde entier, y a pas de preuve tangible que c'est une vérité absolue. J'ai même pas parlé de l'arrivée de la religion monothéiste là-dedans, tout ça tout ça.

A partir de cette ascendance et de la prospérité de notre espèce (multiplication des membres) on a développé des stéréotypes genré pour créer des moules guidant chaque homme et femme à se placer dans la société, c'est plus simple pour contrôler les masses plutôt que de chercher à s'harmoniser sur la personnalité de chaque individu (ce qui est compliqué quand il y a de plus en plus de membre).

Tout ça développe forcément pour les individus qui ne correspondent pas au plus proche de ses moules (masculinité/féminité) des questionnements, de la gêne, un sentiment de mal-être voire de rejet que l'on définit très vite comme une déviance.

Sans tout ce merdier, on parlerai pas de genre sexuel, on parlerait pas de ne pas se sentir correspondre à notre genre et aux actes cognitifs ou physiques approprié à notre sexe, non, on s'prendrait pas la tête, on serait nous, unique, avec nos propres habilités, compétences et on serait intéressant pour les autres qui sont différents de nous. Et en plus, ça serait plus simple pour les relations entre les gens, plutôt que de développer des pseudo incompréhension homme/femme qui sont stupides et illégitimes.
Diagnostiqué(e) en février 2014.
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

L'autre truc que je n'aime pas du tout, c'est les émissions genre "nouveau look pour une nouvelle vie" où les femmes qui viennent se faire relooker sont, pour ainsi dire, obligées de mettre des talons. Bon, se faire relooker c'est pas forcément mauvais en soi, 'fin je pense pas. Par contre, l'obligation de talons & co....
Genre "Je vais faire de toi une vraie femme en 3 étapes: 1. collants, 2. talons, 3. maquillage"......parce que avant c'était pas une vraie femme? C'était quoi, une fausse? Si on a pas des collants, des talons et du maquillage on est pas une vraie femme?
A la limite, que celles qui ont envie, on leur montre quels vêtements ou quel maquillage mettent la silhouette, les yeux, la bouche en valeur, ça me dérange pas tant. Par contre, envoyer le message que sans ça, sans maquillage, sans talons, sans collants, t'es pas une vraie femme......non, là je trouve ça grave!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Message par Ole Ferme l'oeil »

Bon j'avais pas eu le temps de finir ma réponse et il y en a eu plein d'autres entre temps, mais peu importe, je vais la finir telle qu'elle sans trop tenir compte des réponses qu'il y a eu entre temps parce que sinon je n'en sortirais pas.

Ah oui les questions d’identité et de présentation de genre…

voyons par où commencer ?

Euh salut, je suis Ole Ferme l’Oeil (enfin c’est mon pseudo, pas mon vrai nom) et je suis agenre…

Alors je dois commencer pas dire qu’effectivement, il est très fréquent chez les personnes autistes de se définir dans une identité ou présentation de genre autre que celle qui leur a été attribuée.

Et là je réalise qu’il faut que je fasse quelques précisions:

Identité de Genre: là c’est la façon dont on se définit, homme ?, femme ?, Autre ? (je reviendrais plus tard sur autre)
Présentation de Genre: là c’est bien sûr la façon dont on se présente, dont on s’habille, se maquille (ou pas), si on a un comportement qui correspond aux clichés sur un genre en particulier, quels accessoires on trimballe etc. en gros indépendamment de l’identité de genre, on peut avoir une présentation plutôt féminine, masculine, androgyne ou carrément sortir des normes quelles qu’elles soient.

Bon…

Dans les pays anglophones, les communautés Trans et Autistes sont beaucoup plus développées, et il se trouve qu’il y a une très importante corrélation entre les deux.
c’est à dire que
1. Il y a un beaucoup plus important pourcentage de personnes Trans dans la parmi les personnes autistes que parmi les personnes non-autistes
2.Il y a un beaucoup plus important de personnes Autistes parmi les personnes Trans que parmi les personnes Cis

Bon j’ai lâché les deux mots là. “Trans” et “Cis” donc maintenant il va falloir que je donne quelques explications sur ces termes.

