Mes petits bouts d'amour

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
bidouille
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par bidouille »

oui pour les deux premières c'est exactement ce que je pense. Il a un TDA avec impulsivité et un trouble anxieux principalement de l'anxiété de performance.

Pour le "manipulateur" c'est par ce qu'une fois il nous a menti, je pense pour pas avouer qu'il s'était fait disputé et donc qu'il avait fait une bêtise. Bref rien de plus normal pour un enfant, et signe pour moi qu'il prend conscience qu'on (nous les parents) ne sait pas tout donc plutôt positif. Même si je n'approuve pas le mensonge , je sais qu'il est nécessaire et omniprésent dans les relations interpersonnelles.

J'aimerai pour la prochaine rentrée que l'enseignante accepte de faire les adaptations et ne partent pas sur l'idée que mon fils est un sale môme.
D'autant que malgré son TDA majeur, il a des résultats tout a fait correct signe qu'il fait des efforts et donc qu'il est pas fainéant. Que ce n'est pas un môme sans limite, l'an dernier il avait quasiment tout les soir un bon point pour son bon comportement (pas de bavarde, ni d'agitation...)
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laboulette
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par laboulette »

Ici aussi, on vient de finir l'année avec une instit qui pense qu'il fait exprès, cherche bien... Malgré une demande d'aménagement scolaire. TDA avec impulsivité d'après le bilan + de nombreux traits autistiques, en attente de diagnostique.
Elle n'a rien pris en compte, et du coup, il a régressé alors que l'an dernier, il avait une maîtresse très humble, qui essayait des trucs, retenait ce qui marchait et stoppait ce qui ne marchait pas, bref, testait en avançant. Il avait progressé et gagné en autonomie et en bonne humeur.
Bref, c'est dommage cette absence d'écoute. Je te souhaite bon courage. Tout les ans, cette sensation de repartir pour un tour en explication à devoir se battre, c'est fatiguant à longue, pour nous, comme pour eux.
Pourtant, on ne demande pas la lune, juste un minimum de prise en compte, ce qui au passage rendrait moins compliqué le quotidien scolaire pour le bien de tous..
crilo
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par crilo »

bidouille a écrit :J'aimerai pour la prochaine rentrée que l'enseignante accepte de faire les adaptations
Il y a des choses concrètes de mises en place (par toi ou la maîtresse) ?
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bidouille
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par bidouille »

nous il fait de la psychomot, il a fait habileté sociale aussi mais on va arreter car ca va mieu maintenant.
a la maison on a mis des choses en place qui fonctionne très bien.

Sinon aucune adaptation de prevu au PPS.

on a recu la reconnaissance de handicap et nous avons l'AEEH.
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par crilo »

Je te demandais surtout s’il y avait des adaptations prévues au niveau scolaire.

Si je prends mon expérience personnelle, on a fait un premier pps qui ne servait pas à grand-chose pour la simple raison que ni les enseignants, ni moi ne savions de quelles adaptations avait besoin mon fils. On n’y connaissait rien… L’enseignante référente proposait des pistes qui ne correspondaient pas forcément au profil de mon fils. Donc on a fait un pps pour faire un pps, avec de grandes lignes, mais rien de vraiment concret.

Résultat, en début d’année, il n’y avait pas de changement malgré le diagnostic de mon fils. Par exemple, il travaillait toujours à la carte (cet exo, je le fais, celui là non). J’en ai parlé à la psy qui suit mon fils dans le cadre des habiletés sociales, et c’est elle qui m’a expliqué les renforçateurs positifs et m’a suggéré un tableau de comportements (je fais tous mes exo et je les finis, je travaille même quand l’AVS n’est pas là, etc). J’ai à mon tour expliqué à la maîtresse. Au bout de quelques temps, le tableau a été remisé, la maîtresse avait trouvé un truc qui motivait grandement mon fils, elle l’a nommé responsable du tableau numérique et de l’ordinateur (tant qu’il continuait à travailler). Il lui servait d’assistant (un vrai bonheur pour lui), et ça servait aussi de petites pauses quand il y avait un pic de fatigue (tda).

