Les angoisses, parfois elles nous envahissent sans s'en rendre bien compte.
Toute sorte d'angoisses (surtout dans le climat ambiant actuel), mais des angoisses particulières beaucoup sont liées à la communication quand même, peur de ne pas être en mesure de pouvoir m'expliquer, de ne pas se faire entendre, de me trouver sans défense face à des reproches, de ne pas pouvoir demander de l'aide
FloretteRanou a écrit :Je suis une véritable machine à produire des angoisses.
Parmi mes principales angoisses, je peux citer :
Peur que les gens que j'aime meurent ou même d'être séparée d'eux, de me retrouver complètement seule quand j'aurai perdu mes parents
Peur de rester célibataire toute ma vie et d'en être malheureuse, peur d'être dans une relation abusive avec un compagnon qui ne me respecterait pas
Peur de manquer, de devenir pauvre, de me retrouver à la rue
Peur de vieillir, de grossir (j'ai des tendances anorexiques dans les périodes difficiles)
Peur de commettre des erreurs au travail, de perdre mon travail, de passer ma vie à faire un travail que je n'aime pas
Peur de gâcher ma vie, mon temps, ma jeunesse, ma santé, de faire les mauvais choix, peur de ne pas vivre mes passions, de ne pas utiliser mes talents, de rien faire de bien dansa vie
Peur de ne pas devenir la personne que je souhaite, de renoncer à mes valeurs, de changer pour devenir quelqu'un qui ne plairait pas à la personne que je suis actuellement, peur aussi de décevoir les gens que j'aime et que j'estime
Peur qu'il y ait une troisième guerre mondiale, que le réchauffement climatique et la pollution rende les conditions de vie très difficile, peur de vivre dans un régime totalitaire, peur d'une nouvelle crise économique
Je me crée des nouvelles angoisses comme je respire.
J'ai conscience que la plupart d'entre elles sont inutiles et/ou déraisonnables.
J'essaie toutes les techniques possibles pour me raisonner, diminuer leur emprise sur moi.
Mais c'est une lutte de tous les jours contre moi-même.
Mais sont-ce toutes des angoisses (des pensées vraiment obsédantes quoi, contre lesquelles tu as l'impression de te battre en permanence et qui entraînent des effets physiques notables) ou simplement des inquiétudes, des pensées qui pourraient devenir des angoisses ? Parce que en effet ça fait beaucoup
de changer pour devenir quelqu'un qui ne plairait pas à la personne que je suis actuellement,
Tiens, c'est drôle celui-là, on a tous une résistance au changement, mais parfois quand on sent que c'est nécessaire, même si ça nous plaît pas trop, il faut bien le faire. Et après on ne fait même plus attention, on se dit que justement on a changé, on est plus la même personne. Je pense qu'il faut pas trop tenir parfois, ça peut être une erreur