Trans: Alors en francophonie, il est toujours très difficile de sortir ce mot, parce que les clichés et les fausses conceptions sont partout et que la plupart des personnes font de gros amalgames, Donc une personne Trans, c’est une personne qui ne s’identifie pas au genre qui lui a été attribué à la naissance, et qui veut se faire connaître comme étant dans le genre dans lequel il , elle ou iel s’identifie.
En général en France et en Suisse quand on dit Trans tout le monde pense immédiatement “transexuel(le)” (ce qui sous-entends, personnes qui a fait une transition d’un sexe à une autre au moyen de prise d’hormones et de diverses opérations etc.), mais la définition de trans ou transgenre est beaucoup plus large, et inclut comme je viens de vous le montrer. (Il est à noter aussi qu’un certain nombre de personnes qui ont fait une transition incluant hormones et opérations préfèrent quand même aussi l’appellation “transgenre”. beaucoup moins médicalisée et qui empêche la confusion entre genre et orientation sexuelle), pour en revenir au terme “autre”, la communauté trans inclut non seulement des hommes trans (considérés comme filles à la naissance mais qui s’identifient comme hommes) et des Femmes Trans (considérées comme garçons à la naissance mais qui s’identifient comme femmes) mais aussi des personnes non-binaires, c’est à dire qui ne s’identifient ni comme homme ni comme femme, ou un peu des deux, ou toute autre combinaison.
En France cependant c'est vraiment la merde parce que les psys font leur petite loi, et ont tous les pouvoirs pour créer la définition officielle de la "transsexualité" et ils ne reconnaissent absolument pas les genres non-binaires. (et ils ne reconnaissent pas non plus les femmes trans qui ne veulent pas de vaginoplastie etc.) et en Suisse c'est pas beaucoup mieux.
Cis: C'est juste le terme qui désigne les personnes non-trans.

Donc, parmi les personnes dans le spectre autistique, les personnes trans sont très nombreuses, et parmi les personnes autistes trans, un grand nombre sont non-binaires.

Cela dit, il y a aussi un très grand-nombre de personnes autistes cis, qui bien qu'elles s'identifient à leur genre de naissance (ou dans certains cas, ne soient juste pas dérangées par le fait que ce genre leur soit attribué), beaucoup ne s'identifient pas aux stéréotypes de ce genre, où aiment tout simplement avoir une présentation de genre qui n'y correspondent pas.

En ce qui concerne les genres, je pense que l'on est du genre auquel on s'identifie, quel qu'il soit, et peut importe que l'on en porte la présentation ou pas, que l'on corresponde aux stéréotypes ou pas.

Donc je pense que savoir à quel genre tu t'identifie est une découverte personnelle (il est toujours temps de se découvrir ou de changer d'avis)
à tous hasards voici quelques identités non-binaire (en fait les définitions varient selon la personne, et la même définition est parfois appliquée à deux termes différents par deux personnes différentes, donc mes définitions ne sont pas le dernier mot sur ce sujet:
-Agenre ou Sans-genre: c'est quand on ne s'identifie vraiment à aucun genre en particulier
-Bigenre, Pangenre: C'est quand on s'identifie à un peu tous les genres
-Androgyne: bien que le mot désigne d'habitude une présentation de genre, certaines personnes s'identifient comme Androgyne comme identité de genre.
-Trigenre..., troisième genre: se considère comme d'un genre qui est simplement ni homme ni femme
-Genderqueer, Genderfuck: se sent complétement hors des genres et des normes des genres, une identité de genre complétement hors des codes de la binarité.
-Fluide, Genderfluid: Genre variable, s'identifie parfois comme homme, parfois comme femme, parfois comme autre...

En bref je n'ai aucune idée de si tu t'identifierais comme trans ou pas, mais je confirme que les deux cas sont aussi valable l'un que l'autre.
Tu as le droit d'être un homme trans, une personne non-binaire ou une personne Cis qui ne se conforme juste pas aux normes sociales.
Donc ça fait trois cas possible en fait pas deux !
Mais ils sont tous valables quand-même.
Mais seul toi peut trancher (et t'es pas obligé(e) de le faire tout de suite d'ailleurs, tu as tous le temps que tu veux pour te questionner et te faire une idée)
en attendant tu peux lire cette discussion sut le forum intersectionnalité:
http://intersectionnalite.forumactif.or ... s-de-genre
ou jeter un œil à ce blog que je suis en train d'essayer de créer pour les non-binaires francophones:
http://genreagenre.tumblr.com/

Si tu as d'autres questions n'hésite pas à me les poser.
Chatnoir
Prolifique

Message par Chatnoir »

loumorgan a écrit :Après on part sur des considérations plus transsexualiste, quand notre biologie sexuelle nous pose problème, quand on se sent pas dans le bon corps, c'est autre chose et n'a rien à voir avec le genre
En fait, c'est plus complexe que cela. Le transexualisme, c'est un état transitoire d'une personne qui se fait opérer ou qui prend des hormones pour que son corps, hérité à la naissance, corresponde à l'identité de genre qu'il/elle s'est attribué.

Une personne peut posséder un pénis, prendre des hormones pour développer ses seins et c'est tout. Il se peut que dans ce contexte, cette personne s'identifie au genre féminin.
Il existe des personnes se sentant homme (=identité de genre masculin) , ayant gardé leur utérus et portant la vie.

L'identité de genre d'une personne se construit au cours des premières années de développement, parfois elle est en accord avec les organes biologiques de l'individu, parfois non, mais à chaque fois cette construction a été influencé par l'environnement social de la personne.

Je suis pour l'auto-détermination des individus et merde aux stéréotypes des genres.
Parfois je me sens femme, mais je ne correspond pas au stéréotypes associés au genre féminin. Et parfois je me pense neutre, parfois "mâle". En fait je suis genderfluide, queer quoi, ce qui signifie que je me sens fluide sur le spectre des genres allant de mâle à femelle, bref j'emmerde la binarité Homme/Femme.
D'ailleurs même d'un point de vue "strictement" biologique, il n'y a pas de limite claire, même au niveau des organes reproducteurs entre les personnes dites "homme" et "femme", voir le cas des intersexués et Cf le bouquin "la dualité des sexes à l'épreuve de la science" de Fausto sterling.

Je vous conseille ce site sur les Transidentité, très bien documenté.
http://www.observatoire-des-transidentites.com/

EDIT: Ole ferme l'oeil vient de poster un com' bien plus détaillé ^^
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
la Bête
Assidu

Message par la Bête »

Laura Ingalls a écrit :L'autre truc que je n'aime pas du tout, c'est les émissions genre "nouveau look pour une nouvelle vie" où les femmes qui viennent se faire relooker sont, pour ainsi dire, obligées de mettre des talons. Bon, se faire relooker c'est pas forcément mauvais en soi, 'fin je pense pas. Par contre, l'obligation de talons & co....
Genre "Je vais faire de toi une vraie femme en 3 étapes: 1. collants, 2. talons, 3. maquillage"......parce que avant c'était pas une vraie femme? C'était quoi, une fausse? Si on a pas des collants, des talons et du maquillage on est pas une vraie femme?
A la limite, que celles qui ont envie, on leur montre quels vêtements ou quel maquillage mettent la silhouette, les yeux, la bouche en valeur, ça me dérange pas tant. Par contre, envoyer le message que sans ça, sans maquillage, sans talons, sans collants, t'es pas une vraie femme......non, là je trouve ça grave!
Il y a l'émission "belle toute nue" qui est assez débectante aussi dans la réalisation.
Le concept dans le titre de l'émission, j'aurais sans doute dit "oui"... Mais alors dans les faits...

Première étape on te présente une rangée de mannequins dodues mais bien dans leur peau et bien dans leurs formes. Alors on se dit chouette, on donne une place et un droit de s'aimer aux physiques différents. Oui sauf que la candidate est invitée à se comparer à elles et à se ranger parmi elles par ordre de la plus grosse à la moins grosse... puis on va lui dire qu'en fait elle est moins grosse qu'elle ne le pensait, et là elle est encouragée à se sentir soulagée du fait que "bon, soit, d'accord les grosses peuvent être fières et radieuses, mais houlàlà, ouf, heureusement quand même que moi je ne ressemble pas à cette radieuse armoire à glaces-là."

Deuxième étape, on va obliger la femme à porter une gaine, des talons, du maquillage, bref à camoufler et à modifier son corps un maximum pour ressembler à quelque chose de plus proche des canons... pour ensuite lui dire de poser nue et d'être à l'aise avec son corps tel qu'il est sans artifices.
Le raisonnement n'a aucune cohérence. On livre un message complètement contradictoire aux femmes avec ça. On leur dit qu'on peut être grosse et belle, mais que bon, quand même, c'est mieux de pas être grosse. On leur dit qu'on peut se trouver à l'aise avec son corps nu sans artifices et tel qu'il est, mais que quand on s'habille, il faut utiliser tous les artifices possibles pour camoufler tout ça.

Enfin bref, je me souviens que cette émission me faisait disjoncter le cerveau tellement elle n'avait aucune logique et délivrait un message violemment hypocrite aux femmes.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Merci à vous deux Ole et chatnoir ! Vous avez expliqué plus précisément ce qui me coutait trop d'énergie de développer !!

Vous vous rendez pas compte comment je suis émue de lire ça ici, de rencontrer en pixel et en caractère des gens qui connaissent et défendent ces principes. :kiss:
Je me sens souvent très très très seule concernant ces sujets, donc là je suis toute chose.
Diagnostiqué(e) en février 2014.
Suriciole
Assidu

Message par Suriciole »

[suppression]
Modifié en dernier par Suriciole le mercredi 13 février 2019 à 16:27, modifié 1 fois.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

@Ole Ferme l'oeil : tu m'as bien remué le cerveau avec tous ces différents termes, très intéressant en tout cas.

Quelles sont les différences fondamentales entre une personne non-binaire et une personne Cis qui ne se conforme juste pas aux normes sociales ?
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, Suriciole, lorsque tu dis te sentir neutre ; pour cause c'est également mon cas.

Il est possible d'adopter un look androgyne, mais tout corps ne permet pas la dissimulation de son sexe (celles faisant du 110F par exemple, ne seront jamais prise pour un homme).

Tout comme toi également, je ne me sens jamais femme. Pas même un peu. Jamais homme non plus. Mais les deux, ou plutôt, ni l'un ni l'autre.
Rien que le fait de dire "je suis une femme" me donne l'impression de mentir, car je ne le ressens absolument pas.

Un peu HS, mais est-ce que, ce que tu n'aimes pas dans ce corps féminin, sont les tendances disons arrondies ?
Ce que je vais dire est peut-être stupide, mais j'ai pour ma part horreur de ça, je préfère les choses droites, sans courbe, sans rien, je trouve cela plus joli, et pour cette raison, ai beaucoup de mal à accepter mon corps (surtout les hanches, vu que je n'ai quasi-pas de poitrine).

J'ai l'impression que les femmes sont toujours beaucoup plus jugées que les hommes, sur leur apparence. A la télé, bien sûr, mais dans la vie de tous les jours également. Même inconsciemment. Une femme fait quelque chose, toujours on entendra "oh elle est douée, et en plus elle est jolie". Je ne comprends pas ce rajout.
Et dans le genre "ça me choque", lorsqu'il y a des décès, ma grand-mère qui dit "roh elle était gentille cette fille, et mignonne en plus !" :shock:
S'eût été moins triste si elle avait été moche ?
(j'ai peut-être bifurqué)
Modifié en dernier par evolution650HBn°2 le mardi 16 septembre 2014 à 9:22, modifié 1 fois.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Parfois je me dis que j'aimerais me présenter au masculin, me couper les cheveux et faire comme si j'étais un garçon. Mais je n'ose pas car je me dis "et si j'aimais ça ?" Et si je me rendais compte que c'est ce qu'il faudrait que je fasse en permanence ?
Et si tu aimais ça ? Peut-être que tu te sentirais mieux dans ton corps/dans ta tête, ça vaut le coup de tenter, non ?
Si tel était le cas, tu n'aurais pas "à faire ça" en permanence, puisque tu serais toi ; je veux dire, ça ne te demanderait pas d'efforts particuliers, puisque serait naturel pour toi. Il n'y aurait rien à faire, simplement du naturel.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
jutana
Prolifique

