la Bête a écrit :Quant à la formation... pour moi j'ai juste pris l'opportunité de pratiquer un max, j'écoutais pas nécessairement tout ce que disaient les profs (surtout en expression plastique, oh-boy, qu'il devait fumer la moquette ce vieux-là), je prenais ce qu'il y avait à prendre, je collais aux basques des animateurs, et je faisais du dessin d'observation autant que je pouvais (comme j'ai dit, chaque heure de creux, je la passais au musée de la piscine à dessiner les marbres)
Au début j'étais bien motivée, et quand je rentrais je dessinais pendant plusieurs heures et puis peu à peu la fatigue s'est accumulée et j'ai arrêté !
Le musée, si je vois bien duquel tu parles, était vraiment bien, mais on y est allé la première fois que très tard dans l'année, et je connaissais pas son existence avant...
la Bête a écrit :
Il me ferait plaisir de voir ça en tout cas ^^
Oui mais pas tout de suite !

Niéniénié !
J'aimerais bien voir ce que tu fais aussi !
Je savais pas qu'y avait un biais psychologique sur le sujet !
Je ne suis pas folle !
Ca me fait penser à la BD où
Claire Hummelraconte comment elle a eu son premier travail, à
14 ans !
Jamais j'aurais eu le courage d'envoyer un message pareil... et en plus elle dessinait vraiment mal à cette époque !
la Bête a écrit :Cette réflexion ne me semble pas prendre sens dans le milieu artistique.
On m'a demandé sans cesse de mettre un "supplément d'âme" dans mon dessin, d'y être investie, passionnée, de m'y dévoiler, pour ensuite me dire de ne pas prendre la critique "personnellement". Il faut qu'on sente que c'est "moi", que c'est mon "bébé", mais que moi je ne sente pas quand on me dit des horreurs.
Y a quelques années, j'étais très attachée à tout ce que je produisais comme si c'était une partie de moi, et d'ailleurs j'ai arrêté pendant deux ans parce que ça me faisait mal de me dire que ce que je produisais était nul, comme si ça voulait dire que j'étais inutile moi aussi... Je le vivais très mal.
Mais au début de l'année, j'ai commencé un "daily sketch challenge", je poste un croquis par jour que ce soit bien ou mauvais. J'en suis à plus de 200. Au fur et à mesure que j'ai fait ça, j'ai commencé à me détacher de ce que je produis... Certains sont sympas, d'autres (une grande majorité en fait) sont nuls, mais plus j'avance, plus la proportion de trucs nuls diminue, et plus le fait de faire des ratages complets et de les poster malgré tout perd de l'importance.
Après je veux surtout pas faire celle qui sait mieux, genre "ouais moi avant j'étais comme ça mais tout ça c'est primitif ! HAHAHA, gueux que vous êtes !" (un jour y a un créationniste qui m'a dit "ouais moi aussi avant je croyais en la théorie de l'évolution, et puis maintenant je me suis renseigné, toi aussi un jour, tu comprendras !"

) mais ce que je veux dire c'est que j'arrive assez bien à faire la part des choses, et j'ai plus cette peur au ventre au moment de poster un truc et en attendant une réponse. Après j'ai jamais eu de vraie critique... donc je sais pas.

Et puis bon, même si dans l'absolu, on est toujours rattaché à ce qu'on produit, l'idée que ce soit indépendant de moi fait partie des croyances que j'ai assimilé pour pouvoir continuer à avancer. Si c'est pas vrai tant pis, si je m'en sors mieux en y croyant tant mieux !
la Bête a écrit :Ça ne fonctionne pas, ça, c'est ça qui est fucked-up dans le milieu artistique, et particulièrement avec cette mentalité typiquement française que "dans la vie il faut se prendre des baffes", genre on n'évolue pas autrement... Désolée, je suis peut-être "bizarre" mais moi quand on me donne des baffes je me replie, et quand on me fait confiance et que la camaraderie et la solidarité règnent, je m'épanouis.
Donc maintenant je suis repassée amateur et je reprends plaisir, même sporadiquement, à une pratique sur laquelle je n'ai pas à redouter la méchanceté gratuite de gens qui prétendent te faire évoluer en étant odieux.
Moi non plus ça marche pas avec moi, de me prendre des baffes, d'ailleurs, j'ai jamais montré quoi que ce soit de personnel à mes camarades de MANAA.
En fait, je sais vraiment pas comment je prendrais la critique, jusqu'à présent j'en ai vraiment eu que des très positives qui soulèvent juste un détail (par exemple un défaut dans les proportions, ou des conseils sur la luminosité). Quand j'ai des projets avec des amis, c'est moi qui doit insister lourdement pour leur sortir les vers du nez, et généralement ça reste sans réponse...
En plus de ça, j'ai du mal à voir l'intérêt de la plupart des critiques que je peux lire. Pour moi une bonne critique prend le travail de l'artiste dans sa globalité pour faire ressortir les bons points et les mauvais par exemple Untel est très bon en compo, mais la perspective est à retravailler -> conseils : pas besoin de faire des sketch de compo mais nécessité de faire une grille de perspective. Ou bien, une bonne critique prend le travail de l'artiste sur un projet du point de vue du projet par exemple en soulevant une incohérence vis-à-vis du choix d'un style enfantin par rapport à d'autres qui travaillent sur le projet et qui font un style réaliste... Je trouve que les autres critiques qui soulèvent un détail ont peu d'intérêt (mais c'est justifié dans le contexte d'un projet où on en est juste avant la finalisation et que le détail gêne, là je parlais surtout des critiques non-professionnelles que les gens s'échangent sur internet). Si par exemple une personne a dessiné un personnage avec un bras trop long, c'est justifié de lui faire remarquer si dans tous ses dessins, tous ses persos ont un bras plus long que l'autre et que ça ne semble pas être un choix artistique assumé (moi j'aimerais qu'on me mette au courant !

).
'Fin bon je verrai bien.

Je sais que je rationalise pour me rassurer mais bon...
En tout cas c'est super que tu t'y remettes, tant que tu prends du plaisir à le faire !
Bon et puis sinon, j'ai enfin essayé
Alchemy, et c'est vraiment marrant !
C'est du vecto, ça fait n'importe quoi mais c'est amusant, notamment les effets miroir !
C'est vraiment que pour des sketch, ou de la recherche d'idée on peut rien faire d'avancé avec !
Je joins un paysage que j'ai fait du coup !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.