Vous et le diagnostic d'Asperger
-
- Prolifique
Vous et le diagnostic d'Asperger
Bonsoir,
En guise d'introduction, je me contenterai juste de poser la question suivante :
Avez vous du mal à accepter le diagnostic de syndrome d'Asperger, et à dire que vous êtes concerné par cela ?
En guise d'introduction, je me contenterai juste de poser la question suivante :
Avez vous du mal à accepter le diagnostic de syndrome d'Asperger, et à dire que vous êtes concerné par cela ?
Aspie.
-
- Intarissable
Re: Vous et le diagnostic d'Asperger
Avant le diagnostic : je suis l'un des rares sereins.
Après le diagnostic : je pense que je resterai calme, irai simplement rencontrer d'autres personnes Asperger pour les habiletés sociales.
Après le diagnostic : je pense que je resterai calme, irai simplement rencontrer d'autres personnes Asperger pour les habiletés sociales.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
Pas encore diagnostiquée, important je pense.
J'avoue qu'au début, quand je soupçonnais, ça m'a remuée, mais depuis que j'ai digéré le truc, je me suis posée, j'y réfléchis tous les jours, j'ai parlé avec des gens concernés, des pros, & j'accepte, et puis ça explique tellement de choses, j'apprends à accepter que je ne sais pas tout, je m'autorise à demander quand je ne comprends pas, et je le vis bien.
Honnêtement je vis avec, comme ça depuis tout le temps, je ne pourrais pas être quelqu'un d'autre que moi
J'avoue qu'au début, quand je soupçonnais, ça m'a remuée, mais depuis que j'ai digéré le truc, je me suis posée, j'y réfléchis tous les jours, j'ai parlé avec des gens concernés, des pros, & j'accepte, et puis ça explique tellement de choses, j'apprends à accepter que je ne sais pas tout, je m'autorise à demander quand je ne comprends pas, et je le vis bien.
Honnêtement je vis avec, comme ça depuis tout le temps, je ne pourrais pas être quelqu'un d'autre que moi
TSA.
-
- Prolifique
Aucun mal pour moi à accepter ce qui m'a enfin permis de comprendre certains de mes comportements, mes angoisses et mon sentiment de différence. Une résurrection, vraiment.
Très peu de gens le savent en revanche, seules 4-5 personnes.
Très peu de gens le savent en revanche, seules 4-5 personnes.
-
- Prolifique
c'est nettement mieux depuis le diag. je me sens + libre
par expl, je laisse des stereotypies que je cachais (genre en coinçant mes mains pour pas qu'elles bougent ...)
vivrent leurs vies, je ne me force plus autant pour aller faire du social -je dis "non" plus facilement-,
j'admets d'être fatigué (nan, pcq avant, meme ne m'endormant sur le canapé, je disais "ah, non, hein, je suis pas fatigué"),
etc.
comme dit belzebuth23, c'est une résurrection
vis à vis des gens, il arrive parfois que je ne dises rien, ou que je dises juste "oh, c'est compliqué, hein"
pour ne pas parler (et expliquer) d'autisme/SA (sachant que rares sont les gens qui vont
prendre 5min pour aller lire une explication sur internet, au moins).
dans d'autres cas, c'est l'inverse, c'est le diag qui permets d'y aller (SAVS ; mais aussi à la fac l'année dernière)
par expl, je laisse des stereotypies que je cachais (genre en coinçant mes mains pour pas qu'elles bougent ...)
vivrent leurs vies, je ne me force plus autant pour aller faire du social -je dis "non" plus facilement-,
j'admets d'être fatigué (nan, pcq avant, meme ne m'endormant sur le canapé, je disais "ah, non, hein, je suis pas fatigué"),
etc.
comme dit belzebuth23, c'est une résurrection
vis à vis des gens, il arrive parfois que je ne dises rien, ou que je dises juste "oh, c'est compliqué, hein"
pour ne pas parler (et expliquer) d'autisme/SA (sachant que rares sont les gens qui vont
prendre 5min pour aller lire une explication sur internet, au moins).
