Autscape et le projet Autie-Diversité

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Re: Autscape et le projet Autie-Diversité

Message par Ole Ferme l'oeil »

Ixy a écrit :
Ole Ferme l'oeil a écrit :nous nous lancions le défi d'essayer de construire notre propre réunion annuelle d'autistes francophones d'ici au maximum 6 ou 7 ans.
6 ou 7 ans, ça me paraît beaucoup, ça prendrait autant de temps ? Pourquoi pas 3/4 ans ?
eh bien je me souvenais que les créateurs d'Autscape avaient dit que ça pris du temps, et puis, j'ai dit "maximum" quand-même !
Évidemment nous allons faire plus vite si possible !
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

isra a écrit :Je pense que ce serait bien dans un premier temps de commencer par une organisation de petite envergure,
qui se développerait chaque année davantage, relativement aux nombre de participants.

J'imagine, pour la première fois le faire en un week-end (voir en une seule journée),
ça nécessiterait une logistique plus simple pour débuter...
Surtout qu'il y aura certainement peu de monde les premières fois.

Selon cette perspective je pense qu'il est déjà possible de faire quelque-chose de sympa mais de simple, dans 1 an.
Oui effectivement, je pense aussi que des tests en plus petit d'abord c'est le mieux, pour ensuite voir comment ça marche et développer.
1 An, même pour un truc encore beaucoup plus petit me parait optimiste*... mais je suis tout à fait d'accord d'essayer d'y arriver !

*quoique maintenant que j'y réfléchis.. c'est vrai ça pourrait être possible
isra
Prolifique

Message par isra »

Ole Ferme l'oeil a écrit :1 An, même pour un truc encore beaucoup plus petit me parait optimiste*... mais je suis tout à fait d'accord d'essayer d'y arriver !*quoique maintenant que j'y réfléchis.. c'est vrai ça pourrait être possible
Oui, il s'agit de trouver un lieu accessible, qui permette déjà de recevoir du monde, sans viser nécessairement beaucoup de personnes (50 peut être).
Fixer la date 6 mois avant l'événement et mettre en place un système d'inscriptions pour que les gens qui viennent de loin puisse s'organiser pour être présents le moment en question.

Et rien n'empêche pour la 1ere fois que chacun amène son pique-nique pour simplifier.
Pour trouver le lieu qui convienne, on pourrait au préalable mettre en ligne un sondage pour se faire une idée du type d'hébergement à mettre en place,
si les gens intéressés seraient disposés à dormir en dortoir :? Sous tente, dans de petites chambres à 2 personnes, se débrouiller pour trouver un hébergement indépendant...
Est-ce qu'ils souhaiteraient qu'il y ait un repas sur place ou prendre leur repas sous forme de pique-nique... Par exemple...
Diagnostiquée SA en janvier 2015
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

c'est une bonne idée le sondage!

Un endroit avec dortoirs, j'y ai pensé et j'en connais un chouette, mais en fait je m'étais dis que ça n'irait pas. Peut-être était-ce une erreur? Pensez-vous que c'est faisable?

Mais si on fait par exemple sur 1 journée, y a pas forcément besoin de logement. Quoi-que ça dépend si les gens viennent de très loin!
Sans logement, des salles pour accueillir 50 personnes, c'est facile à trouver. Faut voir dans quelle ville c'est le plus commode.

Le pique-nique c'est une bonne idée aussi! Sinon, prévoir un repas, c'est possible, mais le pique-nique c'est plus simple.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Oui, j'en connais aussi un à 15-20 francs suisses (13-17 euros) la nuit (avec minimum de 14 [EDIT : pas 12] personnes). 20 lits par unité (trois unités au total donc 60 personnes maximum). Avec grande cuisine (un peu comme au restaurant), grand salon et grande table. [J'y suis déjà allé avec des fans des Cowboys Fringants. :lol: ] Bon, tout ce qui est cassé ou perdu est à payer.

Pour un grand nombre, ça peut jouer. Par contre, je n'en connais pas d'autres avec un prix de la nuitée aussi bas (en Suisse francophone).

Bon, il faut que je fasse des petits rectangles de couleur. :mrgreen:
Modifié en dernier par freeshost le jeudi 4 septembre 2014 à 21:01, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Laura Ingalls
Prolifique

ça a l'air pas mal! c'est où? [j'adore les cowboys fringants! :mryellow: ]
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

A Genolier, sur la ligne de train entre Nyon et La Cure. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Laura Ingalls
Prolifique

c à dire? peux-tu préciser stp? Je ne suis jamais allée à Génolier, je ne connais pas le lieu dont tu parles et j'aimerais me faire une idée plus précise!

