La rentrée??? Pas pour tous apparemment...révoltant.!
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Re: La rentrée??? Pas pour tous apparemment...révoltant.!
faut des lois un peu moins laxistes contre ceux qui font ça! Pas foutre des barrières à tout va! Comment ils font dans les autres pays pour avoir des gares sans barrières, sans avoir tout le temps des gens qui poussent les autres sur les rails?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
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Re: La rentrée??? Pas pour tous apparemment...révoltant.!
La France serait-elle un terreau de criminels sans scrupules ?Wombat a écrit :Ouais mais quand il n'y a pas de barrière (metro par exemple) certains en profite pour poussé l'autre dans les rails...freeshost a écrit : La France aime les barrières électroniques, leur faisant plus confiance qu'aux personnes.
[Ya pas tout ça en Suisse.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
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Re: La rentrée??? Pas pour tous apparemment...révoltant.!
Je pense pas plus qu'un autres pays mais la France est je trouve assez mal organisé pour pas mal de chose.freeshost a écrit : La France serait-elle un terreau de criminels sans scrupules ?
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Re: La rentrée??? Pas pour tous apparemment...révoltant.!
Ce qui me choque c'est le comportement de la mère qui filme et qui pousse son fils contre la barrière, et qui provoque cette situation de rejet violent. Les personnes filmés (profs, principal ou autre), ferment la porte car ils ont peur, et obéissent aux consignes qu'ils ont reçu.
Le turn over des avs en collège c'est très fréquent. Personne ne veut faire ce boulot peu rémunéré et très éprouvant, avec une maigre formation pourrie, quand il y en a. J'ai 2 avs dans mon collège, elles font ce qu'elles peuvent, auprès d'enfants présentant différents troubles (ULIS troubles cognitifs), des autistes parfois aussi. Sans formation, ou maigre, (formation théorique en amphi....) elles ne savent pas comment se comporter avec les enfants, elles ne savent pas tout de leur particularité de fonctionnement.
Les profs, pareils. On fait ce qu'on peut, avec encore moins d'infos, avec ce pauvre vernis écaillé qu'est le "collège pour tous". En théorie, c'est bien joli, sur le papier.
En réalité, c'est l'horreur. Sans moyens, sans personnel adapté (prof ou avs), une seule instit' spécialisé pour 13 gosses de la section d'inclusion ULIS-troubles cognitifs (INCLUSION, ce mot me fait gerber, comme une intégration au rabais), répartis 2 classes de 6èmes et 3 classes de 5èmes, il y en a une aussi en 4ème.
A cela se rajoute tous les PAI, PPRE, etc de jolis dossiers à lire en plus dans chaque classe et difficiles à mettre en place.
Au final globalement les gosses sont livrés à eux même parfois dans la classe, les profs aussi, la pédagogie différenciée c'est impossible à mettre en place dans une classe à 30.
Au mieux ils ont un peu plus d'attention. Mais franchement, concrètement est-ce que cela les aide? J'en doute fortement. J'en ai marre de cette hypocrisie. Le "tout va bien dans le meilleur des mondes, tout le monde est intégré, on gère grave" c'est faux. C'est au mieux des paillettes, pour faire joli, c'est peut être mieux que rien, mais ce n'est pas suffisant.
SAns moyen, sans personnel supplémentaire ça ne marche pas.
EN tant que prof, je me dis que je ne peux rien faire pour aider tous les gamins différents, je le ressens et j'en souffre.
Des enfants à qui ont devrait accorder plus d'attention sont lâchés dans la cage aux fauves, les fauves étant au choix, les autres gosses ou les adultes.
L'année dernière, il y avait une petite gamine de l'ULIS, toute perdue et en pleurs dans la cour du collège, un mercredi midi. Je rentrais par le parking des profs, je l'ai aperçue en même temps qu'une surveillante, on l'a récupérée, réconfortée la surveillante a fini de gérer la situation. Je suis rentrée, j'ai tout raconté à mon copain. J'ai pleuré.
Ils méritent mieux que ça.
Cet enfant autiste a eu un comportement violent, non volontaire certes, mais il a serré le bras de l'avs fortement. Il s'est mordu jusqu'au sang. Ce fait a pu choquer l'avs, et les autres enfants présents. Je pense qu'une action a été mise en place pour expliquer cette situation aux enfants présents. ENfin je l'espère. La direction a du inciter l'avs à porter plainte. Cela ne me surprend pas. Les gens ont peur, ont eu peur (profs, parents, enfants). Ils sont surmenés, dépassés par les événements. Des parents ont dû faire pression aussi sur la direction, sur l'inspection.
Le collège, dans les conditions que j'observe depuis 10 ans (en banlieue) n'est pas un milieu favorable à l'épanouissement des enfants différents, handicapés ou non.
Le turn over des avs en collège c'est très fréquent. Personne ne veut faire ce boulot peu rémunéré et très éprouvant, avec une maigre formation pourrie, quand il y en a. J'ai 2 avs dans mon collège, elles font ce qu'elles peuvent, auprès d'enfants présentant différents troubles (ULIS troubles cognitifs), des autistes parfois aussi. Sans formation, ou maigre, (formation théorique en amphi....) elles ne savent pas comment se comporter avec les enfants, elles ne savent pas tout de leur particularité de fonctionnement.
Les profs, pareils. On fait ce qu'on peut, avec encore moins d'infos, avec ce pauvre vernis écaillé qu'est le "collège pour tous". En théorie, c'est bien joli, sur le papier.
En réalité, c'est l'horreur. Sans moyens, sans personnel adapté (prof ou avs), une seule instit' spécialisé pour 13 gosses de la section d'inclusion ULIS-troubles cognitifs (INCLUSION, ce mot me fait gerber, comme une intégration au rabais), répartis 2 classes de 6èmes et 3 classes de 5èmes, il y en a une aussi en 4ème.
A cela se rajoute tous les PAI, PPRE, etc de jolis dossiers à lire en plus dans chaque classe et difficiles à mettre en place.
Au final globalement les gosses sont livrés à eux même parfois dans la classe, les profs aussi, la pédagogie différenciée c'est impossible à mettre en place dans une classe à 30.
Au mieux ils ont un peu plus d'attention. Mais franchement, concrètement est-ce que cela les aide? J'en doute fortement. J'en ai marre de cette hypocrisie. Le "tout va bien dans le meilleur des mondes, tout le monde est intégré, on gère grave" c'est faux. C'est au mieux des paillettes, pour faire joli, c'est peut être mieux que rien, mais ce n'est pas suffisant.
SAns moyen, sans personnel supplémentaire ça ne marche pas.
EN tant que prof, je me dis que je ne peux rien faire pour aider tous les gamins différents, je le ressens et j'en souffre.
Des enfants à qui ont devrait accorder plus d'attention sont lâchés dans la cage aux fauves, les fauves étant au choix, les autres gosses ou les adultes.
L'année dernière, il y avait une petite gamine de l'ULIS, toute perdue et en pleurs dans la cour du collège, un mercredi midi. Je rentrais par le parking des profs, je l'ai aperçue en même temps qu'une surveillante, on l'a récupérée, réconfortée la surveillante a fini de gérer la situation. Je suis rentrée, j'ai tout raconté à mon copain. J'ai pleuré.
Ils méritent mieux que ça.
Cet enfant autiste a eu un comportement violent, non volontaire certes, mais il a serré le bras de l'avs fortement. Il s'est mordu jusqu'au sang. Ce fait a pu choquer l'avs, et les autres enfants présents. Je pense qu'une action a été mise en place pour expliquer cette situation aux enfants présents. ENfin je l'espère. La direction a du inciter l'avs à porter plainte. Cela ne me surprend pas. Les gens ont peur, ont eu peur (profs, parents, enfants). Ils sont surmenés, dépassés par les événements. Des parents ont dû faire pression aussi sur la direction, sur l'inspection.
Le collège, dans les conditions que j'observe depuis 10 ans (en banlieue) n'est pas un milieu favorable à l'épanouissement des enfants différents, handicapés ou non.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
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Re: La rentrée??? Pas pour tous apparemment...révoltant.!
Merci chatnoir pour la description des faits qui ont amené à ce que l'on voit dans la vidéo.
Ce que je trouve vraiment moyen, c'est que dans le descriptif de la vidéo il manque cruellement d'information pour avoir une vue plus juste de ce qui s'est réellement passé. Très partial et peu objectif au final cette vidéo. J'ai l'impression de lire un article ou une vidéo faite dans le but de provoquer de fortes réactions émotionnelles pour mieux manipuler les faits et les avis. Ce n'est pas en agissant de la sorte que l'on sert honorablement les idées, causes que l'on défend. Au final cela discrédite plus qu'autre chose je pense.