dans d'autres cas, c'est l'inverse, c'est le diag qui permets d'y aller (SAVS ; mais aussi à la fac l'année dernière)
TSA
-
- Intarissable
Résurrection est le bon mot
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Prolifique
ah c'est marrant J'ai le même problème. Mais en même temps, même si je suis dans un état nerveux quasi- léthargique, j'ai l'impression que mon corps en veut encore , c'est assez étrange. C'est peut-être Un effet de stress mais j'ai l'impression pas quehad a écrit : j'admets d'être fatigué (nan, pcq avant, meme ne m'endormant sur le canapé, je disais "ah, non, hein, je suis pas fatigué"),
etc.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-
- Prolifique
tout comme berlzebuth et Had.(laisse aler des stereotypies, moins de "forçages", etc..)
soulagement.je me protège/respecte mieux.
peu de gens le savent de toute façon concrètement ça ne change pas tant.
mais ça change bcp pour moi même.
soulagement.je me protège/respecte mieux.
peu de gens le savent de toute façon concrètement ça ne change pas tant.
mais ça change bcp pour moi même.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Prolifique
Je passe mon temps à chavirer entre confiance et doute.
Quoi qu'il arrive je serais sans doute plus serein après diagnostique. Mais j'aurais une nette préférence pour un diag positif.
Ensuite, le cacher à l'entourage : sujet délicat.
- Avec ce que j'ai vécu jusque là, je ne souhaite pas le cacher. Je ne pense pas que ça soit aider les gens qui n'ont aucune connaissance du sujet que de le cacher. Même si ça les indispose que de leur montrer. Par montrer, je ne vais pas jusqu'à dire "mettre en avant". Simplement ne pas le cacher. Et je pense aussi à tous les gens concernés qui ne se posent toujours pas la question du SA.
Et d'une manière plus large, le fait d'avoir des raisons d'être différent de la norme. Le cacher me semble conforter l'idée d'une norme. Idée que pourtant, même les gens qui confortent la norme se plaisent à dédaigner... Bon après c'est un sujet bien compliqué, tout le monde a des raisons propres de dépasser de la norme.
- Mais ça, c'est ce que je pense en l'état actuel. Je ne peux pas anticiper l'expérience de vie que j'aurais si le diag est confirmé. Peut être que je me raviserais à le cacher si je ne tiens pas face à l'adversité que ça peut déployer... Mais j'espère pas.
Quoi qu'il arrive je serais sans doute plus serein après diagnostique. Mais j'aurais une nette préférence pour un diag positif.
Ensuite, le cacher à l'entourage : sujet délicat.
- Avec ce que j'ai vécu jusque là, je ne souhaite pas le cacher. Je ne pense pas que ça soit aider les gens qui n'ont aucune connaissance du sujet que de le cacher. Même si ça les indispose que de leur montrer. Par montrer, je ne vais pas jusqu'à dire "mettre en avant". Simplement ne pas le cacher. Et je pense aussi à tous les gens concernés qui ne se posent toujours pas la question du SA.
Et d'une manière plus large, le fait d'avoir des raisons d'être différent de la norme. Le cacher me semble conforter l'idée d'une norme. Idée que pourtant, même les gens qui confortent la norme se plaisent à dédaigner... Bon après c'est un sujet bien compliqué, tout le monde a des raisons propres de dépasser de la norme.
- Mais ça, c'est ce que je pense en l'état actuel. Je ne peux pas anticiper l'expérience de vie que j'aurais si le diag est confirmé. Peut être que je me raviserais à le cacher si je ne tiens pas face à l'adversité que ça peut déployer... Mais j'espère pas.
« How small a thought it takes to fill a whole life »
Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
TSA / HQI confirmé.
-
- Occasionnel
Je suis également dans ce cas. Ca m'a bouleversée, j'ai mis deux ans à "digérer".Pas encore diagnostiquée, important je pense.
Aujourd'hui, je découvre et je me découvre.
Et surtout j'apprends à me pardonner d'être différente.
Reste à convaincre mon entourage.
Et ce n'est pas le plus facile.
-
- Intarissable
Bienvenu ici Caro
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Prolifique
en effet..Niejcas a écrit : - Mais ça, c'est ce que je pense en l'état actuel. Je ne peux pas anticiper l'expérience de vie que j'aurais si le diag est confirmé. Peut être que je me raviserais à le cacher si je ne tiens pas face à l'adversité que ça peut déployer... Mais j'espère pas.
car moi aussi je me disais que j'en parlerai etc
mais la vie est un peu autrement.....
en fait ensuite on se rend compte que les gens ne sont définitivement pas prets à ce qu'on en parle trop ni même à comprendre, ni juste à essayer. alors..la vie continue pareille sauf pour qui est curieux ou ouvert.
j'ai du très vite comprendre que diag en fait ne change pas tant que ça.
je fais de l'info sur le SA etc mais par des biais fait exprès, etc. sinon on "impose" pas ....les gens sont hermétiques.
j'espère que tu auras des gens ouverts autour de toi en tout cas!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
-
- Passionné
Il m'a fallu une annee complete pour digerer Mon diagnostique et une annee complete pour accepter que tout le monde n'est malheuresement pas pret a accepter que je suis aspie.
Je fais comme mei tout depends qui est en face.
Je fais comme mei tout depends qui est en face.
-
- Prolifique
Bienvenue Caro. 29 ans et du 44 ?
Mais comme je ne veux pas renoncer, j'essaie juste de me demander comment je pourrais changer mon comportement pour que les gens ne soient pas froissés à constater ces différences.
Donc ne pas les cacher, mais qu'ils n'aient pas l'impression que ça leur soit trop imposé. Dur dur...
C'est quand même triste. Dans le fond c'est un problème de tolérance identique pour le racisme, le sexisme et l'homophobie : reprocher à l'autre de ne pas voir la réalité comme nous puis l'enfermer dans une case qu'on lui a fabriqué pour que ça nous convienne à nous.
J'essaie de ne pas oublier que c'est souvent le sentiment d'injustice qui conduit à la haine...
meï a écrit :en fait ensuite on se rend compte que les gens ne sont définitivement pas prets à ce qu'on en parle trop ni même à comprendre, ni juste à essayer. alors..la vie continue pareille sauf pour qui est curieux ou ouvert.
j'ai du très vite comprendre que diag en fait ne change pas tant que ça.
je fais de l'info sur le SA etc mais par des biais fait exprès, etc. sinon on "impose" pas ....les gens sont hermétiques.
Je pense effectivement que ça va se finir comme vous dites, oui.Etienne a écrit :Il m'a fallu une annee complete pour digerer Mon diagnostique et une annee complete pour accepter que tout le monde n'est malheuresement pas pret a accepter que je suis aspie.
Mais comme je ne veux pas renoncer, j'essaie juste de me demander comment je pourrais changer mon comportement pour que les gens ne soient pas froissés à constater ces différences.
Donc ne pas les cacher, mais qu'ils n'aient pas l'impression que ça leur soit trop imposé. Dur dur...
C'est quand même triste. Dans le fond c'est un problème de tolérance identique pour le racisme, le sexisme et l'homophobie : reprocher à l'autre de ne pas voir la réalité comme nous puis l'enfermer dans une case qu'on lui a fabriqué pour que ça nous convienne à nous.
J'essaie de ne pas oublier que c'est souvent le sentiment d'injustice qui conduit à la haine...
« How small a thought it takes to fill a whole life »
TSA / HQI confirmé.
TSA / HQI confirmé.
-
- Prolifique
Presque une année après, je doute encore du diagnostic, et je me sens un usurpateur. J'ai vraiment du mal à me qualifier d'asperger. Alors en parler à des proches, ça me parait impensable...
Aspie.