Autscape et le projet Autie-Diversité

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
isra
Prolifique
Messages : 2253
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 22:04
Localisation : Suisse

Re: Autscape et le projet Autie-Diversité

Message par isra »

Ole Ferme l'oeil a écrit :Mais ça ne change pas le fait qu'il va falloir se mettre à penser sérieusement à ce contenu suffisamment tôt, histoire de trouver des gens pour animer les diverses activités etc.

En même temps, je crois que si la discussion est d'abord partie sur la durée, c'est aussi que si nous nous retrouvons à ne faire qu'une après-midi pour la première fois, il vaudrait mieux ne pas avoir déjà trop d'activités prévues, il faut aussi avoir une idée assez net de pour quand nous arrivons à faire ce premier autie-diversité, avant de pouvoir dire à des gens de réserver telle moment de l'année pour présenter telle conférence ou gérer tel atelier.

maintenant sur un point de vue plus général, en effet, il va falloir en discuter assez vite, mais là aussi ça dépendra de la durée de la première édition. (nous ne pouvons probablement pas faire un échantillonnage de toous les types d'activités si c'est juste une après-midi, par contre sur un Week-End, peut-être)
Tout à fait, je pense qu'il faut d'abord trouver le "contenant" et ensuite on pensera au "contenu" en fonction.
Parce que comme on débute il faut faire en fonction de nos possibilités.
Lorsqu'on aura défini nos possibilités, on pourra envisager comment agencer cette/ces journée(s)ce qu'on peut présenter, en fonction du cadre.
ça n'empêche pas un parallélisme à un moment donné quand au choix du lieu en fonction des conférences ou animation qu'on voudra mettre en place,
lorsqu'on saura exactement la durée et la structure d'hébergement ou d'accueil à viser.
Modifié en dernier par isra le mardi 9 septembre 2014 à 11:38, modifié 1 fois.
Diagnostiquée SA en janvier 2015
Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)

Re: Autscape et le projet Autie-Diversité

Message par Ole Ferme l'oeil »

Laura Ingalls a écrit :Si complètement! En fait, pour moi, dans "ce qu'on veut faire", "quel type de lieu" et dans le fait de faire une sorte d'austcape, y avait l'idée avec. En fait, ça me semblait évident qu'on va pas réserver un refuge de montagne et décider ensuite qu'on veut faire une conférence!
Et en fait, dans mon document open-office avec ma p'tite liste, je l'avais mis (évidemment, ça vous ne pouvez pas le savoir lol).

D'ailleurs, sur le site d'autscape, le programme je trouve qu'il est pas clair du tout. ça dit qu'il y a des cours, des ateliers et des discussions structurées, mais ça précise pas quoi. Je veux dire, des cours de quoi, des ateliers de quoi, des discussion à quel sujet...
Alors en fait le programme change chaque année, donc pour avoir des exemples plus clairs il faut aller au programme d'une année en particulier

Bon Ici on a à peu près tout le programme de ce qui c'est passé cette année: http://www.autscape.org/2014/AutscapeIn ... gramme.pdf même si il n'y a pas tous les détails en ce qui concerne le programme alternatif.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Autscape et le projet Autie-Diversité

Message par freeshost »

Mizton a écrit :Ne serait-il pas plus pratique de penser d'abord à ce que vous voulez y inclure (conférences ? combien ? sur quels thèmes ? avec qui ? ou juste rencontre libre entre autiste autour d'un verre? ou projections/débat (ou quelque soit la façon dont c'est organisable pour des autistes) de documentaires/films ou je ne sais quoi) ? Pour ensuite déterminer, en fonction de ce que vous voulez organiser, ce qui vous tient à cœur et du temps à accorder à chaque truc, la durée effective de la convention.
Oui, bien sûr. Il faut prévoir le contenu puis planifier des horaires bien détaillés.

- des périodes de discussions sur les autismes et les différents chapitres, sur des thèmes particuliers,
- des périodes de discussion libre,
- des périodes de conférence (de psychiatres, de personnes Asperger, d'enseignants, d'éducateurs spécialisés dans l'autisme, etc. ; donc toutes ces personnes à inviter),
- des périodes d'activités préparées (échecs, jeux vidéos, piscine (nécessite personne(s) avec brevet de sauvetage), bowling, peinture, cuisine, bricolage, Rubik's, billard, etc.),
- des périodes de repas (à bien planifier, surtout si c'est dans un hôtel-restaurant),
- des périodes de sommeil (ben, si on fait un séjour de plusieurs jours),
- les coûts financiers...
- une répartition des tâches (le comité, le président, les autres membres du comité, le secrétaire, la comptabilité, l'intendance, les responsables de chaque activité, la personne responsable des inscriptions, les personnes qui gardent les enfants, etc.),
- un site internet et une personne qui le gère, qui y met à jour les informations,
- de la transparence,
- ...

Mais le tout en collaboration avec les organisations déjà existantes, au lieu de "chaque organisation organise ses propres trucs dans son petit coin".
Ole Ferme l'oeil a écrit :
freeshost a écrit :Ouais, je pense aussi qu'il ne faut pas viser gros pour le moment. Les membres suisses de ce forum pour commencer, ce serait déjà pas mal rien qu'un pique-nique en un après-midi. On peut y ajouter les deux Valaisans que j'ai vu aujourd'hui, si ça ne vous dérange pas qu'ils vous parlent de jeux audiovisuels et de consoles de jeux. :mrgreen: [En même temps, ils n'ont pas l'AG comme moi. Je ne sais pas s'ils ont le permis de conduire.]
Eh avec aussi peu de monde que ça je sais pas si ça vaudrait la peine de déjà appeler l'événement Autie-Diversité...
C'est vrai. Pas pour le moment. Mais je voulais juste dire qu'il ne fallait pas mettre la charia avant l'hébreu... heu... la charrue avant les bœufs... :mrgreen: Allons-y, petit à petit, pas à pas, l'oiseau fait son nid, plus solide que le colosse aux pieds d'argile.

Oui, pour le moment, au lieu de faire les grenouilles qui veulent se faire aussi grosses que le bœuf, il faut y aller comme la tortue : rien ne sert de courir, il faut partir à point. Donc, les Suissesses et les Suisses peuvent commencer à organiser un événement en Suisse, rien que pour acquérir un peu d'expérience dans l'organisation de ce genre d'événements, au lieu de tout de suite vouloir s'attaquer à Goliath. Pour la France, peut-être que chaque région peut en organiser un (la France étant environ 40 fois plus grosses que la Suisse).

Mizton, tu pourras nous apprendre tous les secrets de l'art culinaire. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)

Re: Autscape et le projet Autie-Diversité

Message par Ole Ferme l'oeil »

alexis a écrit :Un rassemblement organisé par les autistes pour les autistes, ...ça me fait penser à Satedi :wink:

Se rapprocher d'une association comme celle-ci (ou en créer une spécifique pour l'événement organisé) ça facilitera pour la gestion, notamment les réservations, acomptes à payer en utilisant cotisations des membres (à moins que l'un d'entre vous ai les moyens d'avancer plusieurs centaines d'euros voir quelques milliers suivant le nombre de participants, argent qui sera bloqué pendant plusieurs mois).
Alors en effet je connais un tout petit peu Satedi, malheureusement à ce jour je ne crois pas avoir entendu parler de beaucoup d'autres associations par et pour des personnes autistes, il est vrai qu'il est temps d'en créer d'avantage.
En ce qui concerne se rapprocher de Satedi... je ne sais pas,il faudra voir, il est bien possible que nous en venions à leur parler de notre projet dès fois qu'ils veuillent nous aider à en faire parler.
Après pour une association plus direct avec eux j'ai quelques doutes, je sais que sur un certain nombre de choses je ne suis pas du tout sur la même longueur d'ondes qu'Emmanuel Data, donc ça risquerait de bloquer un peu.