Diagnostiquée asperger
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ! j'ai oublié de préciser le lien : here you are.

Laura Ingalls
Prolifique

Merci! ça à l'air chouette comme endroit!

Diagnostiquée asperger
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

isra a écrit :
Ole Ferme l'oeil a écrit :1 An, même pour un truc encore beaucoup plus petit me parait optimiste*... mais je suis tout à fait d'accord d'essayer d'y arriver !*quoique maintenant que j'y réfléchis.. c'est vrai ça pourrait être possible
Oui, il s'agit de trouver un lieu accessible, qui permette déjà de recevoir du monde, sans viser nécessairement beaucoup de personnes (50 peut être).
Fixer la date 6 mois avant l'événement et mettre en place un système d'inscriptions pour que les gens qui viennent de loin puisse s'organiser pour être présents le moment en question.

Et rien n'empêche pour la 1ere fois que chacun amène son pique-nique pour simplifier.
Pour trouver le lieu qui convienne, on pourrait au préalable mettre en ligne un sondage pour se faire une idée du type d'hébergement à mettre en place,
si les gens intéressés seraient disposés à dormir en dortoir :? Sous tente, dans de petites chambres à 2 personnes, se débrouiller pour trouver un hébergement indépendant...
Est-ce qu'ils souhaiteraient qu'il y ait un repas sur place ou prendre leur repas sous forme de pique-nique... Par exemple...
je pense que pour le pique-nique ça peut peut-être se faire pour la première fois, vu que ce sera juste un journée
Mais il faudrait quand-même prévoir un peu de nourriture pour les gens qui auraient oubliés/vraiment faim etc.

un sondage peut-être assez intéressant.

Par contre je peux déjà répondre pour les dortoirs, ça risque d'être un problème, à autscape il y avait des chambres individuelles et des chambres doubles,
Je pense que parmi des gens dans le spectre, beaucoup seraient indisposées à cette idée (y compris moi).
Même pour une seule nuit ça risque d'être difficile.
Moi je sais que je n'irais pas quelque-part si il faut dormir dans des dortoirs.
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

freeshost a écrit :Oui, j'en connais aussi un à 15-20 francs suisses (13-17 euros) la nuit (avec minimum de 12 personnes). 20 lits par unité (trois unités au total donc 60 personnes maximum). Avec grande cuisine (un peu comme au restaurant), grand salon et grande table. [J'y suis déjà allé avec des fans des Cowboys Fringants. :lol: ] Bon, tout ce qui est cassé ou perdu est à payer.

Pour un grand nombre, ça peut jouer. Par contre, je n'en connais pas d'autres avec un prix de la nuitée aussi bas (en Suisse francophone).

Bon, il faut que je fasse des petits rectangles de couleur. :mrgreen:
en regardant j'ai plutôt vu écrit deux étages par unité avec 4 chambres à deux lits par étage, ce qui fait plutôt 16 lits par unité

donc 3 fois 16 .... euh 42 si j'ai pas fait de fautes de calculs, bon si j'ai bien compris il y a aussi un dortoir avec, pour ceux que ça dérange pas, mais si il est utilisé comme dortoir il pourra pas être utilisé comme pièce supplémentaire !
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

je propose d'essayer de dresser une liste des lieux existants ou disponible en Suisse Romande et France voisine
faites péter les liens !!!
Après nous pourrons jouer à tous comparer pour voir ce qui va le mieux
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Moi, je vais tâcher de dresser une liste des caractéristiques idéales d'un lieu à choisir (je vais faire trois listes, celle pour l'autiediversité d'un seul jour, celle de l'autiediversité sur un Week End, et enfin celle pour l'autiediversité complet) pour ce faire je vais m'inspirer de mes souvenirs d'autscape !
Laura Ingalls
Prolifique

Les 60 lits c'est les chambres à 2 lits + le dortoir, 'fin je pense!
Après, si c'est sur une seule journée, on s'en fout un peu, vu qu'on y dort pas.
Par contre, si on y dort, faut prévoir le repas du soir et le petit-dej' le lendemain matin. On ne peut pas demander aux gens de prendre un pique-nique pour le midi, 1 pour le soir et 1 pour le p'tit dej' et "démerdez-vous"!

Sinon, pour le dortoir, j'ai aussi pensé que ça pouvait être un problème, perso moi-non plus je ne suis pas à l'aise d'aller là avec des gens que je ne connais pas. Maintenant, peut-être qu'il y en a que ça ne dérange pas. Et sinon, les chambres à 2 lits, ça devrait aller quand-même, ou bien?

Sinon oui, on peut lister des lieux, mais déjà on peut noter celui-là! Il me semble pas mal, quand-même!

Diagnostiquée asperger