[Film] Marathon (Chung Yoon-Chul, 2005)

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Murielle
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Message par Murielle »

Bernard, ta question est pertinente et je me disais que si nous leur demandons de répéter, c'est sans doute pour nous rassurer NOUS.!
Nous ne savons pas si on ne les a pas entendu s'ils savent ou s'ils peuvent ???
C'est là qu'on touche du doigt la difficulté de communiquer entre NT et NAT....je pense...
Je disais à Georgia ce matin au tel, à l'époque où Léo ne parlait pas (environ 2 ans) il savait répondre aux questions d'un jeu sans se tromper : 10 couleurs,10 chiffres et 10 formes.!....Mais dès qu'on apparaissait il s'arrêtait net et faisait "comme s'il ne savait pas"...
D'après notre bon Dr L. , c'est sans doute qu'il ne pouvait pas se concentrer sur 2 choses en même temps: le jeu et nous....
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
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bernard
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Message par bernard »

Murielle a écrit :D'après notre bon Dr L. , c'est sans doute qu'il ne pouvait pas se concentrer sur 2 choses en même temps: le jeu et nous....
Je dirai que c'est une explication simpliste.
Mais est-ce la vérité ?
C'est une vieille théorie que de dire que l'autiste ne peut faire 2 choses à la fois. On peut très bien faire plusieurs choses en parallèle, c'est confirmé depuis quelques années déjà. Mais c'est vrai que dans certaines situations, on se focalise sur une seule chose et le reste du monde n'existe plus.
Et c'est en généralisant sur ces passages qu'est sortie la théorie de la sérialité de l'autiste.
C'est donc comme toujours un peu plus compliqué que cela.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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jakesbian
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Message par jakesbian »

je pense comme bernard... et que c'est plutôt une chose précise qui est suceptible de les déconcentrer; exemples:

# lorsque je demandais à nicolas de faire les lits, la vue d'un livre, d'un objet l'attirait comme un aimant... et il en oubliait le travail qu'il avait à faire.

# il lui est impossible de faire la vaisselle si la télé est allumée.

# il lui est impossible de travailler la porte fermée, si il est seul.

par contre, un fond de radio, surtout dans la pièce d'à côté l'aide.
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Jean
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Message par Jean »

Murielle a écrit :Mais dès qu'on apparaissait il s'arrêtait net et faisait "comme s'il ne savait pas"...
D'après notre bon Dr L. , c'est sans doute qu'il ne pouvait pas se concentrer sur 2 choses en même temps: le jeu et nous....
J'ai souvent entendu parler le "bon Dr L." :P :P de la peur de l'échec, qui conduit à ne faire devant témoin que ce qu'on est sûr de réussir (et d'être sûr que c'est ce qui est demandé).
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bernard
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Message par bernard »

Jacqueline a bien décrit le cas où cela se produit.
C'est bien comme cela en effet, des couples de situations.
Jean a écrit :J'ai souvent entendu parler le "bon Dr L." :P :P de la peur de l'échec, qui conduit à ne faire devant témoin que ce qu'on est sûr de réussir (et d'être sûr que c'est ce qui est demandé).
Ça c'est le côté perfectionniste de l'aspie.
Mais bon, on n'y peut rien, on est comme ça.
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laura
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Message par laura »

j'ajoute mon grain de sel.

Pour ma part, il y a tout un tas de choses que je refuse de faire devant d'autres personnes parce que le contexte relationnel serait trop compliqué à gérer pour moi. Par exemple écrire un mail personnel, surfer sur le web.

Dans ce cas là, ce qui me bloque c'est pas la peur de l'échec ni l'impossibilité de me concentrer sur deux choses... c'est simplement mon incapacité à gérer les situations sociales : je ne sais pas comment réagir mais je ne peux pas me contenter d'ignorer l'autre, résultat je bloque.
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Clovis
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Message par Clovis »

Je rejoins ce qu'ont écrit Laura et Bernard.

La liste des choses que j'évite de faire en public - même réduit à une personne - est trop longue pour qu'on puisse uniquement raisonner en terme de avoir peur de rater même si c'est effectivement une crainte que je peux souvent avoir ça ne se limite pas à ça.
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Murielle
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Message par Murielle »

Je crois aussi que ce qu'un enfant de 2 ans et un ado ou adulte SA peut faire doit être différent....non?
Je veux dire que nos enfants évoluent et progressent... :wink:
Et puis, je pense que pour Léo ce doit être un peu comme Laura, faire quelque chose devant d'autres personnes semble être une grosse difficulté...
Comment expliquer aussi que Léo n'accepte jamais de lire à "haute voix" devant nous (ses parents) il ne lit qu'à voix basse, et qu'à l'école il fait "comme les autres", il lit à voix haute bien audible????
Idem pour les poésies qu'il me récite à voix basse mais qu'il récite sur l'estrade devant tous ses camarades et sa maîtresse à voix haute????
C'est pour moi assez perturbant, et je ne comprends pas pourquoi...
vous avez une idée? :?
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bernard
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Message par bernard »

Comme tout aspie, il a l'esprit très logique.
A l'école, il a compris que c'est une obligation, c'est la règle et il ne peut y déroger. Tous les élèves suivent la même règle.
Il fait comme les autres par esprit logique et par mimétisme.
A la maison, il a la possibilité de faire différemment. Pourquoi s'en priver si ça diminue son stress.?

Au passage, on parle souvent des enfants autistes qui parlent quand il ne faut pas, ou qui font une autre activité quand la maitresse fait une activité principale.
Si l'enfant logique avait compris de façon explicite ce qu'on attend des enfants à ce moment-là, je suis quasi-certain que la différence serait gommée et le stress mieux maitrisé (à défaut d'être supprimé).
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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Murielle
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Message par Murielle »

Effectivement, vu comme ça Bernard, je comprends mieux..
Merci.!!!!! :D
Cette manière de fonctionner a parfois du mal à être comprise par les NT, mais lorsqu'elle est expliquée (comme tu viens de le faire Bernard), cela semble finalement assez "logique".! :lol:
Tout à l'heure dans le voiture, j'ai demandé à Léo pouquoi hier il n'avait pas joué avec ses camarades pendant la sortie scolaire sur la plage....(La maîtresse m'a dit qu'il n'avait pas voulu et qu'il était resté en périphérie) ..;sa réponse: "j'aime pas raconter".... :shock:
Je n'ai pas insisté.
Mais tu vois Bernard, dans ce type de situation, moi, la maman, je me pose des questions du style : a-t-il eu besoin d'être seul? A-t-il été rejeté? Etait-il malheureux? :( :?
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Message par laura »

murielle, je crois qu'il ne faut pas forcément imaginer le pire ;)

ça peut être beaucoup moins grave que ça. Les autistes ne sont pas forcément tout le temps malheureux ou rejetés.

Par exemple dans mon cas il arrive souvent que "j'oublie" de dire bonjour aux autres... simplement parce que ça me boufferait trop d'énergie. Les NTs s'imaginent souvent que c'est parce que je boude ou que je suis triste, mais pas du tout :roll:
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jakesbian
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Message par jakesbian »

les problèmes de concentrations de nicolas persistent;

il évolue naturellement comme tout NT... mais les pb de concentration se restranscrivent au fur et à mesure;
maintenant, léo n'en a peut-être pas... comme certains ont des pb à l'écrit, d'autre non.

ce que tu dis à propos des récitations et lecture est interressant; nicolas est par définition celui qui a du mal... dans tous les sens du terme... à s'exprimer... et dans les situations suivantes il s'est révélé particulièrement "bon":
# en CP, lecture et poésie; la maîtresse disait qu'il les vivait.
# vente de tickets de tombola ou autre pour l'école.
# oraux d'examen.

et là où je te rejoins sur la difficulté en la présence d'un proche... nicolas se débrouille admirablement bien lorsqu'il est seul... alors, qu'en présence d'un proche, il fera figure limite "mal dégourdi"...
... et c'est pesant... et on me regarde avec plein de reproches... et :x ....
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Murielle
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Message par Murielle »

Je crois qu'on pourrait résumer cela par un problème d'interprétation, en effet Laura.Quand on aime nos enfants, on a tellement envie qu'ils soient heureux, que parfois peut-être on en fait trop... :oops:
On revient au "dosage subtil" de l'aide qu'on peut apporter.! :lol:
Parfois , j'ai l'impression que Léo croit que je "sais" ce qu'il a fait, ou ce qu'il pense....Bon ceci dit, on est déjà content de voir que de temps en temps il accepte volontiers de nous raconter des petits évènements....c'est un gros progrès pour nous.!
Ce qui est très nouveau en ce moment, c'est le plaisir visible qu'il a à parler au téléphone à ses grands-parents.!Et depuis peu il réussi à "raconter" des choses passées et même Ô miracle à demander à la personne de l'autre côté comme elle va "elle".!!!!
Il y a quelques années, lorsqu'il acceptait de parler au tel (très rare.!), il se contentait de dire ce qu'il y avait devant lui.... :? et donc sans aucun lien avec la personne au tel.! :wink:
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Mars
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Message par Mars »

Parler au téléphone et demander des nouvelles de son interlocuteur ! Champion Léo ! Chez nous ça a pris 10 ans de plus. Mais chacun suit son rythme...
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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bernard
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Message par bernard »

Murielle a écrit :Mais tu vois Bernard, dans ce type de situation, moi, la maman, je me pose des questions du style : a-t-il eu besoin d'être seul? A-t-il été rejeté? Etait-il malheureux? :( :?
Je comprends maintenant adulte.
Mais cette attitude avait le don de m'agaçait quand ma mère me posait des questions de ce type. Elle finissait par me dire "tu n'es pas gentil avec moi". Et moi de rétorquer "mais non, c'est toi qui m'énerve avec toujours les mêmes questions". Et ma mère s'arrêtait de poser des questions ... liées à des sentiments et des attitudes que je sais aujourd'hui que je ne comprenais pas.
Mais je te rassure :wink: c'est pareil avec mon épouse. Sauf que depuis 2003, je me maitrise et je fais attention à ce que je lui réponds ... maintenant que nous savons tous les deux comment fonctionne ce foutu syndrome.
Idem pour les 2 enfants touchés par le SA. Je ne les embête jamais avec ce genre de question. Mais ma femme oui. Je fais zone tampon entre les 2 mondes en plus de traducteur occasionnel quand ça coince.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)