Question naïve : "précoce et/ou Asperger" ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

alexis a écrit :Du côté des asperger, la tendance est je crois plus dans la détresse. Parce que quand ils essaient de faire attention aux autres, ils ne sont jamais récompensés de leur efforts. Alors qu'ils peuvent rechercher le contact, ils n'ont au final aucun ami.
Ce qu'a résumé Tony Attwood fin mai pour les garçons aspies, c'est :
- à fort QI : arrogance en réaction
- à QI normal : dépression en réaction
C'est je suppose une tendance avec des exceptions.
Pour le cas où tu cites que surdoué'et empathie vont de paire, je ne peux rien conclure.
Mon neveu avec un QI de 145 n'a aucune once d'empathie.
Pendant mes études en classe prépa, j'ai rencontré 2 surdoués : l'un avait beaucoup d'empathie, l'autre aucune. Avec le recul, aucun n'était touché par le SA. Je ne serai donc pas aussi affirmatif. Je pense que les 2 cas peuvent exister chez les seuls surdoués.
Pour les aspies, Tony Attwood a cité quelques rares cas d'empathie, qu'il a cité tellement ils étaient rares. Mais en moyenne, l'empathie est très atténuée chez les aspies.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Clovis
Prolifique

Message par Clovis »

Mais comment ça se mesure cette sacré empathie ? :?
laura
Passionné

Message par laura »

Clovis a écrit :Mais comment ça se mesure cette sacré empathie ? :?
à vue de nez, et après y avoir longuement réflechis, je dirai que de l'extérieur ça se mesure par la capacité apparente de quelqu'un à "refléter" les émotions d'un autre. Pas exemple : "tu est triste, en réaction je suis triste".

Mais bien sûr il est tout à fait possible de tricher et de faire semblant d'être triste alors qu'en réalité on n'est pas touché. Donc il est possible de tricher à ce test ;)

De l'intérieur, je dirai que ça se mesure par la quantité d'émotions que tu est capable de décrypter chez une personne alliée à ta propre capacité à exprimer un large panel d'émotions. Je pense que plus le panel est large des deux côtés, meilleure est l'empathie.
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Empathie...le truc qui me fait défaut...et le fait de ne savoir pas s'attacher aux gens même si on les aime bien dans le fond... c'est dur quand on s'aperçoit qu'on vit à côté des gens et non pas avec eux, mais après on oublie, on a toujours fonctionné comme cela. Le "on", c'est moi, je sais, je devrais dire "je". Le résultat est là : à 37 balais, je vis comme une hermite urbaine depuis toujours, une exploratrice solitaire de la vie et de ma ville. Moi, je veux bien qu'on me donne le mode d'emploi pour s'attacher, s'ancrer à quelqu'un, pour qu'ils existent véritablement dans mon monde, qu'ils ne soient pas plus irréels que des personnages de roman.

Quand quelqu'un est triste, je sais que je dois le consoler même si ça ne me semble pas naturel, je me sens gauche, maladroite, "Est-ce que je fais bien ? Est-ce que j'en fais trop ?" . Quelque part, c'est de la triche ? J'ailerai aller en profondeur pour connaître mieux l'autre, mais je reste toujours en surface.... :cry: Comment fait-on ? Je ne sais pas, il faut m'apprendre, peut-être, mais est-ce que ça s'apprend, ce genre de choses ?

On ne m'a pas livrée avec le mode d'emploi, je suis en kit pour pas mal de choses, même mon rapport à mon corps est morcellé.... soupiiiiiiiiiiiiirrrr...mais au moins, je sais d'où ça vient. C'est une consolation, quelque part.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
laura
Passionné

Message par laura »

moi j'ai un problème différent que luna.

Je n'aime pas le vide, alors j'attribue par défaut des émotions à tout et n'importe quoi... jusqu'au ridicule. Le souci c'est que la plupart du temps je me trompe. Résultat j'ai parfois l'impression que tout le monde m'agresse où me déteste alors que non, c'est juste moi que met du noir partout ;) à d'autres moments j'ai l'impression que la plupart des "gens et choses" que je croise est euphorique, ce qui est aussi faux la plupart du temps. L'un comme l'autre est très désagréable.

Pour ce qui est de m'attacher aux gens, je déteste le changement alors j'ai tendance à essayer de me rattacher aux gens un maximum, en apprenant à les connaitre autant que possible, au moins pour ce qui est de l'apparence physique et de la situation.

Je n'ai donc pas cette fichue bulle de verre dont Luna parle. Au contraire, j'aurai bien besoin de prendre de la distance avec les émotions de temps en temps. Entre son comportement et le mien (deux extrêmes ?) je ne pense pas qu'il y en ai un meilleur :/
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Il doit y avoir pourtant des clés pour ouvrir des portes...m*rde, 37 ans, que je le cherche ce mode d'emploi, même un banal meuble Ikéa y a droit mais en ce qui concerne certains humains, ça leur fait défaut.

Laura, nos histoires sont triste mais en même temps passionnantes : on s'aperçoit que le syndrome d'asperger a plusieurs visages bien qu'il y a toujours une souffrance derrière, en fin de compte. Nous avons aussi la chance de pouvoir mettre des mots sur nos "dérèglements" alors que d'autres n'en n'ont pas la possibilité, ça peut être utile.
Luna TMG
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

maintenant,

il y a peut-être aussi "la capacité à comprendre" et "la capacité à mettre en oeuvre" dans cette fichue empathie; je m'explique:

l'individu voit une scène; il est capable de décrypter les ressentis des personnages... mais incapable à réagir comme il faut... soit qu'il ne sait pas ou qu'il n'en a pas la spontanéïté.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Clovis
Prolifique

Message par Clovis »

Merci pour vos réponses intéressantes (au passage je réalise qu'on a détourné le sujet, désolé). Je me retrouve vraiment énormément dans la façon que tu as Luna de ressentir les choses.

A vrai dire mon mal à me mettre à la place des autres ou ma difficulté à m'attacher vraiment - et donc ma facilité à me séparer - sont des choses dont j'ai conscience depuis bien longtemps mais qui n'est pas vraiment facile à accepter...
Luna
Prolifique

Message par Luna »

A vrai dire mon mal à me mettre à la place des autres ou ma difficulté à m'attacher vraiment - et donc ma facilité à me séparer - sont des choses dont j'ai conscience depuis bien longtemps mais qui n'est pas vraiment facile à accepter...
Quand on sait d'où ça vient, on le prend mieux même si ça ne règle pas le problème pour autant. Je reste persuadée qu'on peut trouver les clés, qu'on les a tous en soi, pour améliorer cela...bon, ok, je les cherche encore :oops: ...
Luna TMG
Anne-Marie
Habitué

Message par Anne-Marie »

Bonjour,

Comment aider quelqu'un qui a depuis des années, les deux diagnostics de surdoué et SA, mais qui est actuellement en phase de négation violente de son SA ?
Anne-Marie
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Lors d'une formation, Charles Durham a expliqué que si les autistes avaient du mal avec l'empathie, ils ressentaient mieux de la sympathie.

Dur de "ressentir à la place de" , mais possibilité de "ressentir comme et avec".

Je vois vaguement ce qu'il voulait dire. Trouvez-vous la distinction pertinente ?

Il est vrai qu'on s'éloigne du sujet sur les EIP et SA.

EIP, c'est bien "enfant intellectuellement précoce" ?
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Anne-Marie a écrit :Comment aider quelqu'un qui a depuis des années, les deux diagnostics de surdoué et SA, mais qui est actuellement en phase de négation violente de son SA ?
A mon avis, lui permettre de se retrouver "bien" avec d'autres SA.
Anne-Marie
Habitué

Message par Anne-Marie »

C'est ce que j'ai essayé de faire.

Il refuse de "vous" contacter de même aller sur le site et le forum en invité
AM
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Je comprends bien le problème.

Ce n'est pas facile, d'autant plus que toute intervention passant par les parents provoque une réaction défensive.
Clovis
Prolifique

Message par Clovis »

La seule idée de participer à un forum en sachant que des proches ont la possibilité de me lire serait intolérable pour moi. Et puis qu'on m'encourage à me rapprocher de personnes - même si les raisons sont objectivement très bonnes - a toujours suffit à me faire me braquer et freiner des deux pieds. Donc je peux le comprendre...