Ce que je trouve vraiment moyen, c'est que dans le descriptif de la vidéo il manque cruellement d'information pour avoir une vue plus juste de ce qui s'est réellement passé. Très partial et peu objectif au final cette vidéo. J'ai l'impression de lire un article ou une vidéo faite dans le but de provoquer de fortes réactions émotionnelles pour mieux manipuler les faits et les avis. Ce n'est pas en agissant de la sorte que l'on sert honorablement les idées, causes que l'on défend. Au final cela discrédite plus qu'autre chose je pense.
Aspie.
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Re: La rentrée??? Pas pour tous apparemment...révoltant.!
Je suis d'accord avec ton analyse Svad.
Edit: je n'ai pas décrit les faits qui ont amené à cet incident précis, je n'ai fait que décrire ce que je vis au boulot.
Edit: je n'ai pas décrit les faits qui ont amené à cet incident précis, je n'ai fait que décrire ce que je vis au boulot.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
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Re: La rentrée??? Pas pour tous apparemment...révoltant.!
Votre vision des choses est intéressante. Et certainement juste.
Je suis d'accord avec le fait que le collège public n'est pas un lieu agréable pour un autiste.
Mais quelles sont les solutions ?
Je suis d'accord avec le fait que le collège public n'est pas un lieu agréable pour un autiste.
Mais quelles sont les solutions ?
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Re: La rentrée??? Pas pour tous apparemment...révoltant.!
Tu dis pourtant qu'il s'est mordu*. ça aide à mieux comprendre comment la situation en est probablement arrivée là. Enfin, probablement un fait parmi d'autres nous n'aurons pas connaissance.Chatnoir a écrit :Je suis d'accord avec ton analyse Svad.
Edit: je n'ai pas décrit les faits qui ont amené à cet incident précis, je n'ai fait que décrire ce que je vis au boulot.
Je ne sais pas. Malheureusement.Astragale a écrit :Votre vision des choses est intéressante. Et certainement juste.
Je suis d'accord avec le fait que le collège public n'est pas un lieu agréable pour un autiste.
Mais quelles sont les solutions ?
A mon avis, il faudrait déjà par commencer par ne plus faire d'écoles séparées pour apprendre le respect de la différence. Faire des interventions régulières par des personnes venant témoigner et tomber les préjugés (professionnels, autistes). Pour commencer je pense, mais ça se sera dans un monde idéal.
*édité, grosse erreur de ma part.
Modifié en dernier par Vad le vendredi 5 septembre 2014 à 23:25, modifié 2 fois.
Aspie.
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Re: La rentrée??? Pas pour tous apparemment...révoltant.!
? J'ai compris qu'il s'était mordu lui-même à sang et avait serré le bras de l'avs! C'est pas ça?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
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Re: La rentrée??? Pas pour tous apparemment...révoltant.!
@ Astragale :Je ne sais pas.
Et je ne pense pas que l'Etat se donne les moyens de fournir aux enfants qui n'entrent pas dans le moule/ dans la norme, des solutions.
C'est ce qui se passe quand il y a moins d'argent pour l'éducation et la santé.
Entasser les gamins dans l"'école pour tous" Le "tous" formant un tout uniforme, c'est la solution de facilité. Cela coûte moins cher à mon avis de sous payer des avs non formé, des profs non spécialisés que des personnels performants, plus adaptés et fonctionnant dans des petites structures.
Vive le service public quand on ne lui donne plus les moyens d'assurer le service....
@ Svad: relis moi: j'ai dit qu'il s'est mordu la main au sang. Après pour le " au sang" c'est en lisant les commentaires, et en fouillant un peu mais bon, je ne sais pas si les sources sont fiables. J"aurai dû le préciser.
Et je ne pense pas que l'Etat se donne les moyens de fournir aux enfants qui n'entrent pas dans le moule/ dans la norme, des solutions.
C'est ce qui se passe quand il y a moins d'argent pour l'éducation et la santé.
Entasser les gamins dans l"'école pour tous" Le "tous" formant un tout uniforme, c'est la solution de facilité. Cela coûte moins cher à mon avis de sous payer des avs non formé, des profs non spécialisés que des personnels performants, plus adaptés et fonctionnant dans des petites structures.
Vive le service public quand on ne lui donne plus les moyens d'assurer le service....
@ Svad: relis moi: j'ai dit qu'il s'est mordu la main au sang. Après pour le " au sang" c'est en lisant les commentaires, et en fouillant un peu mais bon, je ne sais pas si les sources sont fiables. J"aurai dû le préciser.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
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Re: La rentrée??? Pas pour tous apparemment...révoltant.!
Ça c'est une très bonne idée. Nous devrions aller dans les écoles pour parler aux jeunes.Svad a écrit :Faire des interventions régulières par des personnes venant témoigner et tomber les préjugés (professionnels, autistes). Pour commencer je pense, mais ça se sera dans un monde idéal.
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Re: La rentrée??? Pas pour tous apparemment...révoltant.!
Oh zut, c'est pas la première bourde que je fais sur le forum. Je devrais faire plus attention en lisant. Je suis navré. (ce n'est pas de la mauvaise foi).
Aspie.
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Re: La rentrée??? Pas pour tous apparemment...révoltant.!
@Astragale, Svad: "nous devrions aller dans les écoles pour parler aux jeunes" QUi nous? Payés par qui? Quand ? Comment?
Parler aux jeunes, ça s'apprend. Apprendre aux jeunes le respect des différences, ça s'apprend.
Et l'uniformisation, ce n'est pas forcément le respect des différences...
L'Etat préfère entasser tout le monde au même endroit, avec 2/3 paillettes de jolis mots et projets vides. Et plein de tâches supplémentaires à gérer pour les profs/instit's non spécialisés, non formés. PLeins de consignes à respecter, à appliquer, de smots, pas de moyens.
En plus de toutes les autres actions inutiles.
Bref. Je sais pas.
Edit: je dis des trucs trop déprimants. J'arrête, jvais me coucher. Désolée si j'ai plombé l'ambiance.
Parler aux jeunes, ça s'apprend. Apprendre aux jeunes le respect des différences, ça s'apprend.
Et l'uniformisation, ce n'est pas forcément le respect des différences...
L'Etat préfère entasser tout le monde au même endroit, avec 2/3 paillettes de jolis mots et projets vides. Et plein de tâches supplémentaires à gérer pour les profs/instit's non spécialisés, non formés. PLeins de consignes à respecter, à appliquer, de smots, pas de moyens.
En plus de toutes les autres actions inutiles.
Bref. Je sais pas.
Edit: je dis des trucs trop déprimants. J'arrête, jvais me coucher. Désolée si j'ai plombé l'ambiance.
Modifié en dernier par Chatnoir le vendredi 5 septembre 2014 à 23:37, modifié 1 fois.
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Re: La rentrée??? Pas pour tous apparemment...révoltant.!
Hé bien, je n'en sais rien pour faire court.
On me pose une question, je donne les quelques maigres idées (aussi médiocres et imparfaites soient-elles) qui pourraient tenter d'apporter un petit plus. Point.
Sinon, on peut entièrement réformer l'école vu l'immense bazar innommable que c'est.
On me pose une question, je donne les quelques maigres idées (aussi médiocres et imparfaites soient-elles) qui pourraient tenter d'apporter un petit plus. Point.
Sinon, on peut entièrement réformer l'école vu l'immense bazar innommable que c'est.
Aspie.
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Re: La rentrée??? Pas pour tous apparemment...révoltant.!
D'après la dernière mise à jour sur la page de Magali Pignard concernent l'incident avec l'AVS, "le conseil de discipline s’est mis d’accord qu’il ne s’agit pas du tout d’une agression et il n'y a pas eu de sanction." Et cela ne doit pas être si grave si finalement la direction de l'établissement fait machine arrière aujourd'hui.
Je comprends bien qu'il manque des moyens et que le métier de prof est difficile. La vidéo n'est évidemment pas la solution idéale, mais sans faire le buzz le gamin n'aurait jamais eu l'occasion de pouvoir accéder à une éducation à peu près normale à partir de lundi, et il en a le droit si ses parents estiment que c'est la meilleure solution pour lui
Je comprends bien qu'il manque des moyens et que le métier de prof est difficile. La vidéo n'est évidemment pas la solution idéale, mais sans faire le buzz le gamin n'aurait jamais eu l'occasion de pouvoir accéder à une éducation à peu près normale à partir de lundi, et il en a le droit si ses parents estiment que c'est la meilleure solution pour lui
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