Il me semble qu'Autscape est sa propre association, avec des membres et tout, donc il va peut-être effectivement falloir créer "l'association Autiediversité", ce qui bien sûr n'empêche pas des collaborations et coups de mains avec des associations qui respecteraient nos intentions et visions.
Si une association possède un lieu aménagé et correspondant à nos critères et/ou des personnes habituées à gérer les aménagements dont nous aurons besoin, peut-être leur aide pourrait nous être utile en effet, j'imagine que nous allons essayer de chercher ce qui existe.
Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)

Re: Autscape et le projet Autie-Diversité

Message par Ole Ferme l'oeil »

Anatheia a écrit :
Ole Ferme l'oeil a écrit :oups apparemment endorser n'est pas un mot en français correct, j'imagine qu'à force de parler le franglais.... bon j'essaie avec "embrasser alors ? ça correspond ?
Dans ce contexte, ce serait supporter/promouvoir.
Merci, j'ai utilisé ta suggestion.
Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)

Re: Autscape et le projet Autie-Diversité

Message par Ole Ferme l'oeil »

had a écrit :je me disais que du coté de Limoges ça pourrai être sympa aussi (warning : il y a un sous entendu ds cette phrase)
tu es de Limoges ? ou c'est autre-chose le sous-entendu ?
En tous cas c'est probablement un chouia trop à l'Ouest pour nous
Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)

Re: Autscape et le projet Autie-Diversité

Message par Ole Ferme l'oeil »

had a écrit :je me disais que niveau hebergement et collectif, regardez si il n'y a pas des centres que vous pouvez louer.

dans notre contrée maritime, il y a http://www.moulin-mer.fr/. c'est un centre de voile, et qui acceille des séjours adaptés, des séminaires ... les installations sont parfaites pour un projet comme celui ci (ça comprends aussi des chambres et des sdb adaptés etc. imaginons que il y ai des individus pas tres autonome). bon evidemment, c'est loin de chez vous, mais regardez si il n'y a pas des espaces comme celui ci qui existe par chez vous ?
Oui nous essaierons de nous renseigner, pour voir si il y a des équivalents intéressants.
Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

U

Message par Laura Ingalls »

@freeshost: On dirait que tu veux faire un énorme truc!


Bon, à part ça, sincèrement, moi, ça ne va pas du tout. J'ai juste l'impression qu'on me prends pour une débile qui ne sait rien faire de ses 10 doigts et qui ne se rend compte de rien, que quelque soit ce qu'on essaye de faire on veut le faire à notre place et on ne nous laisse pas. C'est quelque peu démotivant.

J'ai jamais organisé moi-même, mais j'ai participé nombre de fois à divers manifestations, ça fait quand-même de l'expérience, c'est pas "t'as aucune idée de rien et tu fais n'importe quoi dans n'importe-quel sens, laisse-nous faire"! Merde!

Maintenant, je pense que pour organiser une PETITE rencontre de MAX 50 personnes (ben oui, on commence à peine! On va pas d'emblée commencer par le truc super élaboré avec garderie et tout le cheni!), y a pas besoin de tant d'infrastructures et de moyens que ça, quand-même! C'est pas comme si on voulait organiser un truc de 500 personnes, non-plus!

Dsl pour le coup de gueule, mais j'avais besoin!


PS: Qu'est-ce qui se passe avec le site et le forum?????
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)

Re: Autscape et le projet Autie-Diversité

Message par Ole Ferme l'oeil »

Laura Ingalls a écrit :
Ole Ferme l'oeil a écrit : à autscape ils ont trouvés un moyen d'organiser des transports en voiture qui vont chercher les arrivants à la gare et les amènent sur les lieux, donc si nécessaire ce sera une piste à creuser (évidemment il y aura la question des coûts!)
Ils ont organisé ça comment? ça m'intéresse. ça veut dire qu'il faut des gens qui conduisent des véhicules pour les transporter! C'est faisable, mais ça demande plus de moyens!
J'imagine qu'il va falloir faire une recherche internet pour voir ce qui existe.
Je sais pas les détails pour autscape.
Ah j'ai trouvé quelques infos ici: http://www.autscape.org/2014/venue/travel/
apparemment les participants qui veulent un transport de la gare au lieu où se tient Autscape doivent quand-même payer un petit supplément:
Autscape fees do not include travel. For an extra supplement of 10 pounds Autscape provides optional transport to the venue from Norwich train station between stated times (see below).

For more information about the Autscape Arranged Transport please follow this link.
Laura Ingalls a écrit :
Ole Ferme l'oeil a écrit : Oui je pense que les dortoirs c'est à éviter autant que possible, d'autant qu'il y a aussi la question des activités de soirées, puis des discussions qui se poursuivent dans la nuit, pour certains c'est un moment très important d'autscape, voire une des meilleures parties de l'expérience, mais d'autres préfèrent se coucher tôt, dans un dortoir les couche-tôt seraient dérangés toute la nuit jusqu'à l'arrivée des derniers noctambules... pas idéal pour passer un bon moment.
C'est clair! Bon, le lieu à Génolier, appartement, le plus grand qu'il y ait c'est des chambres à 4 lits, pas des immenses à 18, 20 ou plus!
Dsl, non, je ne fais pas une fixette sur cet endroit. En fait c'est plutôt l'impression que vous rejetez une possibilité sans vraiment comprendre pourquoi.
On peut aller n'importe où ailleurs, c'est pas le problème. Je veux pas qu'on me comprenne de travers.
En fait jene rejette pas du tout, je crois que si je n'ai pas encore exprimé plus d'enthousiasme c'est que je veux avoir la certitude de ne pas prendre de décision définitive avant d'avoir comparé divers lieux intéressants.
Mais pour l'instant celui-ci fait très clairement partie de la liste et nous y reviendrons.
Laura Ingalls a écrit :
Ole Ferme l'oeil a écrit :Vu que pour l'instant l'Evénement est préparé par 4 Suisses c'est bien plus pratique de l'organiser près de la Suisse, Après si l'Evénement prends de l'empleur, organiser l'édition suivante dans un lieu plus central sera peut-être envisageable.

En attendant nous, nous sommes bien privés des réunion d'Asperansa.
Merci du soutient! En effet! Nous, ici, à part des rencontres de parents d'autistes, y a un peu pas grand chose.
Oui
Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)

Re: Autscape et le projet Autie-Diversité

Message par Ole Ferme l'oeil »

Laura Ingalls a écrit :
Ole Ferme l'oeil a écrit : Alors voici mon premier avis.
Je préfère l'option 2 et l'option 3, j'ai la certitude qu'il vaut mieux avoir fait un test sur un Week End avant de faire une édition de la durée d'Autscape, afin de tester la gestion de tout ce qui entoure la nuit (gestion de chambres, activités de soirées, petit-déjeuner etc. ) sur une nuit avant de nous mettre dans le grand bain.
Maintenant ce qu'il reste à voir c'est est-ce que nous risquons le Week End (ou deux autres jours de la semaine) du premier coup (option 2) ou est-ce que nous divisons la progression en trois partie, trois années, trois éditions (option 3) ?
Perso, mon avis:
-On fait déjà le 1er, sur 1 jour ou le week-end, et pour le 2ème, on verra ce que le 1er a donné!
C'est sans-doutes plus sage en effet, j'avais juste envie de penser aux implications au moment de songer à comment faire notre premier autie-diversité et de nous décider pour un jour ou un week-end.
Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)

Re: Autscape et le projet Autie-Diversité

Message par Ole Ferme l'oeil »

Laura Ingalls a écrit :
Ole Ferme l'oeil a écrit :
Laura Ingalls a écrit :pour le repas, je peux volontier m'y coller! :mryellow: Alors pas toute seule, bien-sûr, mais je peux!
haha nous verrons mais c'est sûr qu'il faudra plus d'une personne... nous allons voir si il y a des services disponibles où si il faut effectivement tout faire avec des volontaires. (qui risquent du coup de manquer quelques activités)
Pourquoi tu ris? Encore une fois, je n'ai jamais suggéré de cuisiner pour 100 personnes! En fait, j'imaginais un truc plus modeste que ça pour commencer!
Après, effectivement, les volontaires risquent de louper des activités.
Ah pardon, pour le rire c'était pour continuer sur la lancée de ton enthousiasme et du sourire dans ton post.

Oui, en effet ce sera sans doutes un peu plus modeste pour la première fois... mais comme tu l'as dit ailleurs, sans doutes quand-même autour de 50 personnes si possible... euh peut-être que des volontaires dont toi ferons l'affaire, surtout si nous voulons éviter trop de vrai.

J'avais juste remarqué qu'à Autscape ils avaient engagé des professionnels de la restauration (je sais plus si ils étaient liés aux bâtiments utilisés)
Mais pour nous, tout est à discuter et décider entre-nous bien sûr.
Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)

Re: Autscape et le projet Autie-Diversité

Message par Ole Ferme l'oeil »

isra a écrit :Comme Laura Ingalls, je pense qu'il faut déjà se pencher sur la première et organiser celle de l'année suivante
en fonction de l'expérience qu'on en aura retiré parce que ce serait trop se disperser de définir avant ce qu'on envisage pour les suivantes...

Je pense que nous ferions mieux de nous rencontrer à nouveau pour discuter en live et définir les critères de base...
Oui une nouvelle rencontre en personnes va s'imposer....
je suppose qu'il faut déjà que je me décide pour le truc à Lausanne.
en tous cas d'ici la prochaine rencontre il va nous falloir tous prévoir nos listes et notes, j'imagine.
Avatar du membre
isra
Prolifique
Messages : 2253
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 22:04
Localisation : Suisse

Re: Autscape et le projet Autie-Diversité

Message par isra »

J'espère que ton petit coup de gueule t'a fait du bien :wink:
Laura Ingalls a écrit :@freeshost: On dirait que tu veux faire un énorme truc! Bon, à part ça, sincèrement, moi, ça ne va pas du tout. J'ai juste l'impression qu'on me prends pour une débile qui ne sait rien faire de ses 10 doigts et qui ne se rend compte de rien, que quelque soit ce qu'on essaye de faire on veut le faire à notre place et on ne nous laisse pas. C'est quelque peu démotivant.
Je pense que c'est une impression que ça donne en lisant le descriptif du contenu que freeshost expose ici,
c'est sa façon d'aller dans le détail en exprimant ses idées en réponse à la réflexion de Mizton
mais comme il le dit plus bas, il voit cela de façon progressive aussi, enfin c'est comme ça que je l'ai compris...

J'imagine que c'est son allusion à se joindre à des associations existantes qui te laisse à penser qu'il n'envisage pas qu'on organise ça par-nous mêmes
mais j'ai l'impression qu'il faisait allusion aux propositions précédentes pour lorsque cela aura prit de l'ampleur, pour la suite des événements.
C'est vrai que les discussions se mélangent un peu...

Pour mon idée de service traiteur, j'imagine que cela t'a agacée quelque peu, tout ça on en discutera de vive voix ce sera moins source de tensions.
Si tu as à coeur de t'occuper du repas principal, je ne serais pas contre mais c'était en vue de simplifier au maximum,
afin qu'on puisse chacun profiter de cette rencontre que je me place dans cette perspective.
Modifié en dernier par isra le mardi 9 septembre 2014 à 15:56, modifié 1 fois.
Diagnostiquée SA en janvier 2015
Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Autscape et le projet Autie-Diversité

Message par Laura Ingalls »

oups! En fait, la 1ère phrase était pour freeshost. Le reste, le coup de gueule, pas! dsl :oops:

Pour le reste, c'est pas le fait de suggérer le traiteur qui m'a agacée, c'est l'impression qu'on ne nous/m'en croit pas capable.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: U

Message par G.O.B. »

Laura Ingalls a écrit :PS: Qu'est-ce qui se passe avec le site et le forum?????
Je ne comprends pas Laura, tu as des problèmes pour y accéder ?
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.