Autscape et le projet Autie-Diversité
-
- Prolifique
Re: Autscape et le projet Autie-Diversité
Evidemment, il ne s'agit pas de leur faire de la concurrence! Mais en fait, je ne suis pas très sûre, l'idée c'est quoi? Les contacter par internet pour leur demander des conseils? ...les faire venir? penses-tu/pensez-vous que c'est possible?
Sinon, pour les rectangles de couleurs, oui il faut reprendre l'idée!
Sinon, pour les rectangles de couleurs, oui il faut reprendre l'idée!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Prolifique
Tout va bien, c'est pas grave, au moins tu sais que nous sommes d'accord avec ton idée puisque c'est celle que nous avons aussi eue !Svad a écrit : Effectivement, je n'ai pas vu, je suis vraiment désolé.
-
- Prolifique
En fait le problème est le même en Angleterre, c'est sûr que où que l'événement se trouve, seuls peuvent venir les personnes qui soit sont déjà à proximité. soir ont les moyens.Loup a écrit :Ne pas oublier qu'Asperansa est une association bretonne...
Par conséquent pas mal de personnes sont en bretagne.
Personnellement, je n'aurai pas les moyens de me déplacer jusqu'en Suisse (j'aimerais juste descendre sur Toulouse ou Montauban depuis au moins deux ans, mais je n'ai jamais les moyens, alors la Suisse... ), c'est un peu à l'autre bout quand même.
Faudrait limite un Autscape plus dans le Sud, vers la Suisse. Et un plus nordique.
Donc il est sûr que l'idéal pour l'avenir c'est un plus grand nombre d'événements de ce type en francophonie, pour l'instant comme nous avons commencé le projet entre 4 Suisses c'est sûr que nous visons plutôt la Suisse Romande ou la France voisine, et d'enfin créer un événement francophone de ce type.
Pour l'avenir l'idéal c'est non seulement plusieurs rencontres comme celle-ci offrant des possibilités alternative dans la francophonie, mais aussi, espérons-le, des communautés et petits lieux de réunion entre autistes, de bien plus petite envergure mais se réunissant bien plus souvent, un peu comme pour la communauté LGBT*
Voire, que se créent des communautés de neuro-atypiques en général.
*lesbiennes, gays, bis et trans
-
- Prolifique
Alors le lieu change régulièrement donc le nombre de personnes qu'ils peuvent accueillir aussi,Ixy a écrit :Ouais mais a priori il faut plus viser la borne supérieure que la borne inf.
Ca rassemble combien de personnes autscape ?
Ceci dit, j'ai trouvé ici des informations sur le type de lieu où ils organisent Autscape, incluant la capacité requise en terme de logement: http://www.autscape.org/organisation/idealvenue
apparemment ils s'assurent que le lieu puisse accueillir au minimum du minimum 80 personnes, et en moyenne au moins 100 !
Ceci dit je pense que nous n'aurons pas forcément les mêmes besoins pour nos premier "autie-diversité"
Enfin il faudra trouver un moyen en cours de préparation de faire un estimation du nombre de personnes qui y participeraient.
-
- Prolifique
Oui c'est possible, ça dépend combien de personnes rejoignent le comité d'organisation, car ça aiderait qu'à chaque nouveau lieu, il y ait au moins une personne organisatrice qui vient pas trop loin.Ixy a écrit :Oui, d'ailleurs on pourrait alterner une année sur 2
Enfin vu que le comité commence avec 4 Suisses, la première fois se fera probablement pas trop loin de chez nous en tous cas, après faudra voir.
(en même temps, j'avoue que je suis quelqu'un d'ignoble, la perspective qu'un autscape francophone se fasse en Suisse avant même qu'il n'y ait un équivalent en France, m'amuse énormément!)
-
- Prolifique
non en effetLaura Ingalls a écrit :En même temps, on était pas forcément en train de demander à Asperansa de l'organiser pour nous!
Ah oui, pardon j'étais pas très clair, ce qui me semble idéal c'est de dresser une liste des exigences et des préférences en ce qui concerne un lieu adapté.Laura Ingalls a écrit :Ole Ferme l'oeil a écrit : Moi ce que je pensais faire c'était regarder tous les lieux idéeaux en Suisse et en France voisine en même temps, puis faire le choix en fonction.Ce que vous dites, c'est chercher plein de lieux, puis ensuite décider lequel on garde en fonction des critères?Lilette a écrit :Le choix du lieu en fonction des critères définis à l'avance
...c'est peut-être moi qui suis bizarre, mais je ne comprends pas. Pour moi, c'est à l'envers, là!
Je veux dire....faut chercher quelle sorte de lieux? Avec hébergement? Avec cuisine? Sans? Avec extérieur (genre jardin où on peut faire des jeux en plein air ou pique-niquer dehors)? etc...
On va pas chercher de tout et ensuite éliminer ce qu'on a pas besoin!
Pour moi, il faut décider de ce qu'on veut faire, et chercher un lieu en fonction. C à dire, par exemple, décider si on veut y passer la nuit ou pas, et si oui, alors chercher un lieu avec possibilité avec des chambres&lits et sinon, juste une salle.
Pareil pour la cuisine/jardin/etc..!
A peu près comme le fait Autscape justement avec ce texte: http://www.autscape.org/organisation/idealvenue
Comme ils le disent eux-même cependant il est toujours relativement improbable que le lieu corresponde à la fois à toutes les exigences Et à toutes les préférences établies.
Donc ce que nous allons faire c'est essayer de bous mettre d'accord sur notre propre liste (je vais essayer d'en proposer une en m'inspirant de celle d'Autscape tout en l'adaptant un peu) puis nous chercherons des lieux qui correspondent à à peu près toutes les exigences ET à un maximum de préférences, puis nous regarderons la liste des lieux possibles et les comparerons pour déterminer le ou les meilleur(s) choix.
Cela-dit, il n'est pas interdit de déjà lancer des idées comme certains l'ont déjà fait, si par "intuition" ces lieux apparaissent comme des choix potentiels.
-
- Prolifique
Oui en effet, rien n'est fixé.freeshost a écrit :Ouais, pour l'instant, on en est au stade des idées.
D'ailleurs l'avantage de démarrer le projet à quatre c'est de pouvoir ne prendre de décision finales que selon l'avis et l'accord de ces 4 personnes, ça permets de penser à un bien plus grand nombre de points et complexités que si une seule personne décidait tout et disait aux autres "suivez-moi"
-
- Prolifique
bon, ça va, 80-100personnes, c'est pas gigantesque. Quoi-que nourrir 100 personnes, faut le faire!
Si on commence par 50, faire dormir et manger tout le monde, ce sera déjà pas mal!
apart ça, je continue de me dire que le truc à Génolier à l'air franchement pas mal! Parce-que, avec les 3 unités, il y a plusieurs salles + la salle d'accueil. Y a des chambres à 2 et à 4, mais d'après ce que j'ai compris, on peut déplacer les lits et faire des chambres à 1, à 2 et à 3 + la chambre à 4. On peut être moins que 60 et utiliser un ou plusieurs dortoirs pour autre chose. Si j'ai bien compris, y a 1 cuisine dans chaque unité. Faudrait que freeshost confirme si y a une salle à manger dans chaque unité. Si oui, ça voudrait dire qu'on ne se retrouve jamais à manger à 60 (dans le cas où on serait plein), et qu'il y a de quoi faire un coin pour ceux qui ne peuvent pas manger dans le bruit.
Pour les lumières, je ne sais pas si y a des néons. Freeshost?
Ah oui, et c'est possible d'y aller en transports en commun, sans voiture. Avec un train régional, certes, mais quand-même.
Si on commence par 50, faire dormir et manger tout le monde, ce sera déjà pas mal!
apart ça, je continue de me dire que le truc à Génolier à l'air franchement pas mal! Parce-que, avec les 3 unités, il y a plusieurs salles + la salle d'accueil. Y a des chambres à 2 et à 4, mais d'après ce que j'ai compris, on peut déplacer les lits et faire des chambres à 1, à 2 et à 3 + la chambre à 4. On peut être moins que 60 et utiliser un ou plusieurs dortoirs pour autre chose. Si j'ai bien compris, y a 1 cuisine dans chaque unité. Faudrait que freeshost confirme si y a une salle à manger dans chaque unité. Si oui, ça voudrait dire qu'on ne se retrouve jamais à manger à 60 (dans le cas où on serait plein), et qu'il y a de quoi faire un coin pour ceux qui ne peuvent pas manger dans le bruit.
Pour les lumières, je ne sais pas si y a des néons. Freeshost?
Ah oui, et c'est possible d'y aller en transports en commun, sans voiture. Avec un train régional, certes, mais quand-même.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Prolifique
heu..ben oui, dresser une liste des critères et chercher un lieu qui y corresponde le plus possible, c'était un peu mon idée. C'est pour ça qu'il faut décider si on fait 1 seul jour ou 1 week-end (1 nuitée), si les gens prennent un pique-nique ou si on doit prévoir des repas. C'est pour ça, je pense qu'il faut d'abord déterminer combien si on reste 1 ou 2 jours (plus, pour la première fois, ça me semble trop). Et ensuite, en fonction de quel type de lieu on veux, on cherchera quelque chose qui corresponde le plus possible à nos critères.Ole Ferme l'oeil a écrit :non en effetLaura Ingalls a écrit :En même temps, on était pas forcément en train de demander à Asperansa de l'organiser pour nous!Ah oui, pardon j'étais pas très clair, ce qui me semble idéal c'est de dresser une liste des exigences et des préférences en ce qui concerne un lieu adapté.Laura Ingalls a écrit :Ole Ferme l'oeil a écrit : Moi ce que je pensais faire c'était regarder tous les lieux idéeaux en Suisse et en France voisine en même temps, puis faire le choix en fonction.Ce que vous dites, c'est chercher plein de lieux, puis ensuite décider lequel on garde en fonction des critères?Lilette a écrit :Le choix du lieu en fonction des critères définis à l'avance
...c'est peut-être moi qui suis bizarre, mais je ne comprends pas. Pour moi, c'est à l'envers, là!
Je veux dire....faut chercher quelle sorte de lieux? Avec hébergement? Avec cuisine? Sans? Avec extérieur (genre jardin où on peut faire des jeux en plein air ou pique-niquer dehors)? etc...
On va pas chercher de tout et ensuite éliminer ce qu'on a pas besoin!
Pour moi, il faut décider de ce qu'on veut faire, et chercher un lieu en fonction. C à dire, par exemple, décider si on veut y passer la nuit ou pas, et si oui, alors chercher un lieu avec possibilité avec des chambres&lits et sinon, juste une salle.
Pareil pour la cuisine/jardin/etc..!
A peu près comme le fait Autscape justement avec ce texte: http://www.autscape.org/organisation/idealvenue
Comme ils le disent eux-même cependant il est toujours relativement improbable que le lieu corresponde à la fois à toutes les exigences Et à toutes les préférences établies.
Donc ce que nous allons faire c'est essayer de bous mettre d'accord sur notre propre liste (je vais essayer d'en proposer une en m'inspirant de celle d'Autscape tout en l'adaptant un peu) puis nous chercherons des lieux qui correspondent à à peu près toutes les exigences ET à un maximum de préférences, puis nous regarderons la liste des lieux possibles et les comparerons pour déterminer le ou les meilleur(s) choix.
Cela-dit, il n'est pas interdit de déjà lancer des idées comme certains l'ont déjà fait, si par "intuition" ces lieux apparaissent comme des choix potentiels.
Un peu comme pour chercher un appartement, on ne va pas visiter toute la ville, et décider ensuite combien on veut de pièces, si on veut un meublé ou pas, etc...! Ce serait absurde, parce qu'alors, on aurait visité plein d'appartements pour rien! Bah là, c'est un peu pareil.
En fait, je sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression qu'on a du mal à se comprendre, en fait!
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Prolifique
C'est juste une impression mais pour une première, je ne suis pas sure qu'on parvienne à plus de 50 inscriptions, ici en Suisse ou en France aux alentours.
Ensuite, je pense qu'il faut déjà se faire une idée du prix approximatif maximum qu'on imagine par personne.
En parcourant le fil j'ai l'impression qu'on vise déjà un lieu avec hébergement.
Je n'ai pas encore pris le temps de visiter le lien de Genolier mais d'après les descriptions de freeshost, ça a l'air idéal pour le prix.
Après si on veut le truc idéal, il faudra mettre le prix qui va avec.
Je connais un gite pas mal en Haute-Savoie où j'avais participé à un stage de développement personnel mais il permet d'accueillir un peu moins de 30 personnes:
avec 11 chambres à 2 lits, avec wc-douche dans chaque chambre et 2 chambres à 1 lit et une chambre avec lit double pour couples mais c'est un peu plus cher (environ 20 euro par jour, par personne, sans compter les repas).
Il n'y a pas de possibilité de s'y rendre par les transports publics car c'est dans un coin retiré à Bogève.
Personnellement je n'apprécie pas les grands dortoirs, après, parmi des aspies je pense que je serais plus à l'aise quand-même.
Si c'est des petits dortoir à quelques personnes, je pense que ça peut se jouer pour une majorité de participants,
surtout s'il y a quand-même la possibilité d'organiser des chambres à 2 personnes pour les plus sensibles, voir des chambres à 1 personne comme cela semble le cas à Genolier.
