Êtes-vous angoissé(e)s ? par quoi ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
FloretteRanou
Prolifique

Re: Êtes-vous angoissé(e)s ? par quoi ?

Message par FloretteRanou »

Niejcas a écrit :
G.O.B. a écrit :
FloretteRanou a écrit :Peur de manquer, de devenir pauvre, de me retrouver à la rue
Pareil :innocent:
Tout pareil, déjà à l'époque où je gagnais pourtant bien ma vie. Mais je pense que je devais redouter de me retrouver dans une situation comme aujourd'hui. C'est encore supportable par rapport à d'autre mais vaut mieux pas trop que j'y pense.
J'espère que ta situation financière va rapidement s'améliorer :kiss:.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

Merci.
J'espère aussi parce que forcément je suis un peu en attente d'un "feu vert" pour lancer la suite des opérations.

Ça me fait penser à une autre angoisse qui à mon avis se lie avec quelque chose de plus général au dessus : la peur des insectes rôdant chez moi.
Par exemple quand j'habitais en banlieue au RDC, j'avais une colonie de fourmis qui avait décidé de faire un raccourci par mon salon et ma cuisine plutôt que de contourner le bâtiment (et ça se dit bosseuses...).
En soit je m'en fiche si elles passent, même si je vais pas leur laisser prendre l'habitude. Mais j'avais un sentiment angoissant de ruine. Comme si je n'avais pas de chez moi, que j'étais pas protégé.

Et les abeilles/guêpes, je ne supporte pas quand il y en a. Je passe mon temps à les surveiller. Si elles passent trop près de moi je dois me lever et prendre mes distances.
Et les gens qui râlent : "Oh mais si tu bouges pas elle te fera rien, pfff". Je le sais, mais rien à faire je me contrôle pas.

J'ai également l'angoisse des eaux non transparentes. Je ne sais pas où je met les pieds c'est affreux je sursaute d'un rien.
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

Ixy a écrit :
FloretteRanou a écrit :Pour la peur de devenir quelqu'un qui ne plairait pas à la personne que je suis actuellement, il ne s'agit pas d'une peur de changer.
Je veux changer pour devenir meilleure.
Ce que j'ai peur c'est de compromettre mes valeurs.
Oui mais d'après moi souvent on ne change pas pour être meilleur mais pour gagner quelque part quitte à perdre ailleurs. Il y a des choix à faire.
Ce fonctionnement sur l'angoisse, ça reflète d'ailleurs le souhait d'être infaillible, d'être prêt dans toutes les situations. Mais c'est pas tenable :( .

Moi aussi je croyais que les angoisses liées à la communication étaient secondaires, mais c'est parce qu'elles sont tellement ancrées en moi qu'elles me paraissaient normales. Je découvre en ce moment tout le b*rdel que c'est chez moi la communication et je réalise que je pourrais bien m'en passer. J'imagine que ça pourrait me débarrasser d'un poids énorme déjà.
Mes angoisses liées à la communication sont également très fortes mais j'ai quand même l'impression que les autres citées plus haut le sont encore plus.

Je culpabilise face à toutes ces angoisses car ce sont celles d'une personne gâtée par la vie qui a peur de perdre ce qu'elle a.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ce qui m'angoisse, c'est l'angoisse d'autres personnes.

Tenez ! ma coloc', un peu avant qu'elle déménage, elle m'a appelé une fois pour que je sorte une grosse araignée de sa chambre, comme si elle était dangereuse. Si elle vivait seule, j'me d'mande comment qu'a f'rait si des araignées se baladaient dans son appartement. Pas capable de continuer à lire tranquillement pendant que l'araignée se promène ou que la guêpe volette ? Va pas t'faire d'mal, voyons donc !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

l'agressivité des personnes, les réactions que je ne comprend pas, quant je bugue ...
si je vais avoir une réunion ou devoir défendre quelque chose.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

Pour l'instant je suis pas angoisse.

Avec l'experience je me met a bien angoisser notamment a l'idee de frequenter des salons pour l'emploi avec des inconnus ou que je fais trop preuve d'audace.
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
newvie492
Passionné

Message par newvie492 »

J'angoisse au fait d'être seul pour chaque week end, les vacances d'été et le nouvel an. Quand je dis seul, je peux être en famille et me sentir seul (seul dans le sens amicalement/amoureusement pas familial).

J'angoisse aussi, quand je sors en groupe, à savoir je me demande : "vais je parler?" par exemple.

Enfin, j'angoisse aussi à chaque évènement imprévu, ou bien à chaque situation compliqué (comme pour demandé quelque chose de simple, mais que je n'ose pas et que je reporte toujours au lendemain, jusqu'au jours où je n'ai plus le choix de demandé ce quelque chose alors je me lance et souvent je m'apperçois que je me suis fais des films dans ma tête).

Voilà en résumé.
J'ai été diagnostiqué asperger en 2012, via le CRA de Nantes.
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

newvie492 a écrit :J'angoisse au fait d'être seul pour chaque week end, les vacances d'été et le nouvel an. Quand je dis seul, je peux être en famille et me sentir seul (seul dans le sens amicalement/amoureusement pas familial).
pareil pour moi .

de plus ma situation financière m'angoisse / frustre souvent . pas vraiment de danger de me retrouver a la rue . mais je suis toujours au dollar près . j'ai plein de truc que j'aimerais pouvoir faire sans avoir les moyens de les faire .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
newvie492
Passionné

Message par newvie492 »

philippe1100 a écrit :de plus ma situation financière m'angoisse / frustre souvent . pas vraiment de danger de me retrouver a la rue . mais je suis toujours au dollar près . j'ai plein de truc que j'aimerais pouvoir faire sans avoir les moyens de les faire .
Idem pour moi aussi!
J'ai été diagnostiqué asperger en 2012, via le CRA de Nantes.
3141592
Occasionnel

Message par 3141592 »

La seule véritable angoisse que j'ai concerne les gens, les interactions, la foule, le bruit,...

J'appréhende par contre beaucoup de choses (je n'essaierai même pas de les lister).
Ces sensations peuvent être très intenses sur le moment, mais n'étant pas durables, je ne les considère pas comme de réelles angoisses.
C'est le cumul de ces appréhensions qui m'est surtout très pénible.
Démarche de diagnostic en cours.
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 16:46, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Ce qui déclenche des angoisses chez moi c'est principalement tout ce qui arrive brutalement sans que j'y sois préparer, de la plus petite chose à la plus grosse.
La deuxième chose à l'origine d'angoisses sourdes est la crainte de ne pas être comprise ou mal interpréter.
Et enfin la saturation sensorielle est à l'origine d'anxiétés qui débouchent la plupart du temps sur des angoisses mais peuvent aussi passer par la colère qui dégénère ensuite en angoisse.

Je parle de véritables angoisses où tout se mélange et la peur m'envahit.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 16:46, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

+1 avec Pupuce ...
TSA.
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Ça serais bien trop difficile à dire comme ça, il y a plein de choses différente qui peuvent m'angoissé. J'ai quand même quelques exemple concret de grande angoisse : l'arrivé dans un nouveau lieu que je ne connait pas ex: nouvelle école, nouveau travaille...
Ou aller voir quelqu'un ou quelque chose qui ma tourné dans la tête très longtemps et auquel je ne serais pas ce qui m'attend ex : quand j'ai du aller voir mon psy pour la première foi et lui expliquer que je pense avoir le syndrome d'asperger.
loup autiste