[Index Jeux] Les jeux vidéo

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
KoaKao
Prolifique

Re: Jeux vidéo

Message par KoaKao »

Wombat,je me retrouve assez dans ta définition du gamer,néanmoins,certains ne se rapprochent-il pas du geek dans leur manière d'approcher le jeu vidéo?Je pense aux joueurs de RPG,certains y jouent pour battre un record de succès ou se faire un full stuff de la mort qui tue,et d'autre qui vont prendre leur temps pour découvrir l'histoire,les différentes facettes du monde,des personnages,chercher à les connaître un peu plus,à découvrir des secrets et des évidences cachées au néophyte,où simplement se balader pour le plaisir de la découverte.
Enfaîte je qualifiais les deux cas de sortes de Gamers différents.
Je me demande si le terme geek ne devrait pas également englober les fans de littérature et d'univers de fantasy,de science-fiction et de ce que ça rapproche,comme le steampunk,la high fantasy...Qui aiment débattre de faits et de personnages de telle ou telle sagas en usant de leurs connaissances parfois encyclopédiques...Pour aller plus loin,l'un des grands symboles de la communauté geek est le jeu de rôle,lancé(notamment?)par Donjons et Dragons,un jeu de rôle sur table qui se perpétue depuis des décennies avec de nombreuses déclinaisons et qui fut influencé par les wargames avec figurines d'H.G. Wells,le seigneur des anneaux,les différentes mythologies et le goût de l'aventure des jeunes ainsi que leur capacité à se projeter dans d'autres univers,qui préfiguraient plus ou moins du succès des jeux vidéos(il y en eût d'ailleurs de très bonnes séries inspirés des franchises de Donjons et Dragons).

Oui effectivement je n'y est pas pensé sur le coup mais c'est vrai que ça entre plutôt dans le terme Geek.
Ensuite,quand on parle de The Big Bang Theory,j'ai entendu dire que l'un des personnages étaient aspie,mais que ce n'était que suggéré;

Je ne suis pas complètement convaincue que Sheldon Cooper à le SA mais il est vrai qu'il es certains traits...
Ont-ils copié Elie Seimoun et son Cyprien pour l'un des colocataires où l'ont-ils directement invité dans l'écriture des personnages?
De qui parle-tu ?

had a écrit :
Wombat a écrit : Nerd n'a aucune signification particulière mis à par qu'il signifie Intello en anglais.
c'est surtout une insulte dans le langage courant
En tout et pour tout je n'aime pas ce mot.
loup autiste
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

À l'origine, "Geek" vient de "ringard". Pas moins une insulte que nerdz.
Wiktionnaire a écrit :Déformation de l’argot anglais geck signifiant « imbécile »
Perso, je considère la culture geek aujourd'hui comme une culture dominante et majoritaire. Elle est finie l'époque où on était alternatif. Alors le terme geek ne signifie plus grand chose. Surtout quand je constate encore le décalage avec les gens :
Scène de la vie quotidienne (quand je suis pas juste chez moi) a écrit :- Hey Nico, t'es un geek toi nan ? T'as joué au dernier Assassin's Creed ? :D
- Ben... non... Et je m'en fiche un peu.
- :o
On peut dire que Nerdz aujourd'hui, c'est bien plus comme à une époque on était Geek. Jusqu'à ce que ça aussi un jour, ça changera... peut être.
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
Vad
Prolifique

Message par Vad »

C'est vrai que maintenant c'est devenu une culture de masse, et vu la tournure consumériste et de mode que cela a pris, c'est bien dommage...

Un documentaire Arte sur les geeks, les vrais.

Aspie.
Bran Rêve-d'Encre
Prolifique

Message par Bran Rêve-d'Encre »

Pas d'accord, d'ailleurs en société je me présente régulièrement moi-même comme "nerdy", forcément ça dissuade autrui d'utiliser ça comme un terme insultant, puisque je le porte comme un étendard.

