Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
G.O.B. a écrit :Il me semble que le ratio est plutôt 1 fille pour 4 ou 5 garçons. J'ai évidemment posé la question à la psy ce week end, en donnant l'explication avancée par Tugdual, mais d'après elle cet écart est trop important (il me semble que c'est 1/5 aux US) pour ne pas être lié aux gènes (elle fait de la recherche avec le CRA Languedoc qui semple réputé).
Bonsoir,
D'après Tony Attwood seuls 97% des aspies sont diagnostiqués, comment ses ratios ont t-ils puent être fait alors?
Impossible effectivement puisqu'Attwood dit lui-même qu'il doit y avoir une fille pour 2 garçons autistes au lieu des 1 pour 4 généralement reconnus aujourd'hui (parfois même 1 pour 10).
Donc on ne peut mathématiquement pas avoir 97% de diagnostic si la majorité des filles ne sont pas détectées.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
La soi-disant "facilité" pour les filles à être attirée par le social vient d'une question d'éducation genré et non pas d'une véritable capacité femelle.
C'est plus souvent mal vu une fille qui ne socialise pas (avoir un groupe de copine même quand on est timide) qu'un homme d'un point de vue sociétale. Même si au final, quand c'est vraiment trop évident qu'un homme ou une femme n'a aucun ami ou relation avec les autres, les deux sont mal perçu.
De mon côté je connais plus d'homme autiste sociaux que de femme (je connais quasiment que des aspies femmes dépressives ceci dit, ce qui aide pas socialement...), mais je n'en ferais pas un consensus.
Personnellement, j'avais pris la réponse de Tugdual pour une blague sexiste.
Après, il y avait eu une étude sur une probable défense chromosomique face aux mutations génétiques imputés à l'autisme chez les femelles plus que chez les mâles me semble-t-il. Je ne sais pas où ça en est et s'il y a eut des consensus là-dessus.
Disturbed a écrit :Impossible effectivement puisqu'Attwood dit lui-même qu'il doit y avoir une fille pour 2 garçons autistes au lieu des 1 pour 4 généralement reconnus aujourd'hui (parfois même 1 pour 10).
Donc on ne peut mathématiquement pas avoir 97% de diagnostic si la majorité des filles ne sont pas détectées.
Avant la page 1 du livre "Le syndrome d'asperger" Guide complet 3ème édition de boeck je cite :
95% des cas demeurent encore non diagnostiqués à ce jour, faute de professionnels suffisamment sensibilisés à la détection immédiate de ce handicap invisible.
Lou Morgan a écrit :Après, il y avait eu une étude sur une probable défense chromosomique face aux mutations génétiques imputés à l'autisme chez les femelles plus que chez les mâles me semble-t-il. Je ne sais pas où ça en est et s'il y a eut des consensus là-dessus.
Tugdual avait bien résumé ici, ce n'est pas encore prouvé à ma connaissance pour l'autisme mais parait fort probable...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
De ce que j'en comprends, les HPI ont du mal à trouver des gens au fonctionnement proche du leur, d'où un sentiment de décalage et une difficulté à avoir des amis proches. Ce qui n'est pas forcément un problème de sociabilisation, il peuvent être tout à fait capable d'aborder les gens, de discuter, etc. Par contre les discussions futiles les ennuient aussi.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Par contre le mot "compenser" peut prêter à confusion car une personne HQI sensée être hypersensible avec un effet sur l'empathie ne va pas compenser l'apparent manque d'empathie d'une personne avec SA.
Par contre l'hypersensibilité aura d'autres effets sur une personne avec SA. Mais pas forcément besoin d'être HQI pour l'hypersensibilité dans un cas SA ? Mais ça doit en rajouter peut être, je ne sais pas...
Je me posais aussi des questions aux sujets de la façon dont se cumulent le SA avec le HPI.
Au niveau empathie, les personnes avec SA+HPI pourraient-elles mieux percevoir les émotions des autres que les personnes avec SA sans HPI mais sans savoir forcément avoir la réaction adaptée ?
Au niveau concentration, les personnes avec SA + HPI seraient-elles d'avantage multitâche ? Auraient-elles également des centres d'intérêt plus diversifiés que les personnes qui ont seulement le SA ?
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---
Florette a écrit :Au niveau empathie, les personnes avec SA+HPI pourraient-elles mieux percevoir les émotions des autres que les personnes avec SA sans HPI mais sans savoir forcément avoir la réaction adaptée ?
Je me suis posé également la question. Je n'ai pas la réponse malheureusement, mais j'aime bien le penser
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières