[Téléfilm] Petites vacances à Knokke-le-Zoute

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
jakesbian
Prolifique

[Téléfilm] Petites vacances à Knokke-le-Zoute

Message par jakesbian »

avez vous vu, mercredi 17 juin, ce gentillet téléfilm avec miou-miou?

je raconte:

micheline, femme d'artisan, mère de 3 grands garçons, dont 2 travaillent avec leur père et grand mère de 3 petits enfants vit un quotidien paisible;
à l'aube de ses 55 ans, elle a tout ce dont une femme peut rêver, ayant gardé son âme de 20 ans,adore le orange, elle fait son travail en dansant sur le disco...
... mais, il y a une chose qui lui manque terriblement: son permis de conduire... et la liberté de mouvement qui va avec;
parallèlement à cette histoire, il y a celle de daniel, le jeune voisin autiste... toujours fourré chez micheline; sans même se parler, ils se comprennent et ont leurs habitudes;

daniel connait le code de la route par coeur... et c'est ce qui décide micheline à apprendre à conduire...
... sauf que ce n'est pas sans mal... et que tout le village se moque, pas d'elle, mais de son mari... parceque, par ailleur, il a une toute particulière idée, de la place de la femme dans le foyer;
elle finit par obtenir son permis, achète une voiture orange... et réalise son rêve de longue date: aller en vacances à knokke-le-zoute; elle y invite daniel, pour le récompenser de l'avoir aidé pour le code;
sauf que, la lettre qu'elle avait écrite pour les parents de daniel... daniel ne l'a pas donné...
... alors, au village, tout le monde s'inquiète de la disparition de daniel... qui coïncide avec le départ en vacances de micheline... et pour cause;
en vrai, micheline voulait revoir son ancien fiancé... un retour 35 ans en arrière;
puis, elle se rend compte que daniel n'a pas donné la lettre;
D: "si je leur avais donné, ils n'auraient pas voulu... et c'est un peu pour les punir de ne me laisser rien faire"
elle prévient son mari... retour au village... la vie reprend son cours.

j'avais un peu peur de la caricature... un peu au début du film... mais c'était le temps de rentrer dans les personnages... mais, non, c'était trés bien joué; micheline et daniel sont décalés par rapport à la société... et c'est ce qui fait qu'ils se comprennent si bien... leur personnages en deviennent trés attachants... et on se pose "la" question de la place du bon sens.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
maho
Intarissable

Message par maho »

Loic m'a prevenu, et j'ai regardé!! J'ai trouvé ca formidable... j'aime bien ce genre de film "gentillet" mais avec une message. Je n'ai pas vue le debut, mais j'ai bien raccroché a la suite. Je trouvais les acteurs trés credibles, et Miou Miou en pleine forme!! Soit qu'elle est une actrice geniale, ou elle a une comrehension de l'autisme, car je regardait sans cesse se reactions, et pas une seule fois elle a faillie.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

c'est exactement çà... même, les autres personnages, ceux qui ne sont pas sensés comprendre daniel, jouaient merveilleusement bien leur incompréhension.

et le mari de micheline, qui, avec toute la meilleure volonté de la terre, n'arrive pas à comprendre la démarche de sa femme.
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Re: petites vacances à knokke-le-zoute

Message par Ole Ferme l'oeil »

Ce film était passé au festival "Cinéma tous ecrans" mais je l'y avais loupé!
Heureusement je ne l'ai pas manqué lors de son passage à la télévision, je l'ai même enregistré sur disque!
jakesbian a écrit : et le mari de micheline, qui, avec toute la meilleure volonté de la terre, n'arrive pas à comprendre la démarche de sa femme.
Le mari est joué par le célèbre acteur Genevois Jean-Luc Bideau!

Quant-à Daniel il est joué par l'excellent Damien Jouillerot ("Monsieur Batignole", "Effroyables Jardins", "Malabar Princess","RRrrrrhhh",et "Les fautes d'orthographe"(le seul où il a le rôle principal)) et encore je n'ai cité que les films que j'ai vus!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Damien_Jouillerot
http://damienjouillerot.skyrock.com/
J'étais obèse à l'école, on se foutait de moi, j'en ai souffert. Au cinéma, on ne vous reproche pas vos différences. J'aimerais bien aller dans les écoles, pour expliquer aux jeunes, c'est que les différences, c'est ce qui fait le monde."
http://www.allocine.fr/personne/fichepe ... 93748.html
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

le jeune qui joue "daniel", je l'ai vu pour la première fois dans "famille d'accueil";
son rôle: un ado, enlevé à sa mère car elle ne pouvait l'élever, il ne savait ni lire et écrire... et de surcroît, un grand frère sortant de prison qui l'embarquait dans ses délits...
... woaw... en effet, il a beaucoup de talent;
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Message par Ole Ferme l'oeil »

Ah, "famille d'accueil"!
J'aime bien cette série, elle n'a pas peur d'évoquer des situation graves et complexes avec beaucoup de nuances
C'est vrai qu'il est doué Damien Jouillerot et la phrase de son blog que j'ai citée prouve qu'il mérite tout-à-fait d'être cité ici!
Qui sait, quand je serai réalisateur je lui trouverai peut-être un rôle si il veut bien!

(mon 690ème message!)
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

eh! il aurait bien tort de refuser ... surtout que vous avez de quoi vous entendre 8) .
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

c'est maintenant sur la 2, déjà commencé depuis 3/4 d'heure.
Soquette
Régulier

Message par Soquette »

:lol: bonsoir, je l'avais déjà vu et ce soir bien sûr je l'ai regardé à nouveau, et comme d'habitude, les larmes me sont montées lorsque Daniel s'est mis à crier.
.... l'orage n'est pas passé loin, le ciel s'éclaircit, la volonté est toujours là
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

je ne savais pas qu'il repassait; j'ai regardé la finale de pékin express...
... mais, je m'en souviens; j'ai adoré!!!