Tout ça pour dire, que si tu ne dis pas à l’équipe enseignante ce qu’elle doit concrètement faire, si tu ne donnes pas de piste, ça reste difficile, même avec la meilleure volonté.

Cool pour l’aeeh.
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par bidouille »

en fait j'ai des pistes des idées d'adaptation qu'on trouve on va dire un peu partout sur le TDAH. Après c'est clair que pour moi l'essentiel c'est que :
- l'enseignante prenne conscience des difficultés et de la manière dont il fonctionne
Ensuite je vais lui proposer les idées que j'ai trouvé en lui disant d'essayer, le renforcement positif marche très bien. Mais c'est vrai que la motivation fait beaucoup pour le TDAH c'est un bon moteur je pense.
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par bidouille »

Bonjour a tous,

donc voila c'est la rentrée, ca s'est bien passé, mes marmots étaient content de retourner a l'école.

Comme durant l'équipe éducative, on me soutenait que mon fils n'avait aucune difficultés, et que si il mettait 1h30 a faire ses devoirs c'était que je m'y prenais mal. Me demandant de le mettre a l'étude. Cette année mon fils va a l'étude. Bien entendu quant je le récupère a 18h30, je dois repasser 45 minutes car les devoirs ne sont ni fait ni a faire. Je leur ai donc mis un mot comme quoi les mots n'étaient pas sus. la réponse "A... a des difficultés a mémoriser les mots"

Envie de leur mettre des baffes. :lol:
Si vous entendez aux info qu'une maman a frappé un enseignant dans les Yvelines , cherchez pas c'est moi.
Nous allons prendre un rdv avec la maitresse histoire de demander des adaptations scolaires (beaucoup j'ai pleins d'idées je veut l'entendre me dire qu'elle ne peux pas faire tout ca qu'elle en a 30 a gérer), et mettre les choses au clair avec l'étude. Je ne met pas mon gosse a l'étude pour qu'il refasse des devoirs encore après. sinon autant qu'il aille a la garderie.
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par crilo »

Bonjour Bidouille,
Tant mieux que la rentrée se soit bien passée pour tes enfants.
J'espère que tu obtiendras les adaptations demandées. Tu nous raconteras... En attendant, je vais quand même suivre la rubrique faits divers des Yvelines...
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par Pupuce »

bidouille a écrit :Si vous entendez aux info qu'une maman a frappé un enseignant dans les Yvelines , cherchez pas c'est moi.
:lol: Ca avance, mine de rien, ils commencent à se rendre compte que tu n'es pas complètement farfelue avec tes histoires, c'est plutôt une bonne chose! J'espère qu'ils vont décoincer rapidement pour l'aide que tu demandes.

(parfois ça fait plaisir de leur mettre le nez dans leur caca :arrow: )
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par meï »

merci des nouvelles bidouille
oui en effet il faut de la patience avec certaines équipes pedagogiques.. :crazy:
j'espère que tu auras gain de cause et qu'ils feront au mieux pour ton loulou! :bravo:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par bidouille »

Aujourd'hui j'ai appris une grande nouvelle qui va ensoleillé mon week-end, la psychologue scolaire est en congé maternité. :bravo:
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par crilo »

Bon, un souci de moins !
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par bidouille »