Message par jutana »

Personnellement, je suis du sexe féminin et j'y suis bien... Maintenant, je suis moi, avec mes cotés féminins et masculins, en mélange ou bien cloisonnés, que cela soit dans ma tenue vestimentaire ou bien dans mon fonctionnement :D.... en revanche j'ai les cheveux longs car jeune j'ai beaucoup souffert de "ah! le petit garçon"... et j'avoue que finalement c'est moins pénible dans leur entretien et leur coiffage :mryellow:
(◕^^◕)Non-Diagnostiquée2016 début de ma démarche auprès de pro/structures spécialisées TSA en vue d'éliminer ou pas cette auto suspicion de TSA-et être informée et/ou orientée vers des solutions, soutiens pour évoluer/avancer-orientation en secteur privé(◕^^◕)
Liya
Prolifique

Message par Liya »

Je pense que mon point de vue va rejoindre une partie de ce que j'ai pu lire ici.
Je ne suis pas diagnostiquée, donc pour le moment juste à classer comme "en dehors de la norme"

Les habituels clichés hommes/femmes précédemment cités me sidèrent et me sont assez incompréhensibles (bien que je puisse faire semblant d'y adhérer si cela m'arrange ;) )

Je me considère avant tout comme une personne, avant d'être une femme. Et je peux parfaitement être me sentir femme sans talons aiguilles, sans jupette, dentelle, pompons, fanfreluches ou je ne sais quoi. Je n'ai pas non plus un besoin irrépressible de m'afficher comme Femme à tout prix, comme une espèce de reconnaissance de moi-même par les autres (je ne sais pas si je suis très compréhensible).

Quelle est la part de l'inné et de l'acquis dans tout cela? C'est plus la question que je me pose.

Je m'explique: dans mon cas, j'ai été élevée sans une majeure partie de ces stéréotypes (ou alors ils m'ont échappés, à l'époque?). J'ai joué aux petites voitures autant qu'aux poupées. Et j'ai beaucoup bricolé, joué dehors, monté aux arbres. Cela ne m'a jamais été reproché et personne n'a rien fait pour m'en empêcher. Tout au plus ma mère me disait "mais mets donc une jupe!", mais elle ne m'a jamais obligé.
Plus tard, ado, mes camarades de collège colportaient bien les stéréotypes "si tu veux être belle et cool, faut te maquiller et t'habiller à la mode". J'ai bien essayé de suivre le mouvement, mais décidément ça ne me convenait pas, et j'avais juste l'impression de me démener pour être quelqu'un d'autre, sans succès évidemment.
Donc je pense vraiment que c'est la pression de la société, de l'entourage, des médias qui joue beaucoup sur comment les gens se ressentent en tant qu'homme / femme / individu.

C'est le décalage entre les attentes de la société et l'individu lui-même qui crée le malaise :innocent:

Cela dit, je pense aussi qu'il ne faut pas trop idéaliser le statut "homme": la société a beaucoup d'attentes aussi envers les hommes et je suis persuadée que cela peut-être très difficile pour certains.
On attend des petits garçons qu'ils soient déjà forts et courageux, qu'ils apprennent très vite à ne pas pleurer, qu'ils aiment des trucs de garçon (sport, bagarre...). Ceux qui sortent de la norme ne sont pas à la fête non plus: gamins ils se font malmener ou regarder de travers, et adultes on les classe comme mous, bizarres, "tafiolle" (quelle horreur d'associer homosexualité et insulte). Bref à mon avis ça n'est pas non plus la panacée. :wink:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici