Bin après comme je le dis, y a eu d'autres facteurs, comme le fait que mes parents me passaient pile poil l'argent pour le loyer, mais rien pour manger, et je me suis vite lassée des pâtes au beurre, et puis j'avais une chambre chez l'habitant, j'étais pas très intégrée à la classe, et en plus j'avais fait énormément d'effort pour venir ce qui m'avait fatiguée (appeler les écoles, contacter des proprios...), et j'étais prête à bosser non-stop et puis au final, j'en glandais pas une et ça passait très bien ! Un peu décevant.

Je raconterais bien quelques anecdotes débiles mais j'ai un peu trop l'impression de me regarder le nombril quand je poste ici, je parle que de moi !

Mais au final, quitter l'école a été la meilleure décision que j'ai prise, j'ai pu apprendre de mon côté et je pense m'être bien améliorée, et puis surtout, j'ai pu construire ma confiance en moi, et surtout en mon travail. J'ai l'espoir de pouvoir envoyer mon portfolio à des entreprises un jour prochain !

Peut-être.

J'aimerais bien qu'on puisse distribuer de la confiance en soi en barre, parce que je pense qu'y a sans doute des gens talentueux ici, et c'est dommage de finalement rien faire par manque de confiance en soi. Plus je regarde le marché de l'illustration, plus j'ai l'impression qu'y a des gens qui débutent avec un niveau médiocre mais une confiance en soi débordante et de grandes capacités sociales. Éventuellement, à force de faire ce métier tous les jours, ils s'améliorent. Finalement, on dirait que ce sont ceux qui ont une attitude nonchalante vis-à-vis de leur production artistique qui sont le plus à même de passer pro.

En plus si j'ai réussi à construire une certaine confiance en ce que je produis, j'ai beaucoup plus de mal à avoir confiance en ma capacité à gérer des situations sociales. C'est rédhibitoire... mais je me dis que si je me prépare psychologiquement, et que je me force pas trop ça doit être raisonnable. J'essaie aussi de me rappeler de ce que disait Temple Gradin dans sa convention TED, que je vends mon travail, et pas moi-même. C'est vrai que j'ai une attitude plus enthousiaste quand je fais ça !
Sinon, ces derniers temps j'essaie de diminuer mes habitudes qui me servent à déstresser, et de les remplacer par le dessin de façon à rester productive. Ca marche assez bien, en général !

Et je fais des exercices de visualisation aussi, c'est amusant.
Wombat, c'est normal que je vois pas l'image ?
Courage à tous !