freeshost a écrit :
Oui, bien sûr. Il faut prévoir le contenu puis planifier des horaires bien détaillés.
- des périodes de discussions sur les autismes et les différents chapitres, sur des thèmes particuliers,
- des périodes de discussion libre,
- des périodes de conférence (de psychiatres, de personnes Asperger, d'enseignants, d'éducateurs spécialisés dans l'autisme, etc. ; donc toutes ces personnes à inviter),
- des périodes d'activités préparées (échecs, jeux vidéos, piscine (nécessite personne(s) avec brevet de sauvetage), bowling, peinture, cuisine, bricolage, Rubik's, billard, etc.),
- des périodes de repas (à bien planifier, surtout si c'est dans un hôtel-restaurant),
- des périodes de sommeil (ben, si on fait un séjour de plusieurs jours),
- les coûts financiers...
- une répartition des tâches (le comité, le président, les autres membres du comité, le secrétaire, la comptabilité, l'intendance, les responsables de chaque activité, la personne responsable des inscriptions, les personnes qui gardent les enfants, etc.),
- un site internet et une personne qui le gère, qui y met à jour les informations,
- de la transparence,
- ...
Alors je suis assez d'accord avec cette liste... sauf peut-être sur un point où j'ai à la fois quelques questions et remarques:
- des périodes de conférence (de psychiatres, de personnes Asperger, d'enseignants, d'éducateurs spécialisés dans l'autisme, etc. ; donc toutes ces personnes à inviter)
première remarque:
-Pourquoi spécifiquement des autistes Asperger ? je préférerais envisager la possibilité que des personnes sur l'ensemble du spectrre autistique puissent faire des conférence, témoignage etc.
deuxième remarque:
En ce qui concerne les psychiatres, les profs et les éducateurs je suis pas aussi sûre...
mmhhhh je veux dire ils sont les bienvenus pour assister à autie-diversité... mais pour présenter une conférence.... disons...
déjà premièrement je pense que pour aucun d'entre eux il n'est nécessaire qu'ils présentent des conférences..... c'est pas entièrement exclus, mais je pense seulement sous certaines circonstances.
Je sais que ça peut paraître hypocrite de la part d'une personne qui se plaignait que sur la majorité des conférence et rencontres sur l'autisme en francophonie il manque les voix des personnes autistes, de vouloir exclure ou réduire les voix des professionnels non-autistes de celle-ci.
Mais ce n'est pas la même chose....
Le truc c'est que... surtout en ce qui concerne les psys.. Il y a des dynamiques de pouvoirs qui font que...
Disons que les psys "spécialistes" de l'Autisme ont une voix (enfin plusieurs voix en vérité, et il vrai que certaines sont plus écoutées que d'autres mais ils ont tous des voix entendues au moins à un certain point)
Ils sont déjà écoutés
Ils sont considérés souvent comme indispensable à une discussion sur l'autisme.
Ils sont appelés "experts" ou "spécialistes"
Les personnes autistes en revanche sont rarement considérées comme indispensables à une discussion sur l'Autisme
Les personnes autistes sont rarement qualifiées de "spécialistes" ou d'"experts" en Autisme, et bien plus souvent qualifiés de malades de patients, d'enfant de... etc.
Et puis en Francophonie nous sommes dans une culture où l'avis de gens ayant un doctorat, un diplôme ou autres du genre... sont facilement pris plus au sérieux que les autres, et obtiennent d'être ceux qui définissent toutes sortes de choses.
Le problème c'est que je crains une dynamique de pouvoir qui fasse que le discours du psy ou du spécialiste passe au dessus des autres et nous bloque un peu.
Alors bien sûr à Autie-Diversité le contexte est pas le même qu'ailleurs, une conférence organisée par des autistes avec surtout des autistes partout... ça change un peu la dynamique de pouvoir....
mais pas assez.... le discours... les mots... sur l'autisme, tout a été majoritairement défini par des psys et professionnels.... alors j'ai peur qu'il devienne difficile de les changer, de les discuter, d'y apposer nos vision dans un contexte où on entends trop la voix d'une des personnes qui est déjà un peu l'autorité.
Je veux dire j'imaginais pas Autie-Diversité comme une conférence généraliste qui ait juste comme particularités:
a) d'être organisée par des autistes
b) d'être vraiment accessibles pour des autistes
c) d'intégrer réellement des personnes autistes
je veux dire, tout ces points sont vraiment important, je trouve que toutes les conférence généralistes sur l'autisme devraient intégrer les points
"b" et "c" et être au moins en partie a" (avoir quelques personnes autistes dans l'organisation de l'événement!)
Mais j'imaginais vraiment Autie-Diversité comme un équivalent francophone d'Autscape
c'est à dire qu'un des éléments clés est que si l'événement n'est certes
pas réservé aux personnes autistes, il est quand-même clairement
centré sur les personnes autistes et leur voix et leur communauté.
En fait je pense, ce lieu est là pour répondre à un manque.
Les psys et les autres professionnels ont des séminaires des conférences et des rencontres entre professionnels.
Les parents ont de plus en plus de rencontres entre parents, d'associations fondées par et centrées sur l'expérience des parents.