(apparté : c'est d'ailleurs une astuce sociale assez efficace que je vous recommande : pour éviter moqueries, reproches et insultes, prenez ce qu'on peut vous reprocher et clamez-le fièrement comme une force ou un aspect amusant de vous-même avant que quelqu'un ne l'énonce en croyant vous prendre "au dépourvu", "en situation de faiblesse")
C'est pas mal comme technique,ça ajoute à la singularité et j'aime beaucoup le fait de pouvoir prendre les moqueurs de court et de les voir se prendre un gros blanc car ils n'ont pas de réparties en dehors de répliques pré-mâchées...
Je ne suis pas complètement convaincue que Sheldon Cooper à le SA mais il est vrai qu'il es certains traits...
C'est peut-être une tactique des scénaristes,mais connaissant leur travail ultérieur(Mon oncle Charlie,sommet de finesse à l'américaine),je me demande s'ils en étaient conscients...
De qui parle-tu ?
De ce mec avec sa coiffure casque,sa chemise de bucheron rentrée À FOND dans son jean et sa(...)de boucle de ceinture en forme de manette de NES :shock: C'est over the top ça,même Benzaie nous a jamais sorti un item aussi borderline :crazy: ;ce mec ne peut pas être sorti d'ailleurs que de l'esprit malade d'Elie Seimoun c'est pas possible :crazy: :crazy: .
Perso, je considère la culture geek aujourd'hui comme une culture dominante et majoritaire. Elle est finie l'époque où on était alternatif. Alors le terme geek ne signifie plus grand chose. Surtout quand je constate encore le décalage avec les gens :
Oui,ça me fait mal ça,car si je ne suis pas partisan d'un orthodoxie geek,je n'aime pas voir des gens qualifier de geek un gamin de 12 ans qui précommande le dernier call of duty ou qui se rend à toutes les pigeon-expo de geek,il y a un esprit qui va derrière et qui est compliqué à appréhender pour qui n'en a pas la patience. Et je ne supportes pas les gens qui se cherchent un camp ou une spécialité à laquelle ils ne comprennent rien et ne sont pas compatible juste pour s'affirmer"différent",c'est d'un non-sens absolu,le jour où on comprend ça,on peut s'affirmer différent.
Jean-Philippe,26 ans,aspie soupçonné,voyage entre ce monde et d'autres...

Mon fil de présentation
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

Il est bien ce docu sur la culture geek. :)
Svad a écrit :C'est vrai que maintenant c'est devenu une culture de masse, et vu la tournure consumériste et de mode que cela a pris, c'est bien dommage...
Sans vouloir trop en rajouter parce que ça risquerait de choquer mais avec l'évolution des geeks, difficile de trouver une autre culture aussi bien imprégnée de notre mode de consommation actuel. C'est tout de même la culture du produit dérivé et de la culture pub. :?
Bran Rêve-d'Encre a écrit :ce mec ne peut pas être sorti d'ailleurs que de l'esprit malade d'Elie Seimoun c'est pas possible :crazy: :crazy: .
:lol:
Bran Rêve-d'Encre a écrit :Et je ne supportes pas les gens qui se cherchent un camp ou une spécialité à laquelle ils ne comprennent rien et ne sont pas compatible juste pour s'affirmer"différent",c'est d'un non-sens absolu,le jour où on comprend ça,on peut s'affirmer différent.
D'autant plus que toi, de ton côté, si tu as le malheur de te dire geek pour d'autres raisons, on te colle direct cette image du "geek-et-fier-de-l'être" ou "Geek powa"... Y a un temps ça me faisait plutôt gentiment rigoler mais à force ça m'insupporte. Et là aussi, c'est ma raison de vouloir me détacher de ce terme.
Aujourd'hui, j'ai une culture informatique et jeux vidéo certaine, mais de là à dire culture geek... Le prochain Star Wars, je m'en tamponne comme pas possible (réalisé par Jar Jar Abrams :mrgreen: )... Et des premiers aussi j'avoue.

TSA / HQI confirmé.
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Bran Rêve-d'Encre a écrit :
C'est peut-être une tactique des scénaristes,mais connaissant leur travail ultérieur(Mon oncle Charlie,sommet de finesse à l'américaine),je me demande s'ils en étaient conscients...
D'après ce que j'ai pu lire la dessus; les scénariste ont décrit le personnage sans ce soucier du SA ou autres. Seulement les TOCs sont décrit et son comportement très atypique. Ils disent "ne pas avoir fait exprès" de décrire le personnage de Sheldon rapprochant du SA.
Bran Rêve-d'Encre a écrit :
De qui parle-tu ?
De ce mec avec sa coiffure casque,sa chemise de bucheron rentrée À FOND dans son jean et sa(...)de boucle de ceinture en forme de manette de NES :shock: C'est over the top ça,même Benzaie nous a jamais sorti un item aussi borderline :crazy: ;ce mec ne peut pas être sorti d'ailleurs que de l'esprit malade d'Elie Seimoun c'est pas possible :crazy: :crazy: .
Spoiler : Lui ? : 
Image
loup autiste
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Svad a écrit :
A quand "la revanche des Aspies" ?
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Bran Rêve-d'Encre
Prolifique

Message par Bran Rêve-d'Encre »

Sans vouloir trop en rajouter parce que ça risquerait de choquer mais avec l'évolution des geeks, difficile de trouver une autre culture aussi bien imprégnée de notre mode de consommation actuel. C'est tout de même la culture du produit dérivé et de la culture pub. :?
C'est vrai,ça a un peu perdu de son sens tout ce qui se faisait autour de la culture.
D'autant plus que toi, de ton côté, si tu as le malheur de te dire geek pour d'autres raisons, on te colle direct cette image du "geek-et-fier-de-l'être" ou "Geek powa"...
C'est clair,ça m'insupporte aussi.
Aujourd'hui, j'ai une culture informatique et jeux vidéo certaine, mais de là à dire culture geek... Le prochain Star Wars, je m'en tamponne comme pas possible (réalisé par Jar Jar Abrams :mrgreen: )... Et des premiers aussi j'avoue.
La culture est tellement étendue et diverses qu'il faut surtout spécifier de quoi on parle précisément,ça peut être tellement vague.

