Délinquance et autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Délinquants et autistes

Message par Mars »

Ouf en effet, quand on voyait le niveau de certains "experts", on pouvait craindre le pire.
Je suis ravie pour vous :kiss:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Délinquants et autistes

Message par Murielle »

Heureuse de cette nouvelle Gauthier.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Délinquants et autistes

Message par Rose »

Merci, c'est un tel soulagement pour moi (pour Jo aussi, mais je ne sais pas s'il avait vraiment conscience de la réalité). Donc voilà, un truc de terminé. Il doit y avoir de bons experts... enfin, j'espère.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22563
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Délinquants et autistes

Message par Jean »

Chouette. :bravo:

Une histoire moins chouette. Il s'agit d'un jeune adulte avec SA. Ce que je n'ai pas apprécié dans les commentaires sur cette affaire publiés sur divers sites, c'est le fait de se réjouir comme ceci:
Le jeune homme risque en tout cas d’avoir beaucoup de mal à se faire d’autres amis, car en dépit de son comportement, il a écopé d’une interdiction de surfer sur les réseaux sociaux durant cinq années

Du "trolling" au harcèlement morbide
LEMONDE.FR | 16.09.11

Il avait publié sur Internet des dizaines de messages injurieux, mais aussi des photomontages et des vidéos se moquant de quatre jeunes Britanniques décédés brutalement : Sean Duffy, un Britannique de 25 ans, a été condamné à dix-huit semaines de prison ferme, mercredi. Il a également écopé d'une interdiction d'utiliser les réseaux sociaux durant cinq ans.

Vivant seul, souffrant d'une forme d'autisme et alcoolique, M. Duffy s'était attaqué à plusieurs pages d'hommages établies par les familles ou amis, les alimentant d'insultes ou de messages menaçants. Il avait aussi créé une fausse page sur le réseau Facebook au nom d'une jeune fille décédée d'une crise d'épilepsie, à partir de laquelle il envoyait des messages d'injures à la mère de la jeune fille.

Après la mort d'un adolescent de 14 ans, poignardé, Sean Duffy avait créé un groupe Facebook dans lequel il avait posté des montages de photos et de vidéos du jeune homme couvert de sang. Certaines chaînes de télévision britanniques se sont refusées à montrer ces images, les jugeant trop choquantes. Avant l'arrestation de M. Duffy, une jeune fille soupçonnée d'avoir publié certains des messages dont il était l'auteur, avait fait une tentative de suicide.

Cette série de harcèlements avait logiquement fait les choux gras des tabloïds britanniques, mais s'était également invitée au Parlement, au début de juillet. Après la publication de détournements et de messages morbides sur la page d'hommages à une jeune fille morte dans un accident de voiture, le député conservateur de sa circonscription avait appelé le gouvernement à prendre des mesures. Il avait reçu le soutien du président de la Chambre des communes.

"TROLLING" CONTRE HARCÈLEMENT

Pour la presse britannique, qui a largement couvert l'affaire Duffy, ce phénomène porte un nom : le "trolling". De manière générale, il s'agit de l'attitude consistant à provoquer les participants à une discussion en ligne, par exemple en lançant systématiquement des débats sur des sujets très polémiques ou en agressant les participants au débat. Avec un but : faire dégénérer la discussion. Figure de la culture populaire du Web, le "trolling" est loin d'être un phénomène nouveau : cette attitude était déjà observée par les premiers utilisateurs des groupes de discussion UseNet.

Présents presque partout où ont lieu des discussions ou débats en ligne, les "trolls" ont fait l'objet de diverses classifications, la plupart établies de façon empirique par des internautes, en fonction de leurs motivations et de leurs pratiques – l'artiste Lucy Pepper en a même fait une galerie de portraits. Elle sépare ainsi le "défenseur", spécialiste autoproclamé d'un sujet, du "croisé en cage", jaloux de toute personne qu'il perçoit comme plus douée que lui. On trouve également en ligne de nombreux guides de défense contre leurs actions, dont la première règle est généralement résumée dans l'expression "Ne nourrissez pas le troll" : la meilleure défense contre les trolls consiste à ne pas leur répondre pour ne pas entrer dans leur jeu.

Pourtant, M. Duffy ne semble correspondre à aucun archétype classique de troll : ses messages ne semblent pas avoir été publiés uniquement pour provoquer, mais surtout pour harceler ou agresser. Au cours de l'audience, les débats ont montré que M. Duffy recherchait spécifiquement les pages d'hommages consacrées à des adolescents décédés pour y publier ses messages injurieux ou menaçants, lesquels combinaient en réalité deux "cultures Web" : celle du trolling et celle du détournement, populaire sur des forums comme 4chan.

Les photomontages morbides ou cruels, par exemple, sont monnaie courante sur le sous-forum /b/ de 4chan, un site entièrement anonyme et très fréquenté. Mais sur ce forum où règne un humour très particulier, les détournements ont surtout vocation à amuser les membres de la communauté – et non à être présentés directement à des personnes qu'ils pourraient choquer.

DISPOSITIF JURIDIQUE

Le cas de M. Duffy n'est pas une première. Il y a un an, un homme de 36 ans avait été condamné à la même peine, à Manchester, pour des faits similaires. Depuis 2003, la loi britannique sanctionne spécifiquement l'envoi, "par un moyen de communication électronique, d'un message ou de tout autre élément qui est gravement offensant, indécent, obscène ou menaçant".

En France, la loi ne prévoit pas de cas spécifique pour ce type de comportement. "En droit français, le harcèlement peut être moral, lorsqu'il se déroule sur le lieu de travail, ou sexuel. Le code pénal sanctionne également le harcèlement téléphonique, lorsqu'il est caractérisé par sa nature répétée ; en revanche, le harcèlement en ligne n'a pas de définition juridique, explique Murielle-Isabelle Cahen, avocate spécialisée dans le droit des nouvelle technologies. Les auteurs de messages de ce type peuvent en revanche être poursuivis pour diffamation ou injure."

A la sortie du tribunal, mercredi, les parents des jeunes victimes jugeaient que c'est surtout aux éditeurs de site de prendre des mesures. "Dans ce type de situation, c'est très difficile de contacter quelqu'un chez Facebook. On peut signaler les messages, mais il n'y a personne à qui l'on puisse parler directement", regrettait le père d'une des adolescentes visées par Sean Duffy. Le réseau social a affirmé de son côté qu'"il n'y a pas de place pour les trolls sur Facebook" et que les contenus signalés sont rapidement supprimés.

Damien Leloup
Voir aussi : http://www.dailymail.co.uk/news/article ... ailed.html
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
yoyo
Régulier
Messages : 41
Enregistré le : lundi 19 septembre 2011 à 19:31
Localisation : marseille

Re: Délinquants et autistes

Message par yoyo »

Bonsoir,

En tant qu'utilisateur d'Usenet et de posteur assez regulier, je me permet de remettre les choses en place vis a vis d'Usenet.

Le cas qui est evoque ici est une derrive qui s'est passee sur le Big8 qui a d'ailleurs fait pas mal de ravages sur un systeme deja mort, faut savoir que sur le Big8, la situation est completement bloquee et figee. On essaie d'eviter que ca arrive sur le fr.

Donc cette derrive est une consequence d'une situation completement bloquee ou les forums "populaires" ou "metas" sont completements pris d'assaut par les trolls.

Cette derive est d'ailleurs une premiere de ce genre et encore d'autres medias sont impliques (on se demande d'ailleurs si c'est Usenet ou Facebook qui a fait le plus de ravages)

Faut savoir que la majeure partie des forums Usenet vivants (hors les "populaires") sont toujours conviviaux, les posts sont tous dans le sujet et les discussions sont possibles.

Le trollage des forums Usenet est present depuis la creation de la hierarchie (1993 pour la france) et c'est pas pour autant qu'il y a des cas de ce genre.

Par contre ca ne m'empeche pas de dire que c'est la plaie sur les forums metas (meme si un forum de delestage existe sur chaque hierarchie y compris sur le "Big 8"... Le Big 8 est la communaute internationnale de Usenet.).

Mais le troll est une consequence de la liberte totale, meme si c'est totalement public.

Il est evident que les "webforums" evitent les trolls car ils sont "retromoderes" chose impossible a faire sur Usenet.

De plus ils sont prives.

Alors certains me retorquent que les webforums sont de meilleurs espace de liberte. Mais peut ont parler de liberte quand on risque a tout moments d'avoir son message effacer par un moderateur.

Voila je tenais a faire cette precision avant que le debat tourne sur les mefais d'Usenet. Un media deja bien fatigue, je dirai meme a bout de souffle, qui n'a vraiment pas besoin de ce genre de publicite.
Autiste Haut Niveau : Diagnostiqué en 2002 + TDAH : Diagnostiqué en 2011
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22563
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Délinquants et autistes

Message par Jean »

Quand tu écris que les webforums sont privés, veux-tu parler du fait qu'il faut être inscrit pour les lire ? ou inscrit pour écrire ?

Ou du fait qu'un modérateur peut intervenir ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
yoyo
Régulier
Messages : 41
Enregistré le : lundi 19 septembre 2011 à 19:31
Localisation : marseille

Re: Délinquants et autistes

Message par yoyo »

Ben oui les webforums sont crees par un utilisateur et sont retromodere soit par celui ci, soit par une equipe qu'il a cree, donc ils sont prives.

Sur Usenet tout est public. Enfin presque ... Car meme si c'est un espace de totale liberte, c'est egalement paradoxalement un espace de totale dictature, ou seul une personne (control) a le pouvoir de creer ou de modifier un forum. La en ce moment il y a une equipe de 3 personnes (enfin 4 en comptant control) qui jouent le role de gardes fous dans cet espace ou la liberte cottoie la dictature.
Autiste Haut Niveau : Diagnostiqué en 2002 + TDAH : Diagnostiqué en 2011
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22563
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Délinquants et autistes

Message par Jean »

Finalement, la liberté reste un peu encadrée.

Ce qui me semble discutable, c'est que le modérateur intervient sans laisser de traces.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
yoyo
Régulier
Messages : 41
Enregistré le : lundi 19 septembre 2011 à 19:31
Localisation : marseille

Re: Délinquants et autistes

Message par yoyo »

Humm je crois qu'une mise au point technique s'impose :)

Toutes anulation est indiquee sur un forum (abus.rapport) avec l'entete de l'article, le titre et surtout la cause.

Il y a des conditions strictes d'annulation sur usenet et les FAI (enfin ceux qui s'en occupent encore) sont tres a cheval sur ces regles.

Les floods (innondation) et les spams sont annulables a vue
les fichiers joinds sont interdit
le format est en texte pur (html ou autre interdit)

A part ces "restrictions" tout est permis.

Je parle des forums non moderes, donc totale liberte.

Il existe des forums moderes (le plus souvent c'est des forums d'annonces) en tout cas c'est tres mal vu et les forums moderes sont des forums morts (l'exemple typique est fr.misc.handicap qui a ete tue par les trolls, moderation mise en place et depuis ben 1 ou 2 posts par mois bref le forum est mort...il l'etait avant...)

Par contre la procedure de creation, suppression ou modification de statut (modere a non modere ou vice versa) sont "au bon vouloir" d'une seule personne qui a les pleins pouvoirs, appellee control sur la hierarchie fr. D'ou ma remarque sur la liberte de contribution et la dictature pour modifier cette hierarchie.

Mais n'importe qui peut heberger un server de news et propose l'acces aux forums.
Autiste Haut Niveau : Diagnostiqué en 2002 + TDAH : Diagnostiqué en 2011
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Délinquants et autistes

Message par maho »

Super nouvelle Gauthier :bravo:
La vie recommence pour Jo, meme si il ne se rends pas compte vraiment.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22563
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Délinquants et autistes

Message par Jean »

The Prevalence of Youth with Autism Spectrum Disorders in the Criminal Justice System.
La prévalence des jeunes ayant des troubles du spectre autistique dans le système de justice pénale.
Cheely CA, Carpenter Los Angeles, Letourneau EJ, Nicolas JS, Charles J, LB Roi.
http://autisme-info.blogspot.com/2011/1 ... utism.html

Extraits :
Les adolescents atteints de TSA ont des taux plus élevés de crimes contre les personnes et un plus faible taux de crimes contre les biens.