Mais il n'y a pas encore tellement d'équivalent pour les personnes autistes, surtout en francophonie.
Cela dit je ne parle pas non plus de créer un espace non-mixte à proprement parler, comme déjà évoqué, nous nous basons sur le modèle d'Autscape, et Autscape est absolument ouvert, aux parents, professionnels, et toutes autres personnes non-autistes intéressées.
Et de ce coté ça se passe très bien, les personnes non-autistes ou même neurotypiques ne semblaient pas se sentir exclues ou misent à l'écart.
Cependant il était clair que l'expérience d'Autscape était centrée sur l'expérience des personnes autistes et contenait une majorité d'Autistes, et que ces aspects ont ce qui caractérisent Autscape.
Alors maintenant pour les conférences ou lectures....
je ne dis pas qu'il est complètement exclu, pour moi, que des personnes non-autistes en fassent, loin s'en faut... mais j'aurais envie de poser certaines conditions (enfin bien-sûr il va falloir en discuter et se mettre d'accord entre nous. Mais voici néanmoins mes suggestions et la façon dont je vois les choses)
- Pour la première fois, j'ai franchement des doutes sur l'idée d'avoir des lectures entièrement faites par des nts, vu que le but est de faire ressentir qu'Autie-Diversité se présente comme une expérience vraiment différente de ce qui se fait déjà en ce qui concerne l'autisme, et ce d'autant plus que de toutes façons il n'y en aura pas beaucoup des lectures lors de cette première édition, vu qu'elle fera au maximum deux jours.
- En général il ne me semble pas même après la première édition que le but doit être pour nous d'avoir un nombre similaire d'intervenants, professionnels, psys, parents et autistes, il me semble que ceci devrait plutôt être le but recherché par les conférences qui se donnent officiellement le but de rassembler "tous les points de vue sur l'Autisme", et j'espère que d'ici peu (et peut-être avec notre aide) celles-ci parviendront enfin à intégrer des personnes autistes dans la discussion, mais en ce qui nous concerne, il me semble que les intervenant autistes (sur l'ensemble du spectre) ou au moins neuroatypiques devraient représenter la majorité.
-Il faudra s'assurer que les intervenants non-autistes aient bien compris et soient en accord avec les principes principaux d'Autie-Diversité (dont nous discuterons prochainement) et comprennent bien que l'idée ici c'est que le public est majoritairement autistes, et que par conséquents ils ne parlent pas juste de nous mais ils nous parlent à nous (ou parlent avec nous)
-Il sera important de s'assurer et surtout en ce qui concerne les psychiatre, qu'ils fassent bien attention à ne pas se présenter comme la voix de "l'autorité" ou même de "la vérité", même sans le faire exprès. (ceci est aussi vrai dans une certaine mesure pour les personnes autistes d'ailleurs.)
Bien sûr il est aussi tout à fait possibles que nous trouvions des psys, parents ou professionnels qui sont eux-même dans le spectre autistique, et dans ce cas c'est différent. Ce sera même une excellente chose.
Enfin bref, cette question soulève bien qu'une de nos priorités dans les discussions à venir, est de nous assurer que nous sommes d'accord sur la définition et les idées de bases de ce que nous nous apprêtons à réaliser.
freeshost a écrit :
Mais le tout en collaboration avec les organisations déjà existantes, au lieu de "chaque organisation organise ses propres trucs dans son petit coin".
Alors là, je suis peut-être d'accord, peut-être pas... ça dépends de ce que tu veux dire par collaboration.
Je pense qu'avoir de bons rapports et régulièrement s'associer et s'entraider entre les diverses associations est une excellente chose.
Il est clair que le but n'est pas que toutes les associations se fassent de la concurrence et se tirent dans les pattes.
En même temps, je pense qu'il peut être particulièrement intéressant que les diverses associations parviennent à garder les originalité et une certaine autonomie, à se différencier les unes des autres, et à parfois organiser des prestations qui leur sont proches.
Et ci tout en se donnant souvent des coups de mains, nous restons suffisamment libre pour potentiellement avoir un regard critique sur certaines choses pourtant soutenues ou créées par telle ou telle autre association , ça peut aussi être une bonne chose je pense.
freeshost a écrit :
Oui, pour le moment, au lieu de faire les grenouilles qui veulent se faire aussi grosses que le bœuf, il faut y aller comme la tortue : rien ne sert de courir, il faut partir à point. Donc, les Suissesses et les Suisses peuvent commencer à organiser un événement en Suisse, rien que pour acquérir un peu d'expérience dans l'organisation de ce genre d'événements, au lieu de tout de suite vouloir s'attaquer à Goliath. Pour la France, peut-être que chaque région peut en organiser un (la France étant environ 40 fois plus grosses que la Suisse).
Je ne suis pas encore sure de ce que tu veux dire, est-ce-que tu veux dire qu'il faut réserver l'événement aux Suisses, ou qu'il nw faut juste pas s'atttendre à ce que beaucoup de monde (incluant des français) répondent à notre appel pour la première fois.
Si c'est la deuxième option, je pense que nous pourrions avoir des surprises.
En tous cas j'espère parce que "les Suisses du forum" ça voudrait juste dire nous 4 + un autre pour l'instant.