Pour le prochain Star Wars(et pour le futur de la franchise),j'ai très peur,les premiers films avaient leurs qualités et leurs défauts,et ce que beaucoup ont négligé avec le temps,c'est qu'ils ont posé les bases d'un univers qui a continué à se développer bien au-delà du cinéma et des histoires premières;loin de l'esprit du produit dérivé,des auteurs,des fans ont contribué à construire cet univers et à le structurer en le rendant toujours plus riche,on a de très bons romans,comics ou jeux vidéos qui ont été faits à partir de cette saga,c'est génial de voir une saga s'épanouir ainsi. Et un jour,voila que Georges Lucas vend sa boîte,son univers,une partie de lui-même et de milliers de fans à Disney!!!Disney bordel,Disney*s'arrête un instant pour pleurer un bon coup,et lâcher un chapelet d'insultes dans le vide*,une boîte qui apparemment n'en a rien à faire des fans et du boulot accompli et qui décide que tout l'univers étendu,Zonama Secott,les Yuuzhan Vongs,Dark Revan,Kyle Katarn,The Old Republic et tout ce qui vit autour ça n'a jamais exister,ça compte pour du beurre,l'âme,le sang,la passion de milliers de gens jetés aux quatre vents comme de vieux bouquins rongés par les souris...Pour nous sortir un nouveau film,par J.J. Abrams double bordel!!!!!Le mec insignifiant qui fait des séries prétentieuses pour cacher le fait que c'est un bordel sans nom.Et les acteurs,les acteurs...Les acteurs des autres films valaient ce qu'ils valaient mais si je vois violetta ou selena gomez au détour d'une cantina je prédis une émeute sur la moitié du web...
D'après ce que j'ai pu lire la dessus; les scénariste ont décrit le personnage sans ce soucier du SA ou autres. Seulement les TOCs sont décrit et son comportement très atypique. Ils disent "ne pas avoir fait exprès" de décrire le personnage de Sheldon rapprochant du SA.
Je les crois à moitié.
Lui?
Lui!!!!!J'ai mal au cœur quand je le vois sérieux...

Je le regarderais bien un de ces jours ce documentaire,je trouverais bien le temps.
Jean-Philippe,26 ans,aspie soupçonné,voyage entre ce monde et d'autres...

Mon fil de présentation
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Ixy a écrit :A quand "la revanche des Aspies" ?
Quand le voile du côté obscur viendra se déchirer ? :lol:
Spoiler :  : 
Référence à Star Wars épisode II, citation de Yoda, "du côté obscur le voile vient de se déchirer"
Aspie.
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Niejcas a écrit :Aujourd'hui, j'ai une culture informatique et jeux vidéo certaine, mais de là à dire culture geek... Le prochain Star Wars, je m'en tamponne comme pas possible (réalisé par Jar Jar Abrams :mrgreen: )... Et des premiers aussi j'avoue.
Mais pourquoi donc ? JJ Abrams, n'est un mauvais réalisateur. Et je me renseigne beaucoup sur les actualités de cet épisode 7, et les choix sont vraiment bons pour le peu que l'on sache du film.
Niejcas a écrit :ns vouloir trop en rajouter parce que ça risquerait de choquer mais avec l'évolution des geeks, difficile de trouver une autre culture aussi bien imprégnée de notre mode de consommation actuel. C'est tout de même la culture du produit dérivé et de la culture pub. :?
Je ne comprends pas trop ta phrase. :?
Aspie.
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Mon dernier achat un petit jeux indépendant bien sympa:

Et ce jeu là aussi :

http://www.gog.com/game/outlast

Et j'ai une question, quel est votre avis à propos des dlc ?
Aspie.
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

Je surveille Dyad ;)

Sinon quand tu as dis Outlast, j'ai mal lu :

TSA / HQI confirmé.
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Il est intéressant, déroutant et pas facile une fois passée la première série de niveaux. Mais il est très sympathique à jouer. ça me fait penser à un croisement de audiosurf et wipeout ou F-zéro. Sauf que là c'est une particule dans le LHC. :lol:
Il est à 3.79 euros sur le site gog.com.

(j'en ai encore pleins dans ma liste de souhait qui m'intéressent, comme par exemple : Memoria, Mind path to thalamus, Kentucky route zero, Fract osc, the last federation, the consortium, Amnesia, Trine 2, Ether one, Strike suit zero.)

Et là aujourd'hui j'ai acheté quelques jeux bien sympas : Race the sun, Qube (j'adore ce style de jeux comme portal, j'ai Magrunner dark pulse dans le même genre), et divinity dragon commander.
Aspie.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Le studio indépendant à l'origine de Minecraft racheté par Microsoft pour €2 milliards...

Mojang, whose three founders will leave the company, assured fans that "everything is going to be OK". (traduction : on prend vite le pognon et on se casse) :lol:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Non ?? :shock: Sérieux ? :shock: Le cube a cassé la fenêtre...
loup autiste