Intérêt spécifique : les puzzles
-
- Prolifique
Intérêt spécifique : les puzzles
Bonsoir à tous
Pour mon fils de 7 ans, qui est totalement "hors normes" face aux puzzles, j'aimerais savoir si parmi vous il y a des passionnés de puzzles. "Hors normes" en ce sens qu'il fait des puzzles pour beaucoup plus grand depuis toujours, pour son Noël quand il n'avait même pas 3 ans 1/2 je lui offrait des puzzles pour enfant de 6 ans, désormais on va du côté pour + de 14-15 ans...
Pour mon fils de 7 ans, qui est totalement "hors normes" face aux puzzles, j'aimerais savoir si parmi vous il y a des passionnés de puzzles. "Hors normes" en ce sens qu'il fait des puzzles pour beaucoup plus grand depuis toujours, pour son Noël quand il n'avait même pas 3 ans 1/2 je lui offrait des puzzles pour enfant de 6 ans, désormais on va du côté pour + de 14-15 ans...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
-
- Intarissable
Re: Intérêt spécifique : les puzzles
Ben, j'aimais aussi les puzzles.
Puis bon, dès qu'on a compris la technique, la taille importe peu. Un grand puzzle est juste un peu plus long. La taille importe peu (si on est patient). Une des difficultés est plutôt la ressemblance éventuelle entre certaines pièces.
Quand j'avais sept ans, je connaissais déjà les livres jusqu'à 10*10 par cœur et récitait l'alphabet à l'endroit comme à l'envers.
Puis bon, dès qu'on a compris la technique, la taille importe peu. Un grand puzzle est juste un peu plus long. La taille importe peu (si on est patient). Une des difficultés est plutôt la ressemblance éventuelle entre certaines pièces.
Quand j'avais sept ans, je connaissais déjà les livres jusqu'à 10*10 par cœur et récitait l'alphabet à l'endroit comme à l'envers.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Modératrice
Ma fille a été très passionnée et très forte en puzzles mais ça lui a passé vers 3/4 ans.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Intarissable
J'aimais faire des puzzles enfant et toujours maintenant d'ailleurs, ça m'apaise. Souvent, quand je suis connectée au forum, je me fais un petit puzzle virtuel, j'aime bien.
Pour la difficulté, je rejoins freeshost. Ce n'est pas le nombre de pièces qui rend le puzzle difficile, mais le nombre de pièces qui se ressemblent beaucoup de forme, de couleurs, bien qu'il soit vrai qu'un petit enfant n'aura pas forcément la patience de faire un puzzle avec de nombreuses pièces.
Enfant, ma mère avait acheté un puzzle immense d'un port de pêche(je ne me rappelle plus le nombre de pièces)pour que tout le monde y participe. Au final, c'est moi qui l'avais quasiment fait toute seule, je devais avoir 7 ans. De toute ma famille, j'avais été la plus persévérante.
C'est marrant, parce que parfois, je ne sais pas répondre à la question "êtes-vous patiente?" parce que tout dépend. Je peux avoir zéro patience pour certaine chose et avoir beaucoup de patience pour faire un puzzle jusqu'au bout
Pour la difficulté, je rejoins freeshost. Ce n'est pas le nombre de pièces qui rend le puzzle difficile, mais le nombre de pièces qui se ressemblent beaucoup de forme, de couleurs, bien qu'il soit vrai qu'un petit enfant n'aura pas forcément la patience de faire un puzzle avec de nombreuses pièces.
Enfant, ma mère avait acheté un puzzle immense d'un port de pêche(je ne me rappelle plus le nombre de pièces)pour que tout le monde y participe. Au final, c'est moi qui l'avais quasiment fait toute seule, je devais avoir 7 ans. De toute ma famille, j'avais été la plus persévérante.
C'est marrant, parce que parfois, je ne sais pas répondre à la question "êtes-vous patiente?" parce que tout dépend. Je peux avoir zéro patience pour certaine chose et avoir beaucoup de patience pour faire un puzzle jusqu'au bout
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Modératrice
Chez nous c'était une tour de Babel de 9000 pièces que nous avions fait en famille (avec ma mère et mon frère).
Le problème des grands puzzles, c'est qu'il faut de la place pour les faire, ce qui n'est pas toujours évident.
Le problème des grands puzzles, c'est qu'il faut de la place pour les faire, ce qui n'est pas toujours évident.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Prolifique
j'adore faire des puzzle et gamine j'ai été a fond a ne faire que ca.
Aujourd'hui quant j'en fais un ca tourne a l'obsession , mais j'en fait rarement car conflit avec l'homme qui veut les coller et moi pas
Aujourd'hui quant j'en fais un ca tourne a l'obsession , mais j'en fait rarement car conflit avec l'homme qui veut les coller et moi pas
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!
-
- Prolifique
Il a fait en quelques heures, entre hier et aujourd'hui, un joli puzzle que je lui ai offert pour ses 7 ans. 48 pièces seulement... toutes de la même couleur Une fois le puzzle fait, il a un objet décoratif 3D qui ne fait pas du tout penser à un puzzle : une huître avec une "perle" à l'intérieur... lui qui aime beaucoup les coquillages, les perles et les cristaux, forcément, un puzzle "crystal" d'un coquillage ne pouvait que lui plaire. Vous avez déjà testé ce type de puzzle ?
Le puzzle précédent qu'il ait fait était un puzzle 1000 pièces, maintenant collé, divers animaux au pelage assez semblable (le rhinocéros et l'éléphant sont gris par exemple...), ça ne lui a pas posé trop de problème, par contre j'ai dû l'aider pour l'immense ciel bleu (d'autant qu'il ne distinguait pas les nuances bleu violacé / bleu bien bleu).
Pour ses 7 ans, ma mère lui a offert un puzzle 1000 pièces plus simple puisqu'il n'y a pas une grande zone monochrome (une ferme... on reste "forcément" sur le thème des animaux, si on veut varier ça pourra être jardin / fleurs, ou volcan, roches, cristaux...), il devrait le faire en maxi 15 jours quand il s'y mettra.
Et comme dit Pupuce... en dehors de ce qui le passionne comme les puzzles, on ne peut vraiment pas dire que ce soit un enfant patient ! il ne tient pas en place et "montre qu'il existe"...
Le puzzle précédent qu'il ait fait était un puzzle 1000 pièces, maintenant collé, divers animaux au pelage assez semblable (le rhinocéros et l'éléphant sont gris par exemple...), ça ne lui a pas posé trop de problème, par contre j'ai dû l'aider pour l'immense ciel bleu (d'autant qu'il ne distinguait pas les nuances bleu violacé / bleu bien bleu).
Pour ses 7 ans, ma mère lui a offert un puzzle 1000 pièces plus simple puisqu'il n'y a pas une grande zone monochrome (une ferme... on reste "forcément" sur le thème des animaux, si on veut varier ça pourra être jardin / fleurs, ou volcan, roches, cristaux...), il devrait le faire en maxi 15 jours quand il s'y mettra.
Et comme dit Pupuce... en dehors de ce qui le passionne comme les puzzles, on ne peut vraiment pas dire que ce soit un enfant patient ! il ne tient pas en place et "montre qu'il existe"...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
-
- Modératrice
1000 pièces à 7 ans ?
Effectivement, ça semble hors-norme (hors des normes des fabricants de puzzle en tout cas) .
Effectivement, ça semble hors-norme (hors des normes des fabricants de puzzle en tout cas) .
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Prolifique
J'ai eu un puzzle "effet 3D" de 555 pièces, que ma mère m'avait acheté pendant que je révisais pour le BAC. C'est un paysage avec des montgolfières au-dessus d'un lac, il est vraiment très beau, et il n'était pas trop dur car il y avait beaucoup de couleurs différentes.Il a fait en quelques heures, entre hier et aujourd'hui, un joli puzzle que je lui ai offert pour ses 7 ans. 48 pièces seulement... toutes de la même couleur Une fois le puzzle fait, il a un objet décoratif 3D qui ne fait pas du tout penser à un puzzle : une huître avec une "perle" à l'intérieur... lui qui aime beaucoup les coquillages, les perles et les cristaux, forcément, un puzzle "crystal" d'un coquillage ne pouvait que lui plaire. Vous avez déjà testé ce type de puzzle ?
J'ai aussi 2 puzzles 3D de 540 pièces chacun, l'un représentant le globe terrestre et l'autre les planètes du système solaire. Une fois finis, ils ont une forme de sphère. J'aime beaucoup de type de puzzles. Toutes les pièces ont à peu près la même forme, et il y a derrière chacune d'elle un numéro. J'aime bien faire ces puzzles en ne regardant que les numéros, j'aime beaucoup trier les pièces.
Par contre, pour les grands puzzles, j'ai du mal à rester dessus trop longtemps.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
-
- Intarissable
J'aime beaucoup depuis gamin et ai aussi eu ma période K'nex
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Prolifique
Le globe terrestre, il l'a eu à Noël dernier, avant 6 ans 1/2 donc... il l'avait fait en quoi... 3-4 jours ? A 4 ans 1/2, il s'était acheté 2 puzzle ball à une brocante, 1 € un puzzle 240 p. Des pingouins sur la banquise, 2 € un autre 540 p. Des aras dans la forêt amazonienne... je l'ai à peine aidé, juste un peu à s'organiser, il avait fait les 2 en 1 semaine en période scolaire... lui aussi aime bien ce type de puzzle très facile pour lui...TiZ a écrit : J'ai eu un puzzle "effet 3D" de 555 pièces, que ma mère m'avait acheté pendant que je révisais pour le BAC. C'est un paysage avec des montgolfières au-dessus d'un lac, il est vraiment très beau, et il n'était pas trop dur car il y avait beaucoup de couleurs différentes.
J'ai aussi 2 puzzles 3D de 540 pièces chacun, l'un représentant le globe terrestre et l'autre les planètes du système solaire. Une fois finis, ils ont une forme de sphère. J'aime beaucoup de type de puzzles. Toutes les pièces ont à peu près la même forme, et il y a derrière chacune d'elle un numéro. J'aime bien faire ces puzzles en ne regardant que les numéros, j'aime beaucoup trier les pièces.
K'nex = ?
-
- Intarissable
Ca ressemble vaguement aux Lego
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Prolifique
Tout à fait le type de construction qui plairait à son frère !
-
- Habitué
xxxxxxxx
Modifié en dernier par astrone le mercredi 23 mars 2016 à 7:49, modifié 2 fois.
-
- Prolifique
Ouah, c'est tout un projet !astrone a écrit :Mon gros projet commencé il y a deux ans 20'000/32'256 déjà assemblées
J'ai fait quelques wasgij, c'était sympa. En fait, je n'ai pas de difficultés à faire, car je tends à très peu utiliser le modèle pour faire un puzzle. Ce qui, par ailleurs, cause quelques conflits quand mon conjoint et moi en faisons un ensemble, car lui a besoin du modèle pour faire le puzzle (alors que moi je préfère utiliser le couvercle pour y mettre des morceaux...)
Sinon, mes préférés ce sont les Jim Van Haasteren et ses milliers de détails et de petites scènes (beaucoup d'humour et plein d'éléments que l'on retrouve d'un puzzle à l'autre).
HP+SA