Stupide coup de coeur

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Niejcas
Prolifique

Stupide coup de coeur

Message par Niejcas »

Pokemon, Twitch, un poisson rouge.

Le principe est simple :
Un poisson rouge dans un bocal est filmé avec capteur de mouvements. Son bocal est divisé en différentes portions, chacune déclenchant une commande des boutons de la gameboy et contrôlant le jeu Pokemon (version rouge, je présume). Le tout en direct sur Twitch.
On en entend pas mal parler comme d'un buzz stupide mais moi, le concept me passionne. Et comme j'en ai marre de garder ça pour moi, je déballe tout ici. Mais ça va, c'est court.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Twitch est un service hérité de JustinTV qui propose principalement du direct (et de la redif d'ancien direct) de captation de jeux vidéo. Des gens jouent, se filment en train de jouer et y vont de leurs commentaires, accompagné d'un chat où les téléspectateurs (appelons un chat un chat... bonus jeu de mot) expriment en direct leurs réactions ou posent leurs questions auxquelles l'animateur répond dans sa vidéo live.
On y voit de la performance de joueurs parfois très talentueux, mais aussi des retransmissions de match de tournois mondiaux (Quake Live <3). Et beaucoup de promotions. Twitch est devenu une manne financière importante et les dérives propres à Youtube sont déjà de mise depuis un bon moment.
Mais comme je le disais il subsiste encore dans ce grand limon des chaînes parfois passionnantes.

Dans un premier temps, je vais généraliser à mort jusqu'au vulgaire (et je m'en excuse) le rapport que la plupart des gens entretiennent avec un poisson en bocal car ça me perturbe. Il s'agit en fait d'un objet de décoration. Peu de gens s'émeuvent vraiment de leur poisson, bien qu'un attachement semble subsister. A part des passionnés, la plupart des gens en ont comme décoration. Même la décoration dans le bocal n'a pas vraiment pour fonction d'égayer la vie du poisson. Il s'agit de rendre l'objet de décoration plus attrayant pour son possesseur.

Ce poisson joue à Pokemon, sans avoir de notions de jeux vidéo, sans savoir que ses allers et venus dans le bocal ont une incidence à l'extérieur de celui-ci. Il ne joue donc pas. Il est le moteur d'une installation. Une mise en dérision de Twitch.
Pourtant, ce poisson n'est pas l'égal d'un poisson en bocal car il est personnifié. il se nomme Grayson et plus de 3.919.179 personnes connaissent son nom (rajoutez-vous à la liste !).
Un certain culte (pas très clair) pour l'absurdité fait que les gens accroche au concept. Pour un certains temps seulement mais les allers et venus des curieux semblent suffisants (Rock Simulator 2014).

L'ingéniosité du système pour moi, c'est que Twitch devient un bocal à poisson (qui ne dira pas non à autant d'affluence et de revenus engendrés) alors que le poisson qui y sévit résiste pour le coup très bien au problème du bocal. Grayson est une star.
Un simple bot aléatoire aurait très bien pu faire l'affaire pour Pokémon. Non pas que je méprise ce jeu, j'ai beaucoup joué à la version bleu alors que j'étais déjà en BTS. Mais le système de jeu s'y prête très bien. Mais pour le coup l'aléatoire du comportement d'un poisson, inconscient de sa situation, avec une telle dérision de Twitch - et de ses... comment les appelle-t'on... Twitcheurs ? - reste très pertinent et humoristique.

Quant au chat des spectateurs, j'y reviens. Vu la popularité de la chaîne, le spam va bon train. Je trouve qu'il ressemble à un cours d'eau. Ou à un bocal à poissons...
J'en reviens à croire qu'il y a deux mécanismes en un.
Celui de la captation/retransmission de Grayson. Et celui d'une certaine manipulation de comportement qui poussent les téléspectateurs à agir comme ils le font.

Internet est un endroit vraiment merveilleux.
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
Loup
Intarissable

Re: Stupide coup de coeur

Message par Loup »

C'est marrant ce truc... :)
Le côté parodique, satyrique est intéressant.
(bon par contre, le poisson, il parle pas ^^)
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros