La Taverne des Poussières

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Vad
Prolifique

Re: La Taverne des Poussières

Message par Vad »

J'ai une question qui me revient. Comment apprendre à dessiner ? Je me pose la question, parce que j'y déjà pensé plusieurs fois pour illustrer ce que j'écris...
Aspie.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

j'aurais tant aimé savoir dessiner comme mon Père ....
TSA.
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Dessiné s'apprend tout seul pardi ! ^^
loup autiste
la Bête
Assidu

Message par la Bête »

Ça s'apprend en auto-didacte, ou bien tu peux prendre des cours, soit avec un prof particulier dont l'approche te convient (il faut essayer pour savoir), soit en t'inscrivant par exemple à des séances de modèle-vivant (l'avantage est de pouvoir pvoir comment d'autres s'y prennent et recevoir des conseils variés parmi lesquels piocher ce qui t'aide).

Ça tient beaucoup de la rééducation de cerveau, essayer différentes techniques permet vraiment d'améliorer ta capacité à concevoir et tracer une image proportionnée (comme la réalité ou comme toi tu la désires)

Contrairement à une idée reçue, la motricité fine, la "dextérité", ne sont pas forcément requis à la base.
1- ça se travaille et s'améliore
2- ça se compense très bien en travaillant en grand format, et en misant sur des gestes plus amples et une vision plus globale que précise. Un exercice souvent recommandé est de dessiner avec la main dont on n'écrit pas / ne dessine pas, pour abandonner l'obsession de la précision sur les petites choses et se concentrer sur la cohérence de l'ensemble.
3- Il y a de très bons dessinateurs avec un trait "tremblant" ou approximatif, avec la pratique vous pouvez très bien vous approprier cette particularité.
Modifié en dernier par la Bête le mercredi 3 septembre 2014 à 23:07, modifié 1 fois.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Merci pour vos retours sur le dessin!

Je songe à vous préparer une petite carte des spécialités de la maison... :D
Svad a écrit :J'ai une question qui me revient. Comment apprendre à dessiner ? Je me pose la question, parce que j'y déjà pensé plusieurs fois pour illustrer ce que j'écris...
Première chose: ça prend du temps, ça demande de l'investissement également. Encore plus de temps si c'est en autodidacte.
Ensuite, il existe des petits exercices à pratiquer pour se familiariser avec le trait, les proportions, la perspective, les couleurs.
La première recommandation est de prendre le temps de regarder autour de soi, dessiner ce qu'il y a sous les yeux, observer les formes, comment arrive la lumière sur un objet, un animal, un humain, leurs mouvements (et là, comme pour un animateur, tu apprends à décomposer les mouvements). L'étude de petites vanités est pas mal pour la couleur et la lumière, le modèle vivant est excellent pour le trait, le mouvement, et comment un corps s'ancre dans un environnement. Différents temps de poses agissent sur tout ça, par exemple. Parfois dessiner en ne regardant pas la feuille, avec une autre main, en ne dessinant que l'environnement, en ne dessinant qu'avec les ombres...
Sinon, c'est observer les illustrateurs, les artistes, se trouver des affinités avec certains.
Chercher son style en remplissant des feuilles, des feuilles, et des carnets. Ne pas abandonner aux ratages.
Je conseille fortement le blog de Zviane, et particulièrement cette note là, qui parle très bien de la création, et de son apprentissage.
Puis quand tu maîtrises ton dessin, il est temps de s'adonner aux gammes: les différentes techniques, que ce soit noir et blanc (bic, crayon à papier, lavis, encre de chine, fusain...) ou couleurs (peinture acrylique, gouache, huile, aquarelle, crayons de couleurs...). Ça permet d'avoir un large éventail de possibilités, et d'être plus juste avec ce que tu veux traduire. Il y a les outils numériques aussi, là, il te faudra une tablette graphique.

C'est en tout cas, une aventure passionnante. :wink:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Merci, je vais aller voir ça en détail. :wink:

Et les livres qui disent vendre des méthodes d'apprentissages sont-ils intéressant, pertinents ?
Aspie.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Ça risque d'être très académique, tu vas surtout apprendre à dessiner du beau, ce qui n'est pas forcément bien, prendre des habitudes qui rigidifient pas mal le dessin (l'estompe avec le doigt Image). Mais c'est mon avis personnel.
Faut plus regarder dans les bouquins d'anatomie à la limite, ou sur l'animation.

Puis bon, ça a ses limites les livres...
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥

Vad
Prolifique

Message par Vad »

L'anatomie ne m'intéresse pas vraiment dans le dessin, mais essentiellement les paysages. J'avais acheté un livre, mais les exemples sont minuscules, impossible de faire quoi que soit...
Mais je suppose qu'il faille passer par toutes sortes de thèmes pour bien progresser ? Non ?
Aspie.
la Bête
Assidu

Message par la Bête »

Loup a écrit :quand tu maîtrises ton dessin, il est temps de s'adonner aux gammes: les différentes techniques
En fait, ce n'est pas forcément un ordre impératif : on peut apprendre avec différentes techniques, avant même de maîtriser quoi que ce soit.
Parfois on trouve plus facilement son aise dans un medium qu'un autre, certaines personnes progresseront plus vite en abordant le dessin par la surface (peinture, encre, etc.) que par le trait (crayon, stylo, feutre etc.).

J'ai progressé de façon assez prodigieuse en un an avec des professeurs qui m'obligeaient à tester des techniques, dessiner par la surface, dessiner par l'extérieur du contour, dessiner par gribouillage, dessiner de la main gauche, parce que ça m'oblige à utiliser mon cerveau d'autres façons, et m'empêche de m'accrocher à des habitudes et des "tics" de dessin qui sont parfois beaucoup plus difficiles à faire évoluer. Après avoir essayé d'autres choses on a parfois une vision et une utilisation nouvelle de ses techniques habituelles.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

J'étais dans mon envolée sur le dessin... ^^

On avance bien avec les contraintes, je confirme.

Svad, pour les paysages, tu peux regarder autour de toi, à partir de photos, mais il y a une règle intéressante pour commencer, c'est la règle des tiers. Il y a quelques explications sur des sites en cherchant un peu... :wink:

Idée
Prolifique

Message par Idée »

Loup a écrit :Il y a les outils numériques aussi, là, il te faudra une tablette graphique.
Tu as un exemple (ou plusieurs) de ce qui peut être une "bonne" tablette ? Et une idée du prix ?
HP+SA
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

J'ai toujours aimé dessiné je dessine encore mais le problème c'est que en ce moment je ne prend pas le temps de dessiné. Ça viendra peut être quand je serais moins "occupée".

En attendant j'ai recommencé un peu il y quelques semaines j'avais dessiné très vite fait ça:
DSC_0062.jpg
C'est pas super super mais bon il me faut encore de l'entrainement et pourquoi pas l'amélioré.

J'aimerais bien aussi tester le graphisme 2D sur tablette graphique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
loup autiste
la Bête
Assidu

Message par la Bête »

Svad a écrit :Et les livres qui disent vendre des méthodes d'apprentissages sont-ils intéressant, pertinents ?
Il faut faire attention, la majorité des livres de dessin "tout public" proposent souvent une méthode pour recopier les exemples donnés, mais pas forcément des techniques réutilisables, réadaptables, ou que tu peux t'approprier. Le recopiage c'est dans la majorité des cas l'ennemi du progrès en dessin. C'est un peu comme "apprendre par coeur" ne signifie pas "comprendre" une leçon.
C'est dur de trouver un livre pour s'initier correctement, ça existe, mais personnellement ce n'est généralement pas le premier conseil que je donne.
Modifié en dernier par la Bête le mercredi 3 septembre 2014 à 23:45, modifié 1 fois.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Idée a écrit :
Loup a écrit :Il y a les outils numériques aussi, là, il te faudra une tablette graphique.
Tu as un exemple (ou plusieurs) de ce qui peut être une "bonne" tablette ? Et une idée du prix ?
Les wacoms, bamboo précisément. 70/80€ pour démarrer.
Dans ce genre là:

Image

la Bête
Assidu

Message par la Bête »

Hihi, la Taverne des Poussières reconvertie en café dessin. ^^