Bonjour a tous,

Voila un moment que je n'ai pas donné de nouvelle. Chaque jour je lit sur le TDAH et je me rend compte qu'en effet ca correspond très bien a mon loulou.
Nous avons eu rdv avec la maitresse de mon grand qui est en CE1, qui est aussi la directrice de l'école. Un rdv qui a duré une heure, je pense qu'elle a voulu prendre le temps de bien discuter.
Le rdv s'est très bien passé, elle voit bien les difficultés de notre ptit gars et remarque aussi ses points forts notamment de grande capacité en mathématiques. Elle n'est pas pour l'AVS, mais elle a mis en place un tutorat avec un autre enfant qui est très bon élève. Ce tutorat se passe très bien, mon fils apprécie ce ptit garçon qui a une bonne influence sur lui, il veut maintenant travailler aussi bien que lui. Il reste très lent ce qui baisse je pense ses résultats scolaire, et a aussi des difficultés avec les consigne collectives.
Le pédopsychiatre envisage éventuellement un essai d'une médication méthylphenildate, nous avons un rdv prochainement pour en discuter. Ce serait en simple aveugle, en gros on essai le traitement sans rien dire a l'école et on vois si la maitresse réagit.
Sinon nous continuons la psychomotricité, et encore une séance d'orthoptie. Sa lecture s'est bien fluidifiée. Je dois refaire un bilan QI a la demande de la MDPH, le pedopsy m'a dit de leur envoyer la facture.

Prochainement la HAS va sortir des préconisation je crois bien pour le TDAH ce qui sera une bonne base pour voir ce qui existe d'efficace pour aider mon fils.

Nous avons été convoqué par la maitresse de notre 2eme qui veut nous coller le RASED, j'ai refusé mais la maitresse a dit qu'elle le ferait quant même (elle nous dit que pour la psy sco on peux s'opposer mais qu'elle peux faire intervenir la rééducatrice sans notre accord). Bref nous allons donc faire un bilan psychomotricité, car pour le bilan QI je préfère attendre qu'il puisse faire un WISC il aura 6 ans en mai prochain.
Je pense qu'il y'a quelque chose chez lui, mais les spécialistes me conseillait d'attendre les 6 ans pour le diagnostic. En même temps pour le coup je me questionne d'un TSA plutôt qu'un TDAH.
Il y'a le regard fuyant, les intérêts passionnels (les trains, et les bambous), maladresse motrice (qui je pense va ressortir au bilan psychomot), le coté ritualisé, la peur du changement...
Très longtemps il n'avait pas le reflexe de mettre ses mains quant il tombait (s'est ouvert plusieurs fois le front, en tombant en avant). Un autre truc atypique, quant il court ses bras ne balancent pas en alternance avec les jambes (je sais pas trop si je m'exprime clairement). Ces deux truc me font penser a un problème neurologique, d'autant qu'il a de l'hyperactivité vagale (immaturité neurologique)

Ils étaient content tous les deux de retourner a l'école, mon deuxième adore l'école, le grand se plain de manquer de temps pour jouer. Mais prochainement nous arrêtons l'orthoptie la rééducation étant terminé ca lui dégagera son vendredi soir en plus pour s'amuser.
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par Madu »

Bonne année Bidouille
A toi, ton homme et tes loulous
Nous avons été convoqué par la maitresse de notre 2eme qui veut nous coller le RASED,
j'ai refusé mais la maitresse a dit qu'elle le ferait quant même
(elle nous dit que pour la psy sco on peux s'opposer mais qu'elle peux faire intervenir la rééducatrice sans notre accord).
J'ai entendu des choses se rapprochant de ce commentaire.
Est ce que tu peux obtenir un document écrit où elle demande cette intervention ?
Au cas où tu souhaites t'y opposer il te faudra une preuve que c'est l'education nationale
qui a imposé cette intervention.

si cela peut t'aider : http://www.collectif-parents-tdah-ouest ... ut-savoir/
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"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
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Re: Mes petits bouts d'amour

Message par bidouille »

Ton document est très intéressant merci Madu,

Ange a commence la medication depuis une semaine, et pour le moment aucun effet secondaire a déclarer. Il parviens maintenant a suivre une conversation et surtout l'alimenter, nous raconter sa journée...
Il est clairement plus vif.

Le bilan de son ptit frere est pas terrible, la psychomot nous invite a le faire suivre par pedopsychiatre, et parlait de dossier MDPH. Probleme dans le relationnel avec les autres principalement, regard fuyant, communication par le corps inexistante, ne veut pas qu'on le touche, ne comprend pas les code sociaux... le bilan est très hétérogène.
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