[projet] Guides sur le syndrome d'asperger et l'autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Loup
Intarissable

[projet] Guides sur le syndrome d'asperger et l'autisme

Message par Loup »

J'aimerais bien mettre en place un guide sur le syndrome d'asperger (et l'autisme de haut niveau) -je ne connais pas assez bien l'autisme tout court-, avec définitions, témoignages, quelques blogs à visiter, livres, documents à zieuter, qui permettrait une première approche dans ce monde, avec peut-être, une annexe pour les proches. Un truc pas trop long à lire, illustré aussi, et qui puisse circuler. Une sorte de kit pour débuter.
Si vous avez des liens qui vous semblent pertinents (j'ai déjà commencé une récolte de liens de blogs et de sites dans ce but) avec des définitions du syndrome d'asperger, n'hésitez pas à mettre un message sur la page.
Je connais quelqu'un qui se fabrique une vidéo dessus (Had), mais je vais rester sous cette forme de guide.

Il y a possibilité de mettre en place un groupe de travail dessus.

Dans le même ordre d'idée, il y avait "le guide du voyageur en contrée autistique", guide visant -idée partie de discussions entre atypiques-, les stratégies du quotidien dans divers milieux tels que:
  • -Les études (Primaire/Secondaire/Supérieur)
    - Le travail (boulot et collègues)
    - Le quotidien (tâches ménagères, administration locale, courses, etc)
    - Les relations sociales proches (famille/amour/amis)
    - Les démarches de diagnostic
    - Les différences non-autiste/autiste
    - Psychologie et troubles associés (surcharge sensorielle, dépression, angoisses, tda/h, burn out)
Autant dire, un travail énorme mais possible! (un forum avait été crée à l'occasion)

Et il resterait l'après-diagnostic... :wink:

Voilà, je ne suis pas graphiste du tout, je gribouille, je bricole un peu quoi...
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
G.O.B.
Intarissable

Re: [projet] Guides sur le syndrome d'asperger et l'autisme

Message par G.O.B. »

Bonne idée :bravo:

Déjà beaucoup de projets en ce moment ici, mais je vais essayer de feuilleter le nouveau livre d'Attwood sur le chemin demain (tout à l'heure), si jamais je vois que c'est intéressant...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Première question qu'est-ce que tu souhaiterais aborder dans chaque chapitre de ce guide ?

Mais avant tout sous quel angle ? (description médicale, témoignages ?)

A qui est-ce qu'il s'adresse ?

Quel est le but de ce guide ? (découverte de l'autisme, et SA, conseils pour la vie quotidienne ? Etc...)
Aspie.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Concernant le deuxième guide, l'idée est de le construire avec des aspis (éventuellement des proches, genre famille ou conjoint), pour partager des techniques fait-maison, on va dire (sachant que l'accompagnement niveau professionnel n'est pas toujours au top), il y a des choses à prendre du côté de "l'espace TED", je pense.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥

FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

Super projet :bravo: !

Si ça se confirme pour moi, j'aurais peut-être quelques "trucs" à partager niveau travail et études.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
Baobab
Prolifique

Message par Baobab »

je trouve l'idée très bonne Loup ... moi en tant que parents les vidéos de Superpépette m'ont bien aidée, :D
Mère d'une jeune adulte aspie et hp
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Pardon Svad, je n'avais pas vu ton message.
Il y a deux projets de guide.
Svad a écrit :Première question qu'est-ce que tu souhaiterais aborder dans chaque chapitre de ce guide ?
Pour la découverte du SA, des infos (descriptions) sur le SA, je cite:
avec définitions, témoignages, quelques blogs à visiter, livres, documents à zieuter, qui permettrait une première approche dans ce monde, avec peut-être, une annexe pour les proches. Un truc pas trop long à lire, illustré aussi, et qui puisse circuler. Une sorte de kit pour débuter.
Pour le deuxième, des petites techniques (mieux s'intégrer, à qui s'adresser pour avoir de l'aide, gérer ses angoisses...).
Svad a écrit :Mais avant tout sous quel angle ? (description médicale, témoignages ?)
Pour le premier, cf la citation au-dessus.
Et le deuxième, des conseils? Des témoignages, des petits trucs qui permettent d'alléger le quotidien en fait.
Svad a écrit :A qui est-ce qu'il s'adresse ?
Le premier, aux personnes suspectant la présence d'autisme, aux diagnostiqués (pour pouvoir présenter à d'autres personnes), avec éventuellement une petite annexe pour les proches.
Le deuxième, même lectorat (les personnes ayant un fonctionnement proche peuvent tout à fait s'en servir).
Svad a écrit :Quel est le but de ce guide ? (découverte de l'autisme, et SA, conseils pour la vie quotidienne ? Etc...)
Pour le premier, découverte, oui.
Le deuxième tient effectivement du conseil plutôt.
Baobab a écrit :je trouve l'idée très bonne Loup ... moi en tant que parents les vidéos de Superpépette m'ont bien aidée, :D
En tant qu'aspie, ça marche plutôt bien! :D

Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

:bravo:

Tu nous tiens au courant de l'avancé du projet sur ce topic j'imagine ?
Je suis graphiste, mais plus vidéo à la base. Et j'ai pas vraiment bien vécu mon taff ces dernières années donc un peu en froid...
Cela dit si jamais besoin d'aide n'hésite pas. Je reste à tes ordres. o7
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Yop, merci pour la proposition! :)

Je réfléchissais à faire une sorte de FAQ avec les questions qui reviennent souvent dans l'espace TED (ou autres), commencer à récolter des bouts de témoignages, suggestions...