Le site s'appelle HabitRPG, donc "le RPG des habitudes". L'essentiel est traduit en français, il y a des parties qui ne le sont pas mais elles sont facultatives. Le principe est de transformer en RPG votre quotidien. Vous avez un personnage, qui est censé être vous, et vous avez une barre de vie et une autre d'expérience. Vous pouvez aussi gagner des pièces pour plus tard vous acheter des armes ou des pièces d'armure.
Comment progresse-t-on ? Il y a trois colonnes : "habitudes", "quotidiennes" et "à faire". A chaque fois, c'est vous qui indiquez ce que vous voulez ou devez faire, ainsi que la difficulté que cela représente. Dans "habitudes", on met les choses qu'on fait ou voudrait faire parfois. C'est divers, cela touche n'importe quelle action de votre vie que vous avez envie d'encourager (ou de décourager, vous pouvez vous infliger un malus). Par exemple, dans ma liste, j'ai "sortir prendre l'air" (parce que je ne le fais pas assez), "essayer une nouvelle recette" et "je me suis souvenue d'un anniversaire" (entre autres). Chaque fois qu'une de ces situations se produit, je clique dessus et je gagne quelques pièces et des points d'expérience. Le gain dépend de la difficulté de l'action.
Les quotidiennes sont des tâches journalières, cela fonctionne de façon similaire aux habitudes mais avec un objectif différent : il faut tout valider chaque jour. Si on y parvient, on gagne un bonus, sinon, on perd un peu de vie. Si on réussit plusieurs jours d'affilée à compléter les quotidiennes, on est récompensé (plus on tient longtemps et plus on a de bonus). Par exemple, j'ai dans mes quotidiennes de faire 15min de vaisselle. On peut aussi distinguer les jours de la semaine, avoir une tâche pour mardi et jeudi par exemple, qui n'apparait pas les autres jours.
Les tâches "à faire" sont tout simplement des objectifs à remplir. Une fois qu'on a effectué l'action souhaitée, on termine la tâche et elle disparait de la liste. Par exemple, j'ai "ranger la cuisine", j'ai ajouté à cet objectif une liste de ce qu'il y a à faire et je coche au fur et à mesure pour savoir où j'en suis.
Concrètement, à quoi ça sert tout ça, vu que c'est virtuel ? Évidemment, on peut tout à fait tricher, mais on se rend vite compte que le jeu n'a aucun intérêt si on ne respecte pas les règles. L'idée est d'avoir une petite source de motivation, un petit quelque chose qui va simuler ce qui se passe dans un jeu. On a bien lavé la vaisselle, hop on gagne de l'expérience. Une fois qu'on en a assez, bing on monte d'un niveau, on peut même choisir une classe par la suite et effectuer des quêtes à plusieurs (je n'y suis pas encore, je suis niveau 8 et il faut être niveau 10 pour ça). Au début, j'ai essayé par curiosité et petit à petit j'ai eu envie de faire certaines choses dans le but de valider l'action dans le jeu. Le fait de cliquer, de dire "j'ai fini" et de voir mon personnage progresser, ça rend visible ce que j'ai fait.
J'ai pensé que HabitRPG pourrait intéresser des personnes ici car il peut aider à se lancer de petits défis et à s'encourager au quotidien. En plus, et c'est aussi pour ça que j'ai pensé à vous, tout le jeu repose sur des listes ! Plein de listes !

D'autres informations en vrac si le jeu vous intéresse :
- on peut "aller à l'auberge", c'est-à-dire mettre le jeu en pause. Vous êtes malades, pas en forme, pas chez vous, hop vous gelez le jeu et vous reviendrez quand vous pourrez effectuer vos quotidiennes ;
- il y a une partie "défis" où la communauté propose des tâches à faire. Ça peut donner des idées, cependant cette partie du jeu n'est pas traduite ;
- on peut rejoindre une ou plusieurs guildes. Il y a toute sorte de thèmes (même l'autisme), ça permet éventuellement de discuter avec des gens. Le maître de guilde peut aussi proposer des défis thématiques (par exemple, chez les autistes, il y a "téléphoner"). Mais à nouveau, cette partie est en anglais ;
- il est possible d'acheter des gemmes avec de l'argent réel, cela est utile pour certaines actions (ou pour soutenir les créateurs), mais ce n'est nullement obligatoire ;
- je n'ai pas essayé mais je crois que le jeu fonctionne sur tablette ;
- on peut simuler des récompenses en ajoutant des choses à acheter avec des pièces, en plus des armes ;
- les armes et les armures servent à améliorer le personnage (plus de gains, meilleure résistance aux malus) ;
- on peut à tout moment modifier les points du personnage (niveau, pièces, etc), pour rattraper une bêtise par exemple.