Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
J'aimerais offrir une petite expérience pour ceux qui ont des problèmes d’inattention; il s'agit d’écouter de la musique pour s'aider à ce concentrer et diminuer un peu l’inattention.
Ça peut paraître très paradoxal comme ça mais ça marche. Par contre préféré les musique d'ambiance, calme, sans paroles sinon ça a vite fait de faire l'effet inverse.
Par exemple: quand j'ai besoin de me concentré sur un apprentissage vu que c'est de la lecture je met un fond de musique d'ambiance dans mon casque pour masquer les bruit extérieur qui peuvent déconcentrer. En plus ça relaxe..
Ce n'est pas une science exacte et ça ne "guérie" en aucuns cas l'inattention mais ça atténue ce qui fait toujours du bien.
Oui et d'ailleurs pour chaque type d'activité sa musique ! parfois on a besoin de concentration, musique d'ambiance c'est bien, parfois on a besoin de la musique qui donne de l'énergie...
Récemment j'ai remarqué que de la musique type Drum & Bass modifiait complètement ma façon de travailler : plus concentré sur l'essentiel, plus procédurier, plus efficace...
On peut parler des sons binauraux aussi qui ont un impact sur la synchronisation des ondes cérébrales et qui peuvent avoir un effet de détente stupéfiant si on sent que "ça bloque" à l'intérieur.
Je n'ai pas de diagnostic /!\ Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
J'utilise cette astuce aussi, mais j'avais testé d'écouter de la musique sans casque, avec les enceintes de l'ordinateur, et c'est beaucoup moins efficace pour se concentrer sur quelque chose. De plus, j'aime énormément la pression du casque sur mes oreilles, et je ne peux plus m'en passe pour écrire et être bien concentré. ça me rend plus productif et les idées viennent plus vite et plus nombreuses. C'est comme si cela focalisait encore plus toute mon attention pensée sur une seule tâche.
Un lien qui peut vous intéresser, si vous souhaitez un fond sonore non distrayant pour vous aider à vous concentrer ou à vous détendre, c'est "my noise"
qui génère divers types d'atmosphères continues, sans mélodie très marquée, sans paroles. Un fond sonore neutre quoi. Il y a aussi des fonds sonores "nature" comme des bruits d'eau et des ronrons de chat. Essayez-en quelques uns et trouvez celui qui correspond à votre besoin du moment, il y a pas mal de choix.
Il peut arriver que le son soit entrecoupé, surtout si vous naviguez sur d'autres onglets en même temps, j'ai l'impression...
Modifié en dernier par la Bête le jeudi 4 septembre 2014 à 22:12, modifié 5 fois.
J'utilise cette astuce également depuis très très longtemps, à la fois pour la concentration et aussi en cas de "crise" quelcnque: la musique me permet alors de me couper complètement de tout le reste et de faire le vide dans mon esprit
D'ailleurs il faut que je m'achète un casque pour le taf, parce que là c'est juste plus possible sans
"Neuro-atypique en attente de définition" Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer) Ma présentation ici
Je n'ai jamais pensé à le télécharger vu qu'en général, quand j'en ai besoin, j'ai internet à disposition.
Pomme empoisonnée ? Tu veux dire l'app pour iPhone ?
Si c'est le bruit auquel je pense, pour la seule & unique fois de ma vie, j'ai installé l'appli payante sur mon tel (mais pas Iphone, androïd, bouh freeshot je sais ^^), c'est pas la ruine loin de là, et si ça peut m'aider par moment, je prends !
Normalement l'application de base est gratuite et a 3 types de sons incorporés, on peut ensuite en télécharger des supplémentaires payants, si je comprends bien.
had avait également partagé ce site pour mettre une ambiance sonore en arrière-plan (pluie, vagues, oiseaux...) : http://asoftmurmur.com/
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.