Ensuite, je pense qu'il faut déjà se faire une idée du prix approximatif maximum qu'on imagine par personne.
En parcourant le fil j'ai l'impression qu'on vise déjà un lieu avec hébergement.
Je n'ai pas encore pris le temps de visiter le lien de Genolier mais d'après les descriptions de freeshost, ça a l'air idéal pour le prix.
Après si on veut le truc idéal, il faudra mettre le prix qui va avec.
Je connais un gite pas mal en Haute-Savoie où j'avais participé à un stage de développement personnel mais il permet d'accueillir un peu moins de 30 personnes:
avec 11 chambres à 2 lits, avec wc-douche dans chaque chambre et 2 chambres à 1 lit et une chambre avec lit double pour couples mais c'est un peu plus cher (environ 20 euro par jour, par personne, sans compter les repas).
Il n'y a pas de possibilité de s'y rendre par les transports publics car c'est dans un coin retiré à Bogève.
Personnellement je n'apprécie pas les grands dortoirs, après, parmi des aspies je pense que je serais plus à l'aise quand-même.
Si c'est des petits dortoir à quelques personnes, je pense que ça peut se jouer pour une majorité de participants,
surtout s'il y a quand-même la possibilité d'organiser des chambres à 2 personnes pour les plus sensibles, voir des chambres à 1 personne comme cela semble le cas à Genolier.
Modifié en dernier par isra le vendredi 5 septembre 2014 à 13:17, modifié 1 fois.
Diagnostiquée SA en janvier 2015
-
- Prolifique
Je vois les choses comme toi, Laura Ingalls:
Définir ce que l'on veut faire:
- En une journée ou un week-end.
- Organiser les repas ou pas.
- Le prix maximum par personne qu'on souhaite que cela coûte.
Ensuite on pourra chercher le lieu et peaufiner le projet.
-
- Prolifique
Mais non, Ole, tu n'es pas quelqu'un d'ignobleOle Ferme l'oeil a écrit :(en même temps, j'avoue que je suis quelqu'un d'ignoble, la perspective qu'un autscape francophone se fasse en Suisse avant même qu'il n'y ait un équivalent en France, m'amuse énormément!)
Mais si on était dans la compréhension implicite, on pourrait croire que tu cherches à stimuler l'esprit de concurrence auprès de nos chers voisins français
Spoiler : :
-
- Prolifique
Voilà! Définir ce qu'on veut faire, lister les critères indispensables, c à dire ceux sur lesquels on ne peut pas faire de compromis. Et ensuite, voir ce qui correspond le mieux aux critères optionnels sur lesquels on peut faire des compromis.isra a écrit :Je vois les choses comme toi, Laura Ingalls:
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Prolifique
Au fait, non c'est pas plus cher qu'à Genolier, c'est dans les mêmes tarifs, réservation possible pour un week-end minimum et 5 chambres minimum.isra a écrit :Je connais un gite pas mal en Haute-Savoie où j'avais participé à un stage de développement personnel mais il permet d'accueillir un peu moins de 30 personnes: avec 11 chambres à 2 lits, avec wc-douche dans chaque chambre et 2 chambres à 1 lit et une chambre avec lit double pour couples mais c'est un peu plus cher (environ 20 euro par jour, par personne, sans compter les repas).
http://www.soleillette.com/conditions.html
Biensur il faut penser à ajouter les coûts qui s'ajoutent pour la nourriture, voir pour rémunérer une personne pour préparer les repas, à moins qu'il y aie des volontaires pour s'y coller...
Spoiler : :
-
- Prolifique
pour le repas, je peux volontier m'y coller! Alors pas toute seule, bien-sûr, mais je peux!
Par contre, le gîte en haute-savoie, il semblerait que la gare la plus proche soit trop loin pour y aller à pied et qu'on ne puisse y aller qu'en voiture. Du coup, quid de ceux qui n'ont ni permis, ni voiture? Faut organiser des transports. J'ai déjà pratiqué la sncf en dehors des grandes villes et j'ai quelque inquiétude. Est-ce que quelqu'un sait comment on y va en train?
Par contre, le gîte en haute-savoie, il semblerait que la gare la plus proche soit trop loin pour y aller à pied et qu'on ne puisse y aller qu'en voiture. Du coup, quid de ceux qui n'ont ni permis, ni voiture? Faut organiser des transports. J'ai déjà pratiqué la sncf en dehors des grandes villes et j'ai quelque inquiétude. Est-ce que quelqu'un sait comment on y va en train?
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger