Livre - Le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
QuisuisJe?
Familier

Livre - Le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau

Message par QuisuisJe? »

Le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau - Approche comportementaliste de Tony Attwood vient de sortir (le 20 août 2014)

http://www.amazon.fr/syndrome-dAsperger ... s=asperger

Voilà c'était pour vous informer de cette sortie (je ne l'ai pas lu et ne compte pas l'acheter, sauf s'il est vraiment bien, car je suis nouveau dans le domaine et pense que je devrais m'acheter "Le guide complet d'Asperger" de Tony Attwood en priorité.

Mais si des personnes l'achetaient, des avis seraient les bienvenus :)
G.O.B.
Intarissable

Re: Livre - Le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut nive

Message par G.O.B. »

Merci pour l'info :wink:

Les toutes premières descriptions d’un groupe d’enfants présentant des caractéristiques inhabituelles nous ont été livrées, il y a plus d’une cinquantaine d’années, dans les travaux de Hans Asperger, clinicien autrichien et pédopsychiatre.

Ces travaux ont été réactualisés pour définir le Syndrome d’Asperger et aboutir à une reconnaissance récente par l’Organisation Mondiale de la Santé. Les personnes présentant ce syndrome ont une perception atypique de l’environnement, un mode de raisonnement logique, mais dépourvu du « sens commun », ce qui les rend vulnérables socialement. Il est indispensable de connaître et de reconnaître cette « manière d’être » différente, souvent qualifiée par l’entourage, de bizarre, décalée, excentrique, naïve, solitaire.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une description détaillée, des explications concrètes, étayées d’exemples et de témoignages de personnes directement concernées. Il appréciera les suggestions pratiques, qu’il pourra mettre en oeuvre pour intervenir de manière adéquate, afin d’aider utilement les personnes atteintes du Syndrome d’Asperger, leur permettre de compenser leurs difficultés et de dévoiler pleinement leurs potentialités.

Ca ne me dit rien du tout, c'est un livre qui n'existe pas en anglais ?
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
QuisuisJe?
Familier

Message par QuisuisJe? »

Hum, je sais pas (merci d'avoir copié collé la description).

Je me demandais si c'était pas une nouvelle version d'un bouquin déjà paru mais mis au goût du jour, mais je pense pas.

Enfin je pense que c'est probable que ce soit une version française d'un bouquin paru en anglais (surtout que les bouquins d'Attwood semblent traduits dans énormément de langues).
Idée
Prolifique

Message par Idée »

D'après ce site :
http://www.unitheque.com/Livre/dunod/Ps ... 72482.html
Ça semble être une nouvelle édition de ce livre sorti en 2003 :
http://www.unitheque.com/Livre/dunod/Ps ... -2568.html
HP+SA
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Je ne l'ai pas trouvé, je vais essayer de le faire commander pour la bibliothèque du CRA à la rentrée, si ce n'est pas déjà fait :wink:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

La version de 2003 est bien accessible au CRA, mais ils n'ont pas commandé la nouvelle version, je vais la demander au documentaliste à son retour de vacances. Ils ont par contre commandé le livre dont parlait Meï récemment :bravo: