La lecture...
du paquet de céréales du petit déjeuner, de la notice de la télécommande du magnétoscope, des magazines de la salle d'attente du médecin, des dicos/encyclos, manuels scolaires, bref partout où il y a des caractères ou presque (certains romans c'est difficile
)
Un bon livre c'est assez magique en fait, le contact du papier, l'odeur, la police utilisée, le côté transporter un nouveau monde avec soi, voire avoir un ami dans la poche/le sac, que l'on consulte quand on en a envie, qui ne nous en veut pas quand on fait exprès de le mettre de côté quelque temps pour que ce qu'il a à nous dire nous travaille de l'intérieur.
Peut on penser que l'on est tous lecteurs ? qu'il y a forcément un mode d'expression "papier"(je n'écarte pas le numérique aujourd'hui) qui convient à chacun? car il n'y a pas que la littérature romanesque, il y a les nouvelles, les contes et fables, la poésie en ver ou en prose, les articles, les revues et tout ce qui compose la bande dessinée, j'en oublie c'est sûr, mais sans écrits, la vie comme je la vois serait moins piquante...
Quelques références marquantes :
SF, "Le cycle de Tschaï" de Jack Vance, "Le cycle d'Ender" de Orson Scott Card.
Fantasy, "Le Hobbit" de Tolkien.
Fantastique, "Le cycle des vampires" de Anne Rice, "Nouvelles histoires extraordinaires" de Edgard Allan Poe.
Nouvelles, "Chroniques martiennes" de Ray Bradbury, "Le K" de Dino Buzzati, "les contes de la bécasse" de maupassant.
Poésie, "une saison en enfer" de Arthur Rimbaud, "les fleurs du mal" de Charles Baudelaire.
BD, "Le grand pouvoir du chninkel", "Thorgal" de Rosinski et Van Hamme, "Philémon" de Fred, "Rubrique-à-brac" et autres de Gotlib.
Revue, "Fluide Glacial"...
Une chose est sûre, une vie d'homme n'est pas assez longue pour profiter de tout ce que l'on pourra nous proposer, c'est parfois tétanisant
Et puis tiens je m'en vais ouvrir un topic sur la création poétique