J'ai décidé de créer ce sujet aujourd'hui pour poser une question un peu bizarre à laquelle tout le monde ne trouvera pas forcément réponse j'imagine, mais si certains d'entre vous ont des choses à dire je pense que ça pourrait beaucoup m'être utile, ou du moins m'inspirer. Voilà, donc la question est la suivante :
Avez-vous un endroit particulier en dehors de votre lieu de vie qui pourrait un petit peu tenir lieu de "seconde maison" (que ce soit un lieu public ou non), où vous vous sentez comme chez vous (ou presque), où vous pouvez vous rendre un peu n'importe quand, et au sein duquel vous pouvez vous relaxer ?
Je sais, c'est légèrement bizarre, j'explique un peu mon cas pour donner un contexte. Comme la grande majorité des gens, mon chez-moi est pour moi un repère et un lieu de sécurité, c'est normal et c'est fait pour . Sauf que la moindre chose peut faire tout basculer, notamment la présence d'inconnus, ou parfois la présence de ma propre famille devient pesante (je veux dire au point de ne plus se sentir bien et en sécurité même terrée dans ma chambre). Dans le cas précis de la présence « d'inconnus », qui n'en sont pratiquement jamais d'ailleurs, en dehors des fois où mon frère ramène des amis que je n'ai jamais rencontrés, situation qui me met en panique pas possible, disons juste que ce sont généralement des amis de membres de la famille vus de temps à autres... Enfin bref, dans le cas des "inconnus" débarquant à l'improviste (si j'ai le temps de me préparer ça passe, mais pas trop longtemps) ça devient infernal, j'ai l'impression que cet endroit dans lequel je vis chaque jour devient hostile et que je ne suis tout simplement plus chez moi. Parfois le sentiment se manifeste avec une telle intensité que je préfère rester dehors, au milieu des gens, du bruit et de l'imprévisibilité, tout en ayant nulle part où aller.
Bon vous me voyez venir, quitte à sortir autant voir s'il n'y aurait pas un endroit extérieur où je puisse me réfugier et pour compliquer les choses la plupart de ces situations atroces ont lieu en cours de soirée donc exit bibliothèques et autres... hors de question que je traîne dans les bars, ça me rendrait folle et je dois avouer que je n'ai pas beaucoup d'autres idées... Aller chez des amis ? Je ne connais personne dont je sois suffisamment proche pour ça.Spoiler : :
Pour ce qui est de régler les choses par la parole, n'allez pas croire que je n'ai pas déjà piqué des crises à ce sujet et demandé à ce qu'on me prévienne à l'avance avant de ramener des gens (même un tout petit peu à l'avance, je ferais avec, au moins j'aurais le temps de réfléchir avant la panique totale), mais non, pas moyen. J'ai aussi découvert des associations possibles : "Je vais en ville avec Machin" voudrait aussi dire "je ramène Machin pour manger et peut-être même dormir", de même que "je vais chez Bidule" a des chances de signifier "quand je rentre je ramène Bidule avec moi" ... Enfin bref. Échec.
Voilà. Je ne suis pas toujours si distante envers les gens heureusement, mais je déteste ramener des gens chez moi (je ne le fais plus depuis que j'ai fini le collège) et quand mon frère ou ma mère le font, généralement c'est toujours dans les pires moments et je n'ai pas envie de subir ça. (Ma mère se classant dans les pires avec son "viens dire bonjour ! " comme on fait aux petits enfants mais bon, je n'ai jamais réussi à passer cette étape. Et bien sur j'ai interdiction formelle de leur serrer la main parce que "ça fait distant").
Donc si vous avez des réponses, je suis preneuse