Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Liya a écrit :Je dois dire que la réaction des gens quand je déclare ne pas en avoir vaut son pesant d'or : généralement c'est limite un cri d'horreur "han, mais comment tu fais?"
Au fait, maintenant que la coloc' est loin, et que je suis seul, je pourrais la débrancher.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Liya a écrit :- pas vraiment une "convention sociale", mais presque: avoir une télé (et la regarder, évidemment)
Je dois dire que la réaction des gens quand je déclare ne pas en avoir vaut son pesant d'or : généralement c'est limite un cri d'horreur "han, mais comment tu fais?"
Pareil sauf que moi j'ai une bonne excuse bidon : J'y travaille déjà, je vais pas en plus la regarder.
Alors là, comme je te rejoins, je crois que l'obligation festive est la convention la plus stupide qui soit.
Quant à la télé, je crains que, pour beaucoup, l'allumer soit aussi "nécessaire" qu'allumer la lumière. Ils l'ont toujours vue allumée et une soirée sans télé semble inenvisageable.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Mars a écrit :Quant à la télé, je crains que, pour beaucoup, l'allumer soit aussi "nécessaire" qu'allumer la lumière. Ils l'ont toujours vue allumée et une soirée sans télé semble inenvisageable.
Une véritable drogue !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Mars a écrit :Alors là, comme je te rejoins, je crois que l'obligation festive est la convention la plus stupide qui soit.
Je pars du principe un peu idiot que si les gens veulent autant faire la fête pour se sentir joyeux, c'est qu'au fond ils doivent vraiment être très tristes.
la convention qui veux que les femmes cherchent a maigrir et se trouvent trop grosses. Et surtout qu'elle fasse des régimes nefastes pour leur santé pour tenter d'y parvenir sans résultats.
Bref le fait d'accorder plus d'importance a son apparence physique plutôt qu'a sa santé.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Ouais, c'est général dans la société consumériste du prêt-à-penser immédiat : une image, prête à être pensée pour donner le plus d'informations, quitte à ce qu'elles soient fausses ou stéréotypées. Costard, cravate, gel dins ch'veux, raie entre seins, mascara, vernis à ongle rouge à lèvre, sourire hypocrite, image retouchée, seducing marketing, peau imberbe (rasée), parfums envoûtants (allergènes), panem et circenses.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Moi je coupe mes poils de nez qui dépassent... Mais je le fais pas par coquetterie. Juste que quand je m'en rend compte je passe mon temps à jouer avec alors je coupe pour arrêter. Le pire c'est que c'est souvent vers 2h du mat que je m'en rends compte alors je me lève pour couper.
Je faisais comme ça avec mes cheveux aussi pour éviter de passer tout le temps mes mains dedans et jouer avec. Mais j'ai finis par les relaisser pousser, ça me détend de passe les mains dedans. Contrairement au poil de nez !
Je laisse vaguement pousser la barbe. Juste ce qu'il faut pour avoir l'air moins jeune. Il me semble avoir remarqué que les gens me prennent moins pour un gamin comme ça. Et puis j'aime bien, même si ça me gratte.
bidouille a écrit :la convention qui veux que les femmes cherchent a maigrir et se trouvent trop grosses. Et surtout qu'elle fasse des régimes nefastes pour leur santé pour tenter d'y parvenir sans résultats.
Bref le fait d'accorder plus d'importance a son apparence physique plutôt qu'a sa santé.
quand même ironique vue que la plupart des hommes préfèrent les femmes du style playboy en santé avec de belles courbes que des mannequins anorexique du style vogue ou chanel .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
Je ne suis pas choqué par les conventions sociales , mais je les ignore la plupart du temps ( je peux me contraindre à les observer mais pas longtemps , pour avoir le moins " d'histoires " possible ) . Je ne réponds jamais au téléphone , et je ne comprends pas les gens qui disent " ne pas pouvoir laisser un message sur le répondeur " ...qui sert à ça justement : laisser un message bref et clair qui évite les palabres fatigants . En général quand il faut que je téléphone il n'y a pas de palabres d'amabilité , on va droit au but , on m'a souvent dit que ce n'était pas poli ( pourtant je suis poli !) . Je ressens comme de l'hypocrisie organisée les palabres obligatoires qui sont des conventions ( exemple : devoir obligatoirement demander des nouvelles de gens qu'on ne connaît même pas , pour la seule raison qu'ils sont apparentés à la personne à qui on parle ! ) ...Devoir respecter toutes ces conventions sociales me gêne vraiment , c'est vraiment du théâtre permanent , ce n'est pas de la vie ... S'adapter un minimum : oui , se nier et se renier : non .
"Ne confondons pas ce qui est naturel et ce qui est habituel ." Gandhi
arthus a écrit :Devoir respecter toutes ces conventions sociales me gêne vraiment , c'est vraiment du théâtre permanent , ce n'est pas de la vie ... S'adapter un minimum : oui , se nier et se renier : non .
C'est également de cette façon que je perçois les conventions sociales.
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
arthus a écrit :Je ne réponds jamais au téléphone , et je ne comprends pas les gens qui disent " ne pas pouvoir laisser un message sur le répondeur " ...qui sert à ça justement : laisser un message bref et clair qui évite les palabres fatigants . En général quand il faut que je téléphone il n'y a pas de palabres d'amabilité , on va droit au but , on m'a souvent dit que ce n'était pas poli ( pourtant je suis poli !) .
Je suis à 100% d'accord !
En règle générale, je suis plutôt soulagée quand je tombe sur un répondeur : je sais que je vais pouvoir dire exactement ce que j'avais préparé, sans interruption ou demande imprévue.
Pas de palabres non plus.
D'ailleurs, je suis incapable d'appeler quelqu'un juste pour prendre/donner des nouvelles.
Si je n'ai pas un objet bien précis pour appeler, je n'appelle pas.
Lilas a écrit :D'ailleurs, je suis incapable d'appeler quelqu'un juste pour prendre/donner des nouvelles.
Si je n'ai pas un objet bien précis pour appeler, je n'appelle pas.
Et ça c'est un gros problème, que je connais aussi, pour entretenir des amitiés. :/