Wombat a écrit :Elle a une vue stéréotypé de l’autisme comme beaucoup ont de l'autisme de kanner avec le retard mental et tout et tout... ?
Ben, à la base, oui, même si je lui ai expliqué que Asperger, ça veut justement dire sans handicap dans le développement cognitif, et même, dans le cas de mon frère, très probablement plus intelligent que la moyenne.
Pour attirer sa bienveillance, j'ai établi une comparaison avec le personnage populaire du "geek" tel que les gens l'imaginent souvent (et auquel mon frère correspond pas mal), centres d'intérêts restreints mais hyper-approfondis, isolement et maladresse en société, etc... pour dire que Asperger ça peut ressembler à quelque chose qu'on connaît déjà, qu'il faut pas visualiser tout de suite le cas extrême de quelqu'un de fortement "handicappé", que ce n'est pas si "affolant" et même relativement normal...
Mais bon, soit ça connote le handicap et elle le perçoit comme un peu "avilissant", soit j'adoucis la notion pour qu'elle la perçoive comme plus "normale", et dans ce cas elle ne voit pas bien ce que ça peut changer de poser un diagnostique.
Mais bon, elle est intelligente, il faut juste que j'y aille en douceur et avec les bons arguments maintenant...