Les adolescents atteints de TSA sont plus susceptibles d'être détournés vers des interventions préalables au procès et moins susceptibles d'être poursuivis que les jeunes de comparaison.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Délinquants et autistes

Message par Rose »

J'ai remarqué une certaine tendance à la colère dès qu'il y a intolérance à la frustration, ou même seulement si le sens de la justice semble bafoué. Dans une conversation 2 personnes ne peuvent avoir 2 avis différents et cependant de leur point de vue respectif avoir raison toutes deux, Jo en tous cas ne l'admet pas (je ne sais pas si je suis bien claire, là? mais j'ai travaillé là-dessus pendant des années et je continue d'ailleurs).
Cela pourrait avoir une influence sur la violence contre les personnes???
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22563
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Délinquants et autistes

Message par Jean »

Cela pourrait être un facteur. Et il est possible d'exaspérer facilement quelqu'un qui ne relativise pas la discussion.

Les intérêts spécifiques sont aussi souvent cités comme facteurs pouvant conduire à des délits.

Mais pour l’instant, les études sont contradictoires sur le sujet. Il faudrait en savoir plus sur le plan de la gravité des faits.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22563
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Délinquants et autistes

Message par Jean »

L’histoire poignante d’un autiste américain forcé par un policier infiltré à vendre de la drogue

Un puissant documentaire sous-titré en françaisraconte comment Jesse Snodgrass, un jeune autiste américain, s’est retrouvé piégé dans un mauvais remake de « 21 Jump Street ».

Un policier qui se fait passer pour un étudiant pour démasquer les dealers de la cour de récréation, le scénario est tout droit sorti d’un épisode de la série « 21 Jump Street ». Sauf qu’ici, le récit prend une tournure dramatique, loin des frasques innocentes de Johnny Depp et ses partenaires. Poignant de bout en bout, un documentaire diffusé par le site Vice raconte comment Jesse Snodgrass, un adolescent atteint du syndrome d’Asperger, s’est fait piéger par un officier infiltré.

Difficulté à se faire des amis

Malgré son trouble, le jeune homme suit une scolarité normale dans un lycée de Temecula, en Californie, en 2012. Comme en témoignent ses parents, l’adolescent de 17 ans à l’époque éprouve les plus grandes difficultés à se faire des amis. Les conserver lorsqu’il noue un contact fructueux relève du miracle. Lorsqu’il fait la connaissance de Daniel, Jesse fait de son mieux pour garder le lien qui l’unit soudainement et contre toute attente à cet étudiant.

Jesse est prêt à tout. Même à acheter 20 $ d’herbe dans un dispensaire de marijuana pour contenter Daniel, qui lui demande sans cesse de lui fournir de la drogue. Quelques semaines plus tard, Jesse lui fournit encore contre 20 $ une minuscule quantité d’herbe, à peine ½ gramme. Mal lui en prend. Daniel Zipperstein est un policier sous couverture.

5 policiers armés font irruption

Le 11 décembre 2012, cinq policiers armés et en gilets pare-balles font irruption dans la salle de classe de Jesse. L’adolescent est arrêté et enfermé dans un centre de détention pour jeunes délinquants. Son école l’exclut définitivement. Même si le monde s’écroule sous leurs pieds, ses parents se battent immédiatement pour réhabiliter leur fils piégé par un officier peu scrupuleux.

En mars 2013, la juge Marian Tully tranche en faveur de la famille Snodgrass et exige la réintégration de Jesse au sein de son établissement scolaire. Le 5 juin 2014, Jesse Snodgrass est officiellement diplômé.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jacline
Passionné
Messages : 455
Enregistré le : samedi 5 janvier 2013 à 15:53
Localisation : 49

Re: Délinquants et autistes

Message par Jacline »

Le titre devrait être : "Délinquant et policier" !

Il s'agit d'incitation à la délinquance par un policier !

Et celui-ci, avec les siens est accro à l'argent...

J'imagine l'état de Jesse, je sais ce que c'est la trahison par quelqu'un qu'on croyait être son ami.
On voit bien aussi que dans le film, il ne le reconnait pas "en policier". Mais c'était le déguisement de la trahison.
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !