Je voulais parler du bien fait qu'ont les chevaux sur les personnes handicapées en général. Pour moi, le cheval est un animal un peu magique, car il sent instinctivement comment se comporter selon la personne qu'il a sur son dos ( enfin, pas tous, évidemment, mais la plupart ).
C'est pourquoi beaucoup d'approches du cheval par les personnes avec un handicap sont positives.
Une association ( Handi-cheval ) prend en charge toutes les formes d'handicap.
Ici, la carte de leurs implantations : http://www.annuaire-equestre.com/annuai ... di-cheval/
Si le degré de l'handicap n'est pas trop important, la personne peut suivre des cours traditionnels dans n'importe quel centre équestre. En principe, les personnes travaillant avec les chevaux sont assez ouvertes et beaucoup ont une formation spécifique.
Voici ce que l'on peut lire sur un site :
site : http://augrandchenedu57.e-monsite.com/r ... 00803.htmlChez les personnes IMC, la pratique de l'équitation favorise et développe la musculature améliore l'équilibre, la tonicité et la coordination. Il est évident que l'intégration de la personne dans un milieu ouvert permet une grande valorisation, un meilleur bien-être et l'intégration à un milieu souvent réticent à la différence.
Chez les personnes présentant des difficultés de socialisation, la pratique de l'équitation avec toutes ses règles oblige à gérer ses "humeurs", ses agissements, sa violence. Il faut apprendre à respecter le cheval, les autres et soi-même. L'équitation permet une dépense physique non négligeable.
Chez les personnes autistes, le cheval permet d'apporter calme sérénité et communication. Le schéma corporel se travaille facilement par l'intermédiaire du cheval et permet une meilleure utilisation de son corps: des centres d'intérêt peuvent être découvert.
Il y a deux ans, j'ai organisé une journée découverte dans le centre équestre où je montais avec l'association Autisme Mayenne : cela fut une réussite totale ! Les parents étaient enchantés, et les enfants vraiment épanouis. Certains, qui avaient une apparence fermée ( pas de sourire, tics, etc ) ont eu leur comportement vraiment changé une fois sur le poney. Certains parents n'en revenaient pas ! Le sourire était sur tous les visages ! Il y a , je pense, une connivence naturelle qui s'établit rapidement entre le cheval et son cavalier. Certains ont peur, mais avec une approche progressive, on peut très bien arriver à exclure cette peur. L'enfant n'est pas obligé de monter tout de suite sur une monture, mais peut se contenter de brosser le poney, de s'en occuper, ce qui est déjà une grande preuve de responsabilité.
Il y a eu des périodes dans la vie de Flo très difficiles. Ce n'est que quand il était à cheval qu'il retrouvait le sourire ! ( et cela n'a pas de prix quand on est maman... )
Une prof d'équitation m'a raconté une chose : dans un centre équestre où elle travaillait, ils accueillaient chaque semaine de très jeunes enfants handicapés : ceux-ci étaient hypotoniques, ne communiquaient pas avec le monde extérieur. La séance consistait à mettre ces enfants sur le dos des poneys et de les promener en les tenant. Cette prof était septique sur l'utilité de ces séances, car apparemment, ces jeunes enfants ( de 2 à 4 ans ) n'avaient aucune réaction. mais au boud d'un an, ils ont bien constaté que ces enfants s'étaient peu à peu éveillé, et avaient acquis une certaine tonicité. La comparaison était flagrante par rapport au groupe d'enfants qui n'avaient pas profité de ces séances ( faute de place ).
Bien sûr, tout le monde n'aime pas les chevaux, mais je pense que pour toute personne handicapée, cela vaut le coup d'essayer. Le cheval apporte tellement ! C'est pour moi encore un mystère, mais c'est ainsi.
Voilà " troubleautisme ", ce que je pouvais écrire sur les chevaux ( enfin, je pourrais en écrire encore des pages ! ). Mais si ton fils est attiré par eux, je pense que cela vaut le coup d'essayer une approche. D'ailleurs, beaucoup d'IME proposent une activité équestre. Ce n'est pas un hasard....