Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Tout est dit dans le titre.
Une "forme d'autisme" veut-il dire que ça en est?
Puis-je répondre à mes parents que c'est de l'autisme? Et avec quels arguments, pour le coup?
Qu'on tire les choses au clair (parce que je m'y perds un peu dans tout ça...).
Ne sais pas si ça peut être utile, mais voici des éléments éparses :
Au niveau du DSM-5, le syndrome d'asperger n'existe plus sous cette appellation, il a été intégré dans les TSA (troubles du spectre autistiques), qui sont désormais cotés par "degrés" (donc, selon cette classification, le syndrome d'asperger correspond à une forme légère d'autisme). Certains psys (Mottron, Attwood il me semble...) trouvent que c'est une erreur d'avoir "fondu" le syndrome d'asperger dans une description globale de l'autisme (même si ça en fait partie).
Avant même cette refonte du DSM, il y avait des débats parmi les professionnels à ce sujet. Certains disaient que l'autisme de haut niveau et le syndrome d'asperger c'était pratiquement la même chose et devraient être rassemblés en une seule entité. D'autres trouvaient important de souligner la différence dans le développement du langage. Mottron a expliqué récemment que selon lui il existe des différences entre les profils des deux (y compris au niveau du cerveau).
Lorsque mon psy m'avait parlé de sa suspicion d'autisme, il n'a pas utilisé l'expression "syndrome d'asperger", il m'a parlé d'autisme de haut niveau (je n'ai pas eu de retard de langage), je pense qu'il ne faisait pas de différence entre les deux.
Le SA n'existe plus théoriquement, donc la question ne se pose même pas, t'es dans le spectre autistique ou non. Et puis ça règle les querelles pour les différences entre SA/AHN au passage. J'aime beaucoup l'expression "Autism is a very big continuum" de Grandin
La question est plutôt de savoir si la frontière entre autiste et NT est nette ? Est ce qu'on peut avoir un pied de chaque côté (phénotype élargi ?) et peut on alors parler d'une forme d'autisme ? Mais si tu as un diag de SA/AHN, la question ne se pose pas selon moi...
EDIT : Idée l'explique bien mieux
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Merci Idée!
(j'avais quelques réflexions dans ce sens)
Hmm, donc G.O.B., devrait-on parler d'autisme ou de spectre autistique?
(la forme d'autisme serait pas mal pour parler du phénotype élargi, la question de la limite est difficile :/)
Et comment expliquer pourquoi le syndrome asperger est de l'autisme? Parce que mes parents ont du mal à admettre que je suis autiste.
(j'avais pensé à la triade autistique pour ma part)
Personne autiste, autiste, dans le spectre, c'est tout pareil Loup, mais c'est compréhensible que le mot "autisme" puisse faire peur à tes proches...
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Tu peux essayer d'expliquer que le SA est un autiste sans déficience intellectuelle tout simplement, voire HPI dans ton cas.
EDIT : ça va faire hurler Florette et Laura je sais...
Modifié en dernier par G.O.B. le samedi 23 août 2014 à 2:28, modifié 2 fois.
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J'ai eu la chance qu'un membre de ma famille ait absolument voulu venir lors de la restitution. Le psychiatre a été bien clair et le message bien diffusé dans la famille, même si c'est un sujet encore tabou même un an après
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Les connaissant, c'est léger comme explication pour le moment... :/
(et me baser sur le DSM est un peu complexe, ma mère est infirmière psy, et est méfiante par rapport à celui-ci, elle n'a pas tout à fait tort, ceci-dit)
Bah après, ils sont venus pour la démarche, parce qu'ils comprenaient que c'était important pour moi.
Mais bon, ils ont un peu de mal à tout saisir.
Quand je vois ma mère qui me dit que "c'est du langage non verbal et que tu devrais comprendre"... "Euh... Non en fait. 'fin, c'est compliqué. C'est le propre des autistes de ne pas saisi..." "Mais tu n'es pas autiste!".
Bug.
Atom, dans mon cas il y a cette petite gène pour en parler, mais globalement l'effet est plus que bénéfique (moins d'engueulades débiles, d'incompréhensions, de tensions inutiles, etc.).
Loup, tu peux peut être offrir à ta mère un livre de Schovanec, Grandin, Attwood, Simone...
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Et lui envoyer le lien des vidéos de Super pépette comme moi cet aprem ? Apparemment ma mère a "un peu" mieux compris après cela.
Sur le groupe FB quelqu'un a parlé d'un bouquin sur le SA expliqué aux enfants, je ne sais plus le titre, mais ça pourrait être pas mal